Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Léonard Jeu 2 Fév 2017 - 14:45

Un article très intéressant sur le sujet : Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une discussion, il faudrait arriver à imposer l’idée que la logique et la raison priment : si l’autre ne raisonne plus, il transgresse la règle et la discussion ne sert plus à rien. Vous pouvez alors passer votre chemin, puisque vous êtes désormais un internaute sage qui se soucie peu de faire triompher son ego (bravo !).

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Bug Danny Jeu 1 Juin 2017 - 9:55

L'important est que "l'autre" ne se sente pas rabaissé, méprisé ou pris pour un imbécile qui n'y connait rien ! Parfois, un mot mal choisi peut être mal compris, mal interprété. Pour ça, j'essaye de ne jamais répondre immédiatement quand je me sens "attaqué". Souvent, plus tard à la relecture, un message parait moins "agressif" et son sens mieux compris.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Léonard Jeu 1 Juin 2017 - 10:31

Bug Danny a écrit:L'important est que "l'autre" ne se sente pas rabaissé, méprisé ou pris pour un imbécile qui n'y connait rien ! Parfois, un mot mal choisi peut être mal compris, mal interprété. Pour ça, j'essaye de ne jamais répondre immédiatement quand je me sens "attaqué". Souvent, plus tard à la relecture, un message parait moins "agressif" et son sens mieux compris.

Je pense qu'il y a un problème générationnel. Il y a 15 ans, sur les forums de discussions, on pouvait mener des discussions très ouvertes où les intervenants se respectaient en échangeant des arguments. Puis, on a vu apparaitre des gens qui pensaient que si vous n'étiez pas d'accord avec eux, c'est que vous ne les respectiez pas. On a argumenté en disant que cela n'avait aucun rapport. D'ailleurs, on a de nombreux exemples de personnes qui ne sont d'accord sur rien mais qui sont les meilleurs amis du monde, ou qui s'entendent très bien (par exemple les chroniqueurs économique Dominique Seux et le regretté Bernard Marris : Dominique Seux : " Bernard Maris, un tolérant tué par des obscurantistes."). Alors que l'on voit bien, surtout dans la vie politique, que le pire ennemi est souvent celui qui pense presque comme vous, car il pourrait chercher à prendre votre place. Mais rien n'y a fait ... Ou plutôt, c'est plus compliqué, certains ont fini par comprendre, je dirais qu'ils se sont pliés au moule. D'autres, se transforment en troll dès qu'ils sont contredits n'hésitant pas à recourir à l'attaque personnelle

Lors de la dernière campagne présidentielle, certains qui pourtant appartenaient à une génération qui pouvait sembler à l'abri de telles dérives, semblent se complaire à mimer ces comportements. Par exemple, un Fillon qui prend à partie Léa Salamé en prétextant qu'elle n'a sûrement pas eu le temps de s'intéresser à certains moments de la pré-campagne électorale car elle était enceinte à ce moment-là ... Il y a 15 ans, une muflerie pareille n'aurait pas eu sa place en prime à la télé


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Ze Suisse Jeu 1 Juin 2017 - 11:50

Je trouve ce forum très courtois, généralement. Cela dépend des milieux en fait. J'ai été motard et à une époque, j'ai discuté sur un forum motard, ben il faut bien avouer que ça ne volait pas haut ! C'est du style "on va s'boire des binouzes devant un GP et voir ensuite qui a la plus grosse en roulant à donf !", "Ta merde d'Italienne qu'est toujours en rade et ta merde de japonaise qui ressemble à rien" etc... Puis ça enchaine sur les insultes homophobes sur tel pilote qu'on peut pas blairer et tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des connards ! Et je ne parle même pas de l'orthographe !!! Passionné d'histoire, j'ai participé aussi à un forum sur Napoléon, là, c'était l'extrême inverse, très guindé et hautain, arrogant même ! L'un comme l'autre j'ai fini par laisser tomber...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Bug Danny Jeu 1 Juin 2017 - 12:03

Léonard a écrit:... D'ailleurs, on a de nombreux exemples de personnes qui ne sont d'accord sur rien mais qui sont les meilleurs amis du monde,...
Mon père avait un "ami de toujours". Ils n'étaient pas du même bord politique. Il y a eu des discussions enflammées et... sont toujours restés très bons amis.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par CROLLES Jeu 1 Juin 2017 - 13:38

Leonard a écrit:D'ailleurs, on a de nombreux exemples de personnes qui ne sont d'accord sur rien mais qui sont les meilleurs amis du monde
Toi et moi par exemple Laughing Laughing Laughing Laughing
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Léonard Jeu 1 Juin 2017 - 22:29

CROLLES a écrit:
Leonard a écrit:D'ailleurs, on a de nombreux exemples de personnes qui ne sont d'accord sur rien mais qui sont les meilleurs amis du monde
Toi et moi par exemple Laughing Laughing Laughing Laughing

J'aime les échanges de qualité. Et je trouve souvent qu'il n'y a pas de vrais débats si les arguments échangés ne sont pas de qualités. Donc, oui, j'apprécie quand on confronte nos points de vus. Et parfois, je suis bien embété pour trouver du répondant de qualité

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ? Empty Re: Pourquoi les discussions s'enflamment et comment échanger sereinement sur internet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum