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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 17 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Ven 27 Oct 2017 - 16:25

Je ne comprends pas trop de quoi il s"agit dans cet échange.
C'est quoi ?
Du fessbouc ? Du SMS ? Du forum ? Pardonnez mon incompétence.
Si vous pensez que quelque chose doit être viré, dites-le moi.

[mode Capello on]
Par ailleurs, "le numéro à appelé" ???
Faut-il comprendre :
"le numéro à appeler"
ou
"le numéro a appelé" ? Very Happy
[mode Capello off]

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 17 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Bug Danny Ven 27 Oct 2017 - 18:47

le numéro à peler,
à épeler ? Very Happy
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Message par Foly-vi Sam 28 Oct 2017 - 21:35

Voilà, ce que je pensais depuis le début semble se vérifier :
Une Q210 upgradée a une meilleure autonomie qu'une Q90. Les améliorations de rendement sur le nouveau modèle  sont une vaste blague. Quand on rajoute réellement 19 kWh à la batterie, on se retrouve avec une Q210 upgradée qui a un NEDC  de presque 400 km.
Les premiers upgradés sont en train de s'en rendre compte et ce qui me troue le Q c'est que certains niaient l'évidence mathématiques.
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Message par giancoucou Sam 28 Oct 2017 - 22:04

Foly-vi a écrit:Voilà, ce que je pensais depuis le début semble se vérifier :
Une Q210 upgradée a une meilleure autonomie qu'une Q90. Les améliorations de rendement sur le nouveau modèle  sont une vaste blague. Quand on rajoute réellement 19 kWh à la batterie, on se retrouve avec une Q210 upgradée qui a un NEDC  de presque 400 km.
Les premiers upgradés sont en train de s'en rendre compte et ce qui me troue le Q c'est que certains niaient l'évidence mathématiques.
Tu as eus des infos ??? Je suis curieux de savoir... !

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Message par TomC Sam 28 Oct 2017 - 22:26

Je pense que Foly-vi parle de l'article sur le blog de l'Acoze...
Mais j'ai de gros doutes sur le fait que l'autonomie passe de 150 à 300 km dans les mêmes conditions : 41 ce n'est pas le double de 22, et d'autre part ce sera difficile de le vérifier avec précision...
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Message par Pixel Sam 28 Oct 2017 - 22:37

Et pour les essais, il faut aussi tenir compte de l'effet placebo pour le type qui a mis 3 500 € dans une nouvelle batterie et qui n'a pas du tout envie de réaliser qu'il n'obtient pas le gain escompté.

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Message par leatherman37 Sam 28 Oct 2017 - 22:40

Y a aussi le fait qu'un mec qui roule en zoé depuis des années sait parfaitement utiliser son véhicule et comment optimiser sa conduite. A l'arrivée il tirera tjrs plus avec sa voiture upgradé plus qu'un néophite avec une ze40 .

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Message par Pixel Sam 28 Oct 2017 - 22:45

Je pense qu'il fera même encore mieux après le changement de batterie afin de se prouver inconsciemment à lui-même qu'il a prise une coûteuse mais bonne décision. Smile

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Message par leatherman37 Sam 28 Oct 2017 - 22:47

Pixel a écrit:Je pense qu'il fera même encore mieux après le changement de batterie afin de se prouver inconsciemment à lui-même qu'il a prise une coûteuse mais bonne décision. Smile

Quand je vois Renault ne me proposer que 4300€ pour une zoé intens de 2013 avec 64000 km je me dis que 3500€ c'est pas si cher par rapport à ce qu'il faut rajouter pour une ze40 garantie uniquement 2 ans

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Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 7:09

De quand date cette proposition ?
Actuellement, ce serait plutôt ~ 6 000 € (c'est ce que j'ai pour une Life 2013 / 62 000 km) + 2 000 € de prime + la réduction sur un an de la loc de batterie (68 x 12) = 8 816 €. Wink
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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 9:09

Pixel a écrit:Et pour les essais, il faut aussi tenir compte de l'effet placebo pour le type qui a mis 3 500 € dans une nouvelle batterie et qui n'a pas du tout envie de réaliser qu'il n'obtient pas le gain escompté.

On lui a mis 1,86 fois plus de batterie, ,il va 1,86 fois plus loin. Aucun effet placebo là-dedans. C'est le fait, pour une Q90, de ne pas arriver à ce résultat évident qui pose problème. Et même en imaginant qu'elle y arrive dans les faits , une conclusion évidente est qu'il n'y a absolument aucune amélioration du rendement.
La seule chose de mieux c'est le chauffage de la batterie pour permettre d'avoir une meilleure autonomie l'hiver car la récupération d'énergie se retrouve moins bridée.
Mais cette amélioration ne concerne que le conducteur classique parce que , du coup, un paradoxe apparaît. L'hiver, un éco-conducteur en Q210 upgradée aura une bien meilleure autonomie qu'en Q90, car dans la seconde voiture de l'énergie sera gaspillée pour chauffer une batterie afin de lui permettre d'avoir un niveau de récupération. ....qu'il n'atteint jamais au quotidien.
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Message par TomC Dim 29 Oct 2017 - 9:19

L'article dit bien qu'il fait 300 km contre 150 avant, donc ce n'est pas dans le rapport 1.86, d'où mon doute sur la précision de ces affirmations.
Pour ce qui est du réchauffage de la batterie, tout cela reste des suppositions, car on ne sait pas si le chauffage additionnel de la batterie se fait par des résistances CTN intégrées à la batterie (auquel cas, moteur Q210 ou pas, le réchauffage se fera), ou par une modification du circuit de clim pour le rendre réversible (ce qui me semble improbable).
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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 9:33

Bien , TomC. Tu as peut-être raison concernant la façon dont la batterie est chauffée. Je vais faire l'upgrade et ça serait un handicap pour moi d'avoir des résistances intégrées à la batterie. Sad
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Message par Bug Danny Dim 29 Oct 2017 - 9:39

TomC a écrit:L'article dit bien qu'il fait 300 km contre 150 avant, donc ce n'est pas dans le rapport 1.86, d'où mon doute sur la précision de ces affirmations.
Il m'a précisé qu'il est étonné de ce résultat car la capacité du la batterie n'est pas le double, mais l'autonomie si.
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Message par TomC Dim 29 Oct 2017 - 9:46

Étonnant...

Ce qui peut jouer pour moi, c'est la marge qu'on se donne : par exemple je garde toujours une vingtaine de km de marge par rapport à mon but (en cas de borne défectueuse), avec une batterie plus grosse je garderai la même marge, donc la capacité "utile" s'en trouve augmentée..

@Foly-vi : Idéalement, ce serait bien d'avoir la possibilité de désactiver ou pas le réchauffage, de même qu'il serait souhaitable de pouvoir régler le niveau de frein moteur...
Cela dit, je ne pense pas que ce soit le réchauffage de la batterie qui fasse perdre des km NEDC, puisque ces tests sont faits à température ambiante.
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Message par leatherman37 Dim 29 Oct 2017 - 10:01

RD150 a écrit:De quand date cette proposition ?
Actuellement, ce serait plutôt ~ 6 000 € (c'est ce que j'ai pour une Life 2013 / 62 000 km) + 2 000 € de prime + la réduction sur un an de la loc de batterie (68 x 12) = 8 816 €. Wink

De vendredi !!!

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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 10:05

Je suis très dubitatif sur la possibilité de comparer précisément, en quelques jours ou semaines, l'autonomie réelle avec l'ancienne et la nouvelle batterie. Je pense que quand ce conducteur aura fait 6 mois avec sa nouvelle batterie, on aura des infos un peu plus fiables.
Déjà, il compare une batterie 41 kWh neuve avec une 22 kWh usagée (100 000 km !)
Ensuite, il ne faut pas oublier que la nouvelle batterie a un nouveau BMS et que tous les autres calculateurs ont été remis à jour.
Le BMS de l'ancienne batterie et les autres calculateurs de la Zoé étaient peut être victimes de l'effet Foly-vi. Wink
On ne sait même pas si les 300 km annoncés, au lieu de 150, correspondent à un kilométrage réel ou affiché au tableau de bord.
Donc, prudence.
Pour ma part, j'estime qu'à l'heure actuelle, on n'a strictement aucune information fiable.

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Message par Bug Danny Dim 29 Oct 2017 - 10:13

Le concessionnaire de Namur, qui a fait le retrofit, dit aussi que l'autonomie est meilleure que sur la ZE40 neuve. En cas, on peut jeter les 15-20% de baisse aux orties.
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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 10:14

En fait, si le gars faisait encore 150 km avec sa batterie de 100 000 km, il faisait sans doute 180 km quand elle était neuve, dans les mêmes conditions.
Il en fait 300 maintenant avec la nouvelle, soit une augmentation de 300 / 180 = 1,666
Or le rapport des NEDC est 400 / 240 = 1,666.

Voilà.


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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 10:16

Bug Danny a écrit:Le concessionnaire de Namur, qui a fait le retrofit, dit aussi que l'autonomie est meilleure que sur la ZE40 neuve. En cas, on peut jeter les 15-20% de baisse aux orties.
Prudence, prudence.
Ce concessionnaire, il a fait combien de kilomètres avec la voiture de son client pour vérifier que tout allait bien ?
10 ? 20 ? 50 ?

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Message par Bug Danny Dim 29 Oct 2017 - 10:26

Lever du pied gauche ? Un peu de positivisme et moins de suspicion. La vie est belle en Zoé upgradée.
L'important est de montré à Renault qu'on ne croit pas à cette perte annoncée d'autonomie.
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Message par giancoucou Dim 29 Oct 2017 - 10:36

Ce qui serait encore plus énorme c'est qu'avec une Q210 avec la nouvelle batterie fasse autant voir plus de km mais qu'en plus la charge rapide se fasse bien à 43kw comme avant lol! Vivement que je fasse ce remplacement.... !!

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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 10:39

J'avais peur d'un bridage via un logiciel durant l'upgrade, pour artificiellement laisser l'avantage aux Q90/R90.
On dit merci qui ?
Merci "l'effet Volkswagen" !
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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 10:44

Pixel a écrit:On ne sait même pas si les 300 km annoncés, au lieu de 150, correspondent à un kilométrage réel ou affiché au tableau de bord.
J'ose espérer que les conducteurs de Zoé upgradées comparent deux situations réelles et non pas deux affichages théoriques.
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Message par Pixel Dim 29 Oct 2017 - 10:48

Bug Danny a écrit:Lever du pied gauche ? Un peu de positivisme et moins de suspicion. La vie est belle en Zoé upgradée.
L'important est de montré à Renault qu'on ne croit pas à cette perte annoncée d'autonomie.
Je ne suis ni positif, ni négatif.
Je dis juste "prudence".
On n'a aucune certitude.

Les informations contradictoires se bousculent.
On entend dire :
- Il n'y aura que 70 km d'augmentation d'autonomie (Renault).
- Il y aura 15 à 20 % de moins qu'attendu (Renault).
- Il y aura peut-être 15 à 20 km de moins qu'attendu (ici).
- Résultat dans le rapport des capacités (41 /22 = 1,86) (ici).
- Résultat dans le rapport des NEDC (400 / 240 = 1,66) (ici).
- Résultat meilleur que la ZE40 d'origine (!) (concessionnaire belge).
- Résultat 300 km au lieu de 150 (conducteur belge).

Faites votre marché, Messieurs-Dames !
"Elle est bonne ma mise à niveau, elle est bonne !"

Attendons les résultats comparatifs sur plusieurs Zoé et sur plusieurs mois et on verra.

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Message par Foly-vi Dim 29 Oct 2017 - 10:57

En fait , un seul test devrait suffire.
Si une personne connaît sa consommation à vitesse stabilisée à , par exemple, 70 km/h, en Q210 et qu'après l'upgrade elle a la même chose.....puis qu'elle arrive à sortir 40 kWh en plusieurs jours jusqu'à quasiment la panne sèche... c'est bon, test validé, plié, emballé, circulez y a plus rien à voir ! Smile
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