-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chiffres d'immatriculations ZOE

+116
Bouboune
zoephile
Poin
jerem
alainrvt
Bigfoot
johnhwman
Marc_2_Cgy
Gali17
Loug14
jerome18
AlexC
Vincent
Fred gd13
deltaplouf
Nono81
Jin Kazama
hben
Orville
Topolino
thibdom
Lio67
jch
Bob66
steven85
Mac31
kicé
thx
alain68
EcoVic
Paco
Phil14
roger
Tony
Rich33
mitrovic
rené casado
fivari
Breton
tigrou
thecat21
Jorge 95 (laure)
florange57
ZDA
Pepel
fred et sylvie
don92
treffech
decalco
BDav
ruche ronde
MrDiez44
h-74
rslden
jeandera
haffem
caillou
phil38
cinquecento
bzoup
MINI031FRANCE
Bug Danny
Thidel
cler-elec60
Arakis
kevinvidia
Léonard
feboecho
sma2006
Smarnil
TontonPatrix
Tongueur
BRETON38
TomC
Kermit17
Dave PB
Dr HUBES
scarred
Ke2
Andrew
Fabien
zoeFan
MGM69
Papabuno69
poupou33
IcommeI3
thierrydez
hoele
zoeilvert
vincer78
Passant_Mbr
cadaguy
Cameleon
Fred.Leudon
denon
jpsu86
fred_bcf
Juju d'orange
manigan
DD222
SiocN@rf59
Ictus
PAT28
suzuka75
hommepiano
PM
Kladz
Rxm1t
aurel
Mario
simomax
Ughy
olakeen
nh2o2
eric76530
toitoine
120 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Léonard Mer 5 Fév 2014 - 11:15

Godewaersvelde a écrit:Entièrement d'accord avec Leonard.

J'ajouterai qu'il va devenir vital pour la zoé de résoudre les problèmes liés au R-link et aux services connectés :

Pour lancer la zoé, Renault à communiqué sur le fait que c'était plus qu'un véhicule électrique, mais également un condensé d'innovations technologique (combien de brevets ?)

Donc, en achetant une zoé, ce n'est pas forcément un véhicule électrique auquel le client aspire forcément, mais globalement un véhicule en avance sur son temps.

Sauf qu'en terme d'innovation technologique, le r-link (et les services connectés) est probablement celle à laquelle le client lambda est le plus réceptif compte tenu de l'omniprésence des tablettes et autres gadgets communiquant. Je suis convaincu qu'un commercial Renault va beaucoup plus facilement pouvoir vanter les mérites de r-link que les vertus du système de freinage, de la PAC, du chargeur caméléon, etc... Donc, si l'innovation à priori la plus percutante aux yeux du public (le r-link) est complètement à la rue (et je pense que ça commence à se savoir) l'acheteur est peut-être encore plus suspicieux sur tout le reste, qui est sensé être au même niveau d'aboutissement technologique...

N'oublions pas qu'il y a un peu plus d'an, nous pensions que c'était de l'intox quand Renault avançait des problèmes de fiabilité du r-link pour justifier mois après mois le report des premières livraisons. En fait, ce n'était pas de l'intox... et ils n'ont toujours pas domestiqué le bidule !

Merci du complément Godewaersvelde. J'avais totalement zappé le R-link. Je me sers pas des services connectés. Je n'ai pas compris à quoi ils peuvent servir dans un véhicule qui fait toujours les mêmes trajets. D'autant plus que sur la route que j'utilise, le service ne voit jamais de problèmes de circulations. Même quand la route est surchargée des nombreux travailleurs frontaliers allant travailler en Allemagne et qu'on roule à 70 km/h à la place de 90... Je préfère écouter ma musique dans le silence de la Zoé. Quand le R-link ne bugge pas ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Ke2 Mer 5 Fév 2014 - 11:23

Léonard a écrit:Et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ils auront un CRO dont ils se rendront compte par la suite qu'il ne leur est pas trop utile. Nos expériences le démontrent amplement. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un réseau de bornes de recharge plus ou moins rapides, mais surtout disponibles 24h/24 et 7J/7.
Et un CRO, c'est un réseau de bornes de recharge lentes disponibles 24h/24 et 7J/7  Very Happy

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Léonard Mer 5 Fév 2014 - 11:33

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ils auront un CRO dont ils se rendront compte par la suite qu'il ne leur est pas trop utile. Nos expériences le démontrent amplement. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un réseau de bornes de recharge plus ou moins rapides, mais surtout disponibles 24h/24 et 7J/7.
Et un CRO, c'est un réseau de bornes de recharge lentes disponibles 24h/24 et 7J/7  Very Happy

Lentes ou très, très, très lentes .... "Mémé, on vient te rendre visite. Ça ne te gène pas si on reste 15 heures ? Le temps de recharger la voiture ?"  Laughing 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par thecat21 Mer 5 Fév 2014 - 12:08

[quote="Léonard"]
TomC a écrit:Tentez de vendre un véhicule en prétendant qu'il a une autonomie de presque 200 km quand le client lit : autonomie 110 km sur la planche de bord ....

Alors qu'avec une mazout on lui dit conso 5.5l/100km, mais la, il est incapable de le vérifier ...Mais cela ne le gène pas...On a tout de même vachement étés bien formatés pas le lobby pétrol Wink
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Mario Mer 5 Fév 2014 - 13:11

Surtout que Renault n'a jamais prétendu que la Zoe avait 200 km d'autonomie, au contraire, Renault annonce 100 à 150 km selon les conditions, et les vendeurs ont reçu  la consigne de dissuader tous ceux qui auraient besoin de faire plus d'une centaine de kilomètres sur une charge.
Après les mauvaises ventes ne sont pas spécifique a la Zoé, tous les VE ont du mal a se vendre (sauf en Norvège ou la leaf est encore N°1 en janvier avec 650 immatriculations et 5,7% de PDM on croit rêver)  et la Zoé pas plus qu'une autre, au contraire partout ou elle est disponible elle fait plutôt mieux que ses rivales, je rappelle qu'elle est assez largement N° 1 en Europe hors Norvège.
Donc pour moi le probléme n'est pas spécifique a la Zoé. Le débat cro pas cro, location de la batterie pas location, est certes intéressant mais ce n'est pas ça qui changera fondamentalement la donne.
La question qu'il faut se poser est plus fondamentale. C'est pourquoi le VE n'arrive pas a décoller, ou le fait si lentement.
Une des réponses est simple, c'est que l’intérêt économique a passer a l’électrique n'est pas évident et quand il existe il n'est pas lisible. On peut me dire qu'on ne passe pas a l’électrique pour des raisons économique, c'est sans doute vrai pour les pionniers que vous êtes, pour la masse ca sera la raison principale et incontournable. Donc tant que les voitures thermique seront bradées, et qu'on devra payer les VE plein pot, et tant que le prix des carburants restera aussi bas (souvenez-vous, il y a deux ans on parlait d'un probable 2€/L pour le gasoil, aujourd'hui il végète autour de 1,3€) la diffusion des VE restera confidentielle.
Ceci dit avec cette génération de VE un pas irréversible a été franchi, plus de 100 000 Leaf circulent aujourd'hui dans le monde,15 000 VE ont été immatriculées en France en 2013, c’était quelque chose d'inimaginable il y a encore quelques années.
Ca va moins vite qu'on ne le souhaite mais le mouvement est en marche, il suffit de mettre un peu d'essence d’électricité dans le moteur pour que ca accélère.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Ke2 Mer 5 Fév 2014 - 14:06

Mario a écrit:pour la masse ça sera la raison principale et incontournable. Donc tant que les voitures thermique seront bradées, et qu'on devra payer les VE plein pot, [...]
100% d'accord avec Mario.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par feboecho Mer 5 Fév 2014 - 17:03

Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas pour 3 raisons principales: carburant pas (très) cher, VE à première vue cher, autonomie des VE jugée trop faible. Faites varier au moins l'un de ces 3 éléments dans le bon sens et les ventes vont décoller.

feboecho

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Mario Mer 5 Fév 2014 - 18:07

Tout a fait, ca ne sert a rien de se prendre le chou sur des détails, (même si on peut en discuter) Et on sait qu'il est fort probable que ces trois éléments vont évoluer dans le bon sens. La seule question c'est a quelle vitesse.
Ca fait quatre ans que le prix des carburants stagnent, si la reprise économique arrive ca ne va pas durer, même si on peut penser que les gaz et pétrole de schiste vont peser a la baisse pour encore un certain temps, il est possible aussi que l'arrivé des VE modère les spéculateurs qui n'ont pas envie de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
On sait aussi qu'il y a des progrès a venir sur les batteries et que la concurrence et les volumes qui malgré tout commence a être conséquents vont tirer les prix des voitures a la baisse surtout que les constructeurs on quand même intérêt a en vendre pour respecter les moyennes Co2 imposé par Bruxelles.
donc ce n'est qu'une question de temps mais le VE finira par s'imposer, et dans quelques années on en débattra même plus, brancher son VE sera aussi naturel que brancher son téléphone portable.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par phil38 Jeu 6 Fév 2014 - 10:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les VE sont cher; les Vth sont chers aussi.
Dans le concept ZOE, il faut décomposer le prix du véhicule en 2 parties:
-Le véhicule sans sa batterie: là, on est bien moins cher qu'un véhicule thermique équivalent (bonus).
-La batterie: en location, donc assimilé à du consommable. Le coût dépend de son utilisation, et on peut considérer qu'à partir de 20000 km/an, on est moins cher qu'un thermique (carburant / batterie + électricité).
Globalement, si on regarde le PKM d'une ZOE (en ajoutant les révisions), la rentabilité serait atteinte dés 15000 km/an environ, par rapport à un Vth équivalent.
Une batterie de forte capacité comme celle de la ZOE est faites pour être utilisé. ça ne sert à rien d'avoir 100 à 150 km d'autonomie si dans 95% des journées d'utilisation, on dépasse pas 25 km.
Pour moi, le premier frein à l'achat d'une ZOE, c'est que les utilisateurs ne font pas assez de kilomètres (en moyenne: 12000 km/an tout véhicule confondu).
Le concept de la location batterie est intéressant à condition d'aller jusqu'au bout:
Un bien en location est fait pour être utilisé par plusieurs utilisateurs, sinon on l'achète.
La batterie ZOE coûtera moins cher si on l'utilise pour les 200000 km qu'elle est censé atteindre sans dépassé 14 ans (15000 km/an).
Un gros utilisateur sera sensible à la perte d'autonomie de sa batterie; si on lui la change au bout de 120000 à 160000 km à 90% de sa capacité initiale, ce sera un avantage certain.
Pour un petit utilisateur, l'autonomie n'est pas un critère important; si on lui refile une batterie presque amortie de 120000 à 160000 km pour un coût de location abordable (moins de 8€ / 100 km), ça pourra le décider à faire le pas de l'achat ZOE.
Dans ce sens, je suis sûr, que l'on peut proposer un prix de location de 32€ / mois et 5000 km /an et pour une batterie ayant déjà 150000 km.
Seul problème, aucune batterie de ZOE n'a déjà effectué 150000 km; peut-être que dans 4 ou 5 ans cette solution de partage sera adoptée.
A ce moment là, on verra le décollage des ventes de ZOE, et on critiquera moins la location batterie.
Alors un peu de patience.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Ke2 Jeu 6 Fév 2014 - 10:56

phil38 a écrit:-Le véhicule sans sa batterie: là, on est bien moins cher qu'un véhicule thermique équivalent (bonus).
Mais d'un point de vue technique, on devrait être bien moins cher qu'un thermique équivalent sans avoir besoin d'y inclure le bonus.

A mon avis, le tarif de vente de la Zoe (et des VE en général) reflète surtout :

  1. Une volonté d'amortir le coût des études sur une durée similaire aux thermiques, donc sur quelques dizaines de milliers d'exemplaires au lieu des centaines de milliers pour les thermiques.
  2. Une partie du prix de la (première) batterie est payée par l'acheteur de la voiture.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Bug Danny Jeu 6 Fév 2014 - 11:10

phil38 a écrit:le premier frein à l'achat d'une ZOE, c'est que les utilisateurs ne font pas assez de kilomètres
J'en ferais bien plus si j'étais sur d'avoir de quoi recharger de façon certaine et rapidement en cours de trajet, le week-end notamment.
Mais quand je planifie un trajet, avec Chargemap, qu'est-ce que je trouve: "borne coté zoé en panne", "borne qui n'a jamais fonctionné", "borne avec une simple prise Schuko", "borne qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui", "borne inaccessible en dehors des horaires d'ouverture" .... la liste est longue. Sans parler de "déserts" en borne où il n'y a aucun moyen de recharger pour continuer son chemin.
Lorsque l’infrastructure sera plus abondante et son fonctionnement sécurisé, le nombre de kilomètres par voitures devraient grimper !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par phil38 Jeu 6 Fév 2014 - 11:41

Carlos GOSHN l'a dit lui même: il a besoin du bonus VE pendant au moins 3 ans le temps de lancer le programme VE; après, il pourra s'en passer (ça veut tout dire)
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de faire rouler plus les petits rouleurs; les km les moins chers, ce sont ceux que l'on ne fait pas!
Mais je ne pense pas que l'offre ACCESS révolutionnera les ventes de ZOE. Cette offre consiste à amortir une batterie sur 70000 km, car au-delà elle aura atteint sa durée de vie maximale.
C'est dommage, car une batterie peut faire 200000 km, notamment en la partageant avec un utilisateur qui fait plus de 30000 km / an.
Pour moi, la ZOE est un véhicule de proximité; je n'ai jamais rechargé en dehors de mon domicile après 4000 km en 2 mois (c'est trop l'aventure!)
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Mario Jeu 6 Fév 2014 - 21:31

@ phil38 mon propos n’était pas de dire que le VE ne peut pas être économique par rapport au VT, la Zoé doit l'être a partir du contrat 15000km/an par rapport a une Clio diesel de même niveau, mais que quand il l'est, ce n'est pas, ou pas suffisamment lisible par le consommateur lambda qui préférera alors se tourner vers ce qu'il connait.
Aujourd'hui les avantages économique des VE ne sont pas évidents et pas mis en avant par les constructeurs qui préfèrent communiquer sur le coté écologique, qui il faut le reconnaitre passe au second plan pour la majorité des consommateurs.
Le seul pays ou le VE a aujourd'hui une PDM significative est la Norvège. Peut être que les citoyens de ce pays ont une conscience écologique développée explique celà, mais je crois plus surement au fait qu'une Golf peut couter deux fois le prix d'une leaf, ou qu'une Audi A6 trois fois celui d'une Tesla, et que le gasoil coute 1,73€/L et le SP 1,9€.
Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Norg11
(taxe dont les VE sont exemptés).

Sinon je crois aussi que tant la Clio IV se vend comme des petits pains Renault n'a aucune raison de se décarcasser pour vendre des Zoe.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Mario Jeu 6 Fév 2014 - 21:44

Ke2 a écrit:
phil38 a écrit:-Le véhicule sans sa batterie: là, on est bien moins cher qu'un véhicule thermique équivalent (bonus).
Mais d'un point de vue technique, on devrait être bien moins cher qu'un thermique équivalent sans avoir besoin d'y inclure le bonus.

A mon avis, le tarif de vente de la Zoe (et des VE en général) reflète surtout :

  1. Une volonté d'amortir le coût des études sur une durée similaire aux thermiques, donc sur quelques dizaines de milliers d'exemplaires au lieu des centaines de milliers pour les thermiques.
  2. Une partie du prix de la (première) batterie est payée par l'acheteur de la voiture.

Et aussi par le fait que tous les éléments des VT sont issus d'une filière industrielle parfaitement rodées et travaillant sur des volumes de plusieurs millions d'exemplaires annuel, alors que les filières spécifique au VE sont nouvelle et travaillent sur des volumes de quelques milliers d'exemplaires.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par phil38 Jeu 6 Fév 2014 - 23:40

Tout à fait d'accord avec vous.
Si l'avantage économique n'est pas flagrant (comme en Norvège), on change pas les habitudes.
Et tant que les volumes de vente restent marginaux, on ne peut pas réduire les coûts de fabrication.
ça me rappelle le photovoltaïque en 2006; les investisseurs (surtout les petits) ont mis 3 ans avant de s'apercevoir que l'opération était juteuse; puis on a réduit les avantages, mais comme la machine était lancée, on a pu réduire les coûts d'installation et ça continue.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par fred et sylvie Ven 7 Fév 2014 - 7:06

Euh, ça continuait, parceque aujourd'hui, je suis pas sur qu'il y ait encore beaucoup d'installation.
Mais c'est vrai que cela a permis une belle baisse de prix.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par TontonPatrix Ven 7 Fév 2014 - 19:13

Mario a écrit:Le seul pays ou le VE a aujourd'hui une PDM significative est la Norvège. Peut être que les citoyens de ce pays ont une conscience écologique développée explique celà, mais je crois plus surement au fait qu'une Golf peut couter deux fois le prix d'une leaf, ou qu'une Audi A6 trois fois celui d'une Tesla, et que le gasoil coute 1,73€/L et le SP 1,9€.
La Norvège est aussi un pays exportateur de pétrole (les Saoudiens aussi commencent à se dire que c'est mieux de le vendre que de le consommer sur place, et s'équipent en centrales solaires), et dont plus de 90% de l'électricité est d'origine hydraulique si je ne m'abuse... Certes, ils chassent les baleines, mais certains sujets environnementaux semblent suffisamment importants à leurs yeux pour que cette structure de taxe ne leur pose pas de problème.
Et ils n'ont pas de constructeurs nationaux (hormis feu Th!nk)...


Mario a écrit:Sinon je crois aussi que tant la Clio IV se vend comme des petits pains Renault n'a aucune raison de se décarcasser pour vendre des Zoe.
+1
Avec 60% de PDM en France pour Renault et PSA aux dernières statistiques, Renault peut tranquillement attendre que plus de bornes publiques soient installées, que le printemps arrive, que RLink soit débuggé et le CRO disponible... et relancer ZOE, héhé, sans stresser, héhé (comme aurait dit Henri Salvador)  Smile .
Ensuite il faudra quand même pousser un peu les feux s'ils ne veulent pas que i3, eUP ou autres viennent leur piquer des clients...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par mitrovic Sam 8 Fév 2014 - 18:33

De la patience mes amis… Une révolution ne se fait pas dans une nuit. Les voitures électriques sont une révolution pour le transport individuel!

Aujourd'hui on avait une réunion du club Tesla Suisse autour du nouveau Supercharger. Il y avait environ 35 Model S et 7 Roadster. Plusieurs membres ont aussi une Zoe. Tout le monde est très content avec la Zoe. Plusieurs gens on dit que c'est très étrange qu' on parle beaucoup de la BMW i3 dans la presse quand la Zoe est deja la et elle est beaucoup mieux et beaucoup moins chère….

Ca viendra…

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 C0F2D62B-67FA-4803-B486-359ED41A1C75_zpsst4eg2ze

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Jin Kazama Sam 8 Fév 2014 - 19:12

Aujourd'hui, rouler en ZoE est en theorie plus cher que de rouler dans la voiture la plus econome actuellement disponible. C'est tout ce que le grand public a entendu, c'est donc leur "opinion".

D'une manière générale, le grand public est celui qui attends que la couroie de distribution casse avant de la faire, qui fait la vidange tous les 50000km au lieu des 15000 et qui achète sa voiture avec un crédit à 20%... Leur comportement n'est pas rationnel.

La démocratisation des V.E. va venir en plusieurs vagues.

- La technologie coutant chère, ce sont les vehicules d'exeption qui l'adopteront en premier. Tesla l'a bien compris et est en train de prendre une bonne part du gateau par le haut. Ces voitures sont destinées aux plus fortunés qui auront moins de mal à faire un choix non conventionnel: En dehors du coté "plaisir", ce sont des personnes habituées à sortir leur calculette et calculer le cout reel de revient.
- Lorsque le cout aura baissé, la 2ème categorie visée, toujours au niveau de la rationalité sera les flottes d'entreprises. Ici la location de batterie ne pose pas de problème psychologique et on vois d'ailleurs que Renault marche bien sur ce marché.
- Enfin, il restera les avantgardistes, comme ceux qui ont acheté les premières prius (aux US) qui avec le temps ferront connaitre le vehicule au grand public qui finira par les adopter.

Il ne faut pas oublier que le grand public, c'est :
- Quelqu'un qui achète un diesel pour rouler 5000km/an
- Quelqu'un qui achète une petite citadine essence de 6-8 ans le meme prix qu'une belle berline du meme type/age.
- Quelqu'un qui depense 150 euros/mois d'essence et qui trouve genant de depenser 80 euros/mois de location de batterie...

Bref, on ne peut pas compter sur leur rationalité, ils vont d'abord rever (Tesla), constater l'existence des VE (Leaf, ZoE etc.) puis finalement ne serront plus "bloqués psychologiquement" et passeront à l'achat.

Cela prends pas loin d'une décenie (donc debut 2020) pour que tout le monde s'habitue. Regadez ce qu'il s'est passé avec le Diesel...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Nono81 Dim 9 Fév 2014 - 17:12

super résumé Jin Kazama, c'est bête a dire, mais c'est vrai que les gens sont c...

sinon, petite question: a tout hasard, les superchargers tesla seraient pas compatibles zoe des fois? (c'est des type 2 il me semble)

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par deltaplouf Dim 9 Fév 2014 - 18:31

+1 avec Jim Kazama :
  1. la voiture est réussie (R-link mis à part)
  2. l'autonomie est largement suffisante pour une seconde voiture pour la majorité des foyers
  3. les bornes publiques, je n'en ai jamais eu besoin (j'ai juste fait des tests dessus)
  4. la plupart des gens à qui j'en parle n'ont pas été capables de me dire combien de km par jour ils font avec la plus petite des deux voitures du couple, on a calculé ensemble, et tout le monde était sous les 80 km dans le pire des cas


Bref, les VE sont prêts, mais c'est le reste qui ne l'est pas (le prix du carburant, la facilité pour installer des bornes, les mentalités...)

Le plus délire dans tout ça, c'est que mes interlocuteurs sceptiques balayent du revers de la main (ou dédaignent) tous mes arguments rationnels, par contre tout le monde accroche sur l'idée du préconditionnement programmable et que c'est presque ça qui commencerait à les convaincre !! (surtout les dames)
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par nh2o2 Dim 9 Fév 2014 - 18:57

deltaplouf a écrit:+1 avec Jim Kazama :

  1. la voiture est réussie (R-link mis à part)
  2. l'autonomie est largement suffisante pour une seconde voiture pour la majorité des foyers
  3. les bornes publiques,  je n'en ai jamais eu besoin (j'ai juste fait des tests dessus)
  4. la plupart des gens à qui j'en parle n'ont pas été capables de me dire combien de km par jour ils font avec la plus petite des deux voitures du couple, on a calculé ensemble, et tout le monde était sous les 80 km dans le pire des cas


Bref, les VE sont prêts, mais c'est le reste qui ne l'est pas (le prix du carburant, la facilité pour installer des bornes, les mentalités...)

Le plus délire dans tout ça, c'est que mes interlocuteurs sceptiques balayent du revers de la main (ou dédaignent) tous mes arguments rationnels, par contre tout le monde accroche sur l'idée du préconditionnement programmable et que c'est presque ça qui commencerait à les convaincre !! (surtout les dames)

Il faudrait leurs faire visionner "Une vérité qui dérange" de Al Gore avant toute discussion.
Peut être seraient ils dans un autre état d'esprit.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par zoeilvert Lun 10 Fév 2014 - 12:05

j'ai déplacé une partie vers le forum sur l'énergie >ICI <

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Thidel Lun 10 Fév 2014 - 12:25

deltaplouf a écrit:+1 avec Jim Kazama :

  1. la voiture est réussie (R-link mis à part)
  2. l'autonomie est largement suffisante pour une seconde voiture pour la majorité des foyers
  3. les bornes publiques,  je n'en ai jamais eu besoin (j'ai juste fait des tests dessus)
  4. la plupart des gens à qui j'en parle n'ont pas été capables de me dire combien de km par jour ils font avec la plus petite des deux voitures du couple, on a calculé ensemble, et tout le monde était sous les 80 km dans le pire des cas


Bref, les VE sont prêts, mais c'est le reste qui ne l'est pas (le prix du carburant, la facilité pour installer des bornes, les mentalités...)

Le plus délire dans tout ça, c'est que mes interlocuteurs sceptiques balayent du revers de la main (ou dédaignent) tous mes arguments rationnels, par contre tout le monde accroche sur l'idée du préconditionnement programmable et que c'est presque ça qui commencerait à les convaincre !! (surtout les dames)

Il y a un paramètre qu'il faut prendre en compte aussi.
La 2e voiture est plus souvent l'ancienne "première voiture" en fin de vie, plutôt qu'un véhicule neuf dans lequel on investi. Et parfois c'est aussi l'achat d'un véhicule d'occasion.

Tout cela n'est pas en faveur de l'achat d'un VE.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par aurel Lun 10 Fév 2014 - 14:11

Thidel a écrit:
Il y a un paramètre qu'il faut prendre en compte aussi.
La 2e voiture est plus souvent l'ancienne "première voiture" en fin de vie, plutôt qu'un véhicule neuf dans lequel on investi. Et parfois c'est aussi l'achat d'un véhicule d'occasion.
Tout cela n'est pas en faveur de l'achat d'un VE.
Je me reconnait parfaitement là. La zoé à remplacé mon ancienne Prius qui au début était la voiture principale, puis devenu la secondaire avec l'arrivé du scénic. Mais les commerciaux peuvent expliquer aux gens qui s'intéresse de loin à la zoé, que le véhicule thermique faisant bien moins de km annuel que la zoé, celui-ci peut être d'occasion, ou garder la vielle voiture.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Ictus Ven 14 Fév 2014 - 17:02

102 immatriculations de Zoe en janvier cela semble très peu pourtant en réalité ce n'est pas si mal. Je pronostiquais 150 et je n'étais pas très loin pour une fois ! (quand même une erreur de 30 %).
Je pensais que la Smart et la e-Up feraient mieux et seulement 50 immatriculations pour la Smart donc une forte baisse par rapport au mois de décembre (130) elle n'a donc pas poursuivi sa belle progression, et pour la e-Up seulement 25 immatriculations contre 40 en décembre. Il faudra voir si ces mauvais chiffres se confirment en février car dans les autres pays il n'y a pas la même situation.
Dans l'ensemble il y a peu de progressions : la blue car passe de 43 en décembre 2013 à 81 en janvier 2014, et à la marge la C0 passe de 1 à 15. Le champion Tesla a aussi une petite baisse de régime mais il immatricule quand même 13 véhicules en France.
Globalement les ventes de voitures électriques sont en nettes baisse en janvier dans l'ensemble des pays (voir le site EV Sales). La France amplifie le phénomène à cause de la baisse du bonus et de la petite hausse de TVA.
Renault conserve donc les trois premières places du podium avec la Kangoo (200 immatriculations) la Leaf (121) et la Zoe. La barre semble placée très bas et pourtant pour l'instant personne n'arrive à faire mieux.
On pourrait être pessimiste quant à l'avenir proche du véhicule électrique mais certains événements pourraient changer la donne : il y a de timides signes de reprise économique ce qui pourrait faire monter le prix du pétrole (il est déjà aux environs de 100 $ le baril). Si le prix du pétrole monte trop, cela crée de l'inflation et une perte de pouvoir d'achat pour les ménages d'où une baisse de la consommation ce qui risque de tuer la reprise. Est-ce que les politiques, en période électorale, vont comprendre ce mécanisme pervers pour favoriser le développement de la mobilité électrique ?
Pour le mois de février je vais pronostiquer 140 immatriculations pour la Zoe. (J'ai tendance à être optimiste).

Ictus

Messages : 95
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres d'immatriculations ZOE - Page 27 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum