-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Sono Sion

+32
sas13
R2D2
barnabou
jlab
Corguilmore
Passant_Mbr
RD150
Cro-magnon
amiral_sub
tdmboy
verhaeghe
pascal11
Pixel
PaRadis
Gavzel
Ke2
Bigfoot
seb.maccagnoni
crazyfrog
Jasemine
MrDiez44
Ocni
philouze33
Zal'M
Zizoe
Léonard
Gwladys
Foly-vi
PHMAN
Teirhy
scarred
max7824
36 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Ven 10 Fév 2023 - 16:24

Non c'est la mienne... Grillé ! Very Happy

R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par verhaeghe Sam 11 Fév 2023 - 9:32

Hello R2D2,
Alors quand est-ce que tu reçois ta voiture ?
J'ai très hâte de voir ce que tu penseras de l'expérience recharge par panneaux solaires intégrés à la voiture même si je me doute que ce sera un peu comme pour les gars qui ont claqué 7 500 € dans le FSD de Tesla. Difficile de reconnaître que l'on s'est fait filouté. Wink

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par PaRadis Sam 11 Fév 2023 - 9:58

Par contre, ceux qui se sont fait "filouté" par les moteurs/réducteurs de Zoé
ont moins de mal à le reconnaitre. Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Sam 11 Fév 2023 - 11:30

Euh... Il y a des fois où je me demande s'il est bien nécessaire d'écrire des messages ! Rolling Eyes
Alors on reprend depuis le début : je n'attend rien de spécial des panneaux solaires, ce n'est pas ça qui m'a fait acheter cette voiture et choisir ce constructeur (comme je l'écris à intervalles très réguliers). En revanche puisque ça fait parler tant mieux !
lol!
J'en profite pour ajouter que, contrairement à toute attente, c'est cette filière qui permet à Sono Group d'exister et de prospérer aujourd'hui (Sono Motors en étant devenue une filiale). Cette technologie et les accords avec différents constructeurs et entreprises de transport étant considérée, elle, par les investisseurs, comme porteuse d'avenir...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par verhaeghe Sam 11 Fév 2023 - 13:04

Tu as raison, mon message ne passait pas les filtres de Socrate (Est-ce vrai ? Est-ce utile ? Est-ce bienveillant ?)

OK pour le point sur les réducteurs de Zoé mais ce n'est pas comparable.

Quand tu fais un acte volontaire de prendre un véhicule qui se démarque particulièrement par un aspect, on peut s'attendre à ce que tu assumes ce choix, c'est ce que l'on appelle un biais de confirmation :



Je sais c'est  20 min de visionnage mais franchement ça vaut le coup de comprendre comment l'on s'auto-manipule pour se convaincre que l'on a fait le bon choix.

Typiquement en achetant une Zoé, nous avons fait le choix de prendre une voiture citadine qui devient un calvaire pour franchir de longues distances car ça charge tout doux et ça consomme comme Gérard Depardieu chez son caviste. C'est clairement son plus gros défaut et pourtant nous l'acceptons sans la moindre difficulté car nous assumons notre choix. Au contraire, nous défendrons l'art de voyager autrement, par les nationales en découvrant le patrimoines de nos belles provinces. "Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a".

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Sam 11 Fév 2023 - 13:29

C'est qui nous ? Et où voyez vous de tels choix ? Si en l'occurrence il y en a un, c'est d'avoir opté pour un VE (pour des raisons écologiques et/ou économiques), et de s'être donc rabattu d'abord sur un des seuls modèles existant sur le marché, puis sur l'un des plus abordables. De surcroît, dans l'énorme majorité des cas, il s'agit d'un deuxième véhicule... Vous ne pouvez, quel que soit le sujet, vous empêcher de tirer des conclusions de prémices fausses : vos syllogismes sont au mieux amusants, mais surtout lassants...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Pixel Sam 11 Fév 2023 - 13:50

Il faut croire que c'est plus amusant que lassant, sinon tu ne répondrais pas et passerais simplement ton chemin.
Là, je coince sur au moins deux filtres de Socrate. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Ven 24 Fév 2023 - 14:57

Bon eh bien voilà... La Sion c'est terminé. Allez-y, lâchez-vous ! Twisted Evil

https://sonomotors.com/en/press/press-releases/sono-motors-commits-to-focus-exclusively-on-solar-tech-company-and-has-terminated-the-sion-program/
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Pixel Ven 24 Fév 2023 - 15:18

C'est vrai ? On peut, on peut ? bounce bounce bounce

Nan, c'est dommage, mais bon...

Tu y laisses des billes ou pas ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Ven 24 Fév 2023 - 15:27

Pas mal oui, mais remboursement prévu en 3 versements, le premier avant le 31 mai, le second avant le 30 juin 2024 et le dernier avant le 31 janvier 2025 (avec un "bonus" de 5 % en guise de remerciement). On verra bien, l'abandon de la Sion devrait leur donner de l'air à l'aide d'investisseurs qui semblent très chauds pour ce qui est devenu leur métier principal. De toutes façons j'avais bien conscience du risque ! Et pour moi le jeu en valait la chandelle...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Electron06 Ven 24 Fév 2023 - 17:40

C'est dommage, une production même en petite série aurait été intéressante pour valider le concept.

Espérons que Lightyear et Aptera arrivent au stade production et ventes.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par crazyfrog Sam 25 Fév 2023 - 0:44

Dommage en effet de jeter le bébé avec l'eau du bain. Souvent la première expérimentation ne trouve pas son marché, et ça revient quelques années après par la petite porte. Par exemple le swap de batterie Renault vs Nio maintenant, les premiers smartphones sous Windows mobile vs Android/Iphone, le minitel vs internet, etc. Pour l'Aptera, la taille de l'engin est démesurée, Ça ne marchera jamais en Europe s'ils n'arrivent pas à réduire les 2,235 m de largeur !

Mais avec plus de recul, si le but est de charger les VE avec le solaire, il serait plus judicieux d'améliorer l'efficacité des solutions de recharge solaire en mode stationnaire, avec des petites puissances de charge.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par verhaeghe Sam 25 Fév 2023 - 4:21

Hello,

Désolé pour R2D2, c'est jamais marrant de voir couler un projet auquel on s'est attaché et l'on a cru.

Pas étonné que le projet ait capoté :
- Maintenant que le quantitative easing est fini, les start-up n'ayant pas un business model en béton ne sont plus portés par les investisseurs devenus plus frileux.
- Les fondamentaux physiques d'une recharge par panneaux solaires embarqués sont mauvais (j'ai déjà amplement développé ce point).
- Lightyear 0 vient aussi d'être arrêté https://www.automobile-propre.com/lightyear-arrete-deja-la-production-de-son-premier-modele/.
- Avec l'énergie la plus chère du monde, les industries européennes se sont pris encore un peu de vent de face dans leur business case.

Je pense que l'on a pas encore pris la mesure de la crise économique de grande ampleur qui commence à secouer la France et plus largement l'Europe.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Bigfoot Sam 25 Fév 2023 - 8:26

C’est bien triste pour ceux qui y ont cru et qui ont soutenu ce projet.
Le monde ne serait rien sans rêve ou sans défi envers les « ça ne marchera jamais ».
J’étais dans les « non croyants » mais je ne m’en félicite pas spécialement, je ne pouvais pas « parier à la baisse ».  Very Happy

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10931p75-la-sono-sion#334784
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par fxmx86 Sam 25 Fév 2023 - 16:44

Pourquoi se lâcherait-on ? Personne ne s'est lâché, en tout cas...
Perso, je ne vois pas de raison de critiquer gratuitement/méchamment un projet différent, sous prétexte que je n'y adhère pas... Tu y vois une raison, toi ?

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par philouze33 Mer 1 Mar 2023 - 17:23

ça restait une idée nettement moins idiote que des trucs qui ont fonctionné, comme sortir un pickup plus gros que les autres (Ford, Rivian, cybertruck) , une caisse toujours plus puissante et rapide (Plaid, Porsche, étron ) , ou encore la Berline la plus luxueuse du domaine ...
Pourtant ces différents projets ont marché.
ça se saurait si l'humanité arbitrait d'abord pour la raison avant le paraître.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par verhaeghe Mer 1 Mar 2023 - 18:27

Justement dans le cas de la Sono Sion, les concepteurs avaient mis en avant un paquet d'idées que j'approuve à 200 % : chargeur réversible, recharge de véhicule à véhicule, voiture légère et frugale, batterie LFP, prix contenu...

C'était une voiture qui pensait au besoin bien plus qu'au paraître et c'est en ça qu'elle était géniale !

Mais ils ont aussi eu l'idée des panneaux solaires sur le toit et comme j'ai aidé sur ce dossier pour Renault, je connais les chiffres et la physique associée. C'est globalement une mauvaise idée (écologique et économique) pour toutes les points que j'ai déjà partagé ici.

Comme je n'imagine pas qu'ils puissent avoir décidé de mettre ces panneaux sans avoir à peu près les mêmes calculs que moi, je me suis dit que Sono Sion était dans une démarche "greenwashing", ce pour quoi je n'ai aucun respect.

Je comprends que vu d'avion, mettre des panneaux solaires sur une voiture électrique semble une excellente idée mais en fait non.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Passant_Mbr Jeu 2 Mar 2023 - 0:22

Et des panneaux solaires thermiques pour réchauffer la batterie en hiver ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Passant_Mbr Jeu 2 Mar 2023 - 0:24

Et faire le café en été par temps de canicule.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par RD150 Jeu 2 Mar 2023 - 8:59

Pour qu'un panneau thermique puisse produire (par chez moi) en hiver il faut que son angle d'inclinaison soit proche de la verticale. Pour ma part, celui installé sur le toit pour le ballon d'eau chaude produit exactement 0 kWh de fin octobre à la mi-février, ces jours-ci grand soleil et je "gratte" péniblement une dizaine de degrés d'augmentation en fond de ballon.
Heureusement, je n'ai pas suivi le conseil du commercial qui voulait m'installer une surface "suffisante" pour assurer également le chauffage, Rolling Eyes Il aurait fallu installer une grosse piscine pour consommer les calories excédentes en été.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par COAXIAL Jeu 2 Mar 2023 - 9:36

Thermique ou photovoltaïque, le meilleur rendement étant panneau perpendiculaire aux rayons du soleil,  fatalement il faudrait orienter le véhicule, en roulant ... !?

Par contre, à l'arrêt l'été stationné face au sud, ça peut soulager quelques kilomètres.

Donc rouler de nuit, recharger de jour 😉 pendant la sieste ou le travail.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par verhaeghe Ven 24 Mar 2023 - 6:57

Bon, ca n'a pas l'air bien parti pour que Sono rembourse ses clients, ils semblent pas très vaillants et au bord du dépôt de bilan.
https://www.automobile-propre.com/sion-sono-motors-bord-du-gouffre/

Désolé pour ceux qui y auront perdu des plumes

Hélas, cela confirme que la recharge par PV des voitures électriques ne semble pas être l'idée si évidente qu'elle paraissait.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Zal'M Ven 24 Mar 2023 - 12:18

Pas sûr qu'on puisse mettre l'échec du projet uniquement sur le dos des PV.

Mais oui les PV sur la voiture, est une fausse bonne idée comme les fameuses routes solaires.
Personnellement par chez moi, il faudrait laver la voiture quasi tous les jours pour rester au nominal. Je ne pense pas que la consommation d'eau soit écologiquement responsable par rapport à la production des PV sur la voiture.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par R2D2 Jeu 14 Sep 2023 - 15:18

Suite au dépôt de bilan de Sono motors (le mandataire judiciaire est en train de recenser les créanciers, liste close le 5 octobre), la communauté formée par les personnes ayant pré-commandé envisage le rachat des actifs via une coopérative mais surtout un investisseur, de façon à relancer le processus d'homologation et finaliser la production de la sono sion. L'idée étant que si au moins 60 % d'entre nous acceptait de renoncer provisoirement à ses créances en les regroupant au sein de cette coopérative, celle-ci représenterait le créancier majoritaire, donc en position de force pour présenter une proposition de rachat (estimée à 5 million d' € au minimum). Plus d'informations ici : https://www.sonosolarmobility.de/


Dernière édition par R2D2 le Jeu 14 Sep 2023 - 20:19, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Pixel Jeu 14 Sep 2023 - 17:07

Bah, si autrement tu as tout perdu, ça a du sens.
En même temps, y'a des enragés, hein ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Electron06 Jeu 14 Sep 2023 - 19:29

C'est une situation compliquée maintenant, l'innovation présente toujours un niveau de risque élevé même quand elle est menée par des équipes intelligentes et motivées.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Sono Sion - Page 9 Empty Re: La Sono Sion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum