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Message par verhaeghe Jeu 18 Fév 2021 - 22:18

bof... La voiture ne me fait pas vibrer et elle a l'air aussi aérodynamique qu'une porte de garage :

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En gros, à part pour la recherche d'exotisme, j'ai du mal à voir l'intérêt de la voiture :
=> pas de réseau pour assurer l'entretien
=> coût de vente qui va exploser une fois que l'on sera sorti du concept car (usine Europe riche + panneau solaire intégrés à la carrosserie + ... )

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Message par sas13 Jeu 18 Fév 2021 - 23:15

L'idée des panneaux solaires sur la carrosserie pour recharger, c'est, à mon avis, la fausse bonne idée. Il faudra se garer en plein soleil pour récupérer quelques kWh, qu'on dépensera rapidement en mettant la clim pour refroidir la voiture surchauffée. Concernant l'exposition de ces panneaux, au moins la moitié seront à l'ombre, donc un rendement très faible. Et les légers accrochages ou rayures vont faire grimper la note de la réparation.
Il est préférable de construire des ombrières avec quelques panneaux solaires, et de mettre la voiture à l'ombre de ces panneaux en rechargeant grâce à eux.

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Message par Pixel Jeu 18 Fév 2021 - 23:44

C'est juste une accroche marketing.
Et ça marche.
La preuve, on en parle ici.

Comme disait Séguéla, qu'on en parle en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle.

Tiens, vérification faite, ça ne serait pas de Jacques Séguéla mais de Léon Zitrone !

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Message par verhaeghe Ven 19 Fév 2021 - 4:35

Pixel a écrit:C'est juste une accroche marketing

C'est inquiétant de voir que beaucoup trouvent la voiture intéressante, certains placent même des bons de commandes, alors que mettre des panneaux solaires sur une voiture ne résiste pas à une réflexion approfondie sur le sujet.

OK, on ne peut pas tous être docteur en physique mais cela me semble incroyable de voir que l'on se rue sur un concept sans en avoir compris les conséquences ou le coût écologique.

Certes, vous pourriez me dire qu'il en va de même pour les SUV et que ca n'empêche pas d'en vendre Wink





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Message par Bigfoot Ven 19 Fév 2021 - 8:13

C’est fatiguant que toutes les voitures plus hautes de 10 cm soient taxées de SUV ( je ne parle pas spécialement en réponse à ce message dessus ) ... avec dans l’imaginaire collectif un véhicule énorme de 2 tonnes qui surconsomme à mort...
Pour info, je n’aime pas, au niveau esthétique, les SUV (vrais ou faux).
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Message par fabien333 Ven 19 Fév 2021 - 10:32

Moi je trouve le concept intéressant. Je pense que la voiture peut avoir du succès.
On a là tout les ingrédients que veulent la majorité des gens.
Un maximum de 35 km récupéré par jour, et même si l'on ne prend que 10km cela veut dire que bcp vous rouler gratis !
Enfin un attelage, au moins eux ils ont comprit que c’était essentiel ne serait ce que pour les vélos
La bidirectionnalité de la charge ! Ils ont comprit cela aussi...
25 500 € hors bonus donc bien moins cher que la plupart des VE

Après je la trouve pas très belle comme cela mais les goûts et les couleurs...

L'avenir nous dira comme d'habitude si elle rencontre le succès ou pas et si c'est une voie à suivre.

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Message par R2D2 Ven 19 Fév 2021 - 11:57

Pixel a écrit:C'est juste une accroche marketing
Pas exactement : depuis le début il a bien été mis en avant que cet aspect n'ajoutait que peu d'autonomie, donc on ne peut guère parler d'accroche pour faire vendre. En revanche tout à fait d'accord sur le résultat : faire beaucoup parler, entre autre celles et ceux qui n'ont pas compris que cette voiture puisse être intéressante et innovante sur beaucoup d'autres points. Et surtout qu'elle montre la voie de ce qu'il faudrait vraiment faire quand on se préoccupe sincèrement de l'état de la planète (simple, pratique, autonomie suffisante pour 95 % des trajets de la majorité des gens, fabriquée en Europe, à un tarif encore trop cher bien sur mais qui va dans le bon sens).
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Message par Léonard Ven 19 Fév 2021 - 16:17

Ben si, c'est une accroche marketing. Suffit de lire les articles à son sujet, suffit de lire les commentaires sur FB, Twitter and co. Pour la majorité des gens, c'est une idée géniale car ainsi ils pourront rouler sans consommer, rouler "gratuitement", et souvent la plupart sont très étonnés quand on leur démontre que ce n'est pas possible. Cette voiture, c'est un très beau concept marketing : le rêve de rouler sans impact sur la planète car on ne consommerait rien.

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Message par R2D2 Ven 19 Fév 2021 - 16:25

Site de Sono motors, présentation de la Sion (bon c'est vrai il faut faire l'effort de se renseigner : pas pour les "je sais tout" ! )  Very Happy
Thanks to more than 248 solar cells seamlessly integrated into the body of our solar car, the Sion can charge its battery during the day through the power of the sun. In Germany, for example, up to 35 kilometers of additional range per day can be generated purely by solar energy (depending on weather conditions). Full self-sufficiency on short distances.
Soit : "Grâce à plus de 248 cellules solaires parfaitement intégrées dans la carrosserie de notre voiture solaire, la Sion peut charger sa batterie pendant la journée grâce à l'énergie du soleil. En Allemagne, par exemple, jusqu'à 35 kilomètres d'autonomie supplémentaire par jour peuvent être produits uniquement par l'énergie solaire (selon les conditions météorologiques). Autonomie totale sur de courtes distances"

https://sonomotors.com/en/sion/

Mais bon pas grave, tout le monde a bien compris pourquoi nos 2 ingénieurs se retrouvent pour casser du sucre sur ce VE : de vrais gamins dans une cour d'école ! lol!
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Message par Léonard Ven 19 Fév 2021 - 16:37

Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent sur leur site ... Mais, il y a aussi l'image qu'ils véhiculent... Tu es peut-être le seul qui a lu leurs messages marketing.

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Message par verhaeghe Ven 19 Fév 2021 - 18:14

R2D2 a écrit: de vrais gamins dans une cour d'école
Quand on a pas d'argument, on attaque les personnes. bof....

Je trouve le concept génial, panneau solaire sur une voiture électrique, what else? Tu crées l'électricité, tu as le stockage et tu consommes directement! Tellement séduisant.

Après, je me suis un peu renseigné sur la physique du système et notamment la masse embarquée en plus (les panneaux + MPPT + batterie tampon) et j'en déduis que tu dois embarquer environ 50kg de matos et que cela va te faire consommer un peu plus :
- Abaque pour les VT 20Kg = 1g CO2 => conso supplémentaire de 3Wh/km pour une voiture élec
- pour 15000 km/an cela représente 50kWh

Ensuite, les panneaux noirs vont certainement chauffer la voiture, ce qui n'est pas top pour les perf des panneaux et coûtera certainement un peu de clim en roulant (pour l'anecdote, les pare-brise sont athermiques sur les VE chez Renault car ça permet de gagner de la conso clim et donc du range de l'autonomie).

Enfin, cela va pousser les utilisateurs à garer leur VE en plein soleil. Or une batterie chargée en pleine chaleur se dégrade plus vite qu'une batterie plus tempérée.

Au bilan, tu vas gagner 200 kWh/an mais tu vas perdre :
- 50 kWh à cause de la sur-masse embarquée
- des kWh de clim (dur à comptabiliser) mais une clim en marche c'est 1 à 2 kW donc si tu surconsommes 10 % de clim à cause du PV alors c'est 30 kWh de conso en plus à l'année
- durée de vie des batteries un peu réduite.

Le surcoût du système est élevé, au moins 2 000 €.
Surcoût d'assurance à prévoir car changer un panneau de porte ou le toit et capot lors d'une averse de grêle...

Ça va être relativement pénible à utiliser : il faudra à chaque fois tenter de trouver une place en plein soleil et sans arbre ni bâtiment autour.

BREF, beaucoup trop de contraintes versus gain alors que sur le papier c'était génial !

@R2D2, Fabien333 : version courte
C'est de la couillonnade marketing pour les gogos qui savent pas compter.

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Message par R2D2 Ven 19 Fév 2021 - 18:40

On se répète... L' âge ? Very Happy
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Message par Léonard Ven 19 Fév 2021 - 18:47

La preuve par l'exemple Wink
verhaeghe a écrit:Quand on a pas d'argument, on attaque les personnes. bof....

R2D2 a écrit:On se répète... L' âge ?

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Message par R2D2 Ven 19 Fév 2021 - 18:53

C'est vrai que pour le coup j'ai affaire à des connaisseurs / spécialistes ! Allez on rigole ... Very Happy
PS : J'ai répondu déjà 2 fois à cette focalisation ridicule sur les panneaux solaires, alors pas d'arguments, bof bof...
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Message par Léonard Ven 19 Fév 2021 - 18:59

Pour moi, cette voiture, au mieux c'est du greenwashing, au pire du foutage de gueule.

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Message par R2D2 Ven 19 Fév 2021 - 19:01

C'est votre droit le plus strict ! Et pour une fois vous exprimez votre pensée en 1 ligne : chapeau ! On finira par faire quelque chose de vous si les petits cochons ne vous mangent pas Wink
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Message par R2D2 Mar 16 Mar 2021 - 11:49

Point du 15 mars 2021, planning :
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Message par Passant_Mbr Mar 16 Mar 2021 - 12:51

verhaeghe a écrit:pour l'anecdote, les pare-brise sont athermiques sur les VE chez Renault

Curieux j'ai toujours trouvé que la Zoe chauffait pas mal dés qu'il  y avait un peu de soleil, ce qui est d'ailleurs appréciable en hiver.
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Message par Zal'M Mar 16 Mar 2021 - 16:00

Après le sono-sion est peut-être en avance.

Certains constructeurs font de la veille sur les panneaux CIGS avec surcouche de Pérovskite, dont les rendements attendus sont autour de 30% tout en étant plus léger et moins sensibles aux ombres, que les classiques cellules silicium.

Certains y voient un bon moyen de recharger les voitures hybrides en supprimant la très cher prise T2 (avec son environnement : chargeur de quelques kW, trappe, câblage ).

Quelques indiscrétions me disent que l'objectif est de sortir un produit avant 2030...
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Message par R2D2 Jeu 24 Juin 2021 - 9:20

La batterie de la sion passe au LFP : 54 kWh, 305 km d'autonomie, charge à 75 kW, plus de 3000 cycles, 360 kg. Traduction du descriptif :
Cette technologie de batterie unique correspond parfaitement à notre vision d'une batterie durable. Elle est à la fois équitable et respectueuse des ressources et, contrairement aux équivalents lithium-ion, la chimie des cellules de cette batterie ne contient ni cobalt, ni nickel, ni manganèse. En raison de leurs propriétés particulières, les batteries LFP (lithium-phosphate de fer) avancées sont également ininflammables. Même après une utilisation longue et intensive, elles ne présentent que de faibles pertes de puissance, ce qui leur confère une durée de vie particulièrement longue.
Les batteries lithium-phosphate de fer sont particulièrement durables. La batterie ne perd que très peu de puissance, même après un grand nombre de cycles de charge, et est souvent utilisée comme dispositif de stockage dans l'industrie photovoltaïque. C'est également là que la longévité et le nombre élevé de cycles jouent un rôle important.
L'utilisation de ce type de batterie peut se poursuivre bien au-delà, par exemple comme système de stockage domestique. Cela constitue un argument supplémentaire en faveur de son utilisation, car elle est clairement plus durable en raison de sa longévité accrue, un aspect qui est très important pour nous. Nous sommes actuellement en phase de définition de la garantie et nous l'annoncerons dès que possible.
Une capacité de 54 kWh devrait porter l'autonomie de la Sion à environ 305 km. Sa capacité de charge maximale peut atteindre 75 kW et le temps prévu pour atteindre un état de charge de 100 % est d'environ 5 heures à 11 kW et de 60 minutes à 75 kW.
En termes de recyclage, les batteries au phosphate de fer et de lithium présentent certains avantages par rapport aux autres technologies de batteries. Les combinaisons de métaux peuvent être entièrement recyclées. L'absence supplémentaire de métaux lourds signifie que les matériaux des électrodes et les séparateurs polymères peuvent également être recyclés dans une large mesure. La longévité de la batterie LFP et son haut degré de recyclabilité en font la solution parfaite pour la Sion.
Cette technologie est très clairement axée sur la sécurité et la durabilité. Elle est également moins susceptible d'être endommagée et les incendies de batterie sont donc largement exclus. Son emballage a également été amélioré de 25 % par rapport aux batteries classiques à bloc lithium-phosphate de fer. Les tests de sécurité, tels que le test de pénétration des clous, montrent que la batterie ne présente que de faibles températures de surface, de 30 à 60 °C, lorsqu'elle est endommagée. Les blocs de batteries NCM ordinaires, par contre, atteignent jusqu'à 200-400°C et certaines batteries lithium-ion même 500°C+. Dans les conditions de test, la batterie ne présentait aucun risque d'incendie ou d'explosion, même en cas de surcharge importante.
La technologie de la batterie est basée sur la technologie des batteries au phosphate de lithium. Au niveau de l'électrode positive, les cellules de la batterie sont constituées de phosphate de fer, plutôt que d'oxyde de cobalt, comme dans de nombreuses autres applications. Cela nous permet d'éviter l'utilisation de métaux lourds tels que le cobalt et le manganèse. Les cellules allongées sont disposées dans le sens de la longueur à l'intérieur du boîtier de la batterie et forment ensemble le bloc de batterie compact.
Une durée de vie aussi longue que possible tout en préservant les ressources ne peut être garantie que par une gestion thermique performante. C'est pourquoi la batterie dispose d'une régulation de la température par liquide et peut être activement refroidie et réchauffée par une plaque de base intégrée. Ainsi, chaque élément de la batterie est maintenu à tout moment dans une plage de température optimale de 15 à 35 °C. Cette gestion thermique garantit également des performances de charge élevées et constantes, même après plusieurs processus de charge rapide.
https://sonomotors.com/en/sion/battery/
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Message par sas13 Jeu 24 Juin 2021 - 9:39

Ça a l'air intéressant. S'il y a autant d'atouts pour cette technologie, pourquoi n'en voit-on pas plus sur les véhicules qui sortent maintenant ? Y a-t-il des inconvénients non décrits dans cet article ? J'ai lu que la densité énergétique était moindre, donc plus volumineuse à capacité équivalente. Mais 3 000 cycles, c'est un argument qui vaut bien quelques sacrifices.


Dernière édition par sas13 le Jeu 24 Juin 2021 - 9:48, édité 1 fois

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Message par fxmx86 Jeu 24 Juin 2021 - 9:44

A part son poids, la batterie LFP a beaucoup d'avantages ! La M3 SR+ est aussi très interessante pour cela...

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Message par R2D2 Jeu 24 Juin 2021 - 9:57

Y a t'il des inconvénients non décrits dans cet article?
Il y en a principalement 2 : sa moins bonne densité énergétique qui affecte l'autonomie à capacité égale avec les Li-ion, et une plus forte sensibilité aux températures très basses. Il y a également le calcul de la décharge plus complexe (ce qui a créé des soucis pour la TM3 Chinoise à ses débuts)... Par ailleurs il semble que Renault aurait choisit cette technologie pour la future R5
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Message par Passant_Mbr Jeu 24 Juin 2021 - 12:54

Au fur et à  mesure que l'on baisse la consommation du véhicule, le concept de l'alimentation au solaire devient de plus en plus viable. Voir par exemple le cas de l'Aptera (environ 62,5 Wh au 100) ou, à l'extrême, le Quattrovelo à assistance électrique (moteur 250 kW, batterie de moins de 1 kWh).
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Message par Pixel Jeu 24 Juin 2021 - 13:33

Passant_Mbr a écrit:le cas de l'Aptera (environ 62,5 Wh au 100)
Euh...

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Message par Electron06 Jeu 24 Juin 2021 - 19:48

Il manque l'unité, c'est 62,5 Wh au 100 décamètres Wink
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