Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Impossible de recharger ma Zoe chez moi

+8
philouze33
Passant_Mbr
RD150
dedeju34
COAXIAL
Pixel
sas13
NaoNack
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Dim 16 Déc 2018 - 15:30

Bonjour,

Je suis un heureux possesseur (depuis quelques jours) d'une Renault Zoe de 2014.
J'en suis très content, le seul hic... je ne peux pas recharger chez moi!

Quand j'utilise le câble de recharge sur prise domestique (celui fourni avec le véhicule), celui-ci démarre bien la charge (le voyant vert s'allume d’abord puis le voyant orange s'alume à son tour). Mais cela ne dure que quelques minutes (de 1 à 20 minutes max) au bout d'un moment le voyant orange s'éteint (seul le vert reste) et la charge s'arrête.

Même constat chez 2 autres de mes amis...

J'ai directement mis en cause le câble de rechargement, mais étrangement quand je l'ai amené chez Renault, pas de problème! Dans les mêmes condition, ma Zoe se recharge. De plus, Renault m'a prêté un câble neuf, et j'ai encore eu le même problème chez moi.

Renault m'explique alors que ça vient forcément de chez moi, mais problème : Mon installation est aux normes, mon habitation est neuve, elle a reçu le consuel... J'utilise une prise qui est séparée des autres... etc..

Je précise que rien ne saute chez moi, que j'ai tout électrique (chauffage, chauffe eau, four, plaques , etc) et que même avec seulement la voiture en charge, j'ai le même problème.

Voila, je suis un peu démunie...

Seul espoirs, en janvier la société ProxyServ vient me poser une prise spéciale, j'espère que je n'aurais pas le même soucis. Cependant puisque ça ne fonctionne pas chez mes amis, il est évident que je ne pourrais jamais planifier de voyage avec étape...

Si quelqu'un à une explication, ou un début de réponse, je vous remercie d'avance!

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par sas13 Dim 16 Déc 2018 - 15:58

Bonjour,

et bienvenue.Tu commence avec des soucis, ce n'est pas de chance.

Pour ton soucis de recharge, ilme semble qu'il y a une des deux raisons suivantes:
soit ton câble CRO est mort (car tu as du charger avec un autre câble chez Renault)
Soit c'est un problème de terre chez toi ( et chez tes amis).
J'opterais pour la première hypothèse.
Mais je vérifierais la terre quand même. Elle doit avoir une valeur inférieure à 100 ohms. Je ne sais pas si le technicien qui vient pour le consuel la mesure, mais elle a pu évoluer dans le temps (il suffit qu'il l'ait mesurée par temps humide, et que maintenant ce soit plus sec).
La première manip à essayer c'est d'humidifier ton piquet de terre, en versant un bon seau d'eau à son pied. Si ça ne résout pas le problème, il faut faire mesurer la valeur de terre, et si elle n'est pas bonne, rajouter un deuxième piquet.


Dernière édition par sas13 le Dim 16 Déc 2018 - 16:10, édité 1 fois

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Dim 16 Déc 2018 - 16:08

Merci de votre réponse.

J'ai vu effectivement que la terre jouait un rôle.

Dans mon cas, ça me semble peu probable, car le consuel l'avait mesuré en août en pleine canicule et m'a expliqué justement que j'avais une très bonne terre (sur ce coup, j'avais assuré avec 2 piquets de terre, dont un sous le sous-sol).
De plus, la météo est chez moi idéale pour la terre en ce moment puis-qu’avec la pluie, mon terrain est gorgé d'eau.

Je pense plus à une perturbation qui pourrait perturber le boitier du câble (c'est purement spéculatif).

EDIT:
J'ai oublier de dire que j'ai fait des mesures tension en charge et hors charge. J'obtiens 230V hors charge et 221V en charge.
Je me suis aperçu qu'en ouvrant les portière ou en débranchant et rebranchant la prise, ça repart...
Pour le moment, j'ai mis un programmateur qui fonctionne une demi-heure sur 2, comme ça, ça simule le rebranchement du câble et du coup, ça me permet de charger un peu.


Dernière édition par NaoNack le Dim 16 Déc 2018 - 17:47, édité 1 fois

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par sas13 Dim 16 Déc 2018 - 16:12

Si ta terre était très bonne en plein mois d'août, alors ca ne vient pas de là, elle doit etre bonne aussi en ce moment. Je pense que c'est plutôt ton câble de recharge. Essaye de t'en faire prêter un par Renault pour en être sur (surtout si c'est le garage qui te l'a vendue)

Edit: Comme tu es nouveau sur le forum, tu as une partie présentation pour nous donner plus d'info sur toi. Tu verras aussi que ce site est bourré d'astuces et d'informations, avec une entraide extraordinaire entre les membres. Et nul doute que tu vas rapidement résoudre ce petit problème.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel Dim 16 Déc 2018 - 16:38

Bonjour et bienvenue ! cheers

Bon alors, résumons.
Tu charges chez toi avec le Flexichargeur sur prise ordinaire (tu n'as pas encore la Green'Up).
Chez Renault, ça charge bien mais tu ne dis pas si c'est avec ton Flexichargeur, un autre Flexichargeur ou un câble sur une borne.
Renault t'a prêté un autre Flexichargeur et ça ne charge pas mieux chez toi.
Avec ton Flexichargeur chez deux amis, le problème est identique.

Il ne s'agit donc sûrement pas d'un problème de Flexichargeur.
Ce n'est pas un problème d'installation électrique non plus car un problème identique sur trois installations différentes, c'est peu probable.

Il ne reste donc que la Zoé à incriminer.
Il ne reste plus que la Zoé.
La difficulté, c'est que ça charge bien chez Renault et que, dans ce cas, ils ne veulent rien entendre.

Dans quelle région es-tu ?
C'est pour voir si quelqu'un d'ici pourrait aller faire un tour chez toi et voir ce qui se passe.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Dim 16 Déc 2018 - 17:53

Merci pour toutes vos réponses, ça fait réellement plaisir d'être entendu!

sas13
Je m'en suis fait prêter un par Renault et même problème chez moi.
Je file faire ma présentation.

Pixel
Tu as parfaitement résumé la situation!
Chez Renault, nous avons essayé avec mon câble, sur une prise 2P+T (apparemment standard) de leur atelier.
Je suis à 6km de Troyes dans l'Aube.

Je vais essayer de me faire prêter un transformateur d'isolement 220v-220v 16A pour voir si ça pourrait être une perturbation qui chatouillerait le câble... Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant (sans jeu de mots).

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par sas13 Dim 16 Déc 2018 - 17:56

Effectivement Pixel a mieux lu ton résumé que moi, car j'avais zappé que Renault t'as prêté un Flexichargeur neuf.
Mais si son diagnostic est sur un problème de la Zoé, pourquoi a t'elle rechargé correctement chez Renault? Il faut donc nous préciser, lorsque la charge a été faite avec succès chez Renault, si c'était avec le Flexichargeur ou alors avec un câble T2-T2 (ou T2-T3 si borne avec connecteur T3).

edit: tu as répondu pendant que j'écrivais mon message. Donc si ça marche chez Renault avec ton flexichargeur, et pas chez toi, ni chez tes amis, je dois avouer que je sèche. J'ai du mal à penser que 3 installations électriques sont défaillantes.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Dim 16 Déc 2018 - 18:15

Effectivement, le fait que ça fonctionne chez Renault m'a scié les pattes!
J'avais justement pris l'initiative de vérifier ça AVANT d'aller chez Renault, histoire de ne pas passer pour un ...

Chez mes amis, les installations sont plus vieilles, et pas de prise indépendante, donc je pourrais comprendre... Mais bon chez eux non-plus, ça n'a pas sauté, c'est le boitier qui stoppe la charge.

J'attends beaucoup de la visite de ProxiServe. D'ailleurs, comment ça se passe pour l’installation de la prise? Ils font un diagnostique avant?

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par sas13 Dim 16 Déc 2018 - 18:57

pour mon expérience proxiserve:
le technicien est venu repérer l'installation existante, il a mesuré la terre (j'avais moins de 10 ohms), compté les mètres nécessaires pour aller jusqu'à la prise, et comme je ne voulais pas être facturé en plus, vu qu'il fallait percer des murs, passer dans le vide sanitaire, je lui ai proposé de tirer le câble moi-même. Il m'a donc donné la longueur de câble nécessaire, en me disant qu'il reviendrait quand le câble serait tiré. Une fois fait, il a donc branché le disjoncteur dans le tableau, connecté le câble, et posé la prise Green'Up de l'autre coté.
Comme j'envisage plus tard un deuxième véhicule électrique, j'avais aussi posé une wallbox 7 kW (avant janvier 2017 pour que je soit en règle coté pose, puisqu'à partir de cette date, la pose doit être faite par un professionnel). Je lui ai demandé de vérifier mon installation, ce qu'il a fait volontiers.
Le matériel pour la Green'Up et sa pose a été intégralement pris en charge par Renault, après achat d'une Zoé neuve.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par COAXIAL Dim 16 Déc 2018 - 19:19

Bonjour

Est ce que la prise est éloigné du tableau électrique?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par dedeju34 Dim 16 Déc 2018 - 19:42

Il faut penser a mesurer la tension neutre/terre avant et pendant la charge, et surtout si ça s’arrête, elle doit être < 10 V.
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 19:55

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par RD150 Dim 16 Déc 2018 - 20:27

NaoNack a écrit:Chez mes amis, les installations sont plus vieilles, et pas de prise indépendante, donc je pourrais comprendre... Mais bon chez eux non-plus, ça n'a pas sauté, c'est le boitier qui stoppe la charge.

Autre question, les amis habitent dans le même quartier que toi ou dans des lieux différents ?
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Passant_Mbr Dim 16 Déc 2018 - 20:33

Il y a une expérience qui manque: charger une autre Zoe à ton domicile. A louer ou emprunter chez Renault, â moins qu'un membre du forum se trouve à proximité.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par philouze33 Lun 17 Déc 2018 - 18:23

"J'ai oublier de dire que j'ai fait des mesures tension en charge et hors charge. J'obtiens 230V hors charge et 221V en charge."

Possible que sur prise "classique" le fil soit vraiment trop léger, qu'une fois en charge tu aies une baisse de tension, ce que la Zoe mesure et n'accepte pas du tout ?

possible dans ce cas qu'en tirant du gros câble ça se passe mieux ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 18:30

philouze33 a écrit:Possible que sur prise "classique" le fil soit vraiment trop léger, qu'une fois en charge tu aies une baisse de tension
Et chez les amis aussi ?

Il faudrait trouver un ami qui ait une voiture électrique et charger sur sa prise ...

Dans quelle région es-tu ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par philouze33 Lun 17 Déc 2018 - 19:04

j'ai eu des galères chez les amis. quand on faisait à la rallonge, chez la même personne ça pouvait fonctionner avec une rallonge et pas d'autres, donc c'était vraiment "filo dépendant"

je suis en gironde, j'ai testé en gironde chez moi (pas idéal, fuites à la terre, j'ai patché grossièrement (mais définitivement) + terre aléatoire.
et chez des beaux parents sur prise classique, maison neuve, impec, et des potes à Bayonne, suivant rallonge donc.
j'ai aussi essayé sans succès (définitif) sur un port de plaisance en charente, y compris en tenant de brancher une terre via les palpanches du port (ok, je suis pas un gars "sécure" ^^) ... pas marché
Sur les bornes "officielles" T2 ça a toujours été OK, je suis un chanceux de Sodetrel aussi


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Passant_Mbr Mar 18 Déc 2018 - 12:28

Il avait été dit que Renault pouvait modifier le niveau de rigueur de la Zoe vis à vis de l'installation électrique. Peut être une piste à explorer ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Mar 18 Déc 2018 - 23:42

Je pars 2 jours en déplacement et me voila couvert de réponses!! Le forum est vraiment très actif!

Je vais essayé de répondre à tous :
- La prise est à 8m du tableau, câblée en 2,5mm².
- Mes amis sont dans des villes/villages différents.
- J'habite à 6/7 km de Troyes.
- Quand j'ai un moment je mesure la différence entre le neutre est la terre, mais je crois que je passe par disjoncteur différentiel, ça ne devrait pas sauter?
- je vais aussi essayer avec du 6mm²

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par RD150 Mer 19 Déc 2018 - 7:55

Bien noté pour l'habitat éloigné des amis, donc perturbations réseau peu probables. Mais si tu peux faire un test avec un transfo d'isolement, ne t'en prive pas.
Il reste encore un autre test possible : faire en sorte que le flexi ne tire pas sur la prise en le posant à plat sur une table ou autre. Il pourrait y avoir un faux contact provoqué par le poids conjugué avec l'usure des prises murales.
La fiche étant équipée d'un contrôle de température, ce pourrait aussi être la raison, mais moins probable --> échauffement au bout de 20 min, OK, mais au bout d'une minute Shocked .
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Bigfoot Mer 19 Déc 2018 - 8:01

J’ai eu ce défaut d’usure de prise et ça ne mettait pas 20 minutes mais une ou deux, il y avait un échauffement ou faux contact.
Essayer aussi de brancher une rallonge pour repasser en charge classique ( et pour que la prise ne soit pas soumise à un effort ) c’est un bon test.
Et pour info, le CRO de Hyundai doit être 3 ou 4 fois plus léger ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel Mer 19 Déc 2018 - 8:18

RD150 a écrit:La fiche étant équipée d'un contrôle de température, ce pourrait aussi être la raison, mais moins probable --> échauffement au bout de 20 min, OK, mais au bout d'une minute Shocked .
En cas de surchauffe de la prise, l'indication des voyants est différente de ce que constate NaoNack.

NaoNack a écrit:au bout d'un moment le voyant orange s'éteint (seul le vert reste) et la charge s'arrête.

En cas de surchauffe, l'état des voyants sera celui de la ligne 7 ou éventuellement 4.
Là on est dans le cas de la ligne 2 : charge terminée ou programmée.

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Voyant10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Ke2 Mer 19 Déc 2018 - 9:31

NaoNack a écrit:- Quand j'ai un moment je mesure la différence entre le neutre est la terre, mais je crois que je passe par disjoncteur différentiel, ça ne devrait pas sauter?
Ca saute si la Zoe (ou son chargeur) ont une fuite vers la terre (ce qui provoque aussi une augmentation de la différence terre-neutre), mais inversement une différence terre-neutre provoquée par ailleurs (même par les voisins) ne fait pas sauter le différentiel.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack Jeu 20 Déc 2018 - 17:24

Alors, entre 2 déplacements, j'ai pu mesurer la tension terre-neutre, verdict :
- Ça oscille entre 4,5 V et 6,5 V pendant le fonctionnement normal (c'est à dire, ma maison utilisée normalement + charge Zoe).
- Et entre 2,5 V et 3,5 V quand tout est coupé (disjoncteurs baissés + compteur EDF coupé), et ça... je ne comprends pas ?! Shocked

Comment du courant peut remonter de la terre en permanence ?
Qu'est ce qui peut faire l'appel de courant étant donné que tout est coupé depuis le compteur EDF ?
Pensez-vous que c'est suffisant pour embêter Zoe ou est ce normal ?
Et si c'est ça qui peut être la source de mes problèmes, comment le résoudre ?

La personne qui devait pouvoir me prêter un transformateur d'isolement m'a fait faux-bond, donc je ne pourrai pas tester ça rapidement.

PS: je ne le dirais jamais assez "merci pour toutes vos réponses".

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel Jeu 20 Déc 2018 - 18:36

NaoNack a écrit:Alors, entre 2 déplacements, j'ai pu mesurer la tension terre-neutre, verdict :
- Ça oscille entre 4,5 V et 6,5 V pendant le fonctionnement normal (c'est à dire, ma maison utilisée normalement + charge Zoe).
- Et entre 2,5 V et 3,5 V quand tout est coupé (disjoncteurs baissés + compteur EDF coupé), et ça... je ne comprends pas ?! Shocked

Comment du courant peut remonter de la terre en permanence ?
Qu'est ce qui peut faire l'appel de courant étant donné que tout est coupé depuis le compteur EDF ?

Ce n'est pas anormal.
Ce que tu mesures n'est pas un courant. C'est une tension.
Je suppose que tu utilises un multimètre électronique qui a une très haute impédance d'entrée.
Allume ton multimètre, branche les deux fils avec les pointes de touche et regarde ce qui se passe.
Tu vois une tension qui fluctue beaucoup et qui est de l'ordre de quelques dizaines de millivolts.
Mets le doigt sur une des pointes de touche. La tension passe à plusieurs centaines de millivolts.
Ton multimètre récupère les nombreux signaux électromagnétiques qui se baladent partout.
Les cordons font antenne et ton corps encore plus.
Maintenant, si tu branches tes cordons l'un sur la terre et l'autre sur le neutre de ton installation électrique, même si le disjoncteur de la prise est coupé, ça fait une antenne encore plus grande.
Tu récupères aussi du 50 Hz par la capacité parasite du disjoncteur ouvert.
Bref, tout va bien, c'est normal.

Pensez-vous que c'est suffisant pour embêter Zoe ou est ce normal ?
Tout va bien, c'est normal.

Et si c'est ça qui peut être la source de mes problèmes, comment le résoudre ?
Tout va bien, c'est normal. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum