Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

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Message par scarred le Ven 29 Sep 2017 - 11:07

@Foly-vi a écrit:Il y a un truc que je ne supporte plus . Les constructeurs automobiles nous prennent vraiment pour des imbéciles.
La Zoé R240 utilise 23,5 kWh pour faire un NEDC de 240 km. En passant à 41 kWh, avec un ratio de 1,74 par rapport à l'origine, la nouvelle R90 devrait avoir un NEDC de :
-418 km avec 0% d'amélioration du rendement.
-439 km avec 5% d'amélioration du rendement.
-460 km avec 10% d'amélioration du rendement.
Or, il se trouve que la R90 n'arrive même pas à avoir le NEDC d'une R240 dans laquelle on aurait REELLEMENT placé 41 kWh.
Ca c'est le premier niveau du foutage de gueule.
Le deuxième , c'est d'essayer de me faire croire que si on me rajoute VRAIMENT 19 kWh dans ma Q210, je serai incapable de faire 41/22 = 1,86 fois ce que je fais actuellement . Si réèllement, après avoir fait l'upgrade, je n'y arrive pas, alors quelquepart on m'aura bien entubé.
Si un concurrent me place une batterie de 41 kWh avec 20 kig de plus, sans rien toucher d'autre  ,  là où je faisais 220 km d'une traite à 10 kWh/100 de moyenne  , je ferais un tout petit peu moins que 1,86 x220 = 409 km.
Voilà, on a en circulation des R90 et Q90 qui ne sont même pas fichues d'avoir le NEDC de R240 et Q210 dans lesquelles on aurait réellement placé 41 kWh, sans rien trafiquer d'autre.
Nous dire qu'on perdrait 20% dans l'upgrade, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ën ce qui me concerne.

Et pour revenir à la théorie ci-dessus, tu as raison Renault se moque de nous !
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Message par phil38 le Ven 29 Sep 2017 - 12:43

@Foly-vi a écrit:C'est tout ce que tu trouves à dire ? Abstiens-toi au lieu d'écrire des débilités.
C'est pas plus débile que de dire qu'on fait 220km avec une batterie 22/23kWh.
Déjà pour arriver à 170km, il ne faut pas dépasser 90km/h, ne pas toucher à la pédale de frein, et réduire à 80km/h maxi quand on a personne derrière (c'est du vécu).
Sinon dans les mêmes conditions avec la ZE40, on arrive facilement à 350km; mais le trajet est très très long!
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Message par Foly-vi le Ven 29 Sep 2017 - 14:19

@phil38 a écrit:
@Foly-vi a écrit:C'est tout ce que tu trouves à dire ? Abstiens-toi au lieu d'écrire des débilités.
C'est pas plus débile que de dire qu'on fait 220km avec une batterie 22/23kWh.

C'est un plaisanterie ou quoi? J'ai donné comme exemple mon cas personnel, c'est tout. Juste pour montrer ce que une Q90 devrait faire avec cette consommation. Le plus important c'est le reste de ce que j'ai écrit. Une feuille , un stylo, une calculatrice et ça suffit pour voir que :
- soit la R90 et la Q90 n'ont pas vraiment 41 kWh.
-soit la R90 et la Q90 ont un rendement moteur moins bon que ses petites soeurs.
Il ne faut quand même pas sortir de Saint-Cyr pour calculer le NEDC de sa propre Q210 ou R240 sur la base de 41 kWh réels pour se rendre compte du gros problème.
Il y a un mensonge quelque part. Le coup de la perte de 20% me fait bondir.
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Message par ZOE du Ried le Ven 29 Sep 2017 - 16:04

@max7824 a écrit:
@alainrvt a écrit:Ce qui est officiel, est que les propriétaires intéressés fassent la démarche auprès de leurs concessions pour leur signaler l'intérêt de l'opération, se mettre sur une liste d'attente en fait.
Cela permet à l'utilisateur d'être pris en compte et aux concessions de prévoir le nombre d'opérations qu'ils auront à réaliser, attention, certaines concessions tireront "la patte", il ne faudra pas hésiter à changer de crèmerie !
Avant de se lancer dans cette opération, il est rappelé qu'en plus des 3500 euros, les mensualités seront de 10 euros plus élevées ( barême ZE40 2017), et qu'il y aura une perte de 20% environ sur l'autonomie par rapport à une ZE40, du fait de l'ancienneté des moteurs et de leurs systèmes de gestion.

C'est des infos fraiche ou juste un rappel de ce que l'on sait déjà ? Parce-que aucune concession ne m'a mis en liste d'attente de quoi que ce soit pour le moment.


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Message par MrDiez44 le Ven 29 Sep 2017 - 18:38

@codacime a écrit:Info suite à notre dernière réunion "agent"
Normalement à partir de Novembre !!!!!

source interne : http://renault-zoe.forumpro.fr/t9149p25-upgrade-batterie-impossible-sur-q210#236008
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Message par cece74 le Ven 29 Sep 2017 - 19:00

@Foly-vi a écrit:Le deuxième , c'est d'essayer de me faire croire que si on me rajoute VRAIMENT 19 kWh dans ma Q210, je serai incapable de faire 41/22 = 1,86 fois ce que je fais actuellement . Si réellement, après avoir fait l'upgrade, je n'y arrive pas, alors quelquepart on m'aura bien entubé.
La seule explication que je vois, c'est qu'avec les anciens moteurs / systèmes de gestion, la nouvelle batterie n'aura pas 41 kWh utilisables.
La nouvelle batterie est plus "délicate" et un changement logiciel ne suffit peut-être pas pour pouvoir l'utiliser à fond. Du coup elle est peut-être un peu bridée.  Question

Ou pire, avec une "ancienne" ZOE, le rendement d'usage de la batterie sera moins bon.... et là c'est la cata car les % perdus sont carrément gaspillés (et payés).

Mais -20% c'est vrai que ça fait hésiter à sauter le pas.
C'est environ -20% par rapport à un ZE40, mais pour une Q210, c'est bien -20% par rapport à la Q90 ? Là ça fait vraiment beaucoup. No

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Message par pascal11 le Ven 29 Sep 2017 - 21:44

Je ne sais pas d'où vous sortez tous ces pourcentages étranges!

Mais ma Q90 (pneus EV en 16") qui a 41kWh me permet exactement le double d'autonomie que ma Q195 (pneus sport en 17").

Avec la même conduite même route même moteur (Q) je tourne à 11,5kWh/100km sur la Q90 et à 12,4kWh/100km sur la Q195 cette différence vient uniquement des pneus.

Sur ma Q195 j'ai à sortir les 22 kWh jusqu'à l’arrêt total
Sur ma Q90 j'ai à sortir les 41 kWh avec 14 km de réserve.

donc 22 / 12,4 = 177
et 41 / 11,5 = 357
exactement le double

Donc je ne vois pas où et pourquoi on perdrait quoi que ce soit au changement.

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Message par scarred le Ven 29 Sep 2017 - 21:57

Foly-vi est obsédé par le NEDC, il extrapole (visiblement à tord) la dessus.
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Message par Bigfoot le Ven 29 Sep 2017 - 21:58

Vivement le DQTPF
Distance que tu peux faire Very Happy
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Message par scarred le Ven 29 Sep 2017 - 22:02

oui mais en poussé ou en glissé le DQTPF ? clown
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Message par Bigfoot le Ven 29 Sep 2017 - 22:19

Essayer de poser des questions ici :

http://canze.fisch.lu/battery-retrofit-part-one/

Ou directement sur twitter à celui qui en a bénéficié :

Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh Img_2921


Dernière édition par Bigfoot le Ven 29 Sep 2017 - 22:31, édité 1 fois
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Message par crazyfrog le Ven 29 Sep 2017 - 22:30

Une des explications que je vois à l'efficacité "moindre" de la nouvelle batterie serait une augmentation de la conso liée au refroidissement de la batterie. J'imagine que les cellules produisent globalement plus de chaleur, c'est logique, et qu'il faudra donc augmenter la ventilation et la clim.

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Message par Passant_Mbr le Sam 30 Sep 2017 - 2:55

Si la durée de la charge est allongée proportionellement , je ne vois pas beaucoup de raison de chauffer plus, on doit rapidement atteindre l'équilibre thermique, et ensuite, ça ne change plus. En roulant on tire la même puissance. Et on doit avoir les même couples courant/tension, sinon ce ne serait pas compatible avec l'ancienne Zoe. Il faudrait que la batterie ait une résistance interne plus grande pour dégrader ce comportement. Ou alors une moins bonne capacité à dissiper.
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Message par Foly-vi le Sam 30 Sep 2017 - 4:21

@crazyfrog a écrit:Une des explications que je vois à l'efficacité "moindre" de la nouvelle batterie serait une augmentation de la conso liée au refroidissement de la batterie. J'imagine que les cellules produisent globalement plus de chaleur, c'est logique, et qu'il faudra donc augmenter la ventilation et la clim.

Ce serait alors prendre les conducteurs de R90 pour des jambons en leur faisant croire qu'il y a un meilleur rendement. Ils se retrouvent avec une référence dégradée de  "400 km" au lieu de "417 km" basiques et logiques  là où ils devraient avoir "460 km" avec 10% de rendement en plus. Le rendement c'est un tout et les pertes éventuelles dûes au refroidissement ne devraient pas être cachées au public.
La situation est pire avec une R240 puisqu'on ne nous dit pas que les 20% de pertes après upgrade  sont par rapport à elle-même (240 x1,74 x 80% = 334 km) mais par rapport à la R90 ( 400 x 80%= 320 km). Ce qui au final donne un ratio  de 320/417 = 77% de ce qu'elle devrait faire si on lui mettait réellement 41 kWh exploités aussi bien que les 23,5 kWh d'avant. 23% de pertes pour refroidir la batterie ?
Rappelons nous la communication  de Renault  lors de la sortie de la R240. Ils ont communiqué  uniquement  sur l'amélioration du rendement du moteur. Finalement,  par nous-mêmes  on s'est rendu compte que la moitié de l'amélioration était dûe à la libération de 1,5 kWh de la zone tampon.
Toi qui est capable de développer EV-trip, est ce que ça ne te semble pas énorme qu'une Q210 upgradée capable de faire théoriquement 210x41/22=390 km ( à 10,5 kWh/100) se retrouve au final avec une perte de 20% sur, non pas 390, mais sur 370 et donc 370x80% = 296 km ???
296/390 = 76%
24% de pertes !!!
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Message par crazyfrog le Sam 30 Sep 2017 - 12:30

@Passant_Mbr a écrit:... Ou alors une moins bonne capacité à dissiper.
oui je pensais exactement à ça, mais ca ne reste qu'une hypothèse parmis d'autres... et ca ne suffit sans doute pas à expliquer complètement la différence.

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Message par Bigfoot le Dim 1 Oct 2017 - 7:57

Merci BugDanny !

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Message par Bug Danny le Dim 1 Oct 2017 - 10:02

Mon tweet était un brin provoquateur, pour dire qu'on s'impatiente ici en France. Mais au moins l'upgrade est bien confirmée pour cette année.
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Message par alainrvt le Dim 1 Oct 2017 - 10:05

Ça chauffe Yves, ça chauffe Wink cheers sunny
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Message par Feneck91 le Dim 1 Oct 2017 - 10:20

Je pense que Renault fait tout pour nous décourager quitte à sortir des arguments faux...
Le presque double de batterie pour faire 70km de plus ça ne me parait pas réaliste : 19kWh de plus pour 70km ?
Renault à tout intérêt à nous faire acheter des ZE40 plutôt que d'upgrader une "vieille"Q210 en Q90 !

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Message par zoeilvert le Dim 1 Oct 2017 - 10:45

Je suggère à Renault de proposer une reprise des véhicules 22kwh à un tarif très avantageux pour nous...cela leur éviterai bien des tracas administratifs, augmenterait les ventes de véhicules électriques neufs et il pourrait alimenter sereinement le marché d'occasion.

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Message par Feneck91 le Dim 1 Oct 2017 - 10:51

Moi y'a en être pas d'accord, je viens d'acheter ma Zoé d'occasion et je ne mettrais pas un sous de plus, celle-là me va bien sauf si en mettant 3500€de plus j'ai une Zoé neuve avec les mêmes options que celle actuelle et encore ce n'est pas possible, ma Zen a le diffuseur de parfum, c'est gadget mais j'aime bien...

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Message par leatherman37 le Dim 1 Oct 2017 - 11:10

@zoeilvert a écrit:Je suggère à Renault de proposer une reprise des véhicules 22kwh à un tarif très avantageux pour nous...cela leur éviterai bien des tracas administratifs, augmenterait les ventes de véhicules électriques neufs et il pourrait alimenter sereinement le marché d'occasion.


On commence à voir l'effet des fins de LLD dans les concessions Renault. En passant hier j'ai pu constater qu'au Renault de Chambray les tours ils en ont une dizaine en occasions. A mon avis ils vont très vite en avoir de trop sur les bras.
Je ne suis pas sur que beaucoup de personnes investissent entre 9000€ et 11000€ dans une zoé d'occasion qui n'a plus qu'au mieux 2 ans de garantie sur le moteur et alors que d'ici 1 an des zozo 40 vont arriver en occasion.

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Message par MrDiez44 le Dim 1 Oct 2017 - 11:20

Bien joué @bigfoot Very Happy

Répond lui "désolé mais on pas tous les moyens de s'acheter une bagnole neuve tout les 3 ans! Razz"
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Message par scarred le Dim 1 Oct 2017 - 11:38

@leatherman37 a écrit:
@zoeilvert a écrit:Je suggère à Renault de proposer une reprise des véhicules 22kwh à un tarif très avantageux pour nous...cela leur éviterai bien des tracas administratifs, augmenterait les ventes de véhicules électriques neufs et il pourrait alimenter sereinement le marché d'occasion.


On commence à voir l'effet des fins de LLD dans les concessions Renault. En passant hier j'ai pu constater qu'au Renault de Chambray les tours ils en ont une dizaine en occasions. A mon avis ils vont très vite en avoir de trop sur les bras.
Je ne suis pas sur que beaucoup de personnes investissent entre 9000€ et 11000€ dans une zoé d'occasion qui n'a plus qu'au mieux 2 ans de garantie sur le moteur et alors que d'ici 1 an des zozo 40 vont arriver en occasion.

Ca dépend toujours des besoins/budget, j'ai une collègue qui, roulant peu, à lâcher sa thermique pour une zoé d'occasion. Avec l'offre 1 € pendant 1 an de location, elle dépense rien du tout. L'opération étant blanche pour elle reprise VT = Prix Zoé. Comme première voiture pour étudiant ou jeune actif, c'est suffisant. Et ceux qui vont percuter qu'ils roulent peu vont aussi un jour se rabattre sur ces occasions, dans 3 ans, elles seront à moins de 5000 €.

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Message par Foly-vi le Dim 1 Oct 2017 - 14:05

J'ai posé une question à Mr Feunteun.
Voici sa réponse :
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Concernant le poids. Ce n'est pas avec 2 packs d'eau minérale dans dans le coffre qu'on peut perdre 20 km d'autonomie.
Concernant le rendement, deux possibilités.
-soit il est meilleur, et on a un NEDC supérieur à 390 km.
-soit il est moins bon et alors on peut comprendre les 370 km.

Alors? Moins bon ?
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