Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

+9
amiral_sub
Sierra38
Bigfoot
jch
Bug Danny
rodge45700
alainrvt
Maz
MatElec
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? - Page 2 Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par romelec Jeu 11 Fév 2021 - 22:40

J'avais utilisé cette carte pour bricoler sur une MIA: https://www.fischl.de/usbtin

Le soft en Java est open source, je l'avais modifié (dispo ici) pour enlever les données répétées, filtrer des ID et du datalogging.
Par contre ça ne gère que les trames basiques de 8 octets max. Dans ce que tu montres, il doit y avoir une couche de décodage de protocole.

Sinon regarde ce projet. Il serait compatible SocketCAN sous Linux pour utiliser les librairies Python et autres.

https://github.com/kahiroka/slcanuino

romelec

Messages : 383
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? - Page 2 Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Fred.Leudon Ven 12 Fév 2021 - 6:11

Les calculateurs des Zoé utilisent des adresses sur 29 bits.

Regardez du côté de ddt4all.

Il faut réussir à récupérer les définitions des données des calculateurs sur le net (base de donnée ddt2000)

Au tout début du projet CanZE, l’équipe était partie sur du sniffage de bus. Mais la quantité de données est énorme et c’est un travail de Titan de trouver les infos.

Par exemple, le calculateur UCH (unité de contrôle habitacle) a environ 700 requêtes (lecture et écriture comprises) et souvent plusieurs data par requête.

Si vous voulez plus de détails sans les fastidieuses recherches, penchez-vous sur le source de CanZE disponible sur GitHub.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? - Page 2 Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec Ven 12 Fév 2021 - 20:16

merci messieurs pour les infos !
CanZE mais c'est bien sûr ! (comme dit la publicité) mais je ne savais pas qu'il y avait des infos partagées à disposition Cool

pour le moment, on cherchait un truc "simple" : le contact d'ouverture du coffre

Cette ouverture du coffre permet de garder la ZOE en éveil minimum (sans allumer d'autres équipements consommateurs Rlink...)
Le besoin de d'utiliser la ZOE comme source d'énergie dans un coin perdu !
Si la ZOE reste en éveil alors la batterie 400V recharge la batterie 12V sur laquelle on branche un convertisseur 230V :-)
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? - Page 2 Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par fab8 Sam 10 Déc 2022 - 16:54

Bonjour,
J'ai un OBD2 USB avec une puce 25k80 et j'aimerais faire un scan de ma Zoé de 2016 car j'ai un problème avec le chauffage en ce moment. Par contre, je ne sais pas quel logiciel utiliser, les liens du 1er post sont inaccessibles. Avez vous un logiciel à me conseiller ? CAN ZE n'a pas l'air de fonctionner avec un câble. Merci

fab8

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? - Page 2 Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum