Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
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Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
J'avais utilisé cette carte pour bricoler sur une MIA: https://www.fischl.de/usbtin
Le soft en Java est open source, je l'avais modifié (dispo ici) pour enlever les données répétées, filtrer des ID et du datalogging.
Par contre ça ne gère que les trames basiques de 8 octets max. Dans ce que tu montres, il doit y avoir une couche de décodage de protocole.
Sinon regarde ce projet. Il serait compatible SocketCAN sous Linux pour utiliser les librairies Python et autres.
https://github.com/kahiroka/slcanuino
Le soft en Java est open source, je l'avais modifié (dispo ici) pour enlever les données répétées, filtrer des ID et du datalogging.
Par contre ça ne gère que les trames basiques de 8 octets max. Dans ce que tu montres, il doit y avoir une couche de décodage de protocole.
Sinon regarde ce projet. Il serait compatible SocketCAN sous Linux pour utiliser les librairies Python et autres.
https://github.com/kahiroka/slcanuino
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Les calculateurs des Zoé utilisent des adresses sur 29 bits.
Regardez du côté de ddt4all.
Il faut réussir à récupérer les définitions des données des calculateurs sur le net (base de donnée ddt2000)
Au tout début du projet CanZE, l’équipe était partie sur du sniffage de bus. Mais la quantité de données est énorme et c’est un travail de Titan de trouver les infos.
Par exemple, le calculateur UCH (unité de contrôle habitacle) a environ 700 requêtes (lecture et écriture comprises) et souvent plusieurs data par requête.
Si vous voulez plus de détails sans les fastidieuses recherches, penchez-vous sur le source de CanZE disponible sur GitHub.
Regardez du côté de ddt4all.
Il faut réussir à récupérer les définitions des données des calculateurs sur le net (base de donnée ddt2000)
Au tout début du projet CanZE, l’équipe était partie sur du sniffage de bus. Mais la quantité de données est énorme et c’est un travail de Titan de trouver les infos.
Par exemple, le calculateur UCH (unité de contrôle habitacle) a environ 700 requêtes (lecture et écriture comprises) et souvent plusieurs data par requête.
Si vous voulez plus de détails sans les fastidieuses recherches, penchez-vous sur le source de CanZE disponible sur GitHub.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
merci messieurs pour les infos !
CanZE mais c'est bien sûr ! (comme dit la publicité) mais je ne savais pas qu'il y avait des infos partagées à disposition
pour le moment, on cherchait un truc "simple" : le contact d'ouverture du coffre
Cette ouverture du coffre permet de garder la ZOE en éveil minimum (sans allumer d'autres équipements consommateurs Rlink...)
Le besoin de d'utiliser la ZOE comme source d'énergie dans un coin perdu !
Si la ZOE reste en éveil alors la batterie 400V recharge la batterie 12V sur laquelle on branche un convertisseur 230V :-)
CanZE mais c'est bien sûr ! (comme dit la publicité) mais je ne savais pas qu'il y avait des infos partagées à disposition
pour le moment, on cherchait un truc "simple" : le contact d'ouverture du coffre
Cette ouverture du coffre permet de garder la ZOE en éveil minimum (sans allumer d'autres équipements consommateurs Rlink...)
Le besoin de d'utiliser la ZOE comme source d'énergie dans un coin perdu !
Si la ZOE reste en éveil alors la batterie 400V recharge la batterie 12V sur laquelle on branche un convertisseur 230V :-)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?
Bonjour,
J'ai un OBD2 USB avec une puce 25k80 et j'aimerais faire un scan de ma Zoé de 2016 car j'ai un problème avec le chauffage en ce moment. Par contre, je ne sais pas quel logiciel utiliser, les liens du 1er post sont inaccessibles. Avez vous un logiciel à me conseiller ? CAN ZE n'a pas l'air de fonctionner avec un câble. Merci
J'ai un OBD2 USB avec une puce 25k80 et j'aimerais faire un scan de ma Zoé de 2016 car j'ai un problème avec le chauffage en ce moment. Par contre, je ne sais pas quel logiciel utiliser, les liens du 1er post sont inaccessibles. Avez vous un logiciel à me conseiller ? CAN ZE n'a pas l'air de fonctionner avec un câble. Merci
fab8- Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2016
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