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Zoé est magique

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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 21:52

francois64 a écrit:Dans le genre ZOE plus fort que tout, recharge ce soir à 100%, autonomie annoncée 158km.
Reset de l'eco machin, autonomie annoncée 123km.
Et pendant les  premiers km, plus on roule et plus l'autonomie remonte, 125, 130, 135 après avoir roulé 13km !
Vivement demain si je continue à "fabriquer" des km....

En fait , ta Zoé t'annonçait 158 km ( en fonction de ton style de conduite). Quand tu fais un reset à 123 km, tu n'effaces pas le fait que tu es "capable" de faire 158 km. Donc , ce n'est pas étonnant de faire pas mal de km sans voir baisser les 123 du reset.
Le plus drôle, c'est lorsque le calculateur est foireux et indique par exemple 98 km au reset, puis que tu fais 80 km....et que tu as toujours environ 98 affichés....lol.

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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 23:16

Hervegal,
je te propose un jeu dont le but est de gérer le niveau de récupération. (Les lignes qui vont suivre ne concernent pas les fortes descentes).
Sur le tableau de bord , il est possible d'afficher la puissance instantanée ( appelée à tort "consommation instantanée"). Quand tu lèves le pied , tu vois s'afficher une puissance en kW correspondant au frein moteur.
Semaine 1 :
-Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne jamais afficher plus de 20 kW en appuyant sur la pédale de frein. Exemple , on arrive un peu trop vite derrière un ralentissement mais on anticipe suffisamment pour qu'une pression de plus en plus forte sur le frein , (limitée à 20 kW) permette de s'arrêter. A plus de 20 kW , le jeu est perdu.
Semaine 2 :
Exactement comme précédemment , mais cette fois-ci , limité à 10 kW. A plus de 10 kW , le jeu est perdu.
Semaines 3 et 4:
-On passe à l'étape supérieure.
Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne pas se servir de la pédale de frein. (sauf bien sûr dans les 3 ou 4 derniers mètres, et jamais plus de 2 ou 3 kW lors de l'usage du frein). Jouer uniquement avec le frein moteur sans se soucier du niveau de récupération.
Semaines 5 et 6:
-faire exactement la même chose, mais cette fois-ci, s'interdire de dépasser 15 kW lors de l'usage du frein moteur. Pour cela , il faut se concentrer un peu plus pour anticiper ce qui se passe devant soi. Si à un moment, tu appuies sur la pédale de frein et que tu as  plus de 2 ou 3 kW affichés , le jeu est perdu.
Semaines 7 et 8:
-Exactement comme précédemment , mais là, limitation à 10 kW. Ca commence à devenir sérieux. Ce qu'on économise grâce à l'anticipation est au moins 30% plus élevé que ce qu'on aurait récupéré. La chute de consommation commence à se faire sérieusement sentir par rapport à une conduite standard.
Semaines 9 et 10:
-limitation à 5 kW. Très peu de gens y arrivent , mais ça vaut le coup d'essayer pour descendre sous la barre des 10 kWh/100 en ville , au printemps et en été.
Après , il y a un autre stade dont je ne parle pas.

Joue à ce jeu et si  tu arrives au stade des semaines 3 et 4 , tu passeras au dessus des 300 km d'autonomie ( je suppose que tu as le modèle R) à vitesse maxi de 90 km/h. Le but de ce jeu est de réduire les conséquences des ralentissements suivis de reprise de vitesse (ronds-points , feux-rouges,interaction avec les automobilistes, etc...) pour réduire  le plus possible l'écart par rapport à la consommation qu'on aurait sur une ligne droite à vitesse constante pendant des centaines de kilomètres.
exemple:
https://drive.google.com/open?id=0B2D0DFSzfy9_X0I1YWxJdUJ4cUE


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Message par francois64 Mar 28 Fév 2017 - 23:25

Oui ok Foly-vi mais les méthodes de calcul sont quand même assez mystérieuses pour moi.
Avant la fin de la recharge et l'annonce des 158km, j'avais parcouru 146km, il me restait environ 25% de batterie et 38 km.
Pourquoi et comment convertir alors mon dernier "score" de 146 +38 soit 184 en 158 ???
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Message par ludof Mar 28 Fév 2017 - 23:29

@Foly-vi : Sympa ton jeu Wink

Actuellement je suis quelque part entre semaine 2 et semaine 3/4, je ne suis pas loin de ne plus me servir du frein ... même si c'est pas encore tout à fait ça.

Le problème qu'il y a toujours quelques cas où aucune anticipation n'est possible, et un coup de frein incontournable (par exemple : tu es à 50 km/h en ville, tu arrives à un feu, et le feu passe à l'orange .... impossible à anticiper, et si tu es trop prêt du feu freinage indispensable).

Mais j'aime l'idée de ton défi, je vais m'y atteler ....

Sinon c'est quoi "l'autre stade dont tu ne parles pas" ? Le mouvement perpétuel Very Happy ?

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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 23:35

François ,
Ca ne va qu'empirer , malheureusement. 123 km affichés au lieu de 130 km, ça fait un écart de 5%. Toutes tes autonomies affichées se font alors sur la base de 21 kWh au lieu de 22 kWh.
ma Zoé affiche 97 km au reset. Moi, c'est sur la base de 17 kWh qu'elle fait ses calculs. Je peux faire Nice-Cannes aller-retour et rentrer chez moi avec plus d'autonomie affichée qu'au départ...le gag! Very Happy


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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 23:39

ludof a écrit:
Le problème qu'il y a toujours quelques cas où aucune anticipation n'est possible, et un coup de frein incontournable (par exemple : tu es à 50 km/h en ville, tu arrives à un feu, et le feu passe à l'orange .... impossible à anticiper, et si tu es trop prêt du feu freinage indispensable).

On ne peut rien faire, là. Sécurité avant tout. Ca m'arrive souvent.
Sinon, l'autre stade , c'est le point 0 kW.
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Message par ludof Mar 28 Fév 2017 - 23:43

Foly-vi a écrit:
Sinon, l'autre stade , c'est le point 0 kW.

Donc exclusivement accélération bien dosée et roue libre ? Là effectivement, à part tout seul sur une route sans la moindre descente, je vois mal comment y arriver ....

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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 23:55

En gros, c'est juste pour anticiper les ralentissements et les arrêts.
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Message par francois64 Sam 4 Mar 2017 - 15:21

Le système d'évaluation de l'autonomie reste un grand mystère pour moi.
Avant dernière recharge à 146km avec 38 km restant, après recharge -> 158km annoncés
Dernière recharge à 178 km avec 19 km restant, après recharge -> 156km annoncés ????
Alors il faut m'expliquer parce que là je ne comprends pas.
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Message par Pascal85 Sam 4 Mar 2017 - 17:05

francois64 a écrit:Le système d'évaluation de l'autonomie reste un grand mystère pour moi.
Avant dernière recharge à 146km avec 38 km restant, après recharge -> 158km annoncés
Dernière recharge à 178 km avec 19 km restant, après recharge -> 156km annoncés ????
Alors il faut m'expliquer parce que là je ne comprends pas.

Il est fondé sur la conduite et la moyenne de consommation des derniers parcours effectués depuis la précédente recharge.
J'en déduis que tu as plus consommé sur une séquence que sur une autre.

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Message par francois64 Sam 4 Mar 2017 - 18:04

Salut Pascal
Oui je connais le principe mais regardes mes chiffres.
J'ai un meilleur "score" avant la dernière recharge que avant l'avant-dernière et malgré ça l'autonomie annoncée est plus faible ???
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Message par Pascal85 Sam 4 Mar 2017 - 18:25

francois64 a écrit:Salut Pascal
Oui je connais le principe mais regardes mes chiffres.
J'ai un meilleur "score" avant la dernière recharge que avant l'avant-dernière et malgré ça l'autonomie annoncée est plus faible ???

cela pourra nourrir nos échanges, tu sais...

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Message par francois64 Sam 4 Mar 2017 - 18:55

Je sais mais je crains que le mystère ne reste entier...
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Message par ze Dim 5 Mar 2017 - 0:22

L'estimation varie énormément avec la température ambiante
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Message par francois64 Dim 5 Mar 2017 - 1:18

OK mais dans les cas cités, nous avons ici à Pau des températures printanières, entre 15 et 18 ° depuis plusieurs jours.
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Message par Pascal85 Dim 5 Mar 2017 - 11:58

francois64 a écrit:OK mais dans les cas cités, nous avons ici à Pau des températures printanières, entre 15 et 18 ° depuis plusieurs jours.

Ce qui compte surtout c'est ta conso réelle, ta moyenne horaire, ton indice, et pas l'estimation de l'ordinateur.
Logiquement tu dois retrouver des données comparables en fonction de ton parcours, de la température, de la manière de conduire.
Depuis 2013 l'analyse des mes parcours ne m' a jamais donné des résultats incohérents au vu de mes relevés et de mon analyse. Ce qui serait vraiment inquiétant ce serait une Zoé qui consomme bien au dessus de la moyenne "normale".
Prêt à en discuter avec toi.

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Message par francois64 Dim 5 Mar 2017 - 12:23

OK Pascal, on garde ça pour ta prochaine visite et visite prochaine.
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Message par max7824 Dim 5 Mar 2017 - 12:25

Question aux pros de l'éco-conduite :
Quelle accélération adopter ? Forte- "Normale" -Lente ?

Je me rappelle d'une vidéo où un chauffeur de Tesla affirmait qu'en électrique, il fallait accélérer vite et fort pour consommer moins. Question Question
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Message par Pascal85 Dim 5 Mar 2017 - 12:35

Toujours constaté que le meilleur bilan provenait d'une conduite douce, accélérations très progressives, anticipation maximale, en laissant le plus possible filer la voiture.
Tout autre style de conduite en Zoé me paraît contre productif. Et quand on maîtrise bien, en été, on peut "taper" des moyennes stupéfiantes. Ici un Noirmoutier Les Sables D'Olonne 80 km, à 52 km/h de moyenne (normal c'est le trafic de côte) 9,8 kWh de moyenne avec une R 240.
En ce moment avec ma ZE 40 je reste dans les 14/15 en baisse régulière avec la montée des températures. Normal.

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Message par Bigfoot Dim 5 Mar 2017 - 13:14

max7824 a écrit:Question aux pros de l'éco-conduite :
Quelle accélération adopter ? Forte- "Normale" -Lente ?

Je me rappelle d'une vidéo où un chauffeur de Tesla affirmait qu'en électrique, il fallait accélérer vite et fort pour consommer moins. Question Question

Je pense que c'est mieux d'accélérer à 30 ou 35 kW pour atteindre la vitesse souhaitée sur une courte durée plutôt qu'accélérer longuement à 15 ou 20 kW ( mais na pas dépasser 40 kW trop de perte notamment dans les pneumatiques )
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Message par Pixel Dim 5 Mar 2017 - 17:38


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Message par Foly-vi Dim 5 Mar 2017 - 17:49

Pendant des mois j'ai fait des accélérations limitées à 20 kW. Puis je me suis rendu compte qu'en accélérant à 30/35 kW, j'ai très peu (30 kW) ou peu (35 kW) d'influence sur la consommation moyenne finale. Donc sur ce plan, je me lâche un peu. Le plus important, primordial, incontournable, reste l'anticipation pour non seulement freiner le moins possible, mais aussi  récupérer le moins  possible.
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Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 21:05

je me suis mis à essayer de réduire la récupération et ca baisse ma moyenne (avec mes ja17p à traîner) je tourne à 15kWh ,avant 16.5/17 kWh

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Message par Bigfoot Dim 5 Mar 2017 - 21:32

Bravo ! cheers

As-tu surgonflé un peu tes pneus ?
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Message par axme Lun 6 Mar 2017 - 7:15

J'ai remarqué que le régulateur de vitesse gère très bien le point 0.
Donc accélérations franches pour être rapidement à la vitesse désirée et
régulateur le plus rapidement et le plus souvent possible.
Je fais ça depuis 3 semaines et je suis toujours inférieur à 13.5 kWh/100, voire < 13.
Je précise que je fais toujours une init B à chaque recharge.
Mon plus grand écart :
après une charge et un reset B, autonomie estimée 137 km, distance réelle 180 km.
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Message par cassiopee86 Mar 7 Mar 2017 - 9:39

Foly-vi a écrit:Pendant des mois j'ai fait des accélérations limitées à 20 kW. Puis je me suis rendu compte qu'en accélérant à 30/35 kW, j'ai très peu (30 kW) ou peu (35 kW) d'influence sur la consommation moyenne finale. Donc sur ce plan, je me lâche un peu. Le plus important, primordial, incontournable, reste l'anticipation pour non seulement freiner le moins possible, mais aussi  récupérer le moins  possible.
Les franches accélérations ont également pour avantage de rendre l'éco conduite plus compatible avec la conduite de ceux qui nous suivent. Le fait de bien anticiper l'arrivée sur une agglomération ou un rond-point rend parfois nerveux nos suiveurs. Déjà qu'on a l'outrecuidance de respecter les limitations de vitesse... Aussi, un franc redémarrage au feu ou en sortie de rond-point évite de faire passer notre VE pour un VEau !
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