-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Impossible de recharger chez moi

+15
stef44
Yvanpasterrible
LaurentB
Foly-vi
Bigfoot
Feneck91
amiral_sub
zadene
cece74
Zal'M
RD150
jch
Cameleon
Pixel
cbensi
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 4 Mar - 15:18

Je me suis mis à relire tout le sujet et je me rends compte que malgré mes efforts des choses n'ont pas été dites. Il y a ce que l'on dit, ce qu'on croit avoir dit, ce qu'on croit avoir compris.

Pixel a écrit:Attention, quand je dis "terre provisoire", je précise : "terre provisoire dédiée", c'est à dire non reliée à celle de l'installation générale.
Si ça ne fonctionne pas avec cette "bonne" terre, ça voudra dire qu'il reste les deux autres possibilités :
- Tension neutre-terre limite et fluctuante,
- Parasites sur le réseau dus à d'autres appareils.

Et oui et c'est bien cela le souci. Monsieur C a tenté de raccorder mon tableau à une nouvelle terre provisoire et cela a échoué (ce qui même pour moi qui n'y connait rien semble logique) Mais il a raccordé aussi directement la borne à la terre provisoire et cela à trois reprises et cela a échoué alors qu'il m'affirmait se faire hara kiri si cela ne fonctionnait pas et malgré cela en conclusion il a appelé Proxiserve pour dire qu'il fallait raccorder à une nouvelle terre pour régler le souci. D'où mes tergiversations ici-même.

Zal'M a écrit:Ne pas oublier que le voisin a les mêmes problèmes, dans ce cas l'installation de cbensi, ne serait pas à mettre en cause. Vu qu'il semble y avoir des difficultés vers 18-19h... en gros lorsque tout le monde pompe sur le réseau électrique. A mesurer s'il n'y a pas de chute de tension, lorsque ça ne veut pas charger.

Le voisin qui a le même souci et dont je parle n'est pas mon voisin direct. C'est une petite copro et ce voisin est à trente mètres environ de ma maison.

De toutes façons je vais faire mes essais sur 48 h avec une tentative de charge toutes les 2 heures pour voir si les résultats sont constants d'un jour à l'autre.


Là, on arrive aux limites du diagnostic à distance.
C'est ce que me dit mon toubib quand je l'appelle. Very Happy

Ton toubib a raison mais cela fait du bien de ne pas se sentir seul et incompris Very Happy


Dernière édition par cbensi le Lun 4 Mar - 15:30, édité 2 fois

cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cece74 Lun 4 Mar - 15:23

Pixel a écrit:Les problèmes qui peuvent empêcher la voiture de charger sont les suivants.
1 - Une tension secteur entre phase et neutre hors norme. La tension doit être de 230 V ± 10 %, soit 207 V à 253 V.
Il est très rare que la tension soit hors fourchette. Je ne me souviens d'aucun cas rapporté sur le forum. C'est facile à mesurer.
Si il y avait des cas sur le forum.
Moi-même j'ai galéré un moment au début.
J'avais très régulièrement la tension en dessous de 210 V, il est même arrivé que ça descende ponctuellement à moins de 200 V. (bout de ligne, nouveaux logements, ligne renforcée mais pas assez, voisin avec chauffage qui tire plus que la moyenne,...)
Ils avaient posé un analyseur 1 semaine avant de décider de me changer de phase pour avoir une meilleure tension.
La tension terre-neutre était parfois limite aussi...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 4 Mar - 16:16

cbensi a écrit:Mais il a raccordé aussi directement la borne à la terre provisoire et cela à trois reprises et cela a échoué alors qu'il m'affirmait se faire hara kiri si cela ne fonctionnait pas et malgré cela en conclusion il a appelé Proxiserve pour dire qu'il fallait raccorder à une nouvelle terre pour régler le souci. D'où mes tergiversations ici-même.
Bon, ça progresse, ça progresse.
Si on admet que la terre provisoire était bonne (terrain assez conducteur, piquet assez long, fil bien raccordé)...
Il reste que
- la tension neutre-terre est peut-être quand même trop élevée et
- qu'il peut y avoir des parasites ou des harmoniques sur le réseau à certains moments.

La tension neutre-terre, c'est très facile à vérifier. Monsieur C l'a-t-il fait ?

Le voisin qui a le même souci et dont je parle n'est pas mon voisin direct. C'est une petite copro et ce voisin est à trente mètres environ de ma maison.
À trente mètres, c'est un voisin direct car certainement branché sur le même transfo que toi. Pas besoin qu'il soit mitoyen pour avoir des problèmes communs.

De toutes façons je vais faire mes essais sur 48 h avec une tentative de charge toutes les 2 heures pour voir si les résultats sont constants d'un jour à l'autre.
Ça pourra en effet orienter vers une piste si les problèmes surviennent à heure fixe.

Ce que je pourrais te proposer, c'est de te prêter un enregistreur de tension deux voies pendant quelques jours.
On le branche très simplement dans une prise et on enregistre la tension phase-neutre et la tension neutre-terre.
Normalement, c'est à Enedis de faire ça mais s'ils ne trouvent rien, ils risquent de te facturer l'opération.

L'idéal pour moi : je peux te l'apporter mercredi 6 et le récupérer lundi 11.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 4 Mar - 16:39

Pixel a écrit:
Bon, ça progresse, ça progresse.
Si on admet que la terre provisoire était bonne (terrain assez conducteur, piquet assez long, fil bien raccordé)...
Il reste que
- la tension neutre-terre est peut-être quand même trop élevée et
- qu'il peut y avoir des parasites ou des harmoniques sur le réseau à certains moments.

Je dirai une mèche hds de 50 cm sur laquelle il a raccordé un cable dont 3 fils dont il a utilisé le fil de terre. Il a dénudé le fil et enroulé autour de la mèche SDS. Il a arrosé à de nombreuses reprises (enterré sur 40 cm environ)


La tension neutre-terre, c'est très facile à vérifier. Monsieur C l'a-t-il fait ?

Aucune idée mais en dehors de l'objet que l'on met dans une prise pour mesurer la terre je ne l'ai pas vu sortir d'autres matériels.

Le voisin qui a le même souci et dont je parle n'est pas mon voisin direct. C'est une petite copro et ce voisin est à trente mètres environ de ma maison.

De toutes façons je vais voir aussi si je peux me charger sur mon voisin direct qui a refait son électricité récemment mais peut-être pas sa terre.

Ce que je pourrais te proposer, c'est de te prêter un enregistreur de tension deux voies pendant quelques jours.

On le branche très simplement dans une prise et on enregistre la tension phase-neutre et la tension neutre-terre.
Normalement, c'est à Enedis de faire ça mais s'ils ne trouvent rien, ils risquent de te facturer l'opération.

L'idéal pour moi : je peux te l'apporter mercredi 6 et le récupérer lundi 11.

Ce serait vraiment super. Les dates me conviendraient parfaitement. Smile
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 4 Mar - 17:29

cbensi a écrit:Je dirai une mèche hds de 50 cm sur laquelle il a raccordé un cable dont 3 fils dont il a utilisé le fil de terre. Il a dénudé le fil et enroulé autour de la mèche SDS. Il a arrosé à de nombreuses reprises (enterré sur 40 cm environ)
PFFFFAAAAAAAAAAAH ! affraid
Nooooooooon ! On n'est pas encore le 1er avril, quand même !  What a Face
Mais quelle bande de branquignols chez Proxiserve.
Ah celle-là, il faut l'encadrer et la mettre en première page du forum.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Bon, un piquet de terre, c'est minimum 1 mètre.
C'est en acier galvanisé. Autrefois c'était en alliage cuivreux (laiton ou bronze).
(Les temps changent et le prix des matières premières aussi).
Il y a un système de serrage à vis pour le fil afin que le contact se fasse correctement.
Chez moi, j'avais un piquet d'un mètre et en été ce n'était pas suffisant.
J'ai ajouté deux piquets de 1,50 m et ensuite, j'ai relié le tout à la terre de la maison.
Résultat 7 ohms mesuré avec ma zozo. 3 ohms mesuré avec celle de Feneck91.
Pour info, le contact d'un fil de cuivre sur de l'acier, qui plus est, traité comme celui d'un foret SDS, est TRÈS MAUVAIS.
Il y a une couche d'oxyde bien isolant qu'il faut décaper si on veut avoir une chance que ça marche.

Ce serait vraiment super. Les dates me conviendraient parfaitement. Smile
OK, je te prépare ça pour qu'il y ait juste à le brancher.
Dis-moi à quelle heure je peux venir mercredi.
J'en profiterai pour jeter un coup d'œil à ton installation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 4 Mar - 17:36

Il a utilisé un foret sûrement parce qu'il l'a planté au perforateur dans le béton Arrow afro
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 4 Mar - 18:11

Je suis parti aux nouvelles avec mon voisin direct qui est aussi le premier occupant de la copro en 1977.

D'abord, à 18 h il est également impossible de se charger chez lui, que ce soit sur la prise de son garage, sur une prise de la cuisine, sur la prise incluse sur son tableau. Son installation électrique a été entièrement refaite récemment. Il a conservé la terre d'origine.

La terre est en fait commune à l'ensemble de la rue (12 maisons). Un gars de chez Enedis aurait dit qu'elle était "trop bonne". Je ne vois pas comment c'est possible mais voilà.

Je vais poursuivre mes tests de charge selon les horaires pour voir si une quelconque pertinence se dégage.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 4 Mar - 18:17

RD150 a écrit:Il a utilisé un foret sûrement parce qu'il l'a planté au perforateur dans le béton Arrow afro
C'est ça, et il a arrosé pour que l'eau pénètre par les rainures hélicoïdales. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 4 Mar - 18:22

Pixel a écrit:
Nooooooooon ! On n'est pas encore le 1er avril, quand même !  What a Face
Mais quelle bande de branquignols chez Proxiserve.

Là tu me rassures un peu. Tu n'as peut-être pas vu mon message concernant la terre et mon voisin immédiat mais du coup l'étau se resserre et peut-être vais-je enfin voir le bout du tunnel.

Pixel a écrit:
OK, je te prépare ça pour qu'il y ait juste à le brancher.
Dis-moi à quelle heure je peux venir mercredi.
J'en profiterai pour jeter un coup d'œil à ton installation.

Super, pour ce qui est de tout cela, je te propose la suite en mp.

A tout de suite
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 4 Mar - 18:26

cbensi a écrit:Là tu me rassures un peu. Tu n'as peut-être pas vu mon message concernant la terre et mon voisin immédiat mais du coup l'étau se resserre et peut-être vais-je enfin voir le bout du tunnel.
Je n'ai encore jamais entendu dire qu'il pouvait y avoir une terre commune pour plusieurs maisons mais l'ami RD150 pourra nous en dire plus.

Super, pour ce qui est de tout cela, je te propose la suite en mp.
Ça roule.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 4 Mar - 18:27

cbensi a écrit:La terre est en fait commune à l'ensemble de la rue (12 maisons). Un gars de chez Enedis aurait dit qu'elle était "trop bonne". Je ne vois pas comment c'est possible mais voilà.

Gagné cheers drunken Voir ce que je tentais d'expliquer précédemment.

Une trop bonne terre fait que (imagé) c'est elle qui peut servir de paratonnerre dans le quartier What a Face .
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 4 Mar - 18:34

RD150 a écrit:
cbensi a écrit:La terre est en fait commune à l'ensemble de la rue (12 maisons). Un gars de chez Enedis aurait dit qu'elle était "trop bonne". Je ne vois pas comment c'est possible mais voilà.

Gagné cheers drunken Voir ce que je tentais d'expliquer précédemment.

Une trop bonne terre fait que (imagé) c'est elle qui peut servir de paratonnerre dans le quartier What a Face .

Même moi du coup j'ai compris Shocked mais cela ne règle rien Smile
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cece74 Lun 4 Mar - 19:45

Pixel a écrit:Ce que je pourrais te proposer, c'est de te prêter un enregistreur de tension deux voies pendant quelques jours.
Et du coup si tu passes avec CanZE, ce sera déjà intéressant de connaître ce que voit Zoe (sa mesure de Terre, tensions, harmoniques...)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 4 Mar - 20:04

Oui, bien sûr, je vais prendre ma panoplie complète. Very Happy
Mais pour pouvoir faire des mesures avec CanZE, il faut que ça charge. Twisted Evil
Mais ça va charger. Non mais ! Basketball

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Zal'M Mar 5 Mar - 11:18

Pixel a écrit:Mais pour pouvoir faire des mesures avec CanZE, il faut que ça charge. Twisted Evil
Mais ça va charger. Non mais ! Basketball

Petit conseil... évite de passer à 18h Arrow
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Mar 5 Mar - 11:55

Je ne sais pas si cela va charger Smile mais pour les horaires on oublie. En fait, aucune constance dans les résultats. Hier j'ai pu charger à 18 h et pas le reste du temps.

Une hypothèse qui s'en va.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par zadene Mar 5 Mar - 12:08

Bonjour,
Pour le fait que ça ne chargeait pas à 18h et que ça remarche, mais pas après:
Hypothèses farfelues de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui a lu des trucs à droite à gauche et qui en a compris la moitié (à peu près..):
1. C'est les vacances scolaires. Vous avez une terre commune. Vos voisins ont-il changé leurs habitudes quotidiennes?
2. Il fait jour plus tard. Y a-t-il eu décalage de l'allumage de l’éclairage public?

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Mar 5 Mar - 12:11

Justement, les enregistrements devraient permettre de voir quelque chose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 11 Mar - 12:56

Quelques nouvelles pour ceux qui suivent le sujet.

Vendredi dernier, j'ai contacté Proxiserve. Monsieur C m'a pris au téléphone pour me certifier que la pose d'une terre résoudrait mon souci. Mais pour lui et un autre de ses collègues, la faute vient de Enedis. Je rappelle pour la petite histoire que dans les 3 autres maisons de l'allée que j'ai testées (dont deux installations très récentes) la charge est impossible.

J'ai donc décidé de contacter Enedis où je suis tombé direct sur un type qui m'a annoncé qu'il n'y connaissait rien.

Et donc on fait quoi ?

J'ai eu le droit pendant une vingtaine de minutes à un nombre d'inepties incroyables, à ses allers-retours vers ses collègues et à une fin de non recevoir.

Un tantinet en colère, je lui ai dit que soit il me passait quelqu'un de compétent, soit nous nous arrêtions là et que nous entamerions alors la valse des lettres recommandées.

A la seconde qui suivait, mon gars avait gagné un nombre de point en QI inimaginable, comprenait que je voulais que l'on contrôle mon installation (Ouaouh, c'est vrai ! Mais comment est-ce possible ?). C'est promis Enedis va me contacter...

Voilà voilà. Je ne sais pas où je vais, surtout financièrement mais je crois que la solution est en vue.

Ah si : anecdote du jour. Proxiserve a pris RV avec moi le... 1er avril. Mais si, mais si. Sans rire. cheers

Merci @Pixel pour son aide la semaine passée. Bonne semaine à tous. Je vous tiens au courant Very Happy
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par amiral_sub Lun 11 Mar - 13:46

Very Happy
j'ai hâte de connaitre la suite !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Pixel Lun 11 Mar - 14:33

Bonjour @cbensi.

Je fais un petit résumé de ce que j'ai vu chez toi.

L'installation électrique ne comporte aucun disjoncteur différentiel.

J'ai mis mon multimètre deux voies sur une prise pour mesurer :
- la tension secteur (phase-neutre) : environ 235 V, stable.
- la tension neutre-terre : 7,8 à 8,5 V mais ... passe à 0,00 V par intermittence et irrégulièrement.
J'ai mis deux décimales à 0,00 V pour bien préciser que ce 0 V est parfaitement stable (quand il n'y a pas les 8 V évidemment).
Compte tenu du circuit de mesure que j'ai mis sur le multimètre (diviseur de tension 470 kohms - 470 ohms), ça veut dire que, par moment,  la terre est "en l'air" ! C'est à dire non connectée.
Dans les deux cas (0,00 V et 8 V) la Zoé ne charge pas) : Après quelques secondes de négociation, la charge commance et coupe au bout de 2-3 secondes. Message "charge impossible" au TdB. Voyant défaut du Flexichargeur éteint. Message "Défaut courant de terre" sur CanZE.

J'ai donc nettoyé les fils de terre au niveau de la barrette de coupure, pleins de vert de gris et reconnecté tout ça.
Pareil.
Sur la barrette, il y a le fil qui va à la terre (il rentre dans le sol en béton)
À l'autre extrémité de la barrette, deux fils.
L'un va vers la maison et l'autre vers le garage.
Si on déconnecte ces deux fils, on a environ 80 V entre les deux (instable) ! (J'ai même pris une petite châtaigne.)
Le défaut semble être côté garage.

La Zoé n'a jamais voulu charger quand j'étais là.

J'ai fait un essai avec un montage de mon invention, que je ne décris pas ici, et qui permet de charger sans terre. Avec ce montage, la Zoé charge parfaitement bien.
J'exclus donc des problèmes de perturbations réseau, harmoniques ou autres.

Cela n'exclut pas pour autant une éventuelle tension neutre-terre trop élevée.
Théoriquement, la ZE-Ready 1.2 demande moins de 10 V mais il n'est pas exclu que 8,5 V soit trop élevé.

Cependant, j'estime plus probable que la terre ne soit tout simplement pas réellement connectée à la terre !
Soit que l'entrepreneur, lors de la construction, n'ait pas eu envie de s'embêter et ait juste planté le fil de terre dans le béton (rigolez pas, j'ai vu pire), soit que le fil de terre se soit oxydé jusqu'à se couper. J'ai personnellement vécu ce deuxième cas (piquet complètement rongé par la rouille).

Pour moi, le premier essai à faire est de planter un piquet (un vrai, pas un foret SDS) dans le jardin et de le connecter uniquement à la borne ou à la prise sur laquelle est branché le Flexichargeur, pour voir :
1 - si ça charge,
2 - au cas où ça ne chargerait pas, quelle est la tension neutre-terre.

Par ailleurs, @cbensi, je te l'ai dit, sans différentiel et probablement sans terre, tu vis dangereusement.
Il est urgent de faire mettre ton installation en conformité.


Dernière édition par Pixel le Lun 11 Mar - 14:56, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Feneck91 Lun 11 Mar - 14:39

C'est Dallas !!! On suit le fil avec appréhension !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 11 Mar - 15:34

Pixel a écrit:

J'ai fait un essai avec un montage de mon invention, que je ne décris pas ici, et qui permet de charger sans terre. Avec ce montage, la Zoé charge parfaitement bien.
J'exclus donc des problèmes de perturbations réseau, harmoniques ou autres.
@Pixel, si c'est celui auquel je pense, je peux attester que cela n'exclut pas les perturbations réseau quand la charge est en monophasé. Mais il faudrait déjà dépatouiller le reste avant d'aller plus loin dans ce sens.

MP au besoin.
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Cameleon Lun 11 Mar - 19:02

Je savais bien qu'il y avait au moins un expert sur ce forum Smile
Impressionnant l'analyse quand l'électricité c'est ton truc Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par cbensi Lun 11 Mar - 19:56

Pixel a écrit:
Cependant, j'estime plus probable que la terre ne soit tout simplement pas réellement connectée à la terre !
Soit que l'entrepreneur, lors de la construction, n'ait pas eu envie de s'embêter et ait juste planté le fil de terre dans le béton (rigolez pas, j'ai vu pire), soit que le fil de terre se soit oxydé jusqu'à se couper. J'ai personnellement vécu ce deuxième cas (piquet complètement rongé par la rouille).

Personnellement, je trouve que le fait que 4 maisons aient été testé et que les quatre aient échoué pour le chargement, me paraît ne pas signifier que c'est juste mon piquet de terre à moi. Mais encore une fois je n'y connais rien et c'est pourquoi je privilégie la question du piquet de terre.

Ayant regardé le prix du matériel nécessaire pour mettre un piquet et surtout la longueur de câble nécessaire pour faire ce test provisoire, ne sachant pas gérer le branchement sur la borne et ne souhaitant pas faire une ânerie, j'ai demandé un piquet définitif à Proxiserve prévu le 1er avril. Comme cela nous serons où nous en sommes.

@Pixel, question : Donc du coup à ma place tu ne donnerais pas suite pour l'instant si Enedis me recontacte ? Je pourrais voir cela plus tard si le piquet de terre ne résout pas le problème


Par ailleurs, @cbensi, je te l'ai dit, sans différentiel et probablement sans terre, tu vis dangereusement.
Il est urgent de faire mettre ton installation en conformité.

Je te l'ai dit, je vais le faire d'ici quelques semaines. Il me reste à trouver un bon électricien, ce qui si j'ai compris certaines choses ici, n'est pas si évident que cela.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par RD150 Lun 11 Mar - 20:24

Pour moi, ce serait vraisemblablement une rupture de neutre quelque part, perturbé par un défaut d'isolement qui permettrait un fonctionnement (apparemment) normal des autres appareils (et qui expliquerait aussi la châtaigne prise par Pixel).
Si cette hypothèse s'avère exacte et qu'elle se situe sur la partie réseau, ENEDIS pourrait effectivement faire avancer la résolution, si c'est sur une installation des 12 maisons qui semblent avoir une terre commune, il ne pourra que le constater.
Pixel, lors du test, tu as récupéré des données via canZE ?
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum