Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Z.E. Smart charge (by Renault)

+48
.vince
vincent2607
tl13
casio1789
donkane
SevCha
fanchGr
Bjf
Fillo69
lud27mae
caillou
smileyn
computman
petitcolas
axme
fifaclint
remi_s
BriceM
papa73
Thierry77
Spagulax
Falgre
JefRusel
jb68
Fred.Leudon
nickos_fr
Barbiton
RD150
crazyfrog
Sierra38
pchelatruite
sas13
manuhtdoubs
R2D2
Claude68
zoe17
Ke2
PaRadis
LaurentB
Passant_Mbr
COAXIAL
Zébulon
Zizoe
Pixel
Zoeole
alainrvt
Feneck91
verhaeghe
52 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Jeu 7 Jan 2021 - 0:32

Bon, mes premiers tests ne sont pas très concluants...

Je ne veux pas commencer à charger avant les heures creuses, donc j'ai essayé en planifiant le calendrier et aussi en différant simplement le début de charge, mais idem : dans les deux cas, je n'arrive pas a passer en "Recharge intelligente", je reste en "Recharge régulière".

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Screen11

Et quand je teste en étant sur "Charge immédiate" dans le R-Link, la charge commence instantanément alors que dans l'application j'ai pourtant bien planifié une heure de début de charge

scratch

Je soupçonne un lien avec cet article de leur FAQ, mais ca n'est pas très clair : https://renaultzesmartcharge.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360014908279-Pourquoi-mon-v%C3%A9hicule-se-charge-t-il-au-moment-du-branchement-

@pchelatruite, as-tu eu un comportement similaire les premières fois et pourrais-tu me dire quel est le mode de charge qui est sélectionné dans ton R-Link : "Charge immédiate", "Début à" ou "Calendrier" ?

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Jeu 7 Jan 2021 - 8:57

J'ajoute ici la réponse que m'a fait @pchelatruite en MP :

pchelatruite a écrit:Bonjour,

En fait quand on branche le véhicule, il charge systématiquement pendant environs 15 minutes et ensuite le mode de l'application s'active.

Par contre, attention en mettant comme sur la capture charge simple à 30 % (elle chargera donc à 30 % jusqu'à ce seuil, même en journée hors heures creuses) et sans avoir de rémunération de kWh.
Il faut donc baisser ce pourcentage car c'est utile uniquement si on veut avoir ce minimum de recharger (si on doit partir dans 1 à 2 heures de chez soi et que la batterie n'est pas rechargée et que l'on a besoin de ce minimum).

Il faut surtout ne pas mettre en charge immédiate et laisser faire l'application qui va activer, pour mon cas, le calendrier de minuit à 23h45 tous les jours, mais c'est l'application qui gère automatiquement et stoppe la recharge si par exemple le pourcentage souhaité est atteint.
Les horaires indiqués dans le calendrier en fait ne sont pas pris en compte. C'est juste pour que la voiture se connecte à l'application, j'ai l'impression.

En espérant que ces infos peuvent aider. Wink

Je vérifierai ça ce week-end pour la prochaine charge.

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Jeu 7 Jan 2021 - 22:28

Bon, c'est toujours pareil pour moi. Après plus d'une heure de charge, je suis toujours en "Recharge régulière".

@pchelatruite, quel type de recharge est indiqué sur l'application pendant ces fameuses 15 premières minutes ? Régulière, simple ou intelligente ?

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par pchelatruite Sam 9 Jan 2021 - 3:14

J’ai directement recharge intelligente.

Mais j’ai le souvenir que les premiers jours d’utilisation cela ne fonctionnait pas car, apparemment, l’application doit avoir plusieurs recharges pour que cela s’active correctement.

Il faut aussi être chez soi pour la recharge car cela utilise le GPS de la Zoe. Si je recharge sur une borne publique, la recherche intelligente ne fonctionne pas et ça passe en charge régulière (ce qui est normal car c’est uniquement valable pour le domicile), mais dès le retour à domicile la charge intelligente fonctionne sans réglage dans la voiture ou l’application.

pchelatruite

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par papa73 Sam 9 Jan 2021 - 10:29

en voyant ça : "by Renault" , , on se doute que ça va avoir du mal à fonctionner Very Happy

deja que juste programmer une recharge classique on a du mal et on gagne du temps avec une prise programmée...

toute cette usine à gaz devrait justement etre remplacée par une simple prise pilotée au tableau , fini les besoin de position gps etc un on/ off piloté en fonction des pointes de conso et c'est tout

papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Dim 10 Jan 2021 - 0:11

Sauf que cette application n'est pas simplement faite pour différer la charge, c'est pour faire de la "Smart Charge" :
Qu’est-ce que la recharge intelligente?
Comment Z.E Smart Charge contribue-t-il à la transition énergétique ?

En en contrepartie, il y a une compensation financière (pour plus de détails à ce sujet, voir dans l'application directement) :
Comment les gains de recharge intelligente sont-ils générés?

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Dim 10 Jan 2021 - 0:33

J'ai une hypothèse concernant le fait que je ne passe jamais en recharge intelligente.

Pour faire de la recharge intelligente, si j'ai bien compris, l'application doit passer par Total Flex pour accéder à mes données Linky/Enedis afin de pouvoir, je cite :"procéder à des effacements de consommation de votre domicile (à travers l’arrêt de la charge de votre véhicule)".

Hors sur mon portail Client Enedis seul mon operateur apparait comme ayant accès a mes données :
Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Captur10

@pchelatruite, pourrais-tu vérifier sur ton portail Client Enedis si Total Flex accède à tes données (en espérant que ce ne soit pas déjà ton fournisseur) ? Et si oui, avec quelle date d'activation ?

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par pchelatruite Dim 10 Jan 2021 - 2:20

Je suis encore avec un compteur classique (non Linky), et chez Leclerc Énergie.

Mais dans l’application MyRenault, dans l’onglet Contrat, tu as bien Ze smart charge en actif ou en cours d’activation ?

Car cela a prit environs une semaine de mes souvenirs pour que cela soit actif dans MyRenault justement car il y a peut être un délai le temps que le fournisseur ou Enedis soit informé.

pchelatruite

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par crazyfrog Dim 10 Jan 2021 - 12:25

J'ai installé l'appli sur ma tablette et mon smartphone les deux sous Android 5.1. Mais impossible de créer un compte. Dans les deux cas, j'ai une erreur. Avis aux dev de cette appli : merci de tester l'appli sur ce niveau de version, et si ce n'est pas compatible, il faut empêcher l'installation avec ce niveau de version.

Au final, c'est censé fonctionner à partir de quelle version de Zoe ?

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Dim 10 Jan 2021 - 13:22

Ce n'est pas "à partir de". C'est beaucoup plus compliqué que ça.
@pchealatruite a une Zoé d 2017 et ça marche.
J'ai la même, mais de 2018, et ça ne marche pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Mer 13 Jan 2021 - 23:19

Bon, toujours pas de recharge intelligente pour moi mais j'ai une autre piste.

Dans la FAQ, il est question d'une remontée des données des "ZOE ph1" toutes les 15 minutes.

Or, que ce soit dans l'application "Ze Smart Charge " ou dans "MY Renault", lorsque ma Zoé charge les données ne s'actualisent que toutes les 30 minutes.

Qu'en est-il pour vous autres ? Et en particulier pour toi, @pchelatruite ?


Dernière édition par Spagulax le Jeu 14 Jan 2021 - 9:09, édité 2 fois

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Thierry77 Jeu 14 Jan 2021 - 11:17

Idem pour moi, Renault est désolé : "Désolé, le service n'est pas disponible. Votre véhicule ne peut pas être mis à jour"
Et par ailleurs mon fournisseur d'énergie "Méga énergie" n'est pas dans la liste...
ZE40 MEC 05/18
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par BriceM Sam 16 Jan 2021 - 16:51

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement et je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Embarassed

Du coup j'ai quelques questions!

1/ L'application est-elle compatible avec une R240 (elle figure en tout cas dans la liste des versions proposées sur Android, que j'ai pu installer : ZOE ZE 22) ?

2/ L'application n'apparait pas dans la liste proposée par mon R-Link Store :
(a) Est-ce qu'elle apparait par défaut sur les versions "compatibles" ou
(b) il faut déjà avoir associé le véhicule ? A priori, c'est (b) d'après les infos de @pchelatruite.

3/ My Z.E Inter@ctive : je n'arrive pas à associer mon VIN sur Z.E. Smart Charge, mais c'est logique car je n'ai pas activé l'abonnement Inter@ctive Rolling Eyes  Est-ce que ce service, "vaut" vraiment les 25 € sur 2 ans ; alors que les fonctionnalités semblent restreintes et pas forcément fonctionnelles ?
[Je ne suis pas à 1 € par mois, mais vos témoignages ne sont pas très motivants. Les 25 € économisés jusqu'à présent m'ont permis de financer 1/3 de l'accoudoir acheté sur Le Bon Coin  Wink ]

4/ Remontée des données 30 vs 15 minutes : je suis sur un pas de temps de 30 minutes comme, a priori, pas mal de monde. Est-ce que c'est vraiment limitant ? La FAQ semble juste indiquer qu'il peut y avoir une première phase de recharge pour "calibrer" la charge "intelligente.

5/ Est-ce qu'il est possible d'établir un "bilan" de ceux chez qui ça fonctionne, histoire d'essayer de trouver une logique éventuelle ?

BriceM

Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : Région Rennaise

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par remi_s Lun 18 Jan 2021 - 18:02

Hello,

- Application installée.
- Service activée après 24-48h.
- Premier chargement en cours.
       --> Batterie à 50 %. En attente de recharge intelligente.

J'ai une Zoe Zen de 02/2017.

Je vous dis demain si la recharge intelligente a eu lieu (niveau final demandé 70 %).


Dernière édition par remi_s le Lun 18 Jan 2021 - 23:06, édité 1 fois

remi_s

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Lun 18 Jan 2021 - 21:09

@BriceM, pour essayer de répondre à tes questions :

1/ comme tu l'indiques, la ZOE ZE 22 est effectivement listée dans l'application qui semble ne tenir compte que de la capacité de la batterie et pas du type de moteur (ce qui semble logique). La réponse semble donc être oui.

2/ L'application est uniquement sur smartphone, rien n'est a installer sur le R-link. Mais une MAJ de celui-ci (via un passage de la SD sur le R-link Toolbox de ton ordinateur) est peut être nécessaire.

3/ Il me semble que les services "My Z.E Inter@ctive" et "My Z.E. Connect" sont activable gratuitement pour 12 mois. En tout cas, moi j'ai pu le faire.

4/ L'histoire de la remontée des données toutes les 15 ou 30min c'est une hypothèse que j'ai donnée pour expliquer que chez moi ca ne fonctionne pas. En tout cas, dans leur FAQ, il est question de 15min.

5/ A ma connaissance, @pchelatruite est le seul à avoir indiqué que cela fonctionnait chez lui.


@remi_s, si, comme pour moi, ca t'indique "Recharge régulière" dès le début, cela ne passera pas en "Recharge intelligente".

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par remi_s Lun 18 Jan 2021 - 23:01

Et bien pour moi voici cela que cela a donné :
Madame étant rentrée avec 49% de batterie, j'ai programmé un de début de charge à 18:00.
Charge simple jusqu'à 50 %.
Charge intelligente jusqu'à 70 %.
La batterie a chargé jusqu'à 70 %.
Mise à jour des données dans l'appli toutes les 30 minutes précises avec un lag de 2-5 minutes.

Je viens de programmer un début de charge à 4h00 pour atteindre 80 % demain matin.
La charge est actuellement en pause et "En charge intelligente clignote".
Je verrais quand Madame part, s'il y a 80 % ou plus. Normalement à 6h00 la batterie devrait être à 80 % (j'ai pas encore reçu la Green'Up).
J'ai spécifié un départ à 7h30.

Je vous dirai demain.
Par contre, une fois la batterie 70 %, la PAC de la batterie était en marche.

Hors sujet : J'ai fait 3 recharges sur prise domestique avec CRO en mesurant la conso et le rendement de la charge. Je suis étonné de trouver 96 % de rendement avec une température d'environ 0 °C à 4 °C. J'avais cru comprendre que le rendement avec le CRO était de 80 % pour une charge en 2 kW. Pour info je charge environ 50 % de la batterie pour être précis et je ne vais pas au-delà de 80 à 90 %.


Dernière édition par remi_s le Mar 19 Jan 2021 - 10:50, édité 1 fois

remi_s

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 9:20

remi_s a écrit:Madame etant rentrée avec 490% de batterie

YEAAAAAAH ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Mar 19 Jan 2021 - 10:09

Voilà qui nous fait donc deux personnes chez qui cela fonctionne. On progresse ! Laughing

Dans les "Conditions Générales de l'Utilisation" de l'application, j'ai trouvé quelques précisions sur les prérequis dont voici les plus intéressantes :

CGU ZE Smart Charge a écrit:
2.1 Prérequis techniques

Afin d’utiliser l’Application, le Client doit remplir les conditions techniques suivantes :

- Posséder un véhicule équipé d’une motorisation R240, R75, R90 ou R110
- Posséder un véhicule équipé d’une unité de télécommunication de génération 2.5 (Software 7.4 ou plus récent) ou génération 2 (Software 4.3.2 ou plus récent) ;
- Disposer des services Z.E. Interactive et Z.E. Connect activés (vérifiable à partir de l’espace client du site internet MY Renault.fr)

2.2 Téléchargement de l’Application/ Prérequis juridiques / Création de compte

Une fois le VIN renseigné et le compte activé, le Service est mis à la disposition du Client au plus tard deux jours ouvrables, sous réserve que :

- le véhicule se trouve dans une zone connectée à internet
- le partage des données soit activé dans le véhicule (Privacy mode sur « off »)
- deux démarrages moteurs soient effectués dans un intervalle d’une heure


Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 10:40

Comment peut-on connaître la génération et le software du TCU ?
Avec DDT ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par remi_s Mar 19 Jan 2021 - 10:59

Hello,

Ce matin @ 7H30 la batterie de Mme etait @ 78%.
La charge intélligente a eu lieu à partir de 4:00h je ne sais pas quand précisement, je regarderais sur mon relevé de conso.
Franchement c'est pas mal de pouvoir brider la fin de charge.

Agreablement surpris du rendement de la charge vs ce que j'avais pu lire sur le forum. 96%  Very Happy

@Pixel : Je viens de corriger le 490% en 49%. Tu preferes quoi comme fautes ? Une typo ou des erreurs dans les unités S.I. ?  Laughing

remi_s

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 11:13

Allons, essaie encore !
Il faut une espace entre le nombre et le signe % : 49 %.
Et puis les accents... Rolling Eyes
Rwalà. Very Happy

PS : tu le mesures comment, le rendement ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 11:32

Pixel a écrit:Comment peut-on connaître la génération et le software du TCU ?
Avec DDT ?
Je m'auto-réponds.
Je viens de donner un coup de ECU-Tweaker.

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Screen28    Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Screen15

TCU_GEN2.5_v3.3

C'est bon pour la génération.
v3.3, je ne sais pas si c'est la version de soft.
Sur le deuxième écran, j'ai "Application version : 16.04.02".
En tout cas, pas besoin de changer le TCU mais peut-être de mettre le soft à jour.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Sierra38 Mar 19 Jan 2021 - 11:49

Question

Ce genre de résultat, c'est forcement à travers un "module", ou on a un moyen d'accéder aux infos de la Zoé (50) au travers d'un simple programme ?
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Mar 19 Jan 2021 - 12:11

@Pixel, ton "Application version : 16.04.02" semble correspondre à ce qu'on retrouve dans le tableau des Versions des différents calculateurs par version de Zoé

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Captur12

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Mar 19 Jan 2021 - 12:12

Il y a un écran sur lequel on a le "Software version" mais cet écran ne donne aucune valeur ("No data" affiché).
@Spagulax, possible en effet, surtout que c'est la même Zoé (R90 Intens).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Sierra38 Mar 19 Jan 2021 - 12:42

Bon...

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais comme il y a de la lumière...


Tous mes services sont activés sur "My renault", et activés sur ma Zoé R50... J'ai acheté 1 clef usb 32 Go, fat 32, etc ...


Après avoir connecté la Zoé avec ma clef, j'ai bien 1 fichier Renault sur ladite...

Mais j'ai ce message https://i.servimg.com/u/f43/18/26/90/63/captur11.jpg
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 5 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum