-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Crémaillère de direction HS à 34 953 km

+16
JM37
fifaclint
RD150
umberto
COAXIAL
tiburon95320
Feneck91
Ze Suisse
b83s
alainrvt
Pixel
Breton
MatElec
Bigfoot
Chantel
PRD
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par RD150 Dim 18 Fév 2024 - 14:12

Pour apporter de l'eau ou du grain, j'avais signalé à plusieurs reprises au garage avoir l'impression d'un flou / point dur dans la direction en négociant certains virages. La réponse immuable était qu'il n'y avait rien d'anormal. Elle a passé 3 contrôles techniques sans que le défaut ne soit relevé, sauf que le phénomène n'a fait qu'empirer jusqu'à sa vente avec (de mémoire) plus de 100 000 km.
Donc pas étonnant que les contrôles techniques puisse parfois rester muets sur ce point.

RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 14:51

Avec 43 ans de réparation automobile + 4 de retraite au 1er mars je suis à 999 % d'accord.

@Mum&dadzoe
Mais le jeu n'était pas présent lors du précédent contrôle technique.

Voilà depuis il y a du jeu, qui te fait tourner en bourrique.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 15:07

C'est là tout le problème. Il y était mais ils ne l'ont pas vu car il ne l'ont pas vérifié, tout simplement.
Les centres de CT ne devraient avoir pour contrôleurs que des expérimentés de l'APV reconnus pour leur sérieux et leur constance.
J'en ai tellement vu dans cette foutue carrière... hein ?
Combien j'en ai entendu, des "je te le note pas, mais tu le fais, ok ?" ou des "je te le note pas, mais tu la vends pas, ok ?"
J'en ai des placards entiers...
L'automobile, que ce soit dans la vente, la maintenance, le CT et les épavistes est extrêmement mal fréquentée, et ce depuis un sacré paquet de temps...

Juste pour rire, on fait un tour de tous les propriétaires de Zoé inscrits, on se déplace pour tester le jeu dans la direction (1 min de test suffit) et on regarde leur dernier CT ou leur dernière révision, qu'on se marre un peu en constatant ensemble l'état de désolation qu'est devenu l'APV (maintenances mal faites et CT incompétents).
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 15:29

Oui c'est tout à fait ça 😉 limite ils te disent à quelle heure tu peux rentrer chez toi. 🤔

Moi aussi il m'a dit pour les pneus de la Clio IV en novembre dernier je te les note pas mais remplace les vite, ils sont morts.
Je lui ai répondu : tu les a mesurés sur tous les 8èmes de tour et 4 points différents sur la largeur ?
Si tu l'as pas fait moi je l'ai fait, ils sont encore bons mini 2,1 mm, au point le plus usé.
Rappel cote mini de remplacement 1,8 mm, verbalisation à 1,6 mm il me semble. C'est la hauteur des témoins d'usure entre les sculptures.
Mais bon personne n'a de jauge de profondeur dans sa poche.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 15:40

@RD 150
En plus il devait y avoir une rotule inférieure affaiblie ou alors ta bague était très rabotée.
En atelier j'en avais vue une qui s'était coupée en deux et était retombée dans le soufflet.
Le client était tout affolé du bruit que ça faisait d'un seul coup, mais ça devait bien danser la salsa sur la route, avant que ça fasse du bruit.
Bien sûr pas de bague au détail donc crémaillère échange standard biellettes etc, etc.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 16:28

Pour les pneus, remplacement quand ils arrivent au témoin, soit 1.6 mm pour les VL, et 1mm pour les PL. (Va comprendre...) Question
Dans la pratique, les forces de l'ordre ne te verbalisent que s'ils constatent un témoin entamé accompagné d'une mauvaise foi (et humeur) du conducteur...
...sauf bien sûr si tu es l'amant de sa femme et qu'il le sait...
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 16:36

@RD150  : c'est tout à fait ça : le jeu entre le pignon et la crémaillère crée un flou (dû au jeu) et un très léger point dur (en y regardant de près) dû au fait que le pignon d'attaque se décentre un peu de son axe idéal par rapport au profil denté de la crémaillère...
bien vu!!
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Mum&dadzoe Mar 27 Fév 2024 - 20:18

...Suite : Crémaillère de direction remplacée ce w.e. et ai pu constater d'ou vient cette dégradation
prématurée de ces crémaillères : une entrée d'eau !

En effet, lorsque la crémaillère est en place, une étanchéité à l'eau est assurée au droit de la liaison crémaillère/colonne
par un profilé en plastique surmonté d'un gros joint apparemment souple qui vient s'appliquer sur le tablier.
Cette pièce plastique est emboitée sur la crémaillère avec un joint torique pour assurer à cet endroit aussi une étanchéité...
...malheureusement!

Ce qui se passe : sur certaines Zoé, l'étanchéité au niveau du tablier n'est pas parfaite (risque d'autant plus présent si vous habitez dans une région pluvieuse). Du coup, des gouttes d'eau rentrent, emplissant la partie creuse du plastique et la partie de la crémaillère où se situe l'axe du pignon d'attaque.
Comme je l'écris un peu plus haut, malheureusement, c'est étanche aussi à ce niveau là, et cette fois bien étanche... L'eau entrée ne peut plus s'évacuer, crée une corrosion importante au niveau du pignon de crémaillère et entre dans la crémaillère.
Les conséquences sont faciles à deviner.
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par COAXIAL Mar 27 Fév 2024 - 20:38

Ça c'est un vice caché, ou du moins cela y ressemble très fortement, qui mériterait une expertise approfondie, avec un expert compétant.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 21:10

COAXIAL a écrit:avec un expert compétant
L'expertise ne manquera pas d'être explosive.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par COAXIAL Mer 28 Fév 2024 - 9:32

Oui une expertise pétante 😅
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Mum&dadzoe Lun 4 Mar 2024 - 7:31

...Afin que je ne sois plus emmerdé avec ça, j'ai modifié deux pièces avant le remontage afin de parer à ce problème :

Le profilé en plastique est percé (dans sa partie en contact avec le gros joint appliqué contre le tablier) au point
le plus bas évidemment,
La crémaillère est percée, dans la région où entre l'axe de pignon d'attaque, au point le plus bas juste sous le joint torique. Une
encoche sur le profilé en plastique est faite au même endroit.

Ces deux perçages, d'un diamètre de 2mm, ont pour but évident de permettre à l'eau qui pourrait éventuellement rentrer de s'évacuer.

Un peu de graisse sur l'axe protègera de l'éventuelle humidité occasionnelle.
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum