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Message par Ke2 Lun 3 Fév 2014 - 14:54

EcoVic a écrit:Je pense qu'il faut encore laisser du temps au VE.
Il faut surtout que les constructeurs leurs laissent du temps.
Depuis 15 ans, on ne compte plus les VE qui sont restés au catalogue 2 ou 3 ans avant d'être abandonnés par leur marque  pale 

Cela dit, cette fois, il semble que le mouvement est un peu plus profond et le nombre de constructeurs impliqués est plus élevé...

Encore un peu de patience ... même si ça prendra encore 10 ans, nous, on roule tous les jours en VE  Wink

Ke2

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Message par Topolino Lun 3 Fév 2014 - 15:59

D'après Automobile Propre, ce sont 121 Nissan LEAF qui ont été immatriculées tandis que la Renault ZOE n’affiche que 102 immatriculations ce mois-ci (Janvier 2014).

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http://www.renault-zoe.info/

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Message par fred et sylvie Lun 3 Fév 2014 - 16:38

102?  Shocked Shocked Shocked Suspect
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Message par EcoVic Lun 3 Fév 2014 - 17:14

Tout le monde attend peut être le CRO... quitte à cumuler 300 ventes fin mars.
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Message par Orville Lun 3 Fév 2014 - 18:30

J'espère qu'ils se trompés. Je n'arrive pas à y croire. C'est même pas la moitié du plus mauvais mois de l'année dernière.

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Message par Breton Lun 3 Fév 2014 - 19:10

Ça craint, mais je deviendrai vraiment pessimiste quand ça continuera à peu se vendre en mai/juin. On peut penser qu'alors, avec le CRO et une bonne campagne de pub, Zoé retrouvera son souffle...

De toute façon, je reste convaincu qu'un mouvement de fond s'est enclenché. Si ce n'est pas Renault qui fera émerger le VE, ce sera la concurrence et dans un autre pays. Si la France est shootée au diesel, tant pis pour elle. On ne décrète pas un changement de mentalité.... C'est vrai qu'une bonne hausse du litre favoriserait un désamour des véhicules thermiques. Je pense d'ailleurs que la taxe carbone allait dans ce sens... Mais on a la société qu'on mérite... Crying or Very sad 
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Message par poupou33 Lun 3 Fév 2014 - 19:15

Renault attend clairement la sortie du CRO pour communiquer de nouveau sur zoé. Ça ne devrait plus tarder maintenant...
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Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 26 Empty Stop au pessimisme !

Message par PM Lun 3 Fév 2014 - 20:28

C'est vrai, moi aussi, je suis déçu des ventes pour janvier 2014. Mais, prenons un peu de recul, quel marché peut aujourd'hui se targuer de réaliser un + 50 % de ventes en une année ? Pas beaucoup ! c'est pourtant les chiffres des ventes VE pour 2012/2013 !
Alors oui, on est pressé, on voudrait que cela aille plus vite mais, le mouvement est en marche et les VE sont de plus en plus nombreux. Hier, j'étais à Paris et c'est incroyable de voir le nombre de Bluecar qui circulent. Je me suis garé chez Autolib (on peut maintenant se garer partout chez Autolib pour 15€ de frais de dossier et 1€ l'heure) sur l'Ile de la cité et plein de quidam intrigués s'arrêtaient pour regarder les voitures en charge. L'électrique plaît.

Oui, Renault a fait quelques erreurs, mais ils nous ont déjà fait une excellente voiture (5 étoile au crash test, voiture de l'année 2013...) c'est l'essentiel. Sur Automobile Propre Yoann Nussbaumer pointe ce qui est à améliorer en terme de politique commerciale, beaucoup d'entre nous partagent certainement son avis bienveillant.

Par ailleurs, le France reste de premier marché de l'électrique...On se plaint mais ailleurs, ce n'est pas mieux ! (sauf en Norvège) Alors, ne cédons pas au pessimisme, la Zoé est géniale et elle va bien finir par trouver son rythme de croisière et se faire une place. Les mentalités sont lentes à changer, les enjeux industriels énormes (les VE peuvent faire peur) et ce n'est pas en quelques mois que tout change...

Allez  Laughing 





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Message par Breton Lun 3 Fév 2014 - 20:31

Merci Laughing 
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Message par feboecho Lun 3 Fév 2014 - 21:04

ou renault laisse tomber la zoé vendue dans seulement quelques pays au profit de la leaf , moins innovante, mais plus fiable et vendue dans le monde entier...mais je suis peut-être pessimiste.

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Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 26 Empty Fiabilité

Message par PM Lun 3 Fév 2014 - 21:13

La Leaf plus fiable que la Zoé ? As-tu des chiffres ? Elles font partie du même groupe, alors cela m'étonne.

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Message par feboecho Lun 3 Fév 2014 - 21:16

Rien que le fait de ne pas avoir le r-link rend la leaf plus fiable, même si moins moderne

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Message par Bug Danny Lun 3 Fév 2014 - 23:32

Il semble que Renault attende l'arrivée du CRO :

<< Sur l'ensemble de l'année 2014, le groupe Renault entent croître en volume et en pénétration, mais il n'a cependant pas pour objectif de maintenir son niveau à celui, particulièrement élevé, de janvier 2014. Les événements forts seront le relancement de Zoé en mars prochain, avec la disponibilité d'un câble de recharge et une offensive en matière de communication et à la rentrée, la commercialisation de la nouvelle Twingo. >>
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Message par nh2o2 Mar 4 Fév 2014 - 1:08

Tant que nous n'aurons pas une communication claire sur les nouveautés annoncées pour mars, il me semble logique que les immatriculations soient en baisse.

On aura une meilleure vision deux mois après le démarrage des ventes de zoe + CRO.
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Message par phil38 Mar 4 Fév 2014 - 12:53

Restons optimiste, avec 102 ZOE le mois de janvier 2014 est excellent par rapport aux 70 de janvier 2013 (+46%)  lol! 
Bon maintenant, avec 440 ZOE en février 2013 et surtout 1089 en mars 2013, la barre est haute; et il va falloir partager le marché français avec le marché étranger de + en + étendu.
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Message par Orville Mar 4 Fév 2014 - 13:24

On peut prévoir beaucoup de mauvaise presse dans les jours prochains. Si les ventes sont en hausse par rapport à Janvier 2013, elles sont en baisse de 50% par rapport au mois dernier, ce n'est pas normal. Et les mois prochains, la comparaison entre le mois de 2013 et le mois de 2014 s'annonce mal. J'espère que la Zoé sera enfin lancée en Norvège, pour que Renault puisse quand même présenter de bons chiffres.

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Message par hben Mar 4 Fév 2014 - 13:53

Attention, ces chiffres sont à manipuler avec précaution.
Dabord parce qu'il ne s'agit que des immat pour la France. Et la France, avec la religion diesel, n'est sans doute pas le pays ou le VE décollera le mieux.
Ensuite, parce qu'il me semble (info qui rester à confirmer) qu'il n'y a pas eu de Zoé produite en semaine 1 et 2. Donc la production ramenée à 1 mois est deux fois plus importe (100 x 2, cela reste moderé...).

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Message par feboecho Mar 4 Fév 2014 - 15:58

hben a écrit:Attention, ces chiffres sont à manipuler avec précaution.
Dabord parce qu'il ne s'agit que des immat pour la France. Et la France, avec la religion diesel, n'est sans doute pas le pays ou le VE décollera le mieux.
Ensuite, parce qu'il me semble (info qui rester à confirmer) qu'il n'y a pas eu de Zoé produite en semaine 1 et 2. Donc la production ramenée à 1 mois est deux fois plus importe (100 x 2, cela reste moderé...).
pas de production parce que pas de demande, non?

Consolons nous, 102 ventes c'est à peu près ce que fait la leaf d'habitude. Par ailleurs la concurrence arrive, ce qui n'était pas le cas les mois précédents.

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Message par thecat21 Mar 4 Fév 2014 - 17:25

+46% par apport à 2013, -50% par apport au mois précédent...
Cet manie d’utiliser partout les pourcentage, surtout lorsqu’il s'agit de petits nbres me soule....

Au final, 100 ou 200 Zoé de vendus par mois, il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas terrible.
Tant qu'il n'y aura pas entre 500 et 1.000 Zoé vendus par mois, qu'il y ai + ou - 50% de vente, il n'y a pas de quoi en faire un débat, hélas  Crying or Very sad 
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Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 18:29

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Message par TomC Mer 5 Fév 2014 - 0:35

Sincèrement, je ne pense pas que le CRO à lui seul va multiplier les ventes par 5 ou 10, même si cela fera taire certaines critiques...

Avant de se poser la question de savoir s'il a besoin ou pas d'un CRO, il faut que la personne qui souhaite acheter une voiture et qui hésite ait envisagé l'électrique parmi ses choix. Or la Zoe a complètement disparu des écrans radars pour le grand public : après une courte campagne publicitaire axée sur le silence (qui n'est certainement pas la principale motivation pour passer à l'électrique) et quelques encarts, plus rien... Elles ne sont pas non plus assez nombreuses en circulation pour qu'on en croise couramment dans les rues.
Ajoutons à cela un matraquage d'articles et reportages montrant le journaliste poussant la voiture ou le fil à la patte, ou en "apnée" comme Mr Lechavallier ...

Mis à part pour quelques passionnés qui se sont un peu mieux renseignés, le VE reste donc un choix d'original pour le grand public qui n'est absolument pas prêt à prendre ce qu'il considère être un "risque".

Donc les ventes de VE stagneront tant qu'elles n'auront pas atteint un niveau de visibilité suffisant non seulement dans les publicités mais surtout sur les routes, et tant que les journalistes n'auront pas compris et expliqué les bons cas d'emploi des VE    
Tout cela prendra beaucoup de temps...
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Message par nh2o2 Mer 5 Fév 2014 - 6:38

TomC a écrit:Sincèrement, je ne pense pas que le CRO à lui seul va multiplier les ventes par 5 ou 10, même si cela fera taire certaines critiques...

Il ne fera pas remonter les ventes, mais cette période d'incertitude sur le prix (Inclus pas inclus ?) est un facteur qui contribue à retarder l'achat des plus motivés.

Ceci dit tu as entièrement raison sur le contexte anxiogène mis en place par les uns, le manque de communication de Renault.
Il faut ajouter à cela une absence totale de conscience collective sur l'énergie primaire et ses enjeux.

Réjouissons nous de la diversification de l'offre et des avancées technologiques dans le domaine du stockage et de la production d'électricité.
Ce qui compte vraiment c'est de voir se profiler des alternatives au pétrole efficaces dans le domaine du transport.
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Message par Léonard Mer 5 Fév 2014 - 9:31

TomC a écrit:Or la Zoe a complètement disparu des écrans radars pour le grand public : après une courte campagne publicitaire axée sur le silence (qui n'est certainement pas la principale motivation pour passer à l'électrique) et quelques encarts, plus rien...

La mémoire un peu courte ??? Je ne connais pas un nouveau type de véhicule qui ai eu un lancement plus médiatique. Prenons l'Espace, peu de chose dans la presse de l'époque, si ce n'est quelques moqueries. On pourrait discuter de la plupart des autres "révolutions" ...

Renault savait que pendant un certain temps le VE serait un marché de niche, ils ont donc (astucieusement) axé leur communication sur cela. Tellement astucieusement, que nous avons acheté la Zoé et que nous en sommes content. Après, ils ont analysé nos motivations et celles de diverses personnes. Il en est ressorti que de nombreuses personnes avaient hésité ou avaient renoncé à l'achat à cause de l'annulation du CRO. Ils ont donc modifié leur optique là-dessus. A cela s'est rajouté : la diminution du bonus, le redémarrage du marché automobile européen, plus une campagne de dénigrement d'une partie de la presse dite spécialisée et les interrogations sur l'autonomie liée à un hiver somme toute peut rigoureux. Tentez de vendre un véhicule en prétendant qu'il a une autonomie de presque 200 km quand le client lit : autonomie 110 km sur la planche de bord ....

Pour ne pas brouiller les messages, ils ont clairement priorisé le redémarrage du marché automobile européen. Et apparemment, Renault s'en tire bien. Bien mieux que son concurrent français historique : PSA par exemple. Ils ont aussi choisi de laisser passer la tempête, de permettre à quelques concurrents de se montrer sur le marché et de préparer une version actualisée de la Zoé qui s'en être une Zoé 2 va sortir dans quelques semaines. Quand on annonce une actualisation d'un modèle, les seuls clients qui se précipitent ce sont ceux qui veulent profiter du bradage des stocks. Stocks quasi-inexistants dans le cas de la Zoé. Et l'on peut se poser la question de la pertinence de vendre à vil prix un véhicule comme le notre ...

On sait qu'au mois de mars, cette Zoé 1bis va être lancée, il y aura sûrement, à ce moment une campagne de communication dans tous les médias. Si cette campagne de communication sera une campagne réussie, les chiffres de vente du mois de mars, donc les immatriculations de mai ou de juin devraient montrer une nette augmentation.

Il ne sert donc à rien de se creuser les neurones sur le ralentissement actuel. Les quelques 100 véhicules vendus en ce moment étant, dans le contexte, déjà un assez bel exploit. Les clients attendant le CRO. Et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ils auront un CRO dont ils se rendront compte par la suite qu'il ne leur est pas trop utile. Nos expériences le démontrent amplement. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un réseau de bornes de recharge plus ou moins rapides, mais surtout disponibles 24h/24 et 7J/7.

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Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 10:06

Entièrement d'accord avec Leonard.

J'ajouterai qu'il va devenir vital pour la zoé de résoudre les problèmes liés au R-link et aux services connectés :

Pour lancer la zoé, Renault à communiqué sur le fait que c'était plus qu'un véhicule électrique, mais également un condensé d'innovations technologique (combien de brevets ?)

Donc, en achetant une zoé, ce n'est pas forcément un véhicule électrique auquel le client aspire forcément, mais globalement un véhicule en avance sur son temps.

Sauf qu'en terme d'innovation technologique, le r-link (et les services connectés) est probablement celle à laquelle le client lambda est le plus réceptif compte tenu de l'omniprésence des tablettes et autres gadgets communiquant. Je suis convaincu qu'un commercial Renault va beaucoup plus facilement pouvoir vanter les mérites de r-link que les vertus du système de freinage, de la PAC, du chargeur caméléon, etc... Donc, si l'innovation à priori la plus percutante aux yeux du public (le r-link) est complètement à la rue (et je pense que ça commence à se savoir) l'acheteur est peut-être encore plus suspicieux sur tout le reste, qui est sensé être au même niveau d'aboutissement technologique...

N'oublions pas qu'il y a un peu plus d'an, nous pensions que c'était de l'intox quand Renault avançait des problèmes de fiabilité du r-link pour justifier mois après mois le report des premières livraisons. En fait, ce n'était pas de l'intox... et ils n'ont toujours pas domestiqué le bidule !

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Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 10:33

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Message par Léonard Mer 5 Fév 2014 - 11:15

Godewaersvelde a écrit:Entièrement d'accord avec Leonard.

J'ajouterai qu'il va devenir vital pour la zoé de résoudre les problèmes liés au R-link et aux services connectés :

Pour lancer la zoé, Renault à communiqué sur le fait que c'était plus qu'un véhicule électrique, mais également un condensé d'innovations technologique (combien de brevets ?)

Donc, en achetant une zoé, ce n'est pas forcément un véhicule électrique auquel le client aspire forcément, mais globalement un véhicule en avance sur son temps.

Sauf qu'en terme d'innovation technologique, le r-link (et les services connectés) est probablement celle à laquelle le client lambda est le plus réceptif compte tenu de l'omniprésence des tablettes et autres gadgets communiquant. Je suis convaincu qu'un commercial Renault va beaucoup plus facilement pouvoir vanter les mérites de r-link que les vertus du système de freinage, de la PAC, du chargeur caméléon, etc... Donc, si l'innovation à priori la plus percutante aux yeux du public (le r-link) est complètement à la rue (et je pense que ça commence à se savoir) l'acheteur est peut-être encore plus suspicieux sur tout le reste, qui est sensé être au même niveau d'aboutissement technologique...

N'oublions pas qu'il y a un peu plus d'an, nous pensions que c'était de l'intox quand Renault avançait des problèmes de fiabilité du r-link pour justifier mois après mois le report des premières livraisons. En fait, ce n'était pas de l'intox... et ils n'ont toujours pas domestiqué le bidule !

Merci du complément Godewaersvelde. J'avais totalement zappé le R-link. Je me sers pas des services connectés. Je n'ai pas compris à quoi ils peuvent servir dans un véhicule qui fait toujours les mêmes trajets. D'autant plus que sur la route que j'utilise, le service ne voit jamais de problèmes de circulations. Même quand la route est surchargée des nombreux travailleurs frontaliers allant travailler en Allemagne et qu'on roule à 70 km/h à la place de 90... Je préfère écouter ma musique dans le silence de la Zoé. Quand le R-link ne bugge pas ...

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