Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

+8
pascal11
COAXIAL
Teirhy
Bigfoot
scarred
fabien333
alainrvt
tdmboy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Mer 11 Oct 2017 - 19:02

Bonjour,
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mes derniers échanges épistolaires avec la DIAC.
Contexte : Je roule moins que prévu et mon kilométrage en fin de contrat sera bien inférieur à celui prévu. Qu'a cela ne tienne, je demande donc à passer sur le contrat inférieur (7500 km/an) pour la fin du contrat. A noter qu'ayant acheté mon véhicule d'occasion, le contrat que me proposait la DIAC était au minimum de 37500 km sur 3 ans, la possibilité d'un contrat inférieur n'étant pas proposée.
Je dépose donc un message en ce sens le 27/08 sur le formulaire en ligne et reçoit un message en retour me disant que ma demande est prise en compte et que je serais recontacté par mail "dès que possible".
Le "dès que possible" est arrivé le 05/10 (surbookés?) et en voici la teneur:

****************
Bonjour

Vous nous avez fait part de modifier votre contrat car vous roulez moins que prévu.
Vous souhaitez le passer à 7500 kms par an au lieu des 12 500 kms annuels.
Si nous faisons cette modification sur le contrat annuel,en vu du barème souscrit,il n'y a pas de réduction.
Nous devons donc clôturer le contrat actuel(ce qui engendrera 307.25€ de frais) et vous faire signer un nouveau contrat à 59.00€ par mois pour 7 500 kms annuel.
Merci de nous indiquer votre décision quant à cette proposition

Nous vous remercions pour votre confiance.
****************

Ce à quoi j'ai répondu:
****************
Bonjour,
J'ai bien pris connaissance de votre réponse.
A première lecture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un gag. Vous me proposez en effet de passer à un contrat inférieur...pour le même prix, les "frais" engendrés par le changement de contrat correspondant pile-poil à la différence de loyer sur la durée du contrat restante!
Du Diac pur jus, fidèle à sa réputation.
Vous savez évidemment que cette "proposition" est techniquement inacceptable, mais encore plus moralement. 
Je ne donnerai donc pas suite à cette "offre" hallucinante, mais ceci entraîne quand même deux questions:
- En restant sur le contrat actuel, la différence entre le kilométrage contractuel et le kilométrage réel sera non négligeable (de l'ordre de 12 à 14.000 km). Comment comptez-vous me dédommager du trop perçu que vous aurez encaissé?
- Renault commence actuellement à proposer en France l'upgrade de la batterie 22 kWh vers la nouvelle batterie 41 kWh. Le changement de batterie entraîne le changement de contrat vers sa version actuelle. Si je réalisais cette opération avant la fin du contrat actuel, devrais-je (en plus du trop payé déjà réalisé) payer des pénalités pour rupture anticipée?

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
...
****************

Vu le montant de la somme en jeu, de l'ordre de 300 €, il n'y a pas mort d'homme et je ne serais pas obligé de bouffer des nouilles jusqu'en 2019, mais je trouve que cette façon de vous signifier que vous n'êtes qu'un pigeon captif n'est juste pas acceptable. Le résultat sera juste de me brouiller avec un constructeur (français de surcroit) qui n'a pas failli et dont le véhicule en ma possession, si il n'est pas parfait, est globalement très apprécié.
Mon futur véhicule de dans 2~3 ans sera à coup sûr un V.E., mais vraisemblablement pas un Renault, non à cause du constructeur, ni même à cause des concessionnaires (pourtant bien à la ramasse sur le V.E.), mais principalement à cause de leur business model impliquant la DIAC.
Cela en valait-il la peine? La DIAC pense que oui, dommage...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par alainrvt Jeu 12 Oct 2017 - 8:51

tdmboy, je t'envoie un MP.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par fabien333 Jeu 12 Oct 2017 - 9:47

Oui tu la dit on est encore en plein dans du DIAC pur jus. Et dire qu'il y en a ici qui soutienne encore cette boite malgré les innombrables cas similaire.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par alainrvt Jeu 12 Oct 2017 - 10:13

"innombrables.... ! Rolling Eyes Quand on ne connait pas vraiment le sujet : on se tait, merci !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par fabien333 Jeu 12 Oct 2017 - 10:54

euh non Alain je ne me tairais pas ne t'en déplaise. Il suffit simplement de parcourir le forum pour s’apercevoir du nombre important de personne qui on des pb avec la diac. Des pb qui ne sont d'ailleur jamais corrigé. Toujours des pb d'ajustement, tjs des pb de recalcul foireux, toujours des pb de prélèvement qui ne sont pas fait etc.....

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 11:12

et ceux qui disent que la DIAC, ce n'est pas Renault se trompent encore plus Smile
ils perdent des clients, c'est à eux de voir, tant qu'ils n'en perdent pas trop, ils doivent s'en moquer.


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par fabien333 Jeu 12 Oct 2017 - 11:14

oui voila et compte tenu que c'est un monopole la question ne se pose pas. Quand on aura le choix du gestionnaire de la batterie par contre ce sera une autre histoire.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 11:23

t'es pas obligé de rouler en zoé Rolling Eyes  ...  il y a d'autres VE
et sinon tu peux même acheter la batterie à l'étranger pour être libre de la DIAC !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Bigfoot Jeu 12 Oct 2017 - 11:24

Dans ce cas ( autre que Zoe) il pourra changer la dernière ligne de sa signature Wink


Dernière édition par Bigfoot le Jeu 12 Oct 2017 - 11:37, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par scarred Jeu 12 Oct 2017 - 11:26

hein ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Bigfoot Jeu 12 Oct 2017 - 11:37

scarred a écrit:hein ?
@fabien333. Sujet de la phrase modifié
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Teirhy Mar 17 Oct 2017 - 4:02

Sinon le mieux est de ne rien changer car, si ma mémoire est bonne, en fin de contrat, DIAC rembourse une partie des km non effectués.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par COAXIAL Mar 17 Oct 2017 - 8:04

En fait Diac nous fait accepter "forcément" un contrat que personne ne lit avant de le signer.

Si on le lit, le vendeur perd son temps ! Il faudrait, avant la décision d'achat, avoir lu ce contrat. C'est un peu pareil pour les assurances, les crédits, etc.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par pascal11 Mar 17 Oct 2017 - 10:15

Moi je l'ai lu avant de signer.
Mais de toute façon on ne peut pas demander à faire des modifications dessus avant signature.
Donc il faut le lire pour savoir ce qu'on signe, mais on a aucun choix possible.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Teirhy Mar 17 Oct 2017 - 10:26

COAXIAL a écrit:En fait Diac nous fait accepter "forcément" un contrat que personne ne lit avant de le signer.

Si on le lit, le vendeur perd son temps ! Il faudrait, avant la décision d'achat, avoir lu ce contrat. C'est un peu pareil pour les assurances, les crédits, etc.

ah bon  ?    bin moi je lis toujours le contrat, même si je n'ai pas l'intention de signer (j'ai lu celui de diac alors que j'étais loin d'être certain de signer pour une zoe)



d'un autre coté, ça me rappelle la fois ou j'ai signé mon prêt immobilier, la conseillère me donne les feuille à signer et le stylo, et je commence à lire .... elle me regarde intriguée et me demande ce que je fais ... "bin je lis, avant de m'engager pour 25 ans, ça me parait la base non ?"
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par COAXIAL Mar 17 Oct 2017 - 11:21

Et donc une fois lu tout le contrat de plusieurs pages tu a tout assimilé en une seule fois sans aucun risque d'erreur d'interprétation ou omission consciente ou inconsciente , perso j'y arrive pas , il me faut une bonne semaine après plusieurs relectures !  

En bref celui qui veut une Zoé en France il est obligé de louer la batterie à Diac , c'est ça que Renault à décidé , sinon du coups la voiture est plus chère à l'achat bien entendu ( environ 30000 €uros )  , sinon faut l'acheter ailleurs en Europe , et bien entendu sans garantie Renault en France puisque a batterie en France c'est Diac ; vu qu'elle est louée , et que Diac c'est "l'agence" de location de Renault , pour les LOA ou LLD !
Si on veut pas signer après avoir lu , fallait pas pousser la porte de chez Renault , fallait aller chez Citroën ou Peugeot ou Tesla ou Opel ou Nissan , ou d'autres ............


Dernière édition par COAXIAL le Mar 17 Oct 2017 - 11:24, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Mar 17 Oct 2017 - 11:21

Teirhy a écrit:Sinon le mieux est de ne rien changer car, si ma mémoire est bonne, en fin de contrat, DIAC rembourse une partie des km non effectués.
Oui, selon ce calcul:
"Dans le cas où vous seriez en sous-roulage en fin de contrat, vous serez remboursé dans la limite de 10% de votre kilométrage souscrit, au prix de 1.67 € TTC par tranche de 100 kms conformément aux conditions générales."
Du coup l'offre serait plus chère en passant sur le contrat 7500km/an qu'en gardant le contrat 12500km/an puisque le remboursement pour sous-roulage serait inférieur. Cherchez l'erreur Very Happy
Bon, tout ça est en discussion, je vous tiendrai au courant des évolutions...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Pixel Mar 17 Oct 2017 - 11:40

COAXIAL a écrit:Si on veut pas signer après avoir lu , fallait pas pousser la porte de chez Renault , fallait aller chez Citroën ou Peugeot ou Tesla ou Opel ou Nissan , ou d'autres ............

Voilà.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33904
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Mar 17 Oct 2017 - 14:05

Concernant Nissan, il me semble que c'est aussi la DIAC qui gère LLD/LOA et Locbat "Flex", donc pas mieux...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par alainrvt Jeu 19 Oct 2017 - 14:20

Problème réglé favorablement, je laisse tdmboy s'en expliquer. cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Jeu 19 Oct 2017 - 17:53

alainrvt a écrit:Problème réglé favorablement, je laisse tdmboy s'en expliquer. cheers
Résolu avec brio par Alain dans le cadre de l'Acoze.
Vous en trouverez les conséquences favorables pour tous ceux qui ont l'ancien contrat ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11463-information-pour-les-proprietaires-au-sujet-du-contrat-de-location
Franchement, je ne pensais pas que cette petite histoire aurait de telles conséquences, surtout si rapidement.
Merci à l'Acoze qui la fait avancer (la cause, évidemment).
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Jeu 19 Oct 2017 - 17:56

tdmboy a écrit:
alainrvt a écrit:Problème réglé favorablement, je laisse tdmboy s'en expliquer. cheers
Résolu avec brio par Alain dans le cadre de l'Acoze.
Vous en trouverez les conséquences favorables pour tous ceux qui ont l'ancien contrat ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11463-information-pour-les-proprietaires-au-sujet-du-contrat-de-location
Franchement, je ne pensais pas que cette petite histoire aurait de telles conséquences, surtout si rapidement.
Merci à l'Acoze qui la fait avancer (la cause, évidemment).
Je vous ai épargné l'échange suivant avec la Diac, qui m'avait fort fâché, mais Alain est arrivé-é-é Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par sebas76 Jeu 23 Aoû 2018 - 9:57

Je suis un peu dans le même cas.
J'ai eu un contrat de 12 500 km/an sur 3 ans à 79 €/mois. Comme ma Zoé était d'occasion (6 mois), je ne pouvais pas choisir le forfait à 59 €.
Du coup j'ai parcouru 20 000 km et mon contrat arrive à échéance en octobre 2018. Puis-je espérer un remboursement conséquent et, bien sûr, passer au forfait à 59 € ?

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par tdmboy Jeu 23 Aoû 2018 - 10:23

sebas76 a écrit:Je suis un peu dans le même cas.
J'ai eu un contrat de 12 500 km/an sur 3 ans à 79 €/mois. Comme ma Zoé était d'occasion (6 mois), je ne pouvais pas choisir le forfait à 59 €.
Du coup j'ai parcouru 20 000 km et mon contrat arrive à échéance en octobre 2018. Puis-je espérer un remboursement conséquent et, bien sûr, passer au forfait à 59 € ?
Normalement oui puisque tu respectes ton contrat jusqu'au bout. De mémoire, c'était 1.67 ct/km sur l'ancien contrat, c'est 5 ct/km sur le nouveau (sauf...si tu choisis 7500 km/an pour lequel il n'y a pas de remboursement possible!).
A terme tu peux donc faire un nouveau contrat sur le kilométrage souhaité (et ce sera selon les termes du nouveau contrat qui ne t'engage plus sur 3 ans, mais renouvelable tacitement annuellement), mais prévois suffisamment à l'avance, sinon c'est ton contrat 12500 km/an qui sera reconduit automatiquement.
La bonne nouvelle, c'est que le contrat 7500 km/an fait maintenant parti du contrat Flex22, alors que précédemment c'était un contrat à part.
Dans mon cas, il y avait rupture à mon initiative du contrat au bout de 18 mois, donc je me suis "assis" sur le trop perçu par la DIAC. Sad
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par sebas76 Lun 27 Aoû 2018 - 10:49

J'ai contacté l a DIAC, pour rappel :  
- J'ai un contrat de 37 500 km sur 3 ans donc 12 500/an pour 79 € valable jusqu'au octobre 2018. Mais j'ai fait seulement 20 000 km sur 3 ans donc probablement 21 000 km en fin de contrat. Je demande donc à passer à 7 500 km/an. Je demande à la DIAC de changer de contrat et de rembourser les km non parcourus et on me répond ça :

Bonjour,
Nous faisons suite à votre mail. Vous avez souscrit un contrat de 36 mois / 37 500 km ce qui correspond au plus petit contrat en terme de kilométrage. Nous ne pouvons donc pas revoir à la baisse votre contrat cependant, quand vous aurez restituer votre véhicule vous recevrez un avoir afin de rebrousser les kilomètres non-parcourus.
Nous vous remercions pour votre confiance.

J'ai répondu mais pas de nouvelles depuis.
Que dois-je faire ?


Dernière édition par sebas76 le Lun 27 Aoû 2018 - 15:13, édité 1 fois

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Quand la DIAC vous prend pour un pigeon Empty Re: Quand la DIAC vous prend pour un pigeon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum