-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Impossible de recharger chez moi

+15
stef44
Yvanpasterrible
LaurentB
Foly-vi
Bigfoot
Feneck91
amiral_sub
zadene
cece74
Zal'M
RD150
jch
Cameleon
Pixel
cbensi
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 11 Mar 2019 - 20:24

Pour moi, ce serait vraisemblablement une rupture de neutre quelque part, perturbé par un défaut d'isolement qui permettrait un fonctionnement (apparemment) normal des autres appareils (et qui expliquerait aussi la châtaigne prise par Pixel).
Si cette hypothèse s'avère exacte et qu'elle se situe sur la partie réseau, ENEDIS pourrait effectivement faire avancer la résolution, si c'est sur une installation des 12 maisons qui semblent avoir une terre commune, il ne pourra que le constater.
Pixel, lors du test, tu as récupéré des données via canZE ?

RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 11 Mar 2019 - 20:58

RD150 a écrit:Pour moi, ce serait vraisemblablement une rupture de neutre quelque part, perturbé par un défaut d'isolement qui permettrait un fonctionnement (apparemment) normal des autres appareils (et qui expliquerait aussi la châtaigne prise par Pixel).
Si cette hypothèse s'avère exacte et qu'elle se situe sur la partie réseau, ENEDIS pourrait effectivement faire avancer la résolution, si c'est sur une installation des 12 maisons qui semblent avoir une terre commune, il ne pourra que le constater.
Pixel, lors du test, tu as récupéré des données via canZE ?

Sur CanZE, j'ai uniquement vu le "défaut courant de terre".

Ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est cette alternance, par périodes irrégulières de quelques secondes, entre une tension terre-neutre de 8 V environ (variant entre 7,8 et 8,5) et une tension rigoureusement nulle. Comme s'il y avait un mauvais contact quelque part. (Je rappelle que 0,00 V signifie "entrée en l'air").

Edit : j'ai fait les mesures sur trois prises du garage, chacune branchée sur un fusible différent. J'ai eu le même phénomène.


Dernière édition par Pixel le Lun 11 Mar 2019 - 21:24, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 11 Mar 2019 - 21:07

cbensi a écrit:Personnellement, je trouve que le fait que 4 maisons aient été testé et que les quatre aient échoué pour le chargement, me paraît ne pas signifier que c'est juste mon piquet de terre à moi. Mais encore une fois je n'y connais rien et c'est pourquoi je privilégie la question du piquet de terre.
C'est pas faux.

Ayant regardé le prix du matériel nécessaire pour mettre un piquet et surtout la longueur de câble nécessaire pour faire ce test provisoire, ne sachant pas gérer le branchement sur la borne et ne souhaitant pas faire une ânerie, j'ai demandé un piquet définitif à Proxiserve prévu le 1er avril. Comme cela nous serons où nous en sommes.

@Pixel, question : Donc du coup à ma place tu ne donnerais pas suite pour l'instant si Enedis me recontacte ? Je pourrais voir cela plus tard si le piquet de terre ne résout pas le problème

Franchement, je pourrais faire l'essai du piquet avec toi, et avant le 1er avril.
Un piquet, quelques coups de masse, 15 m de fil et on est fixé en un quart d'heure.

Par principe, je fais toujours les choses en séquence et en changeant un paramètre à la fois.
Après, tu verras bien quand Enedis te contacte.
Chez moi, ils ont mis six mois pour venir me changer mon disjoncteur abonné, après avoir enterré le dossier deux fois (selon les dires de Total Spring).



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 11 Mar 2019 - 21:13

RD150 a écrit:Pour moi, ce serait vraisemblablement une rupture de neutre quelque part, perturbé par un défaut d'isolement qui permettrait un fonctionnement (apparemment) normal des autres appareils (et qui expliquerait aussi la châtaigne prise par Pixel).
Si cette hypothèse s'avère exacte et qu'elle se situe sur la partie réseau, ENEDIS pourrait effectivement faire avancer la résolution, si c'est sur une installation des 12 maisons qui semblent avoir une terre commune, il ne pourra que le constater.
Tu penses à une rupture de neutre à quel niveau ?
Si c'est en amont de l'installation de cbensi, il  faudrait qu'il y ait chez lui un défaut d'isolement bien sévère, entre terre et neutre, sur un appareil ou sur son câblage, qui ferait que tous les autres appareils seraient en fait alimentés entre phase et terre et non pas entre phase et neutre.
C'est vrai qu'on voit des choses parfois ? affraid
Ça voudrait dire que si on localise l'appareil en question et qu'on le débranche, cbensi n'a plus de courant chez lui !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Bigfoot Lun 11 Mar 2019 - 21:15

Pixel a écrit:Par principe, je fais toujours les choses en séquence et en changeant un paramètre à la fois.
C’est une évidence !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 11 Mar 2019 - 21:38

Une petite info complémentaire pour avis de RD150.
La tension de 8 V entre terre et neutre est en avance de phase de 90° par rapport à la tension phase-neutre (235 V).
De plus elle est perturbée. Petits "glitchs" le long de la sinusoïde.
Je n'ai pas fait de copie d'écran. Embarassed
Ce déphasage me fait penser que cette tension est générée par des capacités parasites ou peut-être par un filtre antiparasite sur un appareil.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Mar 12 Mar 2019 - 8:07

Pour la rupture de neutre, si la terre est réellement commune à plusieurs installation, elle pourrait être à différents endroits, d'où la complexité. Essayer une mesure entre les deux terres d'installation pour être fixé scratch
Pour la tension fluctuante, je ne maîtrise pas assez pour trop m'avancer, cela pourrait faire penser à un condensateur en train de claquer confused ?
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Foly-vi Mar 12 Mar 2019 - 8:20

J'espère que le différentiel 500 mA du disjoncteur général fonctionne. Shocked Shocked Shocked Shocked
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Bigfoot Mar 12 Mar 2019 - 8:39

Un petit appui sur le bouton « test » que personne ne fait ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Mar 12 Mar 2019 - 11:31

Depuis ma dernière publication, que de réactions, merci à tous pour votre intérêt.

Je dois dire que je perds un peu confiance quand je vous lis, eu égard au nombre de choses qui pourraient être concernées.

@Pixel, pour Enedis ce que tu dis n'est pas rassurant mais ne m'étonne malheureusement pas le moins du monde.

Je n'interviens pas sur "rupture de neutre quelque part" n'y comprenant rien.

Pour ce qui est de la terre commune aux douze maisons et qui donc pourrait être défectueuse pour tous, j'ai demandé à mon voisin si ses différentiels sautaient parfois : oui une ou deux fois par le passé. Ce que je crois signifierait que sa terre à lui est bonne ?

@Pixel "Ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est cette alternance, par périodes irrégulières de quelques secondes, entre une tension terre-neutre de 8 V environ (variant entre 7,8 et 8,5) et une tension rigoureusement nulle. Comme s'il y avait un mauvais contact quelque part."

Moi c'est ce qui m'inquiète le plus car je pense que c'est l'ensemble de la rue qui est concerné par mes dysfonctionnements mais là du coup y a un gros doute.

@Pixel "Franchement, je pourrais faire l'essai du piquet avec toi, et avant le 1er avril.
Un piquet, quelques coups de masse, 15 m de fil et on est fixé en un quart d'heure.
"

Là je trouve que j'abuse mais c'est vrai que cela nous permettrait de passer à autre chose ou de confirmer, donc j'aimerais bien, si tu peux...
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Mar 12 Mar 2019 - 12:53

Si je peux me permettre, @Pixel, lors de ton prochain passage, si pas déjà fait, mesurer l'isolement terre/neutre avec le disjoncteur général ouvert, si défaut ouvrir tous les départs et les refermer un par un pour situer le fautif. Faire de même avec la barrette de terre ouverte --> cela permettrait de vérifier si le défaut "remonte" sur l'installation ou pas.

Dommage que je ne sois pas plus proche, c'est un défi qui m'aurait bien plu.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Mar 12 Mar 2019 - 13:44

Ça serait sympa de faire une concentration de VE devant la maison de cbensi ! Very Happy

@RD150, non, je n'ai pas fait ces tests mais je note les conseils.

@cbensi, quand tu veux cette semaine, sauf vendredi. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Mar 12 Mar 2019 - 14:57

Bonne idée que la concentration de VE  Laughing , cela ne serait pas passé inaperçu, eu égard à la petitesse de la rue.

Plaisanterie mise à part, jeudi serait compliqué pour moi en terme de timing. Si tu peux mercredi, pour moi c'est tout bon. Very Happy
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Mar 12 Mar 2019 - 15:14

Ça marche pour mercredi (demain donc).
Je passe chez toi vers 14h00 comme l'autre jour ?
Je prendrai le piquet chez LM en venant.
J'ai du fil de terre en stock pour l'essai en "volant".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Mar 12 Mar 2019 - 15:40

C'est parfait. Merci. Very Happy
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 10:45

Donc, je suis passé hier chez @cbensi.
Je vous passe les détails.
J'ai planté un piquet de 1m50 dans sa pelouse et ça ne veut toujours rien savoir.
Sauf quand j'ai le dos tourné !
Je suis parti vers 16h30 et à 18h05, ça chargeait ! Mais avec la terre d'origine. Même pas avec mon piquet. Sad

Mais cette fois, l'enregistrement de la tension phase-neutre et neutre-terre est en cours.
On va bien voir s'il y a quelque chose de différent quand ça charge.
Je l'aurai un jour, je l'aurai, le farfadet électrique qui hante cette installation. What a Face

Quitte à utiliser une solution extrême.
Si ce type fait demmarré (sic) les motos russes, il devrait bien faire charrgé une Zoé, non ?

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Dr_Albert_medium

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 8 Avr 2019 - 16:18

Après  plusieurs semaines d’absence sur ce forum, vous pouvez croire que mon affaire est enterrée, faute de solution ! Et bien, il n’en est rien.

Rappels :

J’ai pris livraison de ma Zoé le 16 janvier 2019, j’ai obtenu une augmentation de mon abonnement par Enedis le 28 janvier et une installation d’une borne 7 kw le 30 janvier par Proxiserve.
Depuis le début, j’ai énormément de mal à recharger mon véhicule que ce soit avec le flexichargeur que ce soit avec la borne et le câble de type 2. Mes réussites et mes échecs ne se font jamais à heure fixe, c’est totalement aléatoire..
Pour ceux qui l’ignorent, la Zoé effectue des vérifications avant de lancer la charge et notamment exige que la résistance de la terre soit inférieur à 150 ohm.

Plusieurs constats :

Cela ne vient pas de ma voiture puisqu’elle charge très bien dans le garage Renault où j’ai acheté le véhicule.
Généralement ce type de souci  vient d’une mauvaise mise à la terre de son installation. Dans la plupart des cas, remettre une bonne terre est LA solution. C’est d’ailleurs LA solution que m’a proposé immédiatement Proxiserve (l’électricien qui a un accord commercial avec Renault).
Dans mon cas, il y a cependant plusieurs éléments troublants :
Ma terre a été mesurée à 0 ohm par Proxiserve, une terre tellement qu’elle est bonne qu’un technicien de Proxiserve n’y croit pas mais ne poussera pas plus loin ses recherches. Grâce à @Pixel et @RD150, nous verrons que cette mesure est totalement fausse. Mais n’allons pas trop vite.
D’autres points sont troublants et commencent à faire croire que cela ne vient peut-être pas de mon installation. Quand je veux charger chez les voisins (4 voisins testés au total), cela ne marche pas non plus. Je finis par découvrir que la terre est commune à l’ensemble du lotissement et explique que le problème est identique chez mes voisins. Un autre test permettra plus tard de constater que lorsque cela marche chez moi, cela marche aussi chez mes voisins.
Arrivés à ce point, il est essentiel de tester une nouveau piquet de terre. @Pixel, super sympa (si si) vient à la maison et tente l’implantation d’un piquet de terre de 1,50 m et la charge ne fonctionne pas davantage. Pire, il met en parallèle les deux terres, la provisoire et celle du lotissement et… rien. Pas la moindre amélioration. Cette fois-ci, on va pouvoir intervenir auprès d’Enedis, leur responsabilité pourrait bien être engagée.

Le parcours du combattant avec Enedis

Mon premier contact avec Enedis, c’est une personne qui m’indique d’entrée de jeu, … qu’elle n’y connait rien. Et bien, c’est vrai, elle n’y connait vraiment rien, moins que moi, c’est tout dire. Au bout d’une demi-heure, je monte le ton et on me dit que je vais être rappelé.
Entre temps, @Pixel a bricolé un outil qui lui permet de vérifier la véritable valeur de la terre (résistance de boucle de défaut, c’est le terme technique pour ceux qui y connaissent quelque chose Very Happy ) qui est un peu supérieure à 150 ohm mais qui fluctue parfois légèrement en dessous ce qui explique pourquoi je peux charger de temps en temps. Plusieurs contacts auront lieu avec Enedis durant cette période. @Pixel prend contact avec Enedis et tente de leur expliquer qu’il faut qu’ils vérifient le transformateur qui alimente ma rue.
Bien évidemment si cela semble se dérouler comme un long fleuve tranquille, c’est en réalité plus d’une centaine d’échange de mail entre @RD150, @Pixel et moi qui ont eu lieu (je les ai comptés). Moi je me suis contenté de donner quelques éléments pratiques, de poser des questions, de faire des démarches mais les avancées techniques ont été réalisées par @Pixel et @RD150.

Et alors, Zorro est arrivé ? Non !

Mais Enedis si !

Jeudi 4 avril le matin, je reçois un coup de fil de notre interlocuteur Enedis. Il m’affirme avoir fait des travaux et donc mis une nouvelle terre. Le gars n’est pas trop sûr de son coup mais moi je suis impatient de voir le résultat.
Je tente la charge une fois, cela marche, j’attends 5 minutes et à nouveau tentative, cela marche à nouveau. Troisième essai même résultat. Depuis, plus aucun souci.
Ce matin @Pixel a fait un contrôle chez moi, nous sommes à environ 4 ohm ! Du bonheur !

En conclusion

Un énorme merci @Pixel et @RD150. Sans eux, je n’aurai jamais pu avoir une écoute de la part d’Enedis. Un grand merci à eux bien sûr et donc à ce forum sans lequel, je galèrerais encore sans espoir de solution.

MERCI, MERCI, MERCI

Ce post n’a pas pour but de faire croire que la solution est toujours du côté d’Enedis car la solution est souvent la qualité de la terre de sa propre installation. Mais il existe des cas où il faut chercher plus loin pour trouver la solution. Et parfois, elle s’appelle Enedis.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par LaurentB Lun 8 Avr 2019 - 18:37

Ah c'est 'suspens' cette histoire Very Happy.

Mais alors pour moi qui n'y connais pas grand chose non plus, quel est le rapport entre une terre individuelle et celle du transformateur Enedis ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 8 Avr 2019 - 19:20

C'est vrai qu'il nous a fallu imaginer toutes les raisons possibles et imaginables pour lesquelles l'installation de @cbensi pourrait rendre la charge impossible.

Il faut ajouter, parmi les constats :
- le fait que l'un des voisins du même lotissement, également propriétaire d'une Zoé, ne pouvait pas charger non plus,
- la tension entre le neutre et la terre fluctuait entre 4 et 8,5 V (en principe la Zoé accepte jusqu'à 10 V),
- la résistance de boucle de défaut était de l'ordre de 150 ohms et elle était exactement identique chez trois voisins de Christian, y compris celui qui a la Zoé !

C'est cette dernière singularité qui nous a confirmé qu'il n'était pas possible que cette résistance de 150 ohms soit celle de la terre locale de chaque maison.
Il ne restait plus qu'à deviner à quel endroit de la boucle de défaut, ces 150 ohms pouvaient se situer.
C'était nécessairement hors du lotissement et entre celui-ci et le transfo.
L'hypothèse la plus probable était une mauvaise mise à la terre du neutre du transfo.

Une fois cette hypothèse vigoureusement suggérée à ENEDIS (lettre recommandée AR), ENEDIS a fait une première vérification de la connexion et n'a rien trouvé d'anormal.
ENEDIS m'a rappelé en me disant que, tout de même, leur terre n'était pas bien fameuse, qu'ils allaient l'améliorer mais ne pouvaient pas me dire quand.
Le lendemain ils rappelaient Christian pour lui dire qu'ils avaient amélioré la terre.
Et là, victoire, ça s'est mis à charger.

@RD150 et moi, doutons un peu qu'ils aient réellement refait une nouvelle terre dans un délai aussi court.
Ils ont plus probablement trouvé la ...nerie et l'ont réparée.

L'appareil que j'ai bricolé n'est pas très précis pour les faibles valeurs ohmiques.
La valeur de 4 ohms que donne Christian est approximative car la tension secteur est assez fluctuante et ne permet pas des mesures fiables à moins de 10 ohms. La Zoé, elle, mesure 16 ohms, ce qui est excellent.

J'ajoute que la tension terre-neutre s'établit maintenant entre 0,5 et 1,5 V.

Pour ceux qui seraient curieux de connaître la méthode de mesure, elle est assez simple.
Je fais passer un courant I = 50 mA entre la phase et la terre. En fait, je crée une fuite à la terre calibrée.
Je mesure la tension phase-terre :
- à vide (sans courant) : V1
- avec injection de courant : V2.
La résistance de boucle est égale à (V1 - V2) / I

Photos de la bidouille à venir. Servimg fait des caprices.


Dernière édition par Pixel le Lun 8 Avr 2019 - 20:24, édité 2 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 8 Avr 2019 - 19:21

En réponse à @LaurentB, la résistance de terre locale est la résistance entre la barrette de terre et le sol de la maison.
Si cette terre est faite avec un piquet, c'est pratiquement la résistance de contact entre le piquet et le sol.
Cette résistance se mesure avec diverses méthodes qui demandent toutes de planter des piquets supplémentaires, ce que la Zoé est évidemment incapable de faire.

La Zoé mesure donc ce qu'on appelle la résistance de boucle de défaut.
Cette boucle part de la phase du transfo et retourne au neutre du transfo.
Elle est constituée par :
- le câble qui amène la phase du transfo au disjoncteur de l'abonné,
- ce disjoncteur et celui de la borne,
- la phase du câble de la borne
- le fil de terre du câble,
- le fil de terre de la borne
- la résistance de la prise de terre locale (celle dont je parlais plus haut) : RTL (arff),
- la résistance du sol entre la maison et le transfo : RS,
- la résistance de la prise de terre du transfo : RTT (re-arff),
- le câble de mise à la terre du neutre du transfo.
Ouf !
C'est donc toute cette boucle qui est mesurée et la valeur est évidemment supérieure à la seule valeur RTL.
En l'occurrence, c'est sans doute RTT qui représentait la plus grande partie de la résistance de boucle.
On pouvait améliorer autant qu'on voulait la valeur de RTL, comme RTT était de l'ordre de 150 ohms, ça ne servait à rien.
On n'aurait jamais pu descendre en dessous.
Et il en était évidemment de même pour les voisins.

Je ferai un schéma dès que Servimg voudra bien de moi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Yvanpasterrible Lun 8 Avr 2019 - 19:37

Chapeau bas, @Pixel !!!
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 881
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 8 Avr 2019 - 21:15

Mon petit grain de sel également :

C'est difficile à affirmer sans avoir les éléments de mesure d'ENEDIS et surtout quand la contribution se fait à distance (caractéristiques du réseau BT et HTA), mais je dirais qu'il y avait probablement une connexion défaillante (résistante) sur le neutre réseau, donc dans la boucle décrite par @Pixel.
Soit ce défaut a été situé (tous les éléments pour le trouver leur avaient été fournis par @Pixel) et éliminé par ENEDIS, soit il (ENEDIS) a simplement interconnecté la terre des masses (valeur naturellement très basse si réseau HTA  souterrain en amont) avec la terre du neutre (autorisé dans certaines conditions, non réunies en l'occurrence).

J'ose espérer que c'est bien la première solution qui a été appliquée, mais j'ai comme un doute Suspect , parce que la deuxième représente bien une amélioration telle que citée lors du dernier échange au téléphone de @Cbensi avec ENEDIS.

@Cbensi est visiblement très content (son voisin possesseur d'une Zoe doit l'être également), je suppose que @Pixel l'est au moins autant, mais de mon côté c'est certain. Encore une preuve de l'utilité du forum et de sa pluridisciplinarité (j'ai enfin réussi à le placer celui-ci clown )  cheers cheers cheers
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par stef44 Lun 8 Avr 2019 - 21:33

Reste encore à placer interdisciplinarité, transdisciplinarité et la métadisciplinarité.
Bon courage
Et bravo pour ces dépannages !!

PS : combien d'installations électriques ne sont pas sûres en France pour des raisons externes à l'installation privée d'une maison ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 8 Avr 2019 - 21:34

RD150 a écrit:@Cbensi est visiblement très content (son voisin possesseur d'une Zoe doit l'être également), je suppose que @Pixel l'est au moins autant...
Ah que oui que je suis content ! bounce
Quel pied, le raisonnement inductif appliqué à l'archéologie des réseaux électriques !
J'ai un seul regret : ne pas avoir été petite souris dans le transfo ENEDIS quand ils sont intervenus ! Very Happy

Encore une preuve de l'utilité du forum et de sa pluridisciplinarité (j'ai enfin réussi à le placer celui-ci clown )
Tout à fait. Une bonne et sympathique collaboration, avec la satisfaction d'être arrivés au résultat espéré ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 8 Avr 2019 - 21:46

stef44 a écrit:PS : combien d'installations électriques ne sont pas sûres en France pour des raisons externes à l'installation privée d'une maison ?
En l'occurrence, on ne peut pas dire que l'installation de @cbensi était dangereuse.
Du moins, pas du fait de la mise à la terre défectueuse du transfo.
En effet, la terre locale de la maison était bonne et les carcasses des appareils électroménagers bien reliés à la terre.

Il se trouve que ce qui est dangereux actuellement chez lui, c'est l'absence de différentiel 30 mA.
Il va faire refaire ses tableaux pour les mettre aux normes.

Chez l'un de ses voisins qui a une installation aux normes, le différentiel sautait bien en cas de fuite, même avec la valeur de boucle à 150 ohms.
J'ai pu le vérifier avec mon contrôleur de boucle qui fait sauter le différentiel si on le branche en aval, car il créé une fuite de 50 mA.

La valeur de 150 ohms est hors norme (la norme, c'est 100 ohms maxi) mais les différentiels fonctionnent même avec des valeurs plus élevées.
30 mA dans 150 ohms, ça ne fait jamais que 4,5 V de chute de tension dans la résistance.



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par LaurentB Lun 8 Avr 2019 - 22:37

Ouaip, ben chapeau les gars !
Merci Pixel pour les explications, je ne veux pas dire que j'ai tout compris, mais les schémas arrivent Wink.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 3 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum