DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
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DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Salutation,
En scannant les calculateurs, le BCB me renvoi :
- Deux fois le code DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal
- Puis DTC068116 (P08116) Red Led : circuit voltage below threshold
- Et enfin DTC069094 (P09094) External power supply : unexpected operation
J'ai ces codes défauts avec CanZE sous Android et sous IOS.
le "Mains communication lines" m'interpelle.
Si les lignes de communications principales sont rompues et que le calculateur peut encore remonter l'info, ça veut dire qu'il y a deux bus de communication ? (Flash dans ma tête : can-L, can-H)
Où se trouve ce calculateur histoire que j'aille gratter ses contacts et vérifier les câbles ?
Est-ce que ça explique que lorsque je débranche Zoé elle est souvent sur 99 % ?
En vous remerciant pour les moult réponses.
PS : Si on connaissait une personne de chez Renault qui puisse avoir des infos là-dessus (et surtout qui les partagerait), ça serait super sympa.
En scannant les calculateurs, le BCB me renvoi :
- Deux fois le code DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal
- Puis DTC068116 (P08116) Red Led : circuit voltage below threshold
- Et enfin DTC069094 (P09094) External power supply : unexpected operation
J'ai ces codes défauts avec CanZE sous Android et sous IOS.
le "Mains communication lines" m'interpelle.
Si les lignes de communications principales sont rompues et que le calculateur peut encore remonter l'info, ça veut dire qu'il y a deux bus de communication ? (Flash dans ma tête : can-L, can-H)
Où se trouve ce calculateur histoire que j'aille gratter ses contacts et vérifier les câbles ?
Est-ce que ça explique que lorsque je débranche Zoé elle est souvent sur 99 % ?
En vous remerciant pour les moult réponses.
PS : Si on connaissait une personne de chez Renault qui puisse avoir des infos là-dessus (et surtout qui les partagerait), ça serait super sympa.
Dernière édition par Pixel le Dim 15 Aoû 2021 - 9:21, édité 2 fois (Raison : Ajout de "External power supply")
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Est ce que ces codes défauts pourraient être consécutifs à la dépose repose de certaines pièces de ta Zoe ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16926-resolu-message-panne-moteur-electrique-sans-code-defaut#389330
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16926-resolu-message-panne-moteur-electrique-sans-code-defaut#389330
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Non car ils étaient là avant le démontage.
Je pense avoir trouvé le "Battery Connexion Box" qui porte relativement bien son nom.
Je n'aime pas cette trace de liquide sur le connecteur.
Ça pourrait bien être la cause de la rupture de communication (via un court circuit).
Demain je m'équipe TST et je vais aller nettoyer le connecteur noir.
Je pense avoir trouvé le "Battery Connexion Box" qui porte relativement bien son nom.
Je n'aime pas cette trace de liquide sur le connecteur.
Ça pourrait bien être la cause de la rupture de communication (via un court circuit).
Demain je m'équipe TST et je vais aller nettoyer le connecteur noir.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Sois prudent quand même.
Normalement d'après le logiciel Dialogys pour consigner le véhicule (c'est à dire déconnecter la batterie) il faut déposer le "commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction" situé sous une platine, elle même située sous le tapis de sol du passager.
Sur les photos que tu montres il s'agit de la prise de la batterie située au milieu et en dessous du véhicule au cas ou l'on souhaite remplacer la batterie d'après ce que j'ai compris.
Le liquide pourrait être un peu d'eau provenant de flaques d'eau sur la route.
Normalement d'après le logiciel Dialogys pour consigner le véhicule (c'est à dire déconnecter la batterie) il faut déposer le "commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction" situé sous une platine, elle même située sous le tapis de sol du passager.
Sur les photos que tu montres il s'agit de la prise de la batterie située au milieu et en dessous du véhicule au cas ou l'on souhaite remplacer la batterie d'après ce que j'ai compris.
Le liquide pourrait être un peu d'eau provenant de flaques d'eau sur la route.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
J'ai fait exactement ce que tu as écrit.il faut déposer le "commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction" situé sous une platine, elle même située sous le tapis de sol du passager.
Je viens de voir que je n'ai pas besoin d'équipement TST vu que le connecteur se trouve physiquement sur la batterie, de ce fait la partie en photo (le BCB ?) doit être hors tension.
Ceci ne m'emperchera pas d’être prudent, bien au contraire.
Merci pour tes réponses Alfred, elles m'aident énormément.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
J'ai continué mes investigations.
En débranchant la prise noire, qui comporte neuf broches ce qui correspond à la norme du bus can, j'ai le message d'erreur "Panne électrique danger".
J'en viens à conclure, peut être hâtivement, qu'il y a un message pour les problèmes sur la puissance et un message pour les problèmes sur le bus can.
Accessoirement, au tableau de bord, la jauge de la batterie est vide.
L'eau présente sur le connecteur (cf photo) était superficielle.
A l'intérieur, le connecteur semble intact.
Ce qui m'étonne, c'est lors du scan des calculateurs, le BCB ressort avec :
- DTC030587 (P00587) Lithium Batterie Controler : missing message.
- les 2 précédents messages.
Le BCB ne pouvant être interrogé, tout comme le LBC, comment puis je voir qu'il y a un code défaut sur ces calculateurs ?
D'ailleurs, en vérifiant les versions des calculateurs, j'ai obtenu la versions de BCB.
J'en viens à penser que les calculateurs s'interrogent régulièrement entre eux et stockent les défauts de leur voisin.
En débranchant la prise noire, qui comporte neuf broches ce qui correspond à la norme du bus can, j'ai le message d'erreur "Panne électrique danger".
J'en viens à conclure, peut être hâtivement, qu'il y a un message pour les problèmes sur la puissance et un message pour les problèmes sur le bus can.
Accessoirement, au tableau de bord, la jauge de la batterie est vide.
L'eau présente sur le connecteur (cf photo) était superficielle.
A l'intérieur, le connecteur semble intact.
Ce qui m'étonne, c'est lors du scan des calculateurs, le BCB ressort avec :
- DTC030587 (P00587) Lithium Batterie Controler : missing message.
- les 2 précédents messages.
Le BCB ne pouvant être interrogé, tout comme le LBC, comment puis je voir qu'il y a un code défaut sur ces calculateurs ?
D'ailleurs, en vérifiant les versions des calculateurs, j'ai obtenu la versions de BCB.
J'en viens à penser que les calculateurs s'interrogent régulièrement entre eux et stockent les défauts de leur voisin.
Dernière édition par e-yo' le Dim 15 Aoû 2021 - 21:21, édité 1 fois
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Hello,
J'ai continué mes investigations.
Le défaut "Mains communication lines : no signal" s'est envolé après avoir détordu la tôle de protection sous la voiture.
Elle appuyait sur le connecteur du bus.
Je confirmerai ça lorsque la voiture voudra bien démarrer.
J'ai continué mes investigations.
Le défaut "Mains communication lines : no signal" s'est envolé après avoir détordu la tôle de protection sous la voiture.
Elle appuyait sur le connecteur du bus.
Je confirmerai ça lorsque la voiture voudra bien démarrer.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
Merci de nous tenir informé de tes recherches, c'est très instructif. Tu indiques "après avoir détordu la tôle de protection", c'est étrange car il y a quelques centimètres entre le connecteur et le carter de protection. Le carter de protection s'est déplacé en roulant ?
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal | quoi qu'est ce ?
La tôle de protection a été tordue probablement suite à un choc.
J'ai tendance à utiliser ma Zoé comme j'utilisais ma 205 : de partout et sur un chemin caillouteux en montagne, j'ai entendu cogner.
Était ce à ce moment là que la tôle s'est pliée ?
Le carter est tenu par 4 vis qui se défont avec une clé de 10.
Il ne bouge pas par hasard.
J'ai tendance à utiliser ma Zoé comme j'utilisais ma 205 : de partout et sur un chemin caillouteux en montagne, j'ai entendu cogner.
Était ce à ce moment là que la tôle s'est pliée ?
Le carter est tenu par 4 vis qui se défont avec une clé de 10.
Il ne bouge pas par hasard.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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