Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

+2
TomC
Pascal85
6 participants

Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Pascal85 Sam 28 Oct 2017 - 10:24

La Vendée (SyDEV) ayant renouvelé son marché IRVE au 1er janvier 2018 au profit de Bouygues Énergie et Services, je suis plus informé de l'évolution du réseau de recharge de cet opérateur.

Pour les sudistes, les réseaux Mobive et Reveo sont, depuis le 01/10, accessibles avec une seule carte native (carte prise dans un département) soit 5 + 11 départements reliés dans le sud de la France. On le voit sur l'appli mobile qui ne distingue plus ces deux réseaux.

Vers le 1er avril extension au réseau Alizé géré par BYes (départements 35, 49, 53, 85 et 13 à ce jour). Même principe la carte prise dans l'un de ces 5 départements ouvrira l'accès aux 16 autres.

BYes est totalement favorable à l'interopérabilité et met en place l'échange direct avec Kiwhi via protocole OCPI qui ne passe pas par Gireve mais permet des échanges directs entre superviseurs.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par TomC Sam 28 Oct 2017 - 15:27

C'est très bien, mais malgré tout, un utilisateur de la carte Révéo (par exemple) paiera au tarif non abonné sur le réseau MObiVE...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par MrDiez44 Sam 28 Oct 2017 - 22:24

On verra ce qu'il font a ce niveau là @tomc, mais en attendant je serais rassuré de me passer de leur réseau internet, notre câble t2 a passer en tout 5 semaines coincé dans leur bornes à cause du réseau défaillant (une fois 1 semaine a 500m de chez nous et une autre 4 semaines à 1h de route...).

Je trouve ça super bien!
Et en même temps comme dirait l'autre (ou Mr le Président Razz), c'est logique qu'ils le fassent vu le réseau dont ils disposent et étendent...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par francois64 Sam 28 Oct 2017 - 23:32

Alors là je dis bravo, enfin on va dans le bon sens.cheers cheers
Merci Pascal pour l'info, je ne regrette pas d'avoir commandé mon badge MOBIVE.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Pascal85 Jeu 2 Nov 2017 - 11:27

Réponse reçue ce jour de mon correspondant Bouygues que j'interrogeais sur les politiques tarifaires internes aux réseaux gérés par BYes

"Nous sommes bien en phase, la politique tarifaire d’accès au service diffère bien entre la région Occitanie (Révéo) et l’Aquitaine (MObiVE), tant pour le coût de l’abonnement que pour le service de recharge.
Les collectivité sont bien naturellement libres de fixer leur propre politique de prix, nous ne sommes que conseillers sur cet aspect du marché. Je n’ai pas connaissance d’une démarche d’harmonisation à ce stade.

L’ouverture bilatérale du réseau Révéo/MObiVE permet d’offrir aux utilisateurs d’un territoire la possibilité de profiter du service sur un autre, avec son même compte et un seul et même badge.
Par ailleurs, il profite par la même d’une facturation unique en fin de mois et d’un seul relevé de ses consommations.
(c’est pour ces différentes raisons que nous avons un travail de développement pour mettre en œuvre en particulier le service de facturation détaillé à destination de l’utilisateur)

Coté tarification, les choses sont finalement assez simples, et évitent justement un effet de siphonage des abonnement à destination d’un territoire plus qu’un autre :
Lorsqu’un utilisateur est abonné au réseau Révéo, en s’acquittant des frais d’abonnement de 12€TTC/an, il profite d’un tarif préférentiel sur son réseau, soit une décote de 50% sur le cout de connexion (1,5€TTC/ 1ere heure de service vs 3,00€TTC). Ici, 8 charges dans l’année permet à l’utilisateur de « rentabiliser » son abonnement.
S’il souhaite se charger (occasionnellement) sur le réseau MObiVE, comme il n’est pas abonné à ce réseau, il ne bénéficie pas de cette décote et s’acquitte du tarif public à 3,50€/1ere heure.
Cet exemple est le même dans l’autre sens avec un abonné MObiVE, sauf qu’il « rentabilise » son abonnement au terme de la 10eme charge.
A noter que sur ces marchés, le tarifs occasionnel est le même que le tarif « non abonné/itinérant ».

En transposant ce qui est fait ici à la région du Pays de la Loire et sa tarification telle qu’elle a été voté ; il n’y a pas de de différence de tarif entre un compte « abonné » au réseau SyDEV et un abonné à un opérateur tiers : donc l’utilisateur règlera le même prix, qu’il soit abonné au SyDEV, SIEML … tout comme d’ailleurs à un service tiers comme ChargeMap, Sodetrel mais aussi Révéo.

J’espère que ces éléments clarifient votre compréhension"

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Pascal85 Jeu 2 Nov 2017 - 11:28

TomC a écrit:C'est très bien, mais malgré tout, un utilisateur de la carte Révéo (par exemple) paiera au tarif non abonné sur le réseau MObiVE...

@TomC
J'ai la réponse "officielle" à ta question.
Pascal

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Passant_Mbr Dim 28 Jan 2018 - 23:50

Est-ce que le reseau Sydev est dés aujourd'hui accessible avec la carte KiWhi (et le restera après invalidation des badges Sydev) ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par cassiopee86 Lun 29 Jan 2018 - 9:24

Passant_Mbr a écrit:Est-ce que le reseau Sydev est dés aujourd'hui accessible avec la carte KiWhi (et le restera après invalidation des badges Sydev) ?
Même question: avec un badge MobiVE peut-on accéder aux bornes Sydev?
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 10:39

Je réponds à vos questions :
La carte Kiwhi est reconnue...sur toutes les bornes de Vendée, notre nouvel accord d'itinérance est entré en vigueur (avant il ne concernait que les bornes rapides).
Vous pouvez le vérifier sur le site de cet opérateur.

Pour Mobive (ou Reveo ou Alizé ou Simone) c'est Bouygues qui tient la réponse. En pratique cette carte n'est aujourd'hui reconnue que sur Mobive et Reveo (vous le voyez sur l'appli les bornes des deux réseaux sont regroupées).
L'extension aux autres réseaux de syndicats gérés par Bouygues (Alizé et Simone) est en cours, dernier délai connu courant mai.
Avec une carte ouverte vous pourrez donc vous recharger dans tous ces départements (21 départements et 5 ou 6 métropoles) au prix fixé par ce réseau pour un usager extérieur.

Avant on se plaignait de devoir prendre trop de cartes, bientôt il faudra sélectionner celle qui est la moins chère et la plus ouverte aux autres réseaux. A ce titre Sodetrel, Chargemap, Kiwhi et Freshmile sont assez avancés et Bouygues va monter en puissance.
Il faut bien distinguer le coût (éventuel) de la carte, le prix de la recharge sur réseau principal (le premier noyau en direct) et en itinérance sur des réseaux exploités par un tiers (attention aux marges ajoutées au prix de base).

Circulant principalement dans la moitie ouest de la France mon choix s'est porté sur Sodetrel (très bien interopéré plus corridor) et Bouygues (mais c'est pro je ne paie rien).
Si j'étais un particulier je comparerais les offres, la carte des bornes ouvertes et le coût d'abonnement et de charge.
Et il convient aussi d'apprécier le nombre de recharges effectuées avec une carte, l'offre de recharge par appli mobile et son coût, les possibilités de recharge gratuite...

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Passant_Mbr Lun 29 Jan 2018 - 13:03

Merci, Pascal, comme pour Bouygues tu avais parlé d'avril, je n'étais pas 100% certain d'après la formulation utilisée par le site kiWhipass que c'était opérationnel pour eux dés maintenant.

Dans le coût de la carte il  y en particulier à considérer si elles se payent en une fois ou s'il  y a un abonnement. De ce point de vue Kiwhi et Sodetrel ne représentent pas le cas le plus favorable.
Après, il y a le besoin ou non d'immobiliser une somme sur un compte dédié.

Au total Chargemap ne serait pas mal dans le principe, même si on peut souhaiter plus d'universalité (mais du coup cela ne va pas servir les intérêts des autres opérateurs avec un modèle économique différent, et cela pourrait en conduire certains à refuser l'interopérabilité avec lui, je suppose).

La seule chose qui me gêne un peu c'est la possibilité laissée à l'opérateur de débiter directement le compte.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 13:47

Passant_Mbr a écrit:Merci, Pascal, comme pour Bouygues tu avais parlé d'avril, je n'étais pas 100% certain d'après la formulation utilisée par le site kiWhipass que c'était opérationnel pour eux dés maintenant.

Dans le coût de la carte il  y en particulier à considérer si elles se payent en une fois ou s'il  y a un abonnement. De ce point de vue Kiwhi et Sodetrel ne représentent pas le cas le plus favorable.
Après, il y a le besoin ou non d'immobiliser une somme sur un compte dédié.

Au total Chargemap ne serait pas mal dans le principe, même si on peut souhaiter plus d'universalité (mais du coup cela ne va pas servir les intérêts des autres opérateurs avec un modèle économique différent, et cela pourrait en conduire certains à refuser l'interopérabilité avec lui, je suppose).

La seule chose qui me gêne un peu c'est la possibilité laissée à l'opérateur de débiter directement le compte.

Oui tu as raison on ne sait pas toujours comment les transactions sont gérees. Confidentialité, cryptage...on a vérifié ce point avec Bouygues avant d'attribuer le marché, c'est sérieux de leur coté.
Qu'en est il des autres ?

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

21 départements accessibles avec la même carte Bouygues Empty Re: 21 départements accessibles avec la même carte Bouygues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum