-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Retour expérience : borne en copropriété

+14
cece74
Nicolas
alainrvt
cinquecento
gpatou
Pixel
ECO-MOTION
misterden
fabien333
seb.maccagnoni
cassiopee86
Flo01
Nivek
LightningBlue
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 12:34

Bonjour,

Comme beaucoup de personne, je trouve peu de retour d’expérience sur l’installation d’une prise ou d’une borne dans une copropriété. Je vais donc essayer de partager avec vous mon expérience car j’ai commandé ma Zoé il y a 1 semaine et je vais faire installer une borne sur ma place de parking. J’habite dans un immeuble de 2016 et il n’est pas pré équipé pour recevoir les systèmes de recharge.

Je compléterais ce post au fur-et-à-mesure. Je ferais 3 parties : la préparation, le devis et le choix et enfin l’installation et l’utilisation.

Partie 1 - la préparation

Cela fait déjà quelques mois que je m'intéresse à la Zoé et donc à la manière de la recharger à domicile. J’ai d’abord regarder ce qu’Internet a à nous dire. Automobile-propre.com à un bon dossier (théorique) sur ce sujet. Leur schéma résume bien les étapes à suivre :

Retour expérience : borne en copropriété Etapes_bornes_copros

Pour ma part, j'ai déjà envoyé le courrier pour demandé a ce que la question des prises/bornes de recharge soient inscrit à l'ordre du jour de la prochaine AG. En parralèle, je vais préparer un courte présentation orale pour expliquer aux copropriétaire ma démarche. Je suis un peu dégoutté car un copropriétaire avait posé la question l'an dernier (je n'étais pas encore dans la démarche d'acquisition d'un VE Sad) mais cela n'avait pas était inscrit sur le compte rendu de l'AG.

Ensuite j’ai vu qu’il y a quelques aides pour l’installation d’une borne : avere-france.org explique que le la CEE propose un financement (en partie) des installation.
Un tableau résume l’aide proposée :

Retour expérience : borne en copropriété 1464163109e4da3b7fbbce2345d7772b0674a318d5-fcrrfve

Ensuite arrivent les 30% de crédit d’impôts Smile

Lors de ma prospection, j’ai posé des questions aux commerciaux Renault et on sent qu’ils n’ont pas trop l’habitude de ce genre d’installation … Mais il apporte un information intéressante, Renault prend en charge 500€ si l’on passe par Véolia.
Pour le choix de la borne, je vais avoir besoin de vous je pense, car chez Renault on me dit de voir avec Véolia. Avez-vous des recommandations ? Je devrais avoir le rendez-vous avec Véolia dans les prochaines semaines.

Côté technique, le commercial de ma concession me disait que dans un immeuble récent c’est souvent plus simple car le local technique dans lequel se fait le raccord électrique (immeuble // reste du monde) est souvent au niveau du parking et qu’il est possible d’y installer un compteur individuel (EDF s’en charge), ensuite Véolia part de là, tire le cable qu’il fait passer sur les “gouttières” suspendues jusqu’a la borne. Et voilà. Oui, et voilà car ça parait simple comme ça Smile Il disait avoir déjà eu des clients dans mon cas (à Paris je n’en doute pas) et qu’il y pas eu de retour sur la difficulté d’installer une borne en copro (je suis naîf donc j’ai envie de le croire Smile).


Partie 2 - le devis et le choix (prévue en janvier)


Partie 3 - l’installation et l’utilisation (prévue en février ou mars)
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 13:43

Merci pour ton retour. Avec la quantité d'informations engrangée depuis quelques jours je suis en mesure de préciser certains points.

Renault a un prestataire exclusif pour l'installation des bornes : Proxiserve (filiale de Veolia). Il est obligatoire de passer par eux pour bénéficier de la remise de 500€ HT, par conséquent il faut aussi se plier à leurs exigences d'installation. Je dis cela car en copropriété tu n'as pas le choix du type de charge : ce sera forcément une Wallbox 3,7kW 16A. Il ne faudra pas être trop pressé surtout avec la batterie de 41kWh.
Toutes les précisions sur cette brochure (celle accessible sur le site de Renault est curieusement plus ancienne) : https://www.cdn.renault.com/content/dam/Renault/FR/services/renault-ze/Brochure_reseau_2016.pdf
En espérant que cette dernière brochure ne soit elle-même plus à jour à notre profit... ce qu'il est possible avec l'arrivée de la nouvelle batterie.

Autre chose, le crédit d'impôt de 30% ne concerne que les installations dans des constructions achevées depuis plus de deux ans.

À un détail près - il n'y aura que des locataires dans l'immeuble la première année avant de pouvoir lever l'option d'achat - je serai dans la même situation que toi d'ici un semestre. Ma situation est peut-être plus simple car je dépendrai directement d'un bailleur social pendant un an au lieu d'un syndic.

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 14:34

Merci pour les infos.

Un peu déçu pour la borne exclusivement en 3,7kW mais ça devrait sur à mon utilisation. Et au pire j'ai une borne 22kW à 3min de chez moi. J'habite à Ivry-sur-Seine, l'une des 2 villes de la petite couronne qui n'a aucune station publique...

Retour expérience : borne en copropriété 351944ChargeMapCartedesbornesderechargepourvoitureslectriquesGoogleChrome

Pour le crédit d'impôt c'est déjà beaucoup moins cool ....
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 15:10

Le no man's land Laughing

La borne est dimensionnée pour une Zoe actuelle afin d'assumer les besoins de déplacements quotidiens mais j'ai peur qu'une amélioration soit assez vite nécessaire lorsque les VE auront l'autonomie d'une thermique (>800km) pour faire des longs trajets d'une traite sans dépendre des stations de recharge rapide. Même si dans le cas d'un particulier ce cas de figure (longs trajets répétés quotidiennement) reste rare.

Pour le crédit d'impôt j'aimerais savoir l'intérêt de cette limitation et s'il est possible de la déroger.

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Flo01 Jeu 15 Déc 2016 - 15:30

Je viens d'apprendre quelque chose: borne 3.7 kW en habitat collectif.
Pourquoi pas plus? Quelqu'un sait d'où ça vient? Une source?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 15:34

Il faudrait demander directement à Proxiserve.

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 15:40

Je poserais la question Smile

Pour le crédit d'impôt c'est peut être parce que tu as déjà des cadeau fiscaux quand tu achètes dans le neuf (pas de taxe d'habitation la ou les 2 premières année par exemple - si HQE).

Oui, Ivry est l'un des derniers bastions communistes, du coup ils sont plus tourné vers les hlms que vers les autolib. Il y a une pétition en cours pour demandé à la Marie d'agir. Mais en gros le Maire dit "Ok, si c'est Paris qui paie".

LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Flo01 Jeu 15 Déc 2016 - 15:49

Trouvé:
Retour expérience : borne en copropriété Proxis10

Il faudrait faire une recherche plus poussé pour savoir si une norme limite la puissance de la borne en habitat collectif mais je ne pense pas.
La borne est une Hager rebadgée proxiserve avec compteur intégré donc c'est pour cela qu'il veulent installer celle-là et elle n'existe qu'en 3.7 kW.
Donc le client c'est vous et si pas de norme contraire, vous installez ce que vous voulez. Si vous voulez une 7 kW, vous leur demandez et ils doivent le faire, seule limite proxiserve ne fait que les marques Schneider, Hager et DBT.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 16:05

Lors de la commande j'avais posé la question au commercial Renault il m'a dit que Proxiserve me conseillerais.

Nikek a écrit:Toutes les précisions sur cette brochure (celle accessible sur le site de Renault est curieusement plus ancienne) : https://www.cdn.renault.com/content/dam/Renault/FR/services/renault-ze/Brochure_reseau_2016.pdf

Il s'agit de la brochure 2016, peut être que cela va évoluer avec la gamme 2017?
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par cassiopee86 Jeu 15 Déc 2016 - 20:19

Dans l'équation de départ, il faudrait aussi se demander si il est vraiment judicieux de se fixer sur Véolia pour bénéficier d'une aide de 500€00 pour les voir venir t'installer une borne de leur choix 500€00 plus chère que celle d'une autre marque posée par quelqu'un d'autre?
C'est quelquefois l'inconvénient des tarifs forfaitaires par rapport au sur mesure... A vérifier?
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 20:33

Le tarif élevé comprend l'aide administrative auprès du syndic et le risque de tirer une ligne très longue entre le TGBT et la place de parking, chose rare pour une maison traditionnelle. Peut-être que la borne en elle même est plus chère. Mais tu as raison on aurait tort de ne pas étudier les offres chez la concurrence malgré l'absence de subvention de Renault

Je comprend mieux cette offre commerciale de Proxiserve optimisée pour les copros : proposer une borne avec compteur intégré pour simplifier les relevés auprès du syndic. Inconvénient de ne pas avoir un compteur à la source : impossible par exemple de relier en parallèle une prise conventionnelle pour un usage basique (passer l'aspirateur dans la voiture...) sans montrer patte blanche sur la consommation électrique réelle de la ligne.
J'étais parti dans le principe que la brochure commerciale présentait les seules offres techniques de Proxiserve. Selon toi Flo il est possible d'adapter les offres selon ton cahier des charges ?


LightningBlue a écrit:Pour le crédit d'impôt c'est peut être parce que tu as déjà des cadeau fiscaux quand tu achètes dans le neuf (pas de taxe d'habitation la ou les 2 premières année par exemple - si HQE).
Cépafo. Mais on ne peut pas trop comparer ces deux réductions fiscales, chacune sont destinées à des domaines bien différents : l'un à l'immobilier et l'autre à la mobilité. Si l'Etat a vraiment l'ambition de donner un coup de fouet à la transition énergétique c'est le genre de contrainte qui n'a pas lieu d'être. Puis ce n'est pas tellement logique, on aurait tendance à installer une borne de recharge plus facilement dans une résidence neuve ou en cours de finition.


Dernière édition par Nivek le Jeu 15 Déc 2016 - 20:37, édité 1 fois

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 20:36

cassiopee86 a écrit:Dans l'équation de départ, il faudrait aussi se demander si il est vraiment judicieux de se fixer sur Véolia pour bénéficier d'une aide de 500€00 pour les voir venir t'installer une borne de leur choix 500€00 plus chère que celle d'une autre marque posée par quelqu'un d'autre?
C'est quelquefois l'inconvénient des tarifs forfaitaires par rapport au sur mesure... A vérifier?

Oui, en effet ! Certains d'entre vous sont passé par une autres solution que Véolia pour l'installation de sa borne ?
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par seb.maccagnoni Jeu 15 Déc 2016 - 20:43

J'ai installé ma Green'Up moi-même. 150€ la prise + le disjoncteur, auxquels j'ai ajouté 25m de câble...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 20:45

L'avantage d'être en maison...

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 21:49

La Green'Up avec la nouvelle batterie ça me parait un peu léger non ? Et en copro je préfère passer par un pro car s'il y a un problème ...
Oui, c'est sur que la maison c'est le best Smile
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par fabien333 Jeu 15 Déc 2016 - 22:40

Bon je pense qu'il est une nouvelle fois nécessaire de rappeler certaines notions. Depuis l'arrivée de la nouvelle batterie, certaines personnes croient que le besoin kilométrique journalier va être multiplier par 2 sous prétexte que la batterie est environs deux fois plus grosse. Ce raisonnement est totalement faux. La seule question que tu dois te poser c'est combien de kilomètres par jour tu fais. La green up va être capable de te charger environs 130 kilomètres pendant les heures creuse. Si tu fais moins de 130 km par jour (comme 95 % des gens), une simple green up suffit largement. En plus pour moi la box 3,7 kw qui coûte une fortune n'a aucun intérêt. Au mieux tu va gagner 30 min par rapport à une green up

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Jeu 15 Déc 2016 - 22:53

Tu sais on est conscient qu'une charge lente peut suffire à domicile.

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Jeu 15 Déc 2016 - 23:17

C'est pas une question de besoin journalier pour moi, c'est une question de confort. Je sais qu'un prise green'up peut faire l'affaire. Mais sur la nouvelle gamme le temps de charge complète est de 16h, ce qui pour moi est long. Personnellement, je ne vais pas utilisé ma voiture pour faire le même trajet chaque jour. Je veux pouvoir utiliser ma voiture sans devoir me dire que si je fais tel ou tel trajet ce matin alors je ne pourrais plus l'utiliser ensuite.

Nivek, je n'avais pas vu ton message :

Nivek a écrit:Si l'Etat a vraiment l'ambition de donner un coup de fouet à la transition énergétique c'est le genre de contrainte qui n'a pas lieu d'être. Puis ce n'est pas tellement logique, on aurait tendance à installer une borne de recharge plus facilement dans une résidence neuve ou en cours de finition.

Il me semble que justement l'Etat souhaite aller + loin. Je crois que les logements construit après 2014 (construction et non livraison) doivent être prêt équipé. Artiicle sur logement.gouv.fr
Il y a aussi des questions TVA. Dans le neuf de moins de 2 ans la tva pour des travaux par exemple est de 20% il me semble, contre 5% pour le reste. J'avoue ne pas avoir l'explication. Je regarderais ça demain Smile




LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Ven 16 Déc 2016 - 0:57

Selon l'article le pré-équipement consiste à obliger le constructeur à étudier une solution d'alimentation électrique et d'acheminement vers les bornes sur minimum 10% des places de parking (1er arrivé 1er servi, ça se compliquera pour celui qui voudra sa borne une fois les 10% utilisés). Mais le constructeur n'est pas tenu de réaliser l'installation électrique. Néanmoins avec ce pré-équipement l'électricien embauché pour installer une ligne voit son travail grandement simplifié.
L'alimentation au niveau du TGBT doit être dimensionnée pour permette une charge normale donc délivrer une puissance max de 4kW. Difficile par conséquent de savoir, dans les nouvelles résidences respectant cette réglementation, s'il est possible de disposer d'une borne plus puissante sans nécessiter des modifications techniques importantes par rapport au pré-équipement.

En tout cas ma future résidence semble être soumise à cette réglementation.

EDIT : Correction du nombre (%) de places de parking concernées par le pré-équipement.


Dernière édition par Nivek le Ven 16 Déc 2016 - 22:23, édité 3 fois

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Ven 16 Déc 2016 - 7:11

Oui, c'est déjà bien je trouve. C'est le même principe que pour la fibre. Mon immeuble est prêt pour l'accueillir (fourreau et tout le tatouin..) ... mais pas la fibre dans le rue donc ...
La limitation à 4kW va vite devenir un problème par contre si l'autonomie des véhicules augmentent rapidement.
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Nivek Ven 16 Déc 2016 - 8:37

LightningBlue a écrit:La limitation à 4kW va vite devenir un problème par contre si l'autonomie des véhicules augmentent rapidement.
Mais non ça posera pas de problème revois tes notions voyons ! Neutral Neutral Neutral

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par misterden Ven 16 Déc 2016 - 10:02

Bonjour,

Le post parté plutot bien mais on retombe toujours sur les débat entre les puissances de borne etc...

Pour revenir au theme du post : installation en copro je suis curieux d'avoir ton retour d'experience, car mon syndic vient de me refuser l'installation par un pro d'une borne raccordé sur le Tableau des commun avec defalqueur et disjoncteur dans mon garage sauf a installer un PDL par ERDF ( n'ayant pas mon appartement dans le même immeuble que le garage ), je peux te dire que PROXISERVE ne te sera d'aucun recours , quand tu parles de la documentation qu'il te fournisse elle est plus que vague et même le document " d'accord " est incompréhensible on ne sait pas qui doit le signer et on dirait même qu'il demande au syndic de s'engager pour une installation d'une borne collective ! bref ça aide pas. Renault ne t'aidera pas non plus et la loi est même mal connu par le syndic qui se couvre tres rapidement en ne faisant pas ( on prend moins de risque ) et les autres copropriétaires c'est pareil ça leur apporte rien donc pourquoi tu pourrais avoir cet avantage ... car ont dirait qu'on va leur faire payer !
Bref tiens nous au courant de la suite de tes démarches, ensuite la limitation des bornes en copro vient du fait que les cablages doivent également être dimensionné en fonction de la puissance et de la distance donc en limitant à 3Kvh on risque moins d'avoir a faire de gros trous de fragiliser le compteur des parties communes et surtout le prix s'envole tres vite je me suis poser la question longtemps j'ai fait 5 devis et le prix double entre une borne 7Kvh avec une 3Kvh ... ( il faut aussi rassurer les copro et le syndic ... mieux vaut un accord pour une GREEN UP ou une 3Kvh que pas d'accord ).

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Ven 16 Déc 2016 - 10:17

Merci misterden,

A partir du moment où tu installe un compteur individuel alors le syndic n'a pas le droit de refuser. Ou alors il doit passé par un juge.
Comme je le disais dans le post de Nivek (je crois), il faut prévoir de prendre un peu de temps pour présenter ça correctement lors de l'AG (les impact, la loi, les coût, ...).
Pour l'installation, je pense qu'il faut passer par un électricien généraliste qui est agréé ZE ready comme ça il fait tout : pose du compteur et de la borne. Je vais faire des devis chez Proxiserve et 2 ou 3 électriciens agréés.
Pour le prix entre une borne 7 et 3 c'est bizarre car le prix de la borne ne double pas. Une incidence sur l'installation ?
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par misterden Ven 16 Déc 2016 - 10:23

Moi j'avais un devis d'un electricien certifié ZE et j'avais également apporter la doc de proxiserve ou il y a unschema de montage sur un tableau des commun ( SANS compteur individuel ou PDL juste un defalqueur ).
Le prix s'accroit rapidement en raison en partie du cablage qui n'est pas le même et aussi parfois des disjoncteurs.
La question que je me pose c'est quand il y aura 20 vehicules éléctrique dans une copro ou il y a 40 garages ou on mettra les 20 compteurs EDF supplementaires....
J'attends le retour de ma protection juridique à ce sujet mais même eux doivent se renseigner!

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par LightningBlue Ven 16 Déc 2016 - 10:30

Quand on aura 50% de VE dans un parking on se posera plus cette question je pense, ce sera dans les charges c'est tout, au tantième bien sur (pour les ascenseurs).
De mon côté, je n'ai pas l'intention de me faire refuser les travaux en AG. S'il refuse et qu'ils vont devant le juge, je demanderais réparation car j'aurais perdu, a minima, 6 mois. Je pense que les copropriétaires seront se raisonner : accepter sans incidence pour eux ou refuser avec le risque de devoir payer un partie de l'installation. De mon côté je vais aussi m'engager à ce que l'installation ne dérange personne bien entendu et je serais le plus transparent possible sur mes démarches.
LightningBlue
LightningBlue

Messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour expérience : borne en copropriété Empty Re: Retour expérience : borne en copropriété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum