Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

+12
Nadette
Scorpion48
tdmboy
fbiramba
DjMomo
RD150
axme
sas13
Pixel
hervegal
Bigfoot
Bandenabos
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Mer 15 Nov 2017 - 21:59

Bonjour,

je viens vers vous car, suite à utilisation plus quotidienne de ma borne 7 kW, installée il y a 2 ans, j'ai remarqué que la vitesse de charge n'était pas celle attendue. Elle correspond plus à une borne 3 kW qu'à une borne 7 kW.

Suite à tout ça, j'ai regardé du coté borne pour tenter de valider qu'il s'agissait bien d'une 7 kW. Le câble de raccordement est en 3 x 10 mm².

Là, j'ai besoin d'expertise car avec les documents que j'ai, je suis réellement dans le doute de la bonne configuration de ma borne par rapport à ce qui m'a été vendu.

J'ai pris une photo de la configuration sur la carte de la borne, voici le cliché :

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  P_201710

Sur le potentiomètre je suis sur un réglage 16A, pour moi c'est configuré pour 3 kW et pas 7 ...

Merci pour votre aide
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bigfoot Mer 15 Nov 2017 - 22:16

Il me semble avoir vu que certaines étaient réglées sur 16A comme toi ... tu aurais mis 2 ans pour voir que tu n’avais pas la puissance souhaitée Shocked ?

Je laisse d’autre confirmer le potentiomètre
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par hervegal Mer 15 Nov 2017 - 22:17

Bonsoir
lors de l'installation de ma borne hager je m'étais fait la même réflexion
vu que j'étais sous garantie j'ai fait revenir l'installateur qui a constaté que la borne qu'il m'avait installé était mal configuré
il était même mécontent puisqu'il l'avait commandé pour une 7 kw et surtout il devait retourné vérifier toutes celles qu'il avait installées avant la mienne
hervegal
hervegal

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 51
Localisation : l Epine

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Pixel Mer 15 Nov 2017 - 22:20

Problème récurrent, maintes fois évoqué ici.
Les plombiers de Proxiserve ne savent pas tous qu'il faut vérifier le réglage du contacteur rotatif (ce n'est pas un potentiomètre).
Je ne vois pas bien mais j'ai l'impression qu'il est sur 20 A.
Place-le sur 32 A et tu auras aussitôt une borne 7 kW. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par hervegal Mer 15 Nov 2017 - 22:24

vu la photo il est bien sur 20 A
hervegal
hervegal

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 51
Localisation : l Epine

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Mer 15 Nov 2017 - 22:52

Il est pas 'exactement' sur 20 mais entre les 2 ...

Le constat c'est qu'avec analyse de charge j'avais 48% de charge en presque 5h :

---------------------------------
Charge de Thu Nov 09 22:16:01 CET 2017 à Fri Nov 10 02:00:48 CET 2017
Type de charge : SLOW
Bilan de la charge :
Durée de charge : 04:44:47
Pour 48 %
---------------------------------

Et sinon désolé de ne pas avoir trouvé de topic parlant de ce problème ...

Je vais donc tenter de voir pour le passer à 32. Et à surveiller que mon abonnement 45A soit suffisant avec un 7Kw

Du coup si je comprends bien je peux faire 'varier' la puissance si nécessaire (trop de consommation de courant) afin d'ajuster au mieux le rapport vitesse de charge / compatibilité avec mon abonnement actuel ?

MErci messieurs pour votre savoir !
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Pixel Mer 15 Nov 2017 - 23:27

Bandenabos a écrit:Je vais donc tenter de voir pour le passer à 32. Et à surveiller que mon abonnement 45A soit suffisant avec un 7Kw
Il te reste 13 A disponibles, soit 3 kW. À toi de ne pas dépasser cette valeur pour le reste de tes appareils.
Du coup si je comprends bien je peux faire 'varier' la puissance si nécessaire (trop de consommation de courant) afin d'ajuster au mieux le rapport vitesse de charge / compatibilité avec mon abonnement actuel ?
Oui, tu peux le faire manuellement avec ce commutateur mais attention, ce genre de composant est assez fragile et pas prévu pour être manipulé tous les jours.
En principe, ta borne Hager gère le délestage, c'est à dire qu'elle peut faire ce que tu dis automatiquement, c'est à dire adapter sa puissance en fonction de la consommation de tes autres appareils.
Pour cela il faut qu'elle soit relié à la sortie TIC de ton compteur s'il y en a une.
Et je suppose qu'il doit falloir programmer cette fonction dans la borne.
Ceux qui ont des bornes Hager pourront te préciser ce qu'il faut faire exactement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par sas13 Mer 15 Nov 2017 - 23:54

@ Bandenabos,

Effectivement ton potentiomètre n'est pas en face de 32A, alors que c'est l'intensité qu'il faut pour avoir une charge à 7 kW. On a l'impression qu'il est entre 16 et 20. Donc première chose à faire, le tourner sur 32.
Concernant ton ampérage, si tu as 45 A, c'est que ton abonnement est un 9 kVA. Ça passe si tu n'as pas de gros consommateurs qui fonctionnent en même temps (une machine à laver, en chauffe, fait dans les 2,5 kW, donc on dépasse les 9 kVA. Le disjoncteur va sauter. Mais pas avec la borne Hager si tu fait un câblage spécifique (expliqué à la page 13 de la doc Witty).

Si ce câblage est réalisé, la borne Hager va réduire temporairement (et automatiquement) la puissance de charge lorsqu'il y a une trop forte demande de courant. Il faut pour cela avoir un compteur électronique ou le Linky, et faire le raccordement des bornes 53 & 54 avec les bornes I1 & I2 de ton compteur, avec un câble téléreport 4P6, un double paire blindé, (qu'on trouve ici par exemple http://www.castorama.fr/store/Cable-telereport-arme-a-la-coupe-prod9230008.html).

Le problème est de pouvoir tirer ce câble, surtout si le compteur est loin.
Ce n'est pas du courant fort qui passe dans ce câble, et il n'y a pas de polarité. Le câblage est à la portée d'un bricoleur, mais si tu ne sens pas de le faire, confie-le à un professionnel (mais il semblerait qu'il y a parfois des surprises avec Proxiserve).
J'ai cette installation chez moi, avec un abonnement 12 kVA, et bien que la puissance totale de mon chauffage électrique fasse 10 kW et le ballon 2, ça n'a jamais sauté, j'ai simplement constaté que parfois la charge était un peu plus longue.

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par axme Jeu 16 Nov 2017 - 6:07

Bonjour

A la très bonne analyse de Sas13, je rajouterai qu'avec le câble téléreport, tu bénéficieras de
la charge automatique en heures creuses en mettant le curseur sur la lune.
Par contre pour charger la journée, il faudra démarrer la charge en appuyant sur
le gros bouton sur le coté gauche de la borne.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par RD150 Jeu 16 Nov 2017 - 7:11

Pixel a écrit:
Du coup si je comprends bien je peux faire 'varier' la puissance si nécessaire (trop de consommation de courant) afin d'ajuster au mieux le rapport vitesse de charge / compatibilité avec mon abonnement actuel ?
Oui, tu peux le faire manuellement avec ce commutateur mais attention, ce genre de composant est assez fragile et pas prévu pour être manipulé tous les jours.
Et quand tu manipules ce bouton, il faut le faire "hors charge" le plus sage étant de couper le disjoncteur (pas le général, hein) de ligne le temps de.
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Jeu 16 Nov 2017 - 8:01

sas13 a écrit:@ Bendenabos,

Effectivement ton potentiomètre n'est pas en face de 32A, alors que c'est l'intensité qu'il faut pour avoir une charge à 7kW. On a l'impression qu'il est entre 16 et 20. Donc première chose à faire, le tourner sur 32.
Concernant ton ampérage, si tu as 45A, c'est que ton abonnement est un 9 kVA. Ca passe si tu n'as pas de gros consommateurs qui fonctionnent en même temps (une machine à laver, en chauffe, fait dans les 2,5 kW, donc on dépasse les 9 kVA. Le disjoncteur va sauter. Mais pas avec la borne Hager si tu fait un câblage spécifique (expliqué à la page 13 de la doc Witty).

Si ce câblage est réalisé, la borne Hager va réduire temporairement (et automatiquement) la puissance de charge lorsqu'il y a une trop forte demande de courant. Il faut pour cela avoir un compteur électronique ou le Linky, et faire le raccordement des bornes 53 & 54 avec les bornes I1 & I2 de ton compteur, avec un câble téléreport 4P6, un double paire blindé, (qu'on trouve ici par exemple http://www.castorama.fr/store/Cable-telereport-arme-a-la-coupe-prod9230008.html).

Le problème est de pouvoir tirer ce câble, surtout si le compteur est loin.
Ce n'est pas du courant fort qui passe dans ce câble, et il n'y a pas de polarité. Le câblage est à la portée d'un bricoleur, mais si tu ne sent pas de le faire, confie le à un professionnel (mais il semblerait qu'il y a parfois des surprises avec Proxiserve)
J'ai cette installation chez moi, avec un abonnement 12 kVA, et bien que la puissance totale de mon chauffage électrique fasse 10 kW et le ballon 2, ça n'a jamais sauté, j'ai simplement constaté que parfois la charge était un peu plus longue.

Merci pour cette super description !

Oui je suis très bricoleur et accessoirement j'ai une formation d'électricien ... ça peut aider ;op Mais j'ai pas la documentation 'technique' de la borne, rien n'a été laissé par le technicien lors de l'installation à part la clef pour ouvrir le boitier, puis-je abuser ? Avez vous un lien vers cette documentation ?

La borne est très proche du compteur (pas encore un linky mais déjà un compteur électronique qui a donc les TIC), et il est vrai que mon chauffe eau / les machines à laver tournent généralement en début de plage creuse donc ça peut valoir la peine.

Je vais déjà faire une monté à 25 ampères (ce qui permet déjà d'accélérer la charge tout en laissant 'du mou' pour le reste de l'installation) et aller acheter le nécessaire pour cabler tout ça proprement.

C'est bien en tout cas que cette borne gère les aspects HP/HC et délestage, elles le font toutes (les autres marques) pour ma culture ?

bon je vais faire une halte chez le casto du coin pour câbler ça rapidement, j'ai quelque fois des problème de déclenchement de charge avec le calendrier de la Zoé, le HP/HC piloté permettra peut être de résoudre définitivement mon problème va savoir ...

MErci

Daniel
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par sas13 Jeu 16 Nov 2017 - 10:00

La doc Hager doit se trouver sur le net je pense, mais voici ci-joint la page concernée qui montre comment faire le câblage.
Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Borne_10

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Jeu 16 Nov 2017 - 14:16

Merciiiii
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par axme Jeu 16 Nov 2017 - 16:31

Sur la doc il y a une erreur
si on veut les heures creuses il faut être en mode nuit (lune).
la borne gère simultanément les heures creuses et la gestion de puissance.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par DjMomo Jeu 16 Nov 2017 - 18:29

sas13 a écrit:La doc Hager doit se trouver sur le net je pense

J'ai pas réussi à mettre la main sur une version pdf de la notice d'installation pour ma part

DjMomo

Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par sas13 Jeu 16 Nov 2017 - 19:46

Bonsoir,
j'ai scanné cette notice et je peux vous la faire passer si ça vous intéresse. Envoyez moi par mp votre adresse mail et je vous l'envoie

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par DjMomo Jeu 16 Nov 2017 - 21:14

MP envoyé, merci

DjMomo

Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par hervegal Jeu 16 Nov 2017 - 22:03

il ne faut pas oublié de brancher les câbles pour le délestage
hervegal
hervegal

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 51
Localisation : l Epine

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Ven 17 Nov 2017 - 11:24

Bon, première charge en 7Kw cette nuit, ça dépote bien plus en effet :

Charge de Thu Nov 16 22:16:02 CET 2017 à Fri Nov 17 02:24:40 CET 2017
Type de charge : SLOW
Bilan de la charge :
Durée de charge : 05:08:38
Pour 80 %

Alors qu'avant :
Charge de Wed Nov 08 22:16:02 CET 2017 à Thu Nov 09 03:24:26 CET 2017
Type de charge : SLOW
Bilan de la charge :
Durée de charge : 06:08:24
Pour 59 %

Et mon compteur indiquait bien une consommation de plus de 8kw tout compris avec peu de consommation pour le reste (chauffage bois).

Reste à faire le cablage détection HP/HC et délestage et hop ;op

Merci

Daniel
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par axme Ven 17 Nov 2017 - 15:12

Il faut bien penser à prendre un câble téléreport armé
Car l'amplitude du signal edf est faible et des parasites
pourraient perturber ton installation
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Bandenabos Ven 17 Nov 2017 - 15:44

J'ai du cable réseau catégorie 6 sftp ... j'crois que je vais pas me casser pour utiliser ça non ?
C'est doublement blindé et pour la puissance appelée je crois que je vais pas me casser ...
A voir si j'ai le courage de passer chez Mr Casto, trouver un vendeur pour acheter du cable au mètre ...
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par fbiramba Ven 1 Mar 2019 - 19:13

Bonjour à tous
J'aimerai connaitre la suite de ce forum...à savoir si vous etes parvenus à configurer la borne TIC facilement.
Je suis en train de faire des devis pour l'installation de cette borne: un électricien m'a dit qu'il fallait un compteur linky alors que sur la notice ce n'est pas précisé.
Cette configuration parait vraiment interessante pour ne pas faire disjoncter l'installation l'hiver pendant que les chauffages électriques fonctionnent.

fbiramba

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par tdmboy Ven 1 Mar 2019 - 19:40

La doc de la XEV101 est dispo sur le site Hager
https://www.hager.fr/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/xev101/95988.htm

Si tu as un vieux compteur électromécanique, il faudra ajouter un "simulateur de TIC" comme le Hager XEV304
https://www.hager.fr/produits/comptage-et-gestion/gestion-du-chauffage-et-commandes-telephoniques/gestion-du-chauffage-electrique/gestionnaires-d-energie-rt2012/xev304/69505.htm
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par fbiramba Ven 1 Mar 2019 - 19:57

oui je l'ai lu merci
mais je voulais avoir un retour pour savoir si la borne TIC fonctionne avec un compteur spécifique et s'il y a un parametrage particulier. La notice semble clair mais un installateur m'a dit qu'il fallait un linky + 50 euros d'abonnement pour la TIC
Il semble raconter n'importe quoi mais je veux une confirmation

fbiramba

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par tdmboy Ven 1 Mar 2019 - 20:06

Il n'y a que les vieux compteurs "à galette" (les vieux trucs noirs avec la roue qui tourne) qui n'ont pas la téléinformation, c'est uniquement dans ce cas que tu as besoin d'un simulateur de TIC.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne  Empty Re: Borne de charge Hager Witty et configuration de la puissance de la borne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum