Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

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Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Zal'M le Mer 16 Sep 2015 - 14:23

Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

FRANCFORT (Reuters) - Les prochaines Smart EV de Daimler seront équipées du moteur électrique fabriqué par Renault sur son site de Cléon, en Seine-Maritime, annoncent mercredi le constructeur automobile allemand et l'alliance Renault-Nissan.

Ce moteur sera le même que celui qui est produit à Cléon pour équiper la Renault ZOE, ajoutent-ils dans un communiqué.

Quant à la batterie de ces nouvelles Smart électriques, qui seront commercialisées à partir de la fin 2016 en version deux et quatre places, elle sera produite par une filiale de Daimler, Deutsche ACCUmotive, à Kamenz, dans la Saxe.

Le partenariat entre Daimler et l'alliance Renault-Nissan remonte à 2010 et s'est traduit depuis par 13 projets en commun. Cet été, les partenaires ont lancé la construction d'une usine commune à Aguascalientes, au Mexique, destinée à la fabrication de la nouvelle génération de véhicules compacts haut de gamme Infiniti (une marque de Nissan) et Mercedes (du groupe Daimler).

(Laurence Frost et Gilles Guillaume, avec Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Belot)

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Dernière édition par Pixel le Sam 19 Sep 2015 - 22:31, édité 2 fois (Raison : Majuscules qui piquent ;))
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Cameleon le Mer 16 Sep 2015 - 15:00

Bonne nouvelle pour l'usine de Cléon.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Foly-vi le Mer 16 Sep 2015 - 20:26

Si le moteur est le même ( R240?) , il sera intéressant de voir à combien descend la conso, vu la différence de poids.
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par rslden le Mer 16 Sep 2015 - 20:41

C'est surtout que la Smart et la Twingo sont des jumelles techniques, tout est identique, sauf la carrosserie. Il se disait à la conception de la twingo qu'elle était haute pour permettre l’insertion d'une batterie dans le plancher
Une Twingo électrique serait tout à fait possible techniquement, mais commercialement pas forcément judicieuse pour la Zoé.
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par nicozopp le Mer 16 Sep 2015 - 21:22

Enfin, le projet de "Swatchmobile" électrique, comme prévu dans le projet initial des années 90, va rouler un jour !
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Teirhy le Jeu 17 Sep 2015 - 9:29

La Twingo électrique était prévu pour 2016, mais vu les faibles ventes de VE le projet est resté dans les carton, mais il est prêt.
Il y a fort à parier que si la smart se vend bien, Renault sortira rapidement la Twingo ZE

La Twingo ne fera pas plus de concurrence à la Zoe qu'elle n'en fait a la clio...
(je trouve les sièges de la Twingo plus confortables...)
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Ke2 le Jeu 17 Sep 2015 - 9:56

@Teirhy a écrit:La Twingo ne fera pas plus de concurrence à la Zoe qu'elle n'en fait a la clio...
La Twingo ZE n'aura d'intérêt dans la gamme que si elle est nettement moins chère que la Zoe sans sacrifier l'autonomie (l'écart de prix entre le Twingo et la Clio est de près de 30% en version de base).

Par ailleurs, si Renault peut se permettre de voir les ventes de la Clio concurrencées par celles de la Twingo, c'est parce que le seuil de rentabilité de la Clio est largement atteint (il s'en vend environ 7000 par mois) alors que pour la Zoe ce n'est pas vraiment le cas (en moyenne 800 exemplaires par mois et j'ai entendu dire que le seuil de rentabilité était aux alentours de 10 000 par an...).

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Zébulon le Jeu 17 Sep 2015 - 11:02

Cela nous fait 9.600 Zoé par an, on ne serait donc pas loin du seuil de rentabilité que tu situes à environ 10.000.
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Ke2 le Jeu 17 Sep 2015 - 11:07

@Zébulon a écrit:Cela nous fait 9.600 Zoé par an, on ne serait donc pas loin du seuil de rentabilité que tu situes à environ 10.000.
Oui, mais si 1000 ou 2000 exemplaires sont remplacés par des Twingo ZE... la Zoe redevient non rentable (sans garantie que la Twingo ZE le soit...)
Je pense donc que la Twingo ZE ne sortira pas avant que la Zoe dépasse environ 15000 exemplaires par an.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Fabien le Jeu 17 Sep 2015 - 12:08

La ZOE va devenir plus rentable, avec l'usage de son moteur chez Smart, et... si électrification de la Twingo il y a, les éléments de ZOE seront récupérés pour optimiser les coûts.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Zébulon le Jeu 17 Sep 2015 - 12:14

Il faut donc miser sur la croissance ... Je ne pense pas que cela soit déraisonnable, car petit à petit le VE fait son chemin dans l'opinion publique.

Il ne faudrait pas par contre qu'il y ait des incendies de batteries ou des accidents spécifiques VE ( genre piétons renversés ... etc ), car les journaleux et leur instinct de meute viendront pourrir la situation (rappelons nous le GPL dézingué en plein décollage).
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Ke2 le Jeu 17 Sep 2015 - 12:15

@Fabien a écrit:La ZOE va devenir plus rentable, avec l'usage de son moteur chez Smart, et... si électrification de la Twingo il y a, les éléments de ZOE seront récupérés pour optimiser les coûts.
Certes, mais la question demeure :
Vaut-il mieux vendre 12000 Zoes à 20000€ par an ou 8000 Zoes à 20000€ et 8000 Twingos ZE à 15000€ Question

La réponse dépend de la marge qu'on a sur chaque modèle, elle même dépendant du nombre d'exemplaires de chacun vendus.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par rslden le Jeu 17 Sep 2015 - 21:03

La logique voudrait que le moteur de la Zoé se retrouve aussi dans le Kangoo ZE ( pourquoi pas le Mercedes Citan, vu que c'est le même)
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Zoeole le Jeu 17 Sep 2015 - 22:57

@Zébulon a écrit:Il faut donc miser sur la croissance ... Je ne pense pas que cela soit déraisonnable, car petit à petit le VE fait son chemin dans l'opinion publique.

Il ne faudrait pas par contre qu'il y ait des incendies de batteries ou des accidents spécifiques VE ( genre piétons renversés ... etc ), car les journaleux et leur instinct de meute viendront pourrir la situation (rappelons nous le GPL dézingué en plein décollage).
Tiens, d'ailleurs, a t'on des retours (des assurances par exemple) sur le niveau et le types d'accidents impliquant des ZOE ou des VE en général et le ratio par rapport à des VT équivalents (Clio)?

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par TomC le Sam 19 Sep 2015 - 21:04

@rslden a écrit:La logique voudrait que le moteur de la Zoé se retrouve aussi dans le Kangoo ZE ( pourquoi pas le Mercedes Citan, vu que c'est le même)
Den
Et oui, qu'attend donc Renault pour moderniser le Kangoo ZE ? Il semblerait que les ventes faiblissent en ce moment...
Ou alors c'est peut-être parce qu'ils n'arrivent pas encore à produire suffisamment de moteurs (vu le délai sur les Zoe) ?

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Flo01 le Dim 20 Sep 2015 - 7:27

@TomC a écrit:
@rslden a écrit:La logique voudrait que le moteur de la Zoé se retrouve aussi dans le Kangoo ZE ( pourquoi pas le Mercedes Citan, vu que c'est le même)
Den
Et oui, qu'attend donc Renault pour moderniser le Kangoo ZE ? Il semblerait que les ventes faiblissent en ce moment...
Ou alors c'est peut-être parce qu'ils n'arrivent pas encore à produire suffisamment de moteurs (vu le délai sur les Zoe) ?

+1

Nous avons au boulot un Kangoo ZE depuis 3 ans et depuis que la Zoé est sortie avec son chargeur Caméléon, je me demande pourquoi Renault ne l'intègre pas au Kangoo car c'est un super véhicule pour les pros (surtout les artisans) sauf qu'avec sa charge à 3 kW, on ne peut pas le recharger beaucoup entre midi-deux.
Au début que nous l'avions, des artisans semblaient intéressés mais quand on leur a indiqué le temps de charge, ils l'étaient moins. En été nous avons une autonomie de 110-115 km. En usage pro, on a vite fait de faire 50 km en une demi-journée, il faudrait donc pouvoir charger 50 % (ou pratiquement) pendant la pause du midi ce qui serait faisable avec une borne 11 kW (voir 7 kW) et le chargeur Caméléon.
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Teirhy le Dim 20 Sep 2015 - 9:27

Surtout que de nombreux artisans peuvent facilement avoir accès au 22 kW tri...
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par jch le Mar 22 Sep 2015 - 5:37

Pour revenir au sujet initial, la smart ED est impressionnante, il ui manque seulement une batterie pouvant l'emmener un peu plus loin. Mais vu que sa vocation est urbaine, pas évident.
Néanmoins, combien voit-on de twingo sur les autoroutes à parcourir de longs parcours ponctuels. Certes la première génération était moins confortable que l'actuelle.

Reste la place pour insérer la batterie...

Ce qui a plombé en partie la smart électrique, c'est le chargeur 22kw en option à 3.000€!! Du coup, contraint de charger à 12A sur le CRO ou 16A sur borne.

La twingo électrique pourrait connaître un joli succès pour bon nombre de familles se servant d'une voiture pour les petits aller-retour quotidiens.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Wis le Mar 22 Sep 2015 - 6:55

Je reste effaré, après le visionnage de l'emission "Turbo" de ce W/E (oui je sais c'est pas l'emission la plus objective qui soit et j'ai plusieurs fois bondi sur certains de leurs.... comment dire... partis pris), du vide sidérale des modèles éléctriques (qu'ils soit pur électrique ou Hydrogène) au salon de Frankfurt. Par contre pour te sortir des SUV de 500cv alors y' a du monde -_-

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Bigfoot le Mar 22 Sep 2015 - 7:22

Avec tout ce déballage de chevaux, c'est un salon équestre ?

Avant j'étais fan des émissions auto, mais maintenant, ça ne me fait plus grand chose cet alignement de voitures de 500 Cv ou plus. Pour en faire quoi ? Aller sur des circuits ?
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Wis le Mar 22 Sep 2015 - 7:33

Surtout pour rouler à 130 avec des flashouilleurs tout les 20 bornes... silent
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par zehyugz le Ven 25 Déc 2015 - 22:59

Reprenons un peu, le moteur de la Zoe serait installé sur la smart et la twingo lesquelles étant des propulsion thermique...

Le moteur serait donc logiquement compacté dans le train AR et le reliquat de place sous le capot dédié à la batterie ??? J'ai hâte de voir ça.

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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par rslden le Ven 25 Déc 2015 - 23:39

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les nouvelles Twingo et Smart sont plutôt hautes, car la plateforme est prévue pour accueillir la batterie dans son soubassement. Le moteur de la nouvelle Zoé est assez compact et peux très bien se loger à l'arrière, à la place du moteur thermique qui est déjà positionné à l'arrière, il est guère plus gros que le 3 cylindres thermique et sa boite à vitesse, le chargeur pouvant éventuellement passer devant en plus.
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par Zébulon le Sam 26 Déc 2015 - 11:49

Imaginons qu'on fasse une Zoé ou je ne sais quoi d'autre à l'image de l'antique deudeuche 4x4 ( moteurs avant ET arrière ).
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Re: Le moteur électrique de RENAULT équipera les prochaines SMART EV

Message par rslden le Sam 26 Déc 2015 - 13:05





Lui, avec son châssis aluminium, on doit bien pouvoir les coller une batterie 30Kw comme la leaf, un moteur Zoé et son chargeur à l'arrière le moteur tout seul à l'avant, hop deux fois 98 chevaux en 4X4, voila qui aurait de la gueule.
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