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Zoé est magique

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Message par hervegal Dim 26 Fév 2017 - 13:01

Pourquoi vouloir revenir au thermique ?
Je viens de faire une course à 4 km de chez moi.
Ce qui fait un trajet de 8 km.
Je suis parti avec une autonomie de 285 km au retour il me reste 283 km.
Je n'ai pas souvenir avoir fait cela avec mes voitures thermiques.

Zoé tu es magique.
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Message par cinquecento Dim 26 Fév 2017 - 13:42

ha ha mais zoé est aussi magique pour faire disparaître les km !

roule à 130 km/h  rabbit

ceci dit le plus bluffant c'est en montagne quand ça régénère


Dernière édition par cinquecento le Lun 27 Fév 2017 - 10:12, édité 1 fois
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Message par hervegal Dim 26 Fév 2017 - 13:47

Je l ai fait aussi et c est moins cool
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Message par Teirhy Dim 26 Fév 2017 - 16:27

Oui en VE dans les descentes le réservoir se rempli tout seul Wink
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Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 21:31

Bonsoir à tous
Il est vrai que c'est chouette qu'à certains moments on se dit c'est formidable de rouler, et de récupérer de l'énergie (en décélération), et que ça l'est beaucoup moins dès qu'on appuie sur l'accélérateur, je l'ai remarqué sur autoroute, les kms affichés en autonomie, sont vite grignotés (plus vite grignotés que récupérés) par contre sur route classique , et en ville, en anticipant, il y a une bonne récupération d'énergie, c'est même bluffant, quand on y regarde bien.

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Message par cassiopee86 Lun 27 Fév 2017 - 1:10

Avec l'habitude et un peu d'expérience, on apprend à se méfier de la régénération qui ne remplace pas une bonne anticipation. Ralentir en roue libre sera toujours plus économique qu'un freinage régénératif tardif...
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Message par Ocni Lun 27 Fév 2017 - 6:49

+1000. En dehors du relief, toujours avoir en tête que si tu récupères, c'est qu'à un moment tu as trop consommé. À cela tu prends en compte les pertes de rendement et tu comprends vite pourquoi rouler en roue libre est plus bénéfique.
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Message par ludof Lun 27 Fév 2017 - 10:51

Quand vous dites "en roue libre", vous voulez dire lâcher l'accélérateur sans freiner (auquel cas le frein moteur de ZOE déclenche la régénération), ou bien carrément se mettre en position N ?

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Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 11:09

Avec La pedale d accélération sans la relâcher entièrement on arrive en roue libre ,regarder le "graphe" entre le vert et le bleu ou La consso instantanée

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Message par ludof Lun 27 Fév 2017 - 13:29

Justement, quand on relâche la pédale la conso instantanée passe en négatif, ce qui montre bien que la régénération fonctionne.
D'où ma question, car je ne comprends pas l'opposition faite dans les messages précédents entre régénération et roue libre

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Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 13:45

Le Monsieur te dit "sans la relâcher entièrement".
Tu peux aussi regarder la consommation instantanée sur le tableau de bord et chercher le 0 kW.

Certains passent en position N, ce qui est plus simple pour être sûr d'être en roue libre.
Perso, je ne le fais pas. Je trouve ça dangereux.

En fait l'expression "roue libre" est impropre.
Ce que l'on cherche à faire c'est à laisser la voiture avancer sur son erre, sans consommer ni récupérer.
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Message par ludof Lun 27 Fév 2017 - 14:21

Merci Pixel, comme ça c'est parfaitement clair !
Je comprends vite, faut juste m'expliquer longtemps Very Happy


Dernière édition par ludof le Lun 27 Fév 2017 - 14:50, édité 1 fois

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Message par stef44 Lun 27 Fév 2017 - 14:41

Je me suis toujours demandé si appuyer sur la pédale pour afficher 0kW et se mettre sur N était la même chose. En effet pour avoir 0 kW en instantané malgré le freinage régénératif, c'est qu'on injecte de l'électricité en entrée, non ? Ou bien Zoé détecte que ce que l'on demande et ce qu'elle peut récupérer est la même chose et donc n'injecte ni ne régénère aucun électron ??

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Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 14:52

0 c est pas de régénération et pas de consommation ,en quelque sorte "roue libre"

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Message par stef44 Lun 27 Fév 2017 - 15:01

Je suis bien d'accord, mais en descente avec -11kW de régénération (valeur au hasard) si on n'appuie pas sur la pédale, pour afficher 0kW de consommation instantanée en appuyant sur la pédale, Est-ce qu'il y a 11 kW(voire plus) qui sorte de la batterie pour y retourner ?
De ta réponse, je comprends que non. Cela voudrait dire qu'en appuyant très légèrement p, pourrai passer à -6kW de régénération en consommant un peu, puis en appuyant un peu plus pour arriver à un solde nul, on stopperait la consommation pour ne pas consommer ni régénérer, puis en appuyant encore plus on passerait en consommation strictement positive. Cela signifierait des arrêts / marches du moteur selon qu'on soit à -1, 0 ou +1 kW de consommation instantanée.

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Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 15:03

oui c est ça ,en gros le zéro de la pédale de gaz n est pas pédale lâchée comme sur une thermique mais légèrement appuyée

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Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 15:17

Il y a un bémol à tout ça.
Si le chauffage ou la clim fonctionnent, il y a une consommation parasite.
L'affichage donne la consommation totale, moteur + clim.
Donc, par exemple, si la clim tire 3 kW et qu'on s'arrange pour afficher 0 kW au tableau, ça veut dire que le moteur génère 3 kW qui sont directement consommés par la clim sans passer par la batterie.
Autrement dit, à 0 kW avec la clim en marche, la clim freine la Zoé. Very Happy
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Message par Ocni Lun 27 Fév 2017 - 18:30

Pixel a écrit: Certains passent en position N, ce qui est plus simple pour être sûr d'être en roue libre.
Perso, je ne le fais pas. Je trouve ça dangereux.

Chose que je fais de temps en temps sur la Prius pour ne pas me prendre la tête (longue sortie d'autoroute) mais que je ne fais pas avec Zoe car le levier de vitesse s'y prete beaucoup moins. Sinon oui il faut essayer de chercher ce point neutre, avec l'habitude on arrive à le sentir suffisamment pour être proche de la pure roue libre et cela sans avoir les yeux rivés sur la mire (ce qui est pour moi aussi dangereux qu'être en N
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Message par ludof Lun 27 Fév 2017 - 18:49

Merci pour vos judicieux conseils, appliqués pas plus tard que ce soir pour rentrer du boulot.

Autonomie affichée au départ : 261 km
Autonomie affichée à l'arrivée, 27 km plus loin : 247 km cheers

Bon, le trajet du retour est légèrement en descente, mais sur mon aller / retour de la journée, je suis à 13.8 kWh/100 km, alors qu'auparavant je n'étais jamais descendu en dessous de 16 .... Donc encore merci !

PS : j'adore le côté ludique de l'éco conso, je n'aurais jamais cru que je me prendrai autant au jeu Wink

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Message par francois64 Lun 27 Fév 2017 - 22:00

Dans le genre ZOE plus fort que tout, recharge ce soir à 100%, autonomie annoncée 158km.
Reset de l'eco machin, autonomie annoncée 123km.
Et pendant les premiers km, plus on roule et plus l'autonomie remonte, 125, 130, 135 après avoir roulé 13km !
Vivement demain si je continue à "fabriquer" des km....
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Message par cinquecento Lun 27 Fév 2017 - 22:30

Ocni a écrit:+1000. En dehors du relief, toujours avoir en tête que si tu récupères, c'est qu'à un moment tu as trop consommé. À cela tu prends en compte les pertes de rendement et tu comprends vite pourquoi rouler en roue libre est plus bénéfique.

oui mais la chair est faible... et le pied parfois lourd !!
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Message par cassiopee86 Mar 28 Fév 2017 - 1:17

ludof a écrit:Merci pour vos judicieux conseils, appliqués pas plus tard que ce soir pour rentrer du boulot.

Autonomie affichée au départ : 261 km
Autonomie affichée à l'arrivée, 27 km plus loin : 247 km cheers

Bon, le trajet du retour est légèrement en descente, mais sur mon aller / retour de la journée, je suis à 13.8 kWh/100 km, alors qu'auparavant je n'étais jamais descendu en dessous de 16 .... Donc encore merci !

PS : j'adore le côté ludique de l'éco conso, je n'aurais jamais cru que je me prendrai autant au jeu Wink

Rien ne peut nous faire plus plaisir que de pouvoir transmettre nos expériences cumulées des uns et des autres! Te voilà plus riche de 40 km d'autonomie! Fais en bon usage jeune padawan! Wink

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Message par MAC974 Mar 28 Fév 2017 - 7:12

La principale différence entre le passage en N et la recherche du point zéro en restant en D : en cas de freinage il n'y aura pas de régénération en position N... ou encore pas de possibilité d'accélération rapide.
L'idéal serait une position B0 équivalente au N mais sans les inconvénients.

Cependant le passage de D à N et inversement n'est pas si difficile... faut juste expliquer aux passagers qui vous prendront de toutes façons pour un timbré !
Mon père faisait ça sur les thermiques... mais les Auto-écoles vous l'interdisent... et pourtant cela permet une réelle prise de conscience du dosage des accélérations.
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Message par pascal11 Mar 28 Fév 2017 - 7:53

Pour les passagers, s'ils ne sont pas en mode découverte ou surveillance, on ne joue pas plus avec le levier entre N et D que sur une thermique à boîte manuelle où l'on passe son temps à changer de vitesse, donc ça ne devrait pas les choquer.

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Message par Foly-vi Mar 28 Fév 2017 - 21:52

francois64 a écrit:Dans le genre ZOE plus fort que tout, recharge ce soir à 100%, autonomie annoncée 158km.
Reset de l'eco machin, autonomie annoncée 123km.
Et pendant les  premiers km, plus on roule et plus l'autonomie remonte, 125, 130, 135 après avoir roulé 13km !
Vivement demain si je continue à "fabriquer" des km....

En fait , ta Zoé t'annonçait 158 km ( en fonction de ton style de conduite). Quand tu fais un reset à 123 km, tu n'effaces pas le fait que tu es "capable" de faire 158 km. Donc , ce n'est pas étonnant de faire pas mal de km sans voir baisser les 123 du reset.
Le plus drôle, c'est lorsque le calculateur est foireux et indique par exemple 98 km au reset, puis que tu fais 80 km....et que tu as toujours environ 98 affichés....lol.
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