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Charge Renault Zoe s'arrête systématiquement

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Message par Roddy Ven 27 Oct 2023 - 11:28

Bonjour,

J'ai acheté une Renault Zoe d'occasion il y a une semaine. Modèle Q210, 22 kWh, année 2015, 118 000 km.

Je suis locataire dans un appartement, j'ai un box fermé dans le parking. J'ai une prise domestique.
La première fois que j'ai branché la Zoé, la charge s'est bien effectuée mais c'est tout.
Depuis, la charge se lance, elle dure 2 minutes, s'arrête toute seule sans message d'erreur sur l'écran puis reprend toute seule environ 1 minute après. Ça le fait 3 fois, démarrage et arrêt puis après plus rien. Sur le chargeur, il n'y a que le voyant vert allumé.
J'ai testé une charge en triphasé sur une borne, aucun problème ça fonctionne parfaitement.
J'ai également testé une charge sur une borne en monophasé avec mon câble domestique, idem aucun souci.
J'ai le dongle obd2 avec l'application canZE. J'ai fait des captures d'écran. Le niveau prise de terre dans mon box est affiché à 4... très bas. Et la capture d'écran niveau harmoniques. Le début c'était lors de la charge sur la borne publique en prise domestique et la suite c'est dans mon parking. Au vu de la différence et de l'évolution où ça monte beaucoup je pense que le problème vient de là. Mais je ne connais pas pourquoi.

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Message par Roddy Ven 27 Oct 2023 - 12:41

Je viens de constater une nouvelle information.
Le câble était encore branché toute la nuit mais pas de charge.
Je descends à midi dans le parking. J'ouvre la porte de la Zoé et là, la charge se remet en route.

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Message par Pixel Ven 27 Oct 2023 - 13:48

Bienvenue sur le forum ! cheers

J'ai déplacé ton sujet, qui était dans la rubrique "Présentation", vers la rubrique "Discussions libres sur la recharge".

Maintenant, il serait bon de faire ta présentation. C'est par ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.


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Message par RD150 Ven 27 Oct 2023 - 15:26

Il faudrait nous indiquer, lorsque la charge s'interrompt, si le voyant ZE de la prise de la voiture clignote rouge et si le message "charge impossible" apparaît au tableau de bord, le tout disparaissant sans laisser de trace ensuite.
Au vu des relevés communiqués, il semblerait que le seuil des HF soit correct (bien que la ligne "fuite rés. HF" semble contradictoire) mais celui des BF semble élevé sans pouvoir préciser s'il est trop haut puisque pas encore d'historique sur le forum le concernant.

Pour le redémarrage de la charge à l'ouverture de la portière, c'est normal puisque cela relance le cycle, un simple appui sur le bouton de fermeture des portières sur la clé aurait le même effet.
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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 1:51

Merci pour la réponse.
Non, lors de l'interruption de la charge le voyant de la prise ZE ne clignote pas et pas de message d'erreur sur l'écran. Ni le voyant de défaut sur le chargeur.
Par contre ce soir la charge à fonctionné un peu. J'avais chargé la Zoé sur une borne. Elle était à 100% cet après-midi (121 km). Quand je suis rentré il restait 80 km. Soit environ 60 %. La charge dans le parking à fonctionné un peu. Elle est monté jusqu'à 76 % puis s'est arrêtée. Je suis redescendu, j'ai juste ouvert la portière et la charge s'est relancée. Elle est montée jusqu'à 80 % maintenant et nouvel arrêt. C'est vraiment chiant ça. J'ai envie de la dégager cette Zoe. Ma femme a une golf électrique, aucun problème de charge sur la même prise domestique. Les Zoe ont l'air d'avoir très peu de tolérance. Pour info j'ai fait un test sur une borne publique avec le câble domestique. La charge fonctionne parfaitement. Ça veut donc dire que le problème vient de la prise domestique du parking et non du câble ou de la voiture (le Caméléon).

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Message par Positron Sam 28 Oct 2023 - 6:46

Ça ne pourrait pas venir d'une tension réseau un peu basse ? Il me semble voir 216 V sur la capture d'écran. C'est bas mais normalement ça passe. La seule fois où ma ZE40 a interrompu la charge, c'était avec une tension réseau inférieure à 210 V en hiver.

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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 8:39

216 V, c'est dans la norme (230 V ± 10 %, soit 207 à 253 V).
J'ai déjà chargé ma ZE 50 avec 190 V.
Quelqu'un ici, je ne me souviens plus qui, a même chargé à 110 V !

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Message par RD150 Sam 28 Oct 2023 - 8:51

Normalement, la ZOE supporte (c'est peut-être le seul point) bien les baisses de tension, @Pixel arrivait à charger en Bretagne avec une tension inférieure à 200 volts.
Ce qui est gênant dans le cas présent c'est qu'une partie des symptômes laissent envisager un problème d'harmoniques mais logiquement la voiture devrait envoyer les signaux que j'évoque précédemment.
@Roddy, as-tu la possibilité (et les connaissances suffisantes) pour mesurer la tension terre/neutre durant la charge ? Dans le cas contraire, une bonne âme habitant pas trop loin de chez toi pourrait peut-être t'aider.
Accessoirement, sentir (avec précaution) la température de la prise permettrait d'éliminer une cause (même si fortement improbable).
Comme évoqué plus haut, si par chance ton box est à proximité immédiate de ton appartement, un appui sur le bouton de fermeture des portières est suffisant pour relancer la charge.


Dernière édition par RD150 le Sam 28 Oct 2023 - 8:52, édité 1 fois (Raison : Pas assez rapide ou trop bavard...)
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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 9:05

La prise de ton box est-elle reliée au compteur de ton appartement ?
C'est peu probable.
Elle est probablement reliée à l'installation des parties communes sur laquelle sont raccordés pas mal d'équipements (chauffage, ascenseur, éclairage...)
Il est possible que ces équipements crachent des cochonneries sur le réseau, ce qui expliquerait les harmoniques plus élevés que sur la borne publique.

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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 11:19

@pixel. Oui effectivement la prise est reliée à l'installation des parties communes... Mais ce que je ne comprends pas c'est que la voiture de ma femme, la e golf n'a aucun problème de charge. Par contre j'ai essayé de charger la Zoé avec son câble à elle, et ben là ça a mis défaut...

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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 11:20

Charge Renault Zoe s'arrête systématiquement  Img20211

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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 11:22

C'est la première fois que je vois ça sur l'écran. C'était quand j'ai tester avec le câble de la golf de ma femme. Avec le câble de la Zoé, je n'ai jamais eu de défaut annoncé

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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 11:27

@RD150. Je n'y connais rien en électricité 😔. Je vais demander de l'aide à mon frère. Il s'y connaît.
Au passage j'ai constaté un autre problème 😔😔. Sous les pieds du siège passager c'est rempli d'eau. J'avais enlevé la mousse jaune que j'ai vidée et laissé sécher au soleil semaine dernière. Et là c'est de nouveau inondé. C'est à cause de la pluie ? Ça doit être le filtre habitacle qui est bouché ?

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Message par RD150 Sam 28 Oct 2023 - 11:33

Pour l'eau, tu lances une recherche sur les termes "eau passager" et tu auras les différentes explications possibles.
Attendons les résultats de mesure pour le reste.
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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 11:35

Roddy a écrit:@pixel. Oui effectivement la prise est reliée à l'installation des parties communes... Mais ce que je ne comprends pas c'est que la voiture de ma femme, la e golf n'a aucun problème de charge. Par contre j'ai essayé de charger la Zoé avec son câble à elle, et ben là ça a mis défaut...
Le Flexichargeur n'est qu'une borne portable. Malgré son nom, ce n'est pas un chargeur.
Le chargeur Caméléon est dans la Zoé, sous le capot.
C'est lui qui gère la charge, contrôle les paramètres électriques et décide de ne pas charger si toutes les conditions ne sont pas remplies.
Si tu utilises le "chargeur" (borne portable) de la e-Golf, c'est toujours le même Caméléon, sous le capot de la Zoé, qui dicte sa loi.

Cela confirme que c'est bien la Zoé (plus précisément son Caméléon) qui n'est pas contente du courant qu'elle trouve sur ta prise.

Il faut bien savoir que Renault, pour ses VE et pour la Zoé en particulier est très (trop ?) respectueux de la législation en matière de sécurité électrique.
En revanche, les autres constructeurs sont beaucoup plus (trop ?) laxistes.
J'ai une Nissan Ariya. Je n'ai jamais eu aucun problème de charge où que ce soit.
J'ai même pu charger en Belgique, en monophasé, sur une prise domestique 220 V entre phases avec neutre isolé, ce qui est impossible avec une Zoé.
Pourtant, c'est le même GMP que la Megane e-tech, donc le même chargeur mais je pense que Nissan a programmé différemment les sécurités du chargeur.

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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 11:40

Puisque tu es nouveau sur le forum, voici la meilleure façon de rechercher.
Aller dans Recherche / Recherche avancée.
Entrer les mots à rechercher.
Cocher le bouton "Rechercher tous les termes".
Cliquer sur "Rechercher Google).

Ça donne ça : https://www.google.com/search?hl=fr&q=eau+passager&as_sitesearch=renault-zoe.forumpro.fr

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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 11:42

L'image que tu as postée est floue. On ne peut rien lire.

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Message par PaRadis Sam 28 Oct 2023 - 11:53

"Vérifier les branchements"

Je n'avais jamais vu ce message.

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Message par Roddy Sam 28 Oct 2023 - 12:00

Oui effectivement le message est 'vérifier les branchements'

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Message par PaRadis Sam 28 Oct 2023 - 12:02

N'hésite pas à indiquer ton VE et ta localisation dans ton profil, ça facilitera les futurs échanges. Wink

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Message par Electron06 Sam 28 Oct 2023 - 12:04

Roddy a écrit:Sous les pieds du siège passager c'est rempli d'eau

Cela n'a certainement rien à voir avec la difficulté de charge, mais sous les pieds du passager il y a une trappe d'accès à la batterie haute tension. Il faut que tu résolves rapidement ce problème d'entrée d'eau dans l'habitacle. Si de l'eau pénètre dans la batterie de traction, d'autres problèmes bien plus graves vont apparaître.

Si tu n'as pas de compétences solides en électricité, n'ouvre pas la trappe toi-même mais fais vérifier par Renault. Ce que tu va trouver sous cette trappe peut entraîner un risque d'électrocution mortel.
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Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 12:30

Même si tu as des compétences solides ! Very Happy
De toutes façons, la solution n'est pas là-dessous.

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Message par jmomjo Dim 29 Oct 2023 - 14:57

Quand il m'arrive d'avoir des problèmes de charge avec 3 arrêts/relances espacés de 2 minutes, c'est en raison d'une tension trop élevée (> 10 V) entre le neutre et la terre.

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Message par Surfeur972 Jeu 9 Nov 2023 - 12:59

Bonjour,
j'aimerais savoir si tu as avancé dans la résolution de ton problème ?

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Message par Pixel Jeu 9 Nov 2023 - 13:08

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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