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Message par cbensi Ven 1 Mar 2019 - 10:01

Bonjour à tous,
La situation présentée ici est loin d'être exceptionnelle et semble plus courante sur les ZE 40 que sur les précédents, d'après quelques témoignages.
Pour ma part, je suis en contact avec Proxiserve et ils calent pour l'instant. J'ai fait installer une Wallbox 7 kW qui du coup ne fonctionne pas non plus. Je vais tenter de forcer Proxiserve à rentrer en contact avec Renault car cette histoire que la charge marche chez les concessionnaires, sur des bornes publiques, etc. et pas chez certains utilisateurs est bizarre.
Je précise que les vérifications faites par Proxiserve indique que mon installation est totalement conforme. J'ai rencontré pas mal d'utilisateurs qui gère la situation avec des combines (disjoncte l'installation avec des résultats aléatoires), voire prenne leur mal en patience en se chargeant à l'extérieur (un comble).
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les utilisateurs s'habituent à cette situation avec le temps et laisse tomber l'affaire.
Je reviendrai ici si j'ai du neuf.
Bonne journée.
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Message par Pixel Ven 1 Mar 2019 - 10:15

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu le souhaites, tu peux nous faire une petite présentation dans la section ad'hoc, ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Je pense qu'il y a toutes les compétences sur ce forum (plus que chez Proxiserve et même chez Renault) pour résoudre ton problème.

Dans quelle région es-tu ?

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Message par cbensi Ven 1 Mar 2019 - 14:20

Bonjour,

Merci pour ton accueil. J'habite à 3 km du centre ville d’Évry-Courcouronnes dans l'Essonne.

Pour avoir longuement parcouru plusieurs posts concernant cette question, je trouve que tu t'avances un peu vite. Certes j'ai lu ici beaucoup de choses que j'avais déjà vérifié ou demandé à faire vérifier sur mon installation (la terre, tests sur plusieurs installations, j'ai fait venir deux autres Zoe dans mon garage avec deux résultats différents, la santé des cordons, etc.) Le directeur des ventes de mon concessionnaire rencontre le même problème que moi alors qu'avec son précédent véhicule il n'avait pas de souci. On se tient mutuellement au courant de nos tentatives mais j'aimerais bien qu'il contacte Renault.

J'ai par ailleurs trouvé ici quelques conseils très techniques que je suis totalement incapable de mettre en oeuvre, eu égard à mes "colossales" Very Happy compétences.

Je cherche donc ici au cas où il y aurait une solution miracle. Quant à Renault j'aimerai qu'il communique sur cette question car c'est eux qui pondent les programmes informatiques qui gèrent tout cela et cette connaissance là n'est pas remplaçable.
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Message par Cameleon Ven 1 Mar 2019 - 14:32

Si des Zoé chargent normalement chez toi, ça vient forcément de ta Zoé, et ça tu le sais déjà.
Les Zoé se ressemblent mais pas au niveau des charges et Renault applique de temps à autres des mises à jour particulières pour que ça charge correctement.

Tu ne nous en dit pas assez pour que nous essayions de t'aider.
Marque de la borne, comment elle est branchée au tableau, protocole de charge, que se passe-t-il au niveau de la Zoé etc...
Je ne suis pas spécialiste, mais il y en a ici qui en connaisse un rayon. Wink
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Message par cbensi Ven 1 Mar 2019 - 15:22

Je me suis mal exprimé. Une zoë était venue chez moi et cela marchait. Au début cela marchait aussi pour la mienne. Depuis que Proxiserve a installé la borne, j'ai des soucis de plus en plus importants sur la borne et sur la prise domestique. Hier, j'ai fait venir la Zoe d'un voisin et il n'a pas pu non plus charger.

Cameleon a écrit:Tu ne nous en dit pas assez pour que nous essayions de t'aider.
Marque de la borne, comment elle est branchée au tableau, protocole de charge, que se passe-t-il au niveau de la Zoé etc...
Je ne suis pas spécialiste, mais il y en a ici qui en connaisse un rayon. Wink

Tu as tout à fait raison : je n'en dis pas assez. Proxiserve m'envoit un autre technicien aujourd'hui. Si cela ne marche pas, je vais me connecter ensuite sur une installation très récente juste à coté de chez moi. Ensuite je reviendrais ici pour en dire plus : bon ou moins bon, promis !

Mais comme tout cela me prend la tête je pars un peu dans tous les sens. Faut que je me calme Very Happy
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Message par Pixel Ven 1 Mar 2019 - 21:00

Bon, je suis à un quart d'heure de chez toi, comme tu peux le voir sous mon avatar.

Si tu veux qu'on se rencontre pour en discuter, c'est facile. Je suis assez disponible.

On pourra essayer de comprendre, faire quelques vérifications et mesures électriques
- avec ta Zoé et la mienne sur ta borne et
- éventuellement sur ma borne, mon installation étant équipée pour faire des mesures de tension courant, et cosphi.

Il n'y a pas 36 raisons pour que ça ne marche pas.
(Enfin si, peut-être 36 quand même mais il suffit d'en faire le tour.) Wink

Mais avant ça, il faudrait savoir un petit peu plus précisément ce qu'il se passe.
Par exemple tu dis : "J'ai fait installer une Wallbox 7 kW qui du coup ne fonctionne pas non plus".
ce n'est pas très précis.
Pas non plus que quoi ?
Avant la Wallbox, avais-tu une Green'Up  ou chargeais-tu sur prise domestique ?
Quel était l'état des voyants sur le Flexichargeur quand ça ne chargeait pas ?

Il y a beaucoup de symptômes de non-fonctionnement.
La charge ne démarre pas ? Quel message sur la voiture dans ce cas.
Quels symptômes sur la borne (afficheur, voyants...)
Elle démarre mais s'arrête rapidement.
Elle s'arrête et reprend plusieurs fois ?
...

Quels contrôles ont été faits par Proxiserve ?
La plupart des installateurs Proxiserve n'ont aucune idée des contrôles qu'il faut faire.
- tension secteur à vide et en charge,
- tension terre-neutre à vide et en charge,
- résistance de terre,
- harmoniques...
- présence de perturbateurs (éclairage public, néons, LED premier prix...)

En fait, on a l'impression que tu parles davantage de tout ce que tu as entendu dire que de ce qui t'arrive à toi.

Donc, essaie de nous faire une description aussi précise que possible de ce qui s'est passé et se passe et on pourra commencer à t'aider.
Si toutefois c'est ce que tu souhaites.
J'ai tendance à penser que oui quand je lis "Je cherche donc ici au cas où il y aurait une solution miracle".
Alors non, pas de solution miracle.
Mais une analyse du problème et une recherche de solutions, ça, c'est possible.

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Message par cbensi Sam 2 Mar 2019 - 0:55

Merci pour ton intérêt et ton très long message. Et cela tombe plutôt très bien car Proxiserve est passé ce soir. Ils me proposent une solution que je voudrais bien voir valider par quelqu'un qui s'y connait avant de m'engager financièrement.

Je vais d'abord répondre à tes questions et ensuite je te dirai MA question.


Mais avant ça, il faudrait savoir un petit peu plus précisément ce qu'il se passe.
Par exemple tu dis : "J'ai fait installer une Wallbox 7 kW qui du coup ne fonctionne pas non plus".
ce n'est pas très précis.

Quand j'ai récupéré ma zoë, la borne n'était pas installée et je me branchais sur une prise de courant ordinaire située sur le même tableau sur lequel est connecté ma borne actuellement. Tout allait bien. Après installation de la borne, j'ai commencé à devoir faire : je branche sur la borne Hâger XEV 101 (avec gestion dynamique) : cela ne va pas alors je débranche puis rebranche une heure après et cela marche. Puis un jour cela n'a plus marché du tout. Du coup je me branche sur prise ordinaire et cela ne va plus non plus.


Quel était l'état des voyants sur le Flexichargeur quand ça ne chargeait pas ?

Seul le voyant vert restait allumé au bout d'un moment. Je ne sais pas si le voyant orange s'allumait mais si oui c'était quelques secondes.


La charge ne démarre pas ? Quel message sur la voiture dans ce cas.

Message "Chargement impossible" et la prise de charge de la voiture clignote en rouge.

Elle démarre mais s'arrête rapidement.

Oui, le processus complet dure environ 20 secondes.


Quels contrôles ont été faits par Proxiserve ?
La plupart des installateurs Proxiserve n'ont aucune idée des contrôles qu'il faut faire.

Difficile de répondre à cette question mais maintenant j'explique les deux derniers jours et ce que j'ai compris.

Le premier technicien (appelons-le A) est celui qui a installé la borne. Apparemment, un peu limité dans ses connaissances mais aucun intérêt de poursuivre sur ce point. Il vérifie la terre, câble la borne en 6 mm², suit le mode d'emploi et s'en va.

Le second technicien (appelons B) intervient hier matin. il cale, c'est évident vu qu'il appelle Proxiserve à plusieurs reprises. Il appelle deux gars qui apparemment s'y connaissent bien. Il me montre que A a installé comme un cochon et que c'est dangereux (fils dénudés).  B corrige les soucis qu'il rencontre. Sur son rapport il écrit : "voiture veux pas se charger sur prise domestique ou sur la borne donc j'ai vérifier la valeur de terre 0,00ohm j'ai regarder si cela etait bien raccorder à la terre tout est bien raccorder et on a une bonne valeur j'ai regarder les branchements tout est ok Saïd va passer vérifier"

DONC TOUT VA BIEN SI CE N'EST QUE CELA NE MARCHE PAS.

Passe cet après-midi l'un des deux interlocuteurs du technicien B. Il a l'air de s'y connaitre, ne crois pas à la valeur de 0.00 ohm qui s'affiche pour une terre mise en service en 1977. Il constate alors qu'il y a du courant sur la terre et donc qu'il doit y avoir un souci sur mon installation électrique.

Bilan des courses, le technicien C me dit que soit j'en profite pour remettre l'ensemble de l'installation de ma maison en conformité.

Précision :Mon installation est composée de deux tableaux avec fusibles (un d'origine date de 1977), un autre fait par moi en 1989 alimenté en 6 mm² directement à partir du disjoncteur et raccordé sur la terre placée dans mon garage. C'est sur ce dernier tableau que la borne a été installé. Il met hors de cause la borne.

Pas très chaud pour cette solution que je préfère effectuer un jour mais dans une meilleure période que l'hiver.

Il me propose alors de faire une terre spéciale uniquement pour la borne de façon à ne pas être embêté par les dysfonctionnements de mon installation. Dans ce cas-là, plus de problème, me dit-il.
Objectivement je préfèrerais cette dernière solution mais j'ai peur que cela ne change rien (vu que je n'y connais rien). J'aimerais donc beaucoup avoir ton avis.

Alors oui. Merci, merci mille fois par avance parce que c'est vraiment galère une voiture électrique que l'on ne peux pas charger chez soi.
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Message par jch Sam 2 Mar 2019 - 6:23

une terre à 0 ohm est une terre parfaite, je doute franchement de la mesure.
On a trop peu d'infos sur ton installation pour pouvoir t'aider plus.
Il n'y a aucune solution miracle à trouver ici ou ailleurs. On saura t'aider ici à trouver ce qui ne va pas si c'est bien décrit.

Pixel te propose son aide, acceptes la.

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Message par Pixel Sam 2 Mar 2019 - 9:24

Merci pour ton message, bien précis et détaillé.
Voilà ce que je peux en déduire.

Monsieur A est le plombier de service que la plupart d'entre nous avons rencontré. Wink
Il a une formation minimale pour installer mais, en général, il ne comprend pas vraiment ce qu'il fait.

Je passe sur les connexions mal réalisées, problème corrigé par Monsieur B.

Autre problème non corrigé : il aurait dû câbler ta borne (7 kW) en 10 mm² pour être conforme à la norme NFC15-100, tableau 10-1F.
Cependant, cela ne peut en aucun cas être la source de tes ennuis. J'ai eu une borne 7 kW câblée en 6 mm² pendant 3 ans sans souci.
C'est uniquement une question de norme. Techniquement, le 6 mm² est suffisant sur courte distance.

Je pense que Monsieur C analyse correctement le problème et qu'il est sur la bonne voie.

Les problèmes qui peuvent empêcher la voiture de charger sont les suivants.
1 - Une tension secteur entre phase et neutre hors norme. La tension doit être de 230 V ± 10 %, soit 207 V à 253 V.
Il est très rare que la tension soit hors fourchette. Je ne me souviens d'aucun cas rapporté sur le forum. C'est facile à mesurer.
2 - Une terre défectueuse, de valeur supérieure à 150 ohms (la norme est 100 ohms mais la Zoé tolère jusqu'à 150).
3 - Une tension neutre-terre excessive. La directive ZE Ready 1.2 exige une valeur inférieure à 10 V.
4 - Une tension perturbée (parasites, harmoniques).

Quand Monsieur C dit qu'il ne croit pas à la valeur 0 ohm, il a raison. C'est quasi impossible à obtenir.
Chez moi, j'ai 3 piquets de terre interconnectés et reliés aussi à la terre de la maison : j'ai 7 ohms.

Quand il dit "il y a du courant sur la terre", je pense qu'il veut parler de la tension neutre-terre.
En fait, la terre étant considérée comme la référence de potentiel, il devrait dire qu'il y a une tension anormalement élevée sur le neutre (plus de 10 V).

La solution proposée, qui est de mettre une terre spéciale pour la borne, a des chances de résoudre le problème de valeur de résistance de terre.
Il n'est pas du tout certain que cela résolve le problème de tension neutre-terre qui dépend de la qualité de l'installation ENEDIS dans le secteur et aussi de l'équilibrage des phases, c'est à dire de la répartition des phases entre tes voisins et de leurs consommations respectives.

Je pense que le mieux est de faire cet essai de terre dédiée, qui est rapide et peu coûteux, et probablement nécessaire de toutes façons sur une installation ancienne.
Ça peut même se faire en provisoire (un piquet et un fil passé en volant).
Si cela ne résout pas le problème, c'est à dire si la tension neutre-terre reste trop élevée, il faudra voir du côté d'ENEDIS car cela sort de ton domaine privé et tu ne peux pas intervenir toi-même et Proxiserve non plus.

À ta disposition pour faire quelques contrôles chez toi si tu le souhaites.

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Message par jch Sam 2 Mar 2019 - 10:39

Dans les harmoniques, cela peut être par exemple l'onduleur d'une installation solaire / éolien chez toi ou un voisin. Tu peux donc essayer de charger à la nuit tombée quand il n'y a pas de vent (si éolien et solaire).

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Message par cbensi Sam 2 Mar 2019 - 12:16

Merci beaucoup de prendre autant de temps à me lire et à écrire de longues explications pour quelqu'un qui y connait aussi peu que moi. Cela me touche vraiment, merci.

Je vais reprendre une partie de ce que tu dis pour y apporter quelques précisions.

Pixel a écrit:

Quand Monsieur C dit qu'il ne croit pas à la valeur 0 ohm, il a raison. C'est quasi impossible à obtenir.
Chez moi, j'ai 3 piquets de terre interconnectés et reliés aussi à la terre de la maison : j'ai 7 ohms.


Depuis que je suis dans ma maison (31 ans) j'ai entendu tout le monde me dire que nous avions une excellente terre, y compris un électricien très récemment. Je n'ai donc jamais soupçonné ce problème alors que j'avais lu sur le forum et entendu chez Renault dire que le problème numéro 1 c'était la terre. Hier, le technicien est allé chez un voisin qui a aussi 0 ohm et aussi des problèmes de charge mais il arrive à charger de temps en temps (le veinard).


Quand il dit "il y a du courant sur la terre", je pense qu'il veut parler de la tension neutre-terre.
En fait, la terre étant considérée comme la référence de potentiel, il devrait dire qu'il y a une tension anormalement élevée sur le neutre (plus de 10 V).

Oui, oui. Quand il a commencé à parler de cela, je me suis à nouveau souvenu de choses qui avait été évoqué sur le forum mais il a vite compris que pour que je comprenne mieux il fallait simplifier la réalité.  Very Happy


La solution proposée, qui est de mettre une terre spéciale pour la borne, a des chances de résoudre le problème de valeur de résistance de terre.
Il n'est pas du tout certain que cela résolve le problème de tension neutre-terre qui dépend de la qualité de l'installation ENEDIS dans le secteur et aussi de l'équilibrage des phases, c'est à dire de la répartition des phases entre tes voisins et de leurs consommations respectives.

Je pense que le mieux est de faire cet essai de terre dédiée, qui est rapide et peu coûteux, et probablement nécessaire de toutes façons sur une installation ancienne.
Ça peut même se faire en provisoire (un piquet et un fil passé en volant).

En fait il a tenté de raccorder mon installation à une terre en provisoire en mettant un piquet dans le jardin mais cela dysfonctionnait car l'installation perturbe la terre (enfin c'est ma façon à moi de comprendre les choses, tu dirais autrement) Mais il m'affirme que si la borne a sa propre terre, le problème serait résolu. Si je comprends bien ce que tu dis, rien n'est garanti à ce sujet mais je me dis que de toutes les façons, à terme, quand je reverrai l'ensemble de mon installation, il me faudra une bonne terre et donc ce n'est pas de l'argent gaspillé. Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce que tu dis.



Si cela ne résout pas le problème, c'est à dire si la tension neutre-terre reste trop élevée, il faudra voir du côté d'ENEDIS car cela sort de ton domaine privé et tu ne peux pas intervenir toi-même et Proxiserve non plus.

À ta disposition pour faire quelques contrôles chez toi si tu le souhaites.


J'imagine que si je dois voir avec Enedis, je suis très très mal barré. Seul espoir nous sommes deux propriétaires de Zoe concerné dans mon allée. Donc... Wait and see

Ecoute, franchement je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'a consacré. Pour l'instant, je laisse faire Proxiserve et je t'appelle au secours après, si cela ne marche pas, pour poser un diagnostic précis. Tu es mon atout maître dans cette affaire, alors je préfère te garder en recours ultime. Car je sens bien que rien n'est gagné pour moi dans cette affaire. Mon voisin envisage carrément de repasser en thermique car il est en location. C'est le risque de ce type de cafouillage. J'ai connu ce problème dans les débuts de l'informatique.

Merci encore une fois et bon week-end.
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Message par cbensi Sam 2 Mar 2019 - 12:21

jch a écrit:

Pixel te propose son aide, acceptes la.

Merci pour ton attention. Pour ce qui est de l'aide de Pixel, comme tu peux le voir dans les autres messages, j'en profite largement. Bon week-end.
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Message par Pixel Sam 2 Mar 2019 - 13:22

D'accord, on fait comme ça.
Il vaut mieux, effectivement, laisser Proxiserve mener l'affaire jusqu'au bout, surtout qu'ils semblent décidés à faire le nécessaire rapidement.
Tu es déjà remonté de deux niveaux chez eux. C'est bien !

Le truc qui m'étonne, si j'ai bien compris ce que tu expliques, c'est qu'ils ont mis une terre provisoire reliée à l'ensemble de l'installation.
Personnellement, j'aurais relié ce piquet provisoire à la seule borne.
Si ça marche, ça veut dire qu'il y a un loupé quelque part dans ton installation, genre inversion de la terre et du neutre sur un branchement.
Une telle erreur se traduit normalement par un différentiel qui saute.
Mais est-ce qu'il y a des différentiels partout, dans ton installation ancienne ?

Ce qui m'intrigue quand même, c'est que Monsieur C t'a dit : "il y a du courant dans la terre".
C'est peut-être réellement ce qu'il a voulu dire.
Il a peut-être mesuré un courant dans le fil de terre provisoire qu'il a installé.
Et ça, ce n'est pas normal du tout.

Bref, tiens-nous au courant (haha) ! Wink

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Message par RD150 Sam 2 Mar 2019 - 16:16

Pour ma part, ce qui m'étonne, si la valeur de boucle de défaut (valeur de la terre) est réellement à 0 ohms (c'est potentiellement possible dans certains cas particuliers où le réseau est souterrain en lotissement), il serait étonnant qu'il y ai un courant résiduel entre neutre/terre scratch confused
Mais attendons bounce
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Message par Pixel Sam 2 Mar 2019 - 16:45

Je ne crois pas que Monsieur C ait parlé de courant résiduel entre neutre et terre.
J'ai compris qu'il a planté un piquet pour améliorer la terre existante.
Il a donc relié ce piquet par un fil quelque part sur le circuit de terre et ... il y a du courant qui passe dans ce fil ... entre les deux terres !
Ce qui veut dire que la terre existante ... n'est pas à la terre.
D'où ma suspicion d'inversion terre-neutre quelque part dans l'installation, avec un consommateur qui utiliserait la terre comme neutre.

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Message par jch Sam 2 Mar 2019 - 18:42

n'importe quel bout de fil crée une résistance, de fait, tu ne peux pas être à 0 ohm.

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Message par RD150 Sam 2 Mar 2019 - 19:59

C'était pas prévu, mais pour le détail : Cas où le bâti est en limite de propriété et le lotisseur, pour éviter le coût d'une fouille supplémentaire, fait dérouler la câblette de terre dans celle (entre autres) du câble d'alimentation réseau (lequel est aussi équipé d'une câblette de terre --> ces 2 fils étant possiblement en contact direct, la valeur de résistance est "considérée" comme nulle mais en réalité quelques pouillèmes d'ohm que l'appareil ne peut mesurer (certain mesureur de boucle ne donne que des valeurs de 10 en 10).
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Message par cbensi Dim 3 Mar 2019 - 12:34

Merci @JCH et @RD150. Dois-je te dire, @RD150, que je n'ai strictement rien compris à tes explications pourtant très détaillées. Very Happy

Merci de tes efforts mais pour moi ce que tu expliques c'est du chinois mandarin !

Le texte ci-dessous est corrigé depuis la première version euphorique publiée.

Cette nuit (celle de samedi à dimanche), j'ai lancé une charge pendant une heure puis arrêté, repris 1 demi-heure plus tard : aucun incident cela fonctionne dans tous les cas.

J'ai roulé aujourd'hui, dimanche, puis tenté une charge à 18 h : échec puis à 19 h : échec à nouveau. J'essaierai à nouveau cette nuit au cas où cela marcherait.
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Message par cbensi Lun 4 Mar 2019 - 10:57

Bon, je poursuis mes tests. Recharge tentée à 23 h OK puis j'ai arrêté et recommencé à minuit : OK à nouveau.

Bon, je vais rouler aujourd'hui et faire des tentatives de charge régulièrement sur une période de 48 h pour confirmer le diagnostic.

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas. Mais du coup je ne pense plus qu'installer une bonne terre soit utile, je suis un peu perdu. Si tu passes par ici, qu'en penses-tu @Pixel ? De toutes façons je vais demander à Proxiserve de venir rebrancher ma borne parce que pour l'instant tous mes tests sont sur prise domestique.

Bonne semaine à tous.
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 11:29

Il reste encore beaucoup trop d'inconnues pour pouvoir faire un diagnostic sûr.
Si tu avais pu charger à tous les coups avec la borne débranchée, j'aurais dit qu'il y avait un problème sur la borne ou sur son branchement.
Mais là, vu que tu n'as pas pu charger hier à 18h00 et 19h00, c'est qu'il y a autre chose.
- Résistance de terre limite et fluctuante,
- Tension neutre-terre limite et fluctuante,
- Parasites sur le réseau dus à d'autres appareils, chez toi ou dans le voisinage.

À ta place, je demanderais à Proxiserve de rebrancher la borne, mais avec une terre provisoire.
Si ça marche à tous les coups, tu rends cette terre définitive.
Il restera quand même à améliorer la terre du reste de la maison car, si elle est défectueuse, tu vis dangereusement.

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Message par cbensi Lun 4 Mar 2019 - 11:50

Merci beaucoup @Pixel pour ta réponse ultra rapide. Je vais faire cela. Bonne journée.
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 12:14

Attention, quand je dis "terre provisoire", je précise : "terre provisoire dédiée", c'est à dire non reliée à celle de l'installation générale.
Si ça ne fonctionne pas avec cette "bonne" terre, ça voudra dire qu'il reste les deux autres possibilités :
- Tension neutre-terre limite et fluctuante,
- Parasites sur le réseau dus à d'autres appareils.

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Message par Zal'M Lun 4 Mar 2019 - 14:20

Ne pas oublier que le voisin a les mêmes problèmes, dans ce cas l'installation de cbensi, ne serait pas à mettre en cause. Vu qu'il semble y avoir des difficultés vers 18-19h... en gros lorsque tout le monde pompe sur le réseau électrique. A mesurer s'il n'y a pas de chute de tension, lorsque ça ne veut pas charger.


Dernière édition par Zal'M le Lun 4 Mar 2019 - 15:00, édité 2 fois
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 14:57

L'installation ne serait pas à mettre en cause si le problème du voisin a une cause commune avec celle de cbensi, ce qui reste à démontrer, même si c'est probable.

Vers 18h00, il peut aussi y avoir un déséquilibrage du réseau, d'où une augmentation de la tension entre neutre et terre.
Ou un appareil qui se met à générer des cochonneries sur le réseau.

Là, on arrive aux limites du diagnostic à distance.
C'est ce que me dit mon toubib quand je l'appelle. Very Happy

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Message par cbensi Lun 4 Mar 2019 - 15:18

Je me suis mis à relire tout le sujet et je me rends compte que malgré mes efforts des choses n'ont pas été dites. Il y a ce que l'on dit, ce qu'on croit avoir dit, ce qu'on croit avoir compris.

Pixel a écrit:Attention, quand je dis "terre provisoire", je précise : "terre provisoire dédiée", c'est à dire non reliée à celle de l'installation générale.
Si ça ne fonctionne pas avec cette "bonne" terre, ça voudra dire qu'il reste les deux autres possibilités :
- Tension neutre-terre limite et fluctuante,
- Parasites sur le réseau dus à d'autres appareils.

Et oui et c'est bien cela le souci. Monsieur C a tenté de raccorder mon tableau à une nouvelle terre provisoire et cela a échoué (ce qui même pour moi qui n'y connait rien semble logique) Mais il a raccordé aussi directement la borne à la terre provisoire et cela à trois reprises et cela a échoué alors qu'il m'affirmait se faire hara kiri si cela ne fonctionnait pas et malgré cela en conclusion il a appelé Proxiserve pour dire qu'il fallait raccorder à une nouvelle terre pour régler le souci. D'où mes tergiversations ici-même.

Zal'M a écrit:Ne pas oublier que le voisin a les mêmes problèmes, dans ce cas l'installation de cbensi, ne serait pas à mettre en cause. Vu qu'il semble y avoir des difficultés vers 18-19h... en gros lorsque tout le monde pompe sur le réseau électrique. A mesurer s'il n'y a pas de chute de tension, lorsque ça ne veut pas charger.

Le voisin qui a le même souci et dont je parle n'est pas mon voisin direct. C'est une petite copro et ce voisin est à trente mètres environ de ma maison.

De toutes façons je vais faire mes essais sur 48 h avec une tentative de charge toutes les 2 heures pour voir si les résultats sont constants d'un jour à l'autre.


Là, on arrive aux limites du diagnostic à distance.
C'est ce que me dit mon toubib quand je l'appelle. Very Happy

Ton toubib a raison mais cela fait du bien de ne pas se sentir seul et incompris Very Happy


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