Zoé est magique
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Re: Zoé est magique
francois64 a écrit:Dans le genre ZOE plus fort que tout, recharge ce soir à 100%, autonomie annoncée 158km.
Reset de l'eco machin, autonomie annoncée 123km.
Et pendant les premiers km, plus on roule et plus l'autonomie remonte, 125, 130, 135 après avoir roulé 13km !
Vivement demain si je continue à "fabriquer" des km....
En fait , ta Zoé t'annonçait 158 km ( en fonction de ton style de conduite). Quand tu fais un reset à 123 km, tu n'effaces pas le fait que tu es "capable" de faire 158 km. Donc , ce n'est pas étonnant de faire pas mal de km sans voir baisser les 123 du reset.
Le plus drôle, c'est lorsque le calculateur est foireux et indique par exemple 98 km au reset, puis que tu fais 80 km....et que tu as toujours environ 98 affichés....lol.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Zoé est magique
Hervegal,
je te propose un jeu dont le but est de gérer le niveau de récupération. (Les lignes qui vont suivre ne concernent pas les fortes descentes).
Sur le tableau de bord , il est possible d'afficher la puissance instantanée ( appelée à tort "consommation instantanée"). Quand tu lèves le pied , tu vois s'afficher une puissance en kW correspondant au frein moteur.
Semaine 1 :
-Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne jamais afficher plus de 20 kW en appuyant sur la pédale de frein. Exemple , on arrive un peu trop vite derrière un ralentissement mais on anticipe suffisamment pour qu'une pression de plus en plus forte sur le frein , (limitée à 20 kW) permette de s'arrêter. A plus de 20 kW , le jeu est perdu.
Semaine 2 :
Exactement comme précédemment , mais cette fois-ci , limité à 10 kW. A plus de 10 kW , le jeu est perdu.
Semaines 3 et 4:
-On passe à l'étape supérieure.
Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne pas se servir de la pédale de frein. (sauf bien sûr dans les 3 ou 4 derniers mètres, et jamais plus de 2 ou 3 kW lors de l'usage du frein). Jouer uniquement avec le frein moteur sans se soucier du niveau de récupération.
Semaines 5 et 6:
-faire exactement la même chose, mais cette fois-ci, s'interdire de dépasser 15 kW lors de l'usage du frein moteur. Pour cela , il faut se concentrer un peu plus pour anticiper ce qui se passe devant soi. Si à un moment, tu appuies sur la pédale de frein et que tu as plus de 2 ou 3 kW affichés , le jeu est perdu.
Semaines 7 et 8:
-Exactement comme précédemment , mais là, limitation à 10 kW. Ca commence à devenir sérieux. Ce qu'on économise grâce à l'anticipation est au moins 30% plus élevé que ce qu'on aurait récupéré. La chute de consommation commence à se faire sérieusement sentir par rapport à une conduite standard.
Semaines 9 et 10:
-limitation à 5 kW. Très peu de gens y arrivent , mais ça vaut le coup d'essayer pour descendre sous la barre des 10 kWh/100 en ville , au printemps et en été.
Après , il y a un autre stade dont je ne parle pas.
Joue à ce jeu et si tu arrives au stade des semaines 3 et 4 , tu passeras au dessus des 300 km d'autonomie ( je suppose que tu as le modèle R) à vitesse maxi de 90 km/h. Le but de ce jeu est de réduire les conséquences des ralentissements suivis de reprise de vitesse (ronds-points , feux-rouges,interaction avec les automobilistes, etc...) pour réduire le plus possible l'écart par rapport à la consommation qu'on aurait sur une ligne droite à vitesse constante pendant des centaines de kilomètres.
exemple:
https://drive.google.com/open?id=0B2D0DFSzfy9_X0I1YWxJdUJ4cUE
je te propose un jeu dont le but est de gérer le niveau de récupération. (Les lignes qui vont suivre ne concernent pas les fortes descentes).
Sur le tableau de bord , il est possible d'afficher la puissance instantanée ( appelée à tort "consommation instantanée"). Quand tu lèves le pied , tu vois s'afficher une puissance en kW correspondant au frein moteur.
Semaine 1 :
-Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne jamais afficher plus de 20 kW en appuyant sur la pédale de frein. Exemple , on arrive un peu trop vite derrière un ralentissement mais on anticipe suffisamment pour qu'une pression de plus en plus forte sur le frein , (limitée à 20 kW) permette de s'arrêter. A plus de 20 kW , le jeu est perdu.
Semaine 2 :
Exactement comme précédemment , mais cette fois-ci , limité à 10 kW. A plus de 10 kW , le jeu est perdu.
Semaines 3 et 4:
-On passe à l'étape supérieure.
Avoir un niveau d'anticipation permettant de ne pas se servir de la pédale de frein. (sauf bien sûr dans les 3 ou 4 derniers mètres, et jamais plus de 2 ou 3 kW lors de l'usage du frein). Jouer uniquement avec le frein moteur sans se soucier du niveau de récupération.
Semaines 5 et 6:
-faire exactement la même chose, mais cette fois-ci, s'interdire de dépasser 15 kW lors de l'usage du frein moteur. Pour cela , il faut se concentrer un peu plus pour anticiper ce qui se passe devant soi. Si à un moment, tu appuies sur la pédale de frein et que tu as plus de 2 ou 3 kW affichés , le jeu est perdu.
Semaines 7 et 8:
-Exactement comme précédemment , mais là, limitation à 10 kW. Ca commence à devenir sérieux. Ce qu'on économise grâce à l'anticipation est au moins 30% plus élevé que ce qu'on aurait récupéré. La chute de consommation commence à se faire sérieusement sentir par rapport à une conduite standard.
Semaines 9 et 10:
-limitation à 5 kW. Très peu de gens y arrivent , mais ça vaut le coup d'essayer pour descendre sous la barre des 10 kWh/100 en ville , au printemps et en été.
Après , il y a un autre stade dont je ne parle pas.
Joue à ce jeu et si tu arrives au stade des semaines 3 et 4 , tu passeras au dessus des 300 km d'autonomie ( je suppose que tu as le modèle R) à vitesse maxi de 90 km/h. Le but de ce jeu est de réduire les conséquences des ralentissements suivis de reprise de vitesse (ronds-points , feux-rouges,interaction avec les automobilistes, etc...) pour réduire le plus possible l'écart par rapport à la consommation qu'on aurait sur une ligne droite à vitesse constante pendant des centaines de kilomètres.
exemple:
https://drive.google.com/open?id=0B2D0DFSzfy9_X0I1YWxJdUJ4cUE
Dernière édition par Foly-vi le Mar 28 Fév 2017 - 23:26, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Zoé est magique
Oui ok Foly-vi mais les méthodes de calcul sont quand même assez mystérieuses pour moi.
Avant la fin de la recharge et l'annonce des 158km, j'avais parcouru 146km, il me restait environ 25% de batterie et 38 km.
Pourquoi et comment convertir alors mon dernier "score" de 146 +38 soit 184 en 158 ???
Avant la fin de la recharge et l'annonce des 158km, j'avais parcouru 146km, il me restait environ 25% de batterie et 38 km.
Pourquoi et comment convertir alors mon dernier "score" de 146 +38 soit 184 en 158 ???
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
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Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
@Foly-vi : Sympa ton jeu
Actuellement je suis quelque part entre semaine 2 et semaine 3/4, je ne suis pas loin de ne plus me servir du frein ... même si c'est pas encore tout à fait ça.
Le problème qu'il y a toujours quelques cas où aucune anticipation n'est possible, et un coup de frein incontournable (par exemple : tu es à 50 km/h en ville, tu arrives à un feu, et le feu passe à l'orange .... impossible à anticiper, et si tu es trop prêt du feu freinage indispensable).
Mais j'aime l'idée de ton défi, je vais m'y atteler ....
Sinon c'est quoi "l'autre stade dont tu ne parles pas" ? Le mouvement perpétuel ?
Actuellement je suis quelque part entre semaine 2 et semaine 3/4, je ne suis pas loin de ne plus me servir du frein ... même si c'est pas encore tout à fait ça.
Le problème qu'il y a toujours quelques cas où aucune anticipation n'est possible, et un coup de frein incontournable (par exemple : tu es à 50 km/h en ville, tu arrives à un feu, et le feu passe à l'orange .... impossible à anticiper, et si tu es trop prêt du feu freinage indispensable).
Mais j'aime l'idée de ton défi, je vais m'y atteler ....
Sinon c'est quoi "l'autre stade dont tu ne parles pas" ? Le mouvement perpétuel ?
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
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Re: Zoé est magique
François ,
Ca ne va qu'empirer , malheureusement. 123 km affichés au lieu de 130 km, ça fait un écart de 5%. Toutes tes autonomies affichées se font alors sur la base de 21 kWh au lieu de 22 kWh.
ma Zoé affiche 97 km au reset. Moi, c'est sur la base de 17 kWh qu'elle fait ses calculs. Je peux faire Nice-Cannes aller-retour et rentrer chez moi avec plus d'autonomie affichée qu'au départ...le gag!
Ca ne va qu'empirer , malheureusement. 123 km affichés au lieu de 130 km, ça fait un écart de 5%. Toutes tes autonomies affichées se font alors sur la base de 21 kWh au lieu de 22 kWh.
ma Zoé affiche 97 km au reset. Moi, c'est sur la base de 17 kWh qu'elle fait ses calculs. Je peux faire Nice-Cannes aller-retour et rentrer chez moi avec plus d'autonomie affichée qu'au départ...le gag!
Dernière édition par Foly-vi le Mar 28 Fév 2017 - 23:40, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé est magique
ludof a écrit:
Le problème qu'il y a toujours quelques cas où aucune anticipation n'est possible, et un coup de frein incontournable (par exemple : tu es à 50 km/h en ville, tu arrives à un feu, et le feu passe à l'orange .... impossible à anticiper, et si tu es trop prêt du feu freinage indispensable).
On ne peut rien faire, là. Sécurité avant tout. Ca m'arrive souvent.
Sinon, l'autre stade , c'est le point 0 kW.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé est magique
Foly-vi a écrit:
Sinon, l'autre stade , c'est le point 0 kW.
Donc exclusivement accélération bien dosée et roue libre ? Là effectivement, à part tout seul sur une route sans la moindre descente, je vois mal comment y arriver ....
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Zoé est magique
En gros, c'est juste pour anticiper les ralentissements et les arrêts.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé est magique
Le système d'évaluation de l'autonomie reste un grand mystère pour moi.
Avant dernière recharge à 146km avec 38 km restant, après recharge -> 158km annoncés
Dernière recharge à 178 km avec 19 km restant, après recharge -> 156km annoncés ????
Alors il faut m'expliquer parce que là je ne comprends pas.
Avant dernière recharge à 146km avec 38 km restant, après recharge -> 158km annoncés
Dernière recharge à 178 km avec 19 km restant, après recharge -> 156km annoncés ????
Alors il faut m'expliquer parce que là je ne comprends pas.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
francois64 a écrit:Le système d'évaluation de l'autonomie reste un grand mystère pour moi.
Avant dernière recharge à 146km avec 38 km restant, après recharge -> 158km annoncés
Dernière recharge à 178 km avec 19 km restant, après recharge -> 156km annoncés ????
Alors il faut m'expliquer parce que là je ne comprends pas.
Il est fondé sur la conduite et la moyenne de consommation des derniers parcours effectués depuis la précédente recharge.
J'en déduis que tu as plus consommé sur une séquence que sur une autre.
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
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Localisation : La Roche sur Yon
Re: Zoé est magique
Salut Pascal
Oui je connais le principe mais regardes mes chiffres.
J'ai un meilleur "score" avant la dernière recharge que avant l'avant-dernière et malgré ça l'autonomie annoncée est plus faible ???
Oui je connais le principe mais regardes mes chiffres.
J'ai un meilleur "score" avant la dernière recharge que avant l'avant-dernière et malgré ça l'autonomie annoncée est plus faible ???
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
francois64 a écrit:Salut Pascal
Oui je connais le principe mais regardes mes chiffres.
J'ai un meilleur "score" avant la dernière recharge que avant l'avant-dernière et malgré ça l'autonomie annoncée est plus faible ???
cela pourra nourrir nos échanges, tu sais...
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Zoé est magique
Je sais mais je crains que le mystère ne reste entier...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
L'estimation varie énormément avec la température ambiante
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Zoé est magique
OK mais dans les cas cités, nous avons ici à Pau des températures printanières, entre 15 et 18 ° depuis plusieurs jours.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
francois64 a écrit:OK mais dans les cas cités, nous avons ici à Pau des températures printanières, entre 15 et 18 ° depuis plusieurs jours.
Ce qui compte surtout c'est ta conso réelle, ta moyenne horaire, ton indice, et pas l'estimation de l'ordinateur.
Logiquement tu dois retrouver des données comparables en fonction de ton parcours, de la température, de la manière de conduire.
Depuis 2013 l'analyse des mes parcours ne m' a jamais donné des résultats incohérents au vu de mes relevés et de mon analyse. Ce qui serait vraiment inquiétant ce serait une Zoé qui consomme bien au dessus de la moyenne "normale".
Prêt à en discuter avec toi.
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Zoé est magique
OK Pascal, on garde ça pour ta prochaine visite et visite prochaine.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Zoé est magique
Question aux pros de l'éco-conduite :
Quelle accélération adopter ? Forte- "Normale" -Lente ?
Je me rappelle d'une vidéo où un chauffeur de Tesla affirmait qu'en électrique, il fallait accélérer vite et fort pour consommer moins.
Quelle accélération adopter ? Forte- "Normale" -Lente ?
Je me rappelle d'une vidéo où un chauffeur de Tesla affirmait qu'en électrique, il fallait accélérer vite et fort pour consommer moins.
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Zoé est magique
Toujours constaté que le meilleur bilan provenait d'une conduite douce, accélérations très progressives, anticipation maximale, en laissant le plus possible filer la voiture.
Tout autre style de conduite en Zoé me paraît contre productif. Et quand on maîtrise bien, en été, on peut "taper" des moyennes stupéfiantes. Ici un Noirmoutier Les Sables D'Olonne 80 km, à 52 km/h de moyenne (normal c'est le trafic de côte) 9,8 kWh de moyenne avec une R 240.
En ce moment avec ma ZE 40 je reste dans les 14/15 en baisse régulière avec la montée des températures. Normal.
Tout autre style de conduite en Zoé me paraît contre productif. Et quand on maîtrise bien, en été, on peut "taper" des moyennes stupéfiantes. Ici un Noirmoutier Les Sables D'Olonne 80 km, à 52 km/h de moyenne (normal c'est le trafic de côte) 9,8 kWh de moyenne avec une R 240.
En ce moment avec ma ZE 40 je reste dans les 14/15 en baisse régulière avec la montée des températures. Normal.
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Zoé est magique
max7824 a écrit:Question aux pros de l'éco-conduite :
Quelle accélération adopter ? Forte- "Normale" -Lente ?
Je me rappelle d'une vidéo où un chauffeur de Tesla affirmait qu'en électrique, il fallait accélérer vite et fort pour consommer moins.
Je pense que c'est mieux d'accélérer à 30 ou 35 kW pour atteindre la vitesse souhaitée sur une courte durée plutôt qu'accélérer longuement à 15 ou 20 kW ( mais na pas dépasser 40 kW trop de perte notamment dans les pneumatiques )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
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Re: Zoé est magique
Cette question a été très largement traitée dans au moins deux sujets sur le forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide#89516
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8518-utiliser-le-moteur-de-la-zoe-dans-sa-meilleure-plage-de-rendement#165783
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide#89516
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8518-utiliser-le-moteur-de-la-zoe-dans-sa-meilleure-plage-de-rendement#165783
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé est magique
Pendant des mois j'ai fait des accélérations limitées à 20 kW. Puis je me suis rendu compte qu'en accélérant à 30/35 kW, j'ai très peu (30 kW) ou peu (35 kW) d'influence sur la consommation moyenne finale. Donc sur ce plan, je me lâche un peu. Le plus important, primordial, incontournable, reste l'anticipation pour non seulement freiner le moins possible, mais aussi récupérer le moins possible.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé est magique
je me suis mis à essayer de réduire la récupération et ca baisse ma moyenne (avec mes ja17p à traîner) je tourne à 15kWh ,avant 16.5/17 kWh
Invité- Invité
Re: Zoé est magique
Bravo !
As-tu surgonflé un peu tes pneus ?
As-tu surgonflé un peu tes pneus ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé est magique
J'ai remarqué que le régulateur de vitesse gère très bien le point 0.
Donc accélérations franches pour être rapidement à la vitesse désirée et
régulateur le plus rapidement et le plus souvent possible.
Je fais ça depuis 3 semaines et je suis toujours inférieur à 13.5 kWh/100, voire < 13.
Je précise que je fais toujours une init B à chaque recharge.
Mon plus grand écart :
après une charge et un reset B, autonomie estimée 137 km, distance réelle 180 km.
Donc accélérations franches pour être rapidement à la vitesse désirée et
régulateur le plus rapidement et le plus souvent possible.
Je fais ça depuis 3 semaines et je suis toujours inférieur à 13.5 kWh/100, voire < 13.
Je précise que je fais toujours une init B à chaque recharge.
Mon plus grand écart :
après une charge et un reset B, autonomie estimée 137 km, distance réelle 180 km.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Zoé est magique
Les franches accélérations ont également pour avantage de rendre l'éco conduite plus compatible avec la conduite de ceux qui nous suivent. Le fait de bien anticiper l'arrivée sur une agglomération ou un rond-point rend parfois nerveux nos suiveurs. Déjà qu'on a l'outrecuidance de respecter les limitations de vitesse... Aussi, un franc redémarrage au feu ou en sortie de rond-point évite de faire passer notre VE pour un VEau !Foly-vi a écrit:Pendant des mois j'ai fait des accélérations limitées à 20 kW. Puis je me suis rendu compte qu'en accélérant à 30/35 kW, j'ai très peu (30 kW) ou peu (35 kW) d'influence sur la consommation moyenne finale. Donc sur ce plan, je me lâche un peu. Le plus important, primordial, incontournable, reste l'anticipation pour non seulement freiner le moins possible, mais aussi récupérer le moins possible.
cassiopee86- Messages : 1779
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