Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
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Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
On parle de "se connecter à la ZOE", de "hacker le CANBus", de "se brancher sur l'OBD", de "reseter des défauts"...
Ca veut dire quoi tout ça ? Comment fait-on ? A quoi cela peut-il bien servir ?
Les voitures modernes et les voitures électriques :
Images d'Épinal :
Avant le garagiste diagnostiquait la panne à l'oreille et par la logique puis réglait le moteur
voire avec un stéthoscope :
http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/stethoscope-probleme-voiture/
De nos jours (27 juillet 2016 ), en cas de panne de voiture, le technicien "branche la valise" pour "connaître les défauts et voir la panne" et "change la pièce"...
La ZOE comme toutes les voitures modernes est équipée d'une prise pour la valise.
Définitions :
Quelques définitions pour s'y retrouver
OBD 2 (On Board Diagnostic = Diagnostique à Bord) : c'est une norme et cela désigne aussi la prise elle-même qui est dans la voiture (normal c'est On Board)
la prise :
que l'on retrouve ici sur la ZOE
La valise permet de lire des informations mais aussi d'en effacer ou d'en modifier.
CanBus :
- un BUS est un type de réseau
- le CAN (Controller Area Network) est le réseau des modules et des contrôleurs de notre auto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
Donc un appareil branché sur la prise OBD permet de communiquer avec le réseau CANBus pour lire et envoyer des données.
Origine du besoin d'un CANBus:
Les équipements se sont multipliés dans nos autos (capteurs moteur, ABS, airbag, ...) et communiquent entre eux :
par exemple, l'ABS communique avec le module d’antipatinage, mais aussi le PCM (groupe motopropulseur), l'airbag et allume les feux de détresse.
Si chaque "contrôleur" communique directement avec les autres éléments dépendants alors il faut un câblage en étoile (point à point).
En 1995, on annonce des chiffres de 2 km de fils (100kg) et 1800 connexions dans une voiture !!!
Le dépannage devient très compliqué et la sécurité menacée.
Le partage d'information offre de nouvelles possibilités de fonctionnalités et de confort.
Une simplification est une communication par Bus :
imaginez tous les équipements connectés sur une même ligne et qui diffusent leurs informations à tous.
Ceux qui sont intéressés par certaines infos s'abonnent à la diffusion et écoutent (multiplexage).
Chaque équipement connecté, appelé « nœud », peut communiquer avec tous les autres.
L'accès au bus CAN suit la technique CSMA/CD (écoute de chaque station avant de parler mais pas de tour de parole, résolution des collisions par priorité).
C'est BOSCH qui a mis en place le premier système dans l'automobile en 1983. Puis cela c'est normalisé entre les constructeurs.
En pratique, il y a jusqu'à 3 bus pour rationaliser et sécuriser le fonctionnement.
° Un bus très rapide pour gérer la sécurité (freinage, ABS, détection chocs, airbags...).
° Un bus à vitesse moyenne pour gérer le moteur (commandes et capteurs).
° Un bus lent pour gérer tous les accessoires (lampes, moteurs d' asservissements, boutons, divertissement et confort...)
Ca veut dire quoi tout ça ? Comment fait-on ? A quoi cela peut-il bien servir ?
Les voitures modernes et les voitures électriques :
Images d'Épinal :
Avant le garagiste diagnostiquait la panne à l'oreille et par la logique puis réglait le moteur
voire avec un stéthoscope :
http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/stethoscope-probleme-voiture/
De nos jours (27 juillet 2016 ), en cas de panne de voiture, le technicien "branche la valise" pour "connaître les défauts et voir la panne" et "change la pièce"...
La ZOE comme toutes les voitures modernes est équipée d'une prise pour la valise.
Définitions :
Quelques définitions pour s'y retrouver
OBD 2 (On Board Diagnostic = Diagnostique à Bord) : c'est une norme et cela désigne aussi la prise elle-même qui est dans la voiture (normal c'est On Board)
la prise :
que l'on retrouve ici sur la ZOE
La valise permet de lire des informations mais aussi d'en effacer ou d'en modifier.
CanBus :
- un BUS est un type de réseau
- le CAN (Controller Area Network) est le réseau des modules et des contrôleurs de notre auto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
Donc un appareil branché sur la prise OBD permet de communiquer avec le réseau CANBus pour lire et envoyer des données.
Origine du besoin d'un CANBus:
Les équipements se sont multipliés dans nos autos (capteurs moteur, ABS, airbag, ...) et communiquent entre eux :
par exemple, l'ABS communique avec le module d’antipatinage, mais aussi le PCM (groupe motopropulseur), l'airbag et allume les feux de détresse.
Si chaque "contrôleur" communique directement avec les autres éléments dépendants alors il faut un câblage en étoile (point à point).
En 1995, on annonce des chiffres de 2 km de fils (100kg) et 1800 connexions dans une voiture !!!
Le dépannage devient très compliqué et la sécurité menacée.
Le partage d'information offre de nouvelles possibilités de fonctionnalités et de confort.
Une simplification est une communication par Bus :
imaginez tous les équipements connectés sur une même ligne et qui diffusent leurs informations à tous.
Ceux qui sont intéressés par certaines infos s'abonnent à la diffusion et écoutent (multiplexage).
Chaque équipement connecté, appelé « nœud », peut communiquer avec tous les autres.
L'accès au bus CAN suit la technique CSMA/CD (écoute de chaque station avant de parler mais pas de tour de parole, résolution des collisions par priorité).
C'est BOSCH qui a mis en place le premier système dans l'automobile en 1983. Puis cela c'est normalisé entre les constructeurs.
En pratique, il y a jusqu'à 3 bus pour rationaliser et sécuriser le fonctionnement.
° Un bus très rapide pour gérer la sécurité (freinage, ABS, détection chocs, airbags...).
° Un bus à vitesse moyenne pour gérer le moteur (commandes et capteurs).
° Un bus lent pour gérer tous les accessoires (lampes, moteurs d' asservissements, boutons, divertissement et confort...)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Comment se brancher sur le réseau CanBus ?
► acheter une valise (réservé aux professionnels)
► acheter une valisette
par internet
iCar Soft à 120€
cher mais testée et validée par des membres du forums
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/309-diagnostic-renault-icarsoft-i907.html
My Carma
ils disent avoir toutes les info pour la Zoé (entre autres VE).
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-projet-myev-sur-indiegogo-un-traqueur-genial-qui-decode-et-compile-vos-statistiques-dutilisateur
http://www.mycarma.com/products/myev/
► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette ANDROID
application CanZE
pour android http://canze.fisch.lu/ (infos [url=CANBUS : exemple http://arduino.fisch.lu/Uploads/arduino/project_canbus_reader.pdf]techniques sur CanBus Zoe[/url]
Dongle Bluetooth
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-KW902-ELM327-Bluetooth-Car-OBD2-OBDII-Auto-Fault-Diagnostic-Scanner-Android-/131498231573
27€
► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette APPLE
pour iOS appli iOSCanZE en beta par Fred.leudon iOSCanZE@icloud.com
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
il faut un Dongle Wifi uniquement
http://www.ebay.fr/itm/311085714844?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT à 14€
► ARDUINO
quel intérêt par rapport à un smartphone ?
la possibilité de programmer (facilement) des actions sur des événements : ajouter un ventilateur qui souffle plus fort selon la vitesse de l'auto pour se croire dans une décapotable ? un affichage LCD déporté à l'arrière ? euh, je ne sais pas plus
http://www.instructables.com/id/Hack-your-vehicle-CAN-BUS-with-Arduino-and-Seeed-C/
un shield arduino CANbus
CANbus shield from Seedstudio.com 23$
or from Sparkfun 40$
or CANdiy-Shield V2 - CAN-Bus Shield 15€
Arduino MCP2515 EF02037 SPI CAN BUS Shield Controller communication speed high 9€
A quoi ça peut servir ?
OK, maintenant que nous avons le matériel pour nous connecter, à quoi ça peut servir ?
Connaître des tas d'infos sur notre batterie (SOH, tension, température...) en temps réel
Il est possible de faire des statistiques sur sa conduite, son parcours (en couplant les infos avec un GPS)...
Obtenir des infos lors du chargement
Avoir un second tableau de bord spécifique (écran du smartphone) avec des infos spécifiques
Reseter des défauts ?
euh, j'ai pas d'exemples utiles... ni même d'exemple...
► acheter une valise (réservé aux professionnels)
► acheter une valisette
par internet
iCar Soft à 120€
cher mais testée et validée par des membres du forums
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/309-diagnostic-renault-icarsoft-i907.html
My Carma
ils disent avoir toutes les info pour la Zoé (entre autres VE).
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-projet-myev-sur-indiegogo-un-traqueur-genial-qui-decode-et-compile-vos-statistiques-dutilisateur
http://www.mycarma.com/products/myev/
► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette ANDROID
application CanZE
pour android http://canze.fisch.lu/ (infos [url=CANBUS : exemple http://arduino.fisch.lu/Uploads/arduino/project_canbus_reader.pdf]techniques sur CanBus Zoe[/url]
Dongle Bluetooth
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-KW902-ELM327-Bluetooth-Car-OBD2-OBDII-Auto-Fault-Diagnostic-Scanner-Android-/131498231573
27€
Firmware module Elm327 : il faut mettre un 1.4 ou 1.5 ... surtout pas un 2.0!!yoh-there a écrit:I can confirm the Konnwei KV902 works. It proves the point the Leaf Spy developer made here: just go for the Konnwei KV902. I ordered this one. http://www.ebay.com.au/itm/301420844013
fesch a écrit:Afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un v1.5, tu peux le brancher, puis d'y connecter avec ton ordinateur, respectivement l'application "Bluetooth Terminal" sur ta tablette Android, et émettre la commande "ATZ". La réponse du dongle devrait contenir aussi la version ...
► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette APPLE
pour iOS appli iOSCanZE en beta par Fred.leudon iOSCanZE@icloud.com
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
il faut un Dongle Wifi uniquement
http://www.ebay.fr/itm/311085714844?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT à 14€
► ARDUINO
quel intérêt par rapport à un smartphone ?
la possibilité de programmer (facilement) des actions sur des événements : ajouter un ventilateur qui souffle plus fort selon la vitesse de l'auto pour se croire dans une décapotable ? un affichage LCD déporté à l'arrière ? euh, je ne sais pas plus
http://www.instructables.com/id/Hack-your-vehicle-CAN-BUS-with-Arduino-and-Seeed-C/
un shield arduino CANbus
CANbus shield from Seedstudio.com 23$
or from Sparkfun 40$
or CANdiy-Shield V2 - CAN-Bus Shield 15€
Arduino MCP2515 EF02037 SPI CAN BUS Shield Controller communication speed high 9€
A quoi ça peut servir ?
OK, maintenant que nous avons le matériel pour nous connecter, à quoi ça peut servir ?
Connaître des tas d'infos sur notre batterie (SOH, tension, température...) en temps réel
Il est possible de faire des statistiques sur sa conduite, son parcours (en couplant les infos avec un GPS)...
Obtenir des infos lors du chargement
rodge45700 a écrit:
dans le pourquoi faire, j'utilise CanZE pour 2 infos :
-lors de la charge pour vérifier ce qui rentre dans la Zoé (puissance de charge de la borne et baisse de la puissance passé les 80 ou 90 %) sur des bornes publiques, ça ne sert a rien de rester 30 min de plus pour charger à 7 kW au lieu de 22,
-avoir la valeur exacte cachée par le 99%, qui peut varier pas mal, j'ai déjà lu 92% sur mon tel, soit un gros écart si on doit taquiner la limite d'autonomie.
Avoir un second tableau de bord spécifique (écran du smartphone) avec des infos spécifiques
Reseter des défauts ?
euh, j'ai pas d'exemples utiles... ni même d'exemple...
Dernière édition par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 17:44, édité 6 fois
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Peut-on hacker une zoé par le CANbus ?
Pas plus spécifiquement la ZOE qu'une autre voiture.
Voici ce qu'il est possible de faire actuellement (et plus ou moins facilement selon les modèles) : on peut fausser l’indicateur de vitesse, le compteur kilométrique, la jauge de carburant, leurrer le GPS, désactiver la direction assistée, donner des coups de frein ou de volant intempestifs, éteindre le moteur...
Une vidéo : éteindre le moteur à distance ! (avec le pré-requis d'avoir "branché" préalablement un modem/téléphone sur les fils CanBus de la voiture
Là une autre vidéo démontrant l'exploitation de la faille de la Jeep Cherokee à distance
Le journaliste américain Andy Greenberg et sa voiture ont ainsi servi de cobayes aux deux hackers qui souhaitaient démontrer les risques que représente le piratage informatique pour les conducteurs. Les deux chercheurs en sécurité qui ont développé un outil permettant de pirater le système Uconnect (présent dans les Jeep Cherokee) ont pris le contrôle du volant, du tableau de bord, de l’accélérateur ou encore des freins. Le véhicule a même fini sa course dans un fossé.
Pour résoudre ces failles de sécurité, le constructeur a mis en ligne une mise à jour de son logiciel de navigation que les conducteurs doivent installer à l’aide d’une clé USB.
https://www.dailymotion.com/video/x2yrrg5_hackers-remotely-kill-a-jeep-on-the-highway-with-me-in-it_tech
Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway... par wired
Livres
Pour les anglophones, un livre très intéressant sur le car hacking
disponible sur http://opengarages.org/handbook/
On découvre les différentes zones, leurs protections, les faiblesses...
It’s called Car Hackers 2014 by Craig Smith. It’s a great place to start if you want to get more information about the fundamentals of a lot of car hacking things.
Here is the Outline:
Introduction
Understanding Attack Surfaces
Infotainment Systems
Vehicle Communication Systems
Engine Control Unit
CAN Bus Reversing Methodology
Breaking the Vehicle
CAN Bus Tools
Weaponizing CAN Findings
Attacking TPMS
Ethernet Attacks
Attacking Keyfobs and Immobilizers
Attacking ECUs and other Embedded Systems
What does your hacker garage need?
Creative Commons
ou cherchez sur Amazon “Car Hackers 2014” ISBN: 978-0-9904901-0-4
Pas plus spécifiquement la ZOE qu'une autre voiture.
Voici ce qu'il est possible de faire actuellement (et plus ou moins facilement selon les modèles) : on peut fausser l’indicateur de vitesse, le compteur kilométrique, la jauge de carburant, leurrer le GPS, désactiver la direction assistée, donner des coups de frein ou de volant intempestifs, éteindre le moteur...
Une vidéo : éteindre le moteur à distance ! (avec le pré-requis d'avoir "branché" préalablement un modem/téléphone sur les fils CanBus de la voiture
Là une autre vidéo démontrant l'exploitation de la faille de la Jeep Cherokee à distance
Le journaliste américain Andy Greenberg et sa voiture ont ainsi servi de cobayes aux deux hackers qui souhaitaient démontrer les risques que représente le piratage informatique pour les conducteurs. Les deux chercheurs en sécurité qui ont développé un outil permettant de pirater le système Uconnect (présent dans les Jeep Cherokee) ont pris le contrôle du volant, du tableau de bord, de l’accélérateur ou encore des freins. Le véhicule a même fini sa course dans un fossé.
Pour résoudre ces failles de sécurité, le constructeur a mis en ligne une mise à jour de son logiciel de navigation que les conducteurs doivent installer à l’aide d’une clé USB.
https://www.dailymotion.com/video/x2yrrg5_hackers-remotely-kill-a-jeep-on-the-highway-with-me-in-it_tech
Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway... par wired
Livres
Pour les anglophones, un livre très intéressant sur le car hacking
disponible sur http://opengarages.org/handbook/
On découvre les différentes zones, leurs protections, les faiblesses...
It’s called Car Hackers 2014 by Craig Smith. It’s a great place to start if you want to get more information about the fundamentals of a lot of car hacking things.
Here is the Outline:
Introduction
Understanding Attack Surfaces
Infotainment Systems
Vehicle Communication Systems
Engine Control Unit
CAN Bus Reversing Methodology
Breaking the Vehicle
CAN Bus Tools
Weaponizing CAN Findings
Attacking TPMS
Ethernet Attacks
Attacking Keyfobs and Immobilizers
Attacking ECUs and other Embedded Systems
What does your hacker garage need?
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ou cherchez sur Amazon “Car Hackers 2014” ISBN: 978-0-9904901-0-4
Dernière édition par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:44, édité 1 fois
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Questions / Réponses :
Liens:
Documents PDF
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3293/3293-corpus-de-connaissance.pdf
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/BusCAN/intro_can.html#p1
http://homepages.laas.fr/fcaignet/Cours/presentation_bus_CAN.pdf
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/494/494-1-buscan-trame.pdf
http://nicolas.navet.eu/cours/Cours2010/intro-CAN-color.pdf
Topics
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6867-peut-on-demarrer-une-zoe-en-hackant-le-canbus
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2338-voiture-piratee
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-obd-ii-canbus
tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que la batterie 400V recharge tout le temps la 12VOBD2 dongle : A laisser branché un tel appareillage sur la prise OBD tout le temps, y a t-il un risque de vidage de la batterie 12V par exemple ?
Non, car la batterie 12V est réalimentée par la "grande" batterie en cas de besoin ... et là, il y a assez de réserve
Liens:
Documents PDF
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3293/3293-corpus-de-connaissance.pdf
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/BusCAN/intro_can.html#p1
http://homepages.laas.fr/fcaignet/Cours/presentation_bus_CAN.pdf
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/494/494-1-buscan-trame.pdf
http://nicolas.navet.eu/cours/Cours2010/intro-CAN-color.pdf
Topics
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6867-peut-on-demarrer-une-zoe-en-hackant-le-canbus
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2338-voiture-piratee
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-obd-ii-canbus
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Merci pour ce super boulot MatElec.
Maz- Messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2016
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Alors là : bravo MatElec. Tu devrais bosser chez RENAULT et t'occuper du R-LINK
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Bravo, super boulot !
Manque un mot dans la phrase :
"Le véhicule a même ______ sa course dans un fossé."
dans le pourquoi faire, j'utilise CanZE pour 2 infos :
-lors de la charge pour vérifier ce qui rentre dans la Zoé (puissance de charge de la borne et baisse de la puissance passé les 80 ou 90 %) sur des bornes publiques, ça ne sert a rien de rester 30 min de plus pour charger à 7 kW au lieu de 22,
-avoir la valeur exacte cachée par le 99%, qui peut varier pas mal, j'ai déjà lu 92% sur mon tel, soit un gros écart si on doit taquiner la limite d'autonomie.
Manque un mot dans la phrase :
"Le véhicule a même ______ sa course dans un fossé."
dans le pourquoi faire, j'utilise CanZE pour 2 infos :
-lors de la charge pour vérifier ce qui rentre dans la Zoé (puissance de charge de la borne et baisse de la puissance passé les 80 ou 90 %) sur des bornes publiques, ça ne sert a rien de rester 30 min de plus pour charger à 7 kW au lieu de 22,
-avoir la valeur exacte cachée par le 99%, qui peut varier pas mal, j'ai déjà lu 92% sur mon tel, soit un gros écart si on doit taquiner la limite d'autonomie.
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Beau boulot !
le lien Arduino MCP2515 EF02037 SPI CAN BUS Shield Controller communication speed high
est cassé.
le lien Arduino MCP2515 EF02037 SPI CAN BUS Shield Controller communication speed high
est cassé.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
celui-ci semble identique:
http://www.ebay.fr/itm/SPI-MCP2515-EF02037-CAN-BUS-Shield-Controller-communication-speed-high-Arduino-F-/
http://www.ebay.fr/itm/SPI-MCP2515-EF02037-CAN-BUS-Shield-Controller-communication-speed-high-Arduino-F-/
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
merci les gars !
OK, j'ai modifié et mis ce lien Aliexpress à 9€ (le lien eBay semble OK mais il est à 20€)
http://fr.aliexpress.com/item/MCP2515-Can-Bus-shield-board-module-For-arduino-Compatible-new-arrival/32664931711.html
OK, j'ai modifié et mis ce lien Aliexpress à 9€ (le lien eBay semble OK mais il est à 20€)
http://fr.aliexpress.com/item/MCP2515-Can-Bus-shield-board-module-For-arduino-Compatible-new-arrival/32664931711.html
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Je t'ai modifié le lien, il était erroné. Maintenant, il pointe sur la bonne adresse.
Sur aliexpress en cherchant MCP2515, on trouve des platines à 2 € environ. Ce sont les mêmes ou équivalent ?
Sur aliexpress en cherchant MCP2515, on trouve des platines à 2 € environ. Ce sont les mêmes ou équivalent ?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Non, malheureusement il faut celles qui ont la prise DBSur aliexpress en cherchant MCP2515, on trouve des platines à 2€ environ. Ce sont les mêmes ou équivalent?
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
https://www.linkedin.com/pulse/la-majorit%C3%A9-des-voitures-vendues-par-volkswagen-victimes-erraji
Une équipe de chercheurs de l'université de Birmingham serait prête à révéler une faille permettant de déverrouiller la majorité des véhicules vendus par Volkswagen depuis 1995, soit environ 100 millions de véhicules.
Seulement 4 valeurs différentes de cette clé seraient utilisées par 100 millions de véhicules vendus depuis 1995.
Mais cela ne permet que d'ouvrir les portes, pas de démarrer à priori...
Une équipe de chercheurs de l'université de Birmingham serait prête à révéler une faille permettant de déverrouiller la majorité des véhicules vendus par Volkswagen depuis 1995, soit environ 100 millions de véhicules.
Seulement 4 valeurs différentes de cette clé seraient utilisées par 100 millions de véhicules vendus depuis 1995.
Mais cela ne permet que d'ouvrir les portes, pas de démarrer à priori...
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Ah tout va bien alors, on ne peut perdre que ses effets personnels
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
si un arrive à ouvrir votre porte, il peut ensuite programmer une carte de démarrage en se branchant sur le port OBD2. C'est le "mouse-jacking".
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/mouse-jacking-kesako-14548/
Voici un adaptateur à installer en amont derrière la prise OBD2 : il "mélange" littéralement les fils pour rendre la connexion impossible pour le voleur.
pour le garagiste, il faut lui donner un adaptateur qui "mélange" aussi les fils mais à l'envers pour établir les bonnes connexions
http://antivoljadauto.com/page/home 59€
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/mouse-jacking-kesako-14548/
Voici un adaptateur à installer en amont derrière la prise OBD2 : il "mélange" littéralement les fils pour rendre la connexion impossible pour le voleur.
pour le garagiste, il faut lui donner un adaptateur qui "mélange" aussi les fils mais à l'envers pour établir les bonnes connexions
http://antivoljadauto.com/page/home 59€
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
4 ans plus tard, pas mal d'infos sont devenues plus accessibles
si vous voulez sniffer votre port OBD2 :
► le tuto détaillé par TJ Bruno
https://medium.com/@tbruno25/car-hacking-the-can-bus-tutorial-i-wish-i-had-783d7e0a2046
arduino + CP 2515 + python
sinon pas mal d'infos ici aussi :
► https://www.instructables.com/CAN-Bus-Sniffing-and-Broadcasting-with-Arduino/
avec CANBus carte de Sparkfun
► Arduino nano + MCP2515
https://github.com/autowp/arduino-canhacker
lecture et écriture
► dans le descriptif de cette vidéo
bibliothèque arduino CANBus https://github.com/autowp/arduino-mcp2515
et un soft pour l'acquisition https://web.archive.org/web/20200415084147/https://www.mictronics.de/img/2009/12/CANHackerV2.00.01.zip
► un câble mâle pour se brancher plus facilement 3€
https://fr.aliexpress.com/item/33057320936.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000283532166.html
https://fr.aliexpress.com/item/32902614950.html
si vous voulez sniffer votre port OBD2 :
► le tuto détaillé par TJ Bruno
https://medium.com/@tbruno25/car-hacking-the-can-bus-tutorial-i-wish-i-had-783d7e0a2046
arduino + CP 2515 + python
sinon pas mal d'infos ici aussi :
► https://www.instructables.com/CAN-Bus-Sniffing-and-Broadcasting-with-Arduino/
avec CANBus carte de Sparkfun
► Arduino nano + MCP2515
https://github.com/autowp/arduino-canhacker
lecture et écriture
► dans le descriptif de cette vidéo
bibliothèque arduino CANBus https://github.com/autowp/arduino-mcp2515
et un soft pour l'acquisition https://web.archive.org/web/20200415084147/https://www.mictronics.de/img/2009/12/CANHackerV2.00.01.zip
► un câble mâle pour se brancher plus facilement 3€
https://fr.aliexpress.com/item/33057320936.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000283532166.html
https://fr.aliexpress.com/item/32902614950.html
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Message par @alien_charlou Hier à 13:10 Re: Zoé et le Pulse and Glide
tu voudrais bien nous en dire un peu plus sur ton projet ?
tu as déjà sniffé le réseau en actionnant le levier ?
Bonjour
Je suis à la recherche d’un capteur d’occasion, il s’agit du capteur se trouvant sur le réducteur de ma R90 2017.
Ce capteur renvoie la position du levier P R N D.
J’aimerai le remplacer par un autre de ma fabrication. Pour cela j’ai besoin de connaitre l’adresse Can et le format des infos qu’il donne. Je pourrai alors simuler la position N sans toucher au levier.
tu voudrais bien nous en dire un peu plus sur ton projet ?
tu as déjà sniffé le réseau en actionnant le levier ?
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
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Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Personnellement, j'aimerai bien avoir quelques infos sur le "coeur" de ma Zoé, mais sans risquer d'exploser tout, et de manière simple...
Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être un gamin de 6 ans qui découvre l'informatique
Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être un gamin de 6 ans qui découvre l'informatique
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
le plus simple c'est can ze. On voit deja pas mal de choses sans aucun risque
amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
À condition de ne pas activer le mode Einstein.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Alfred, tu es là ?
Bon, et avec quel "module", qui fonctionnerait sur une Ze50 à jour ?
Je m'y perd totalement... Bientôt l'Ephad...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Albert ?
j'ai trouvé quelques outils dont un en ligne :
https://canable.io/getting-started.html#python-can
décodage en ligne d'un fichier https://www.instructables.com/How-to-Decode-Vehicles-CAN-Bus-Data/ :
Once your CAN bus log has been recorded you can upload it to the [url=can2sky.com]can2sky.com[/url] service to decode it.
https://github.com/amund7/CANBUS-Analyzer
j'ai récupéré un vieux dongle et branché une carte MCP2515 CANBUS
j'ai trouvé quelques outils dont un en ligne :
https://canable.io/getting-started.html#python-can
décodage en ligne d'un fichier https://www.instructables.com/How-to-Decode-Vehicles-CAN-Bus-Data/ :
Once your CAN bus log has been recorded you can upload it to the [url=can2sky.com]can2sky.com[/url] service to decode it.
https://github.com/amund7/CANBUS-Analyzer
j'ai récupéré un vieux dongle et branché une carte MCP2515 CANBUS
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
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Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
C'est ça que tu appelles simple
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
euh, je n'ai jamais dit que c'était simple ça se rapproche plus du casse-tête en l'occurrence
Bon, je me suis branché et j'ai reçu des données c'est déjà ça
je n'ai pas trouvé de logiciel pour traiter le flot continu de trames
(Canking, Cangaroo, ...)
il me reste à essayer les scripts Python
en attendant, j'ai exporté les trames via putty au format texte
et j'ai compté les événements avec Excel
ça donne ça :
(je pensais que toutes les trames seraient courtes mais là certaines sont très longues... moins facile de voir)
Bon, je me suis branché et j'ai reçu des données c'est déjà ça
je n'ai pas trouvé de logiciel pour traiter le flot continu de trames
(Canking, Cangaroo, ...)
il me reste à essayer les scripts Python
en attendant, j'ai exporté les trames via putty au format texte
et j'ai compté les événements avec Excel
ça donne ça :
(je pensais que toutes les trames seraient courtes mais là certaines sont très longues... moins facile de voir)
- Code:
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5 FRAME:ID=827:LEN=7:67:67:67:6C:67:00:00
1 FRAME:ID=1073742651:Entering Configuration Mode Successful!
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etc etc
MatElec- Messages : 1321
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Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
J'avais utilisé cette carte pour bricoler sur une MIA: https://www.fischl.de/usbtin
Le soft en Java est open source, je l'avais modifié (dispo ici) pour enlever les données répétées, filtrer des ID et du datalogging.
Par contre ça ne gère que les trames basiques de 8 octets max. Dans ce que tu montres, il doit y avoir une couche de décodage de protocole.
Sinon regarde ce projet. Il serait compatible SocketCAN sous Linux pour utiliser les librairies Python et autres.
https://github.com/kahiroka/slcanuino
Le soft en Java est open source, je l'avais modifié (dispo ici) pour enlever les données répétées, filtrer des ID et du datalogging.
Par contre ça ne gère que les trames basiques de 8 octets max. Dans ce que tu montres, il doit y avoir une couche de décodage de protocole.
Sinon regarde ce projet. Il serait compatible SocketCAN sous Linux pour utiliser les librairies Python et autres.
https://github.com/kahiroka/slcanuino
romelec- Messages : 429
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