Crémaillère de direction HS à 34 953 km

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Message par RD150 Dim 18 Fév 2024 - 14:12

Pour apporter de l'eau ou du grain, j'avais signalé à plusieurs reprises au garage avoir l'impression d'un flou / point dur dans la direction en négociant certains virages. La réponse immuable était qu'il n'y avait rien d'anormal. Elle a passé 3 contrôles techniques sans que le défaut ne soit relevé, sauf que le phénomène n'a fait qu'empirer jusqu'à sa vente avec (de mémoire) plus de 100 000 km.
Donc pas étonnant que les contrôles techniques puisse parfois rester muets sur ce point.

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Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 14:51

Avec 43 ans de réparation automobile + 4 de retraite au 1er mars je suis à 999 % d'accord.

@Mum&dadzoe
Mais le jeu n'était pas présent lors du précédent contrôle technique.

Voilà depuis il y a du jeu, qui te fait tourner en bourrique.
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Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 15:07

C'est là tout le problème. Il y était mais ils ne l'ont pas vu car il ne l'ont pas vérifié, tout simplement.
Les centres de CT ne devraient avoir pour contrôleurs que des expérimentés de l'APV reconnus pour leur sérieux et leur constance.
J'en ai tellement vu dans cette foutue carrière... hein ?
Combien j'en ai entendu, des "je te le note pas, mais tu le fais, ok ?" ou des "je te le note pas, mais tu la vends pas, ok ?"
J'en ai des placards entiers...
L'automobile, que ce soit dans la vente, la maintenance, le CT et les épavistes est extrêmement mal fréquentée, et ce depuis un sacré paquet de temps...

Juste pour rire, on fait un tour de tous les propriétaires de Zoé inscrits, on se déplace pour tester le jeu dans la direction (1 min de test suffit) et on regarde leur dernier CT ou leur dernière révision, qu'on se marre un peu en constatant ensemble l'état de désolation qu'est devenu l'APV (maintenances mal faites et CT incompétents).
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Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 15:29

Oui c'est tout à fait ça 😉 limite ils te disent à quelle heure tu peux rentrer chez toi. 🤔

Moi aussi il m'a dit pour les pneus de la Clio IV en novembre dernier je te les note pas mais remplace les vite, ils sont morts.
Je lui ai répondu : tu les a mesurés sur tous les 8èmes de tour et 4 points différents sur la largeur ?
Si tu l'as pas fait moi je l'ai fait, ils sont encore bons mini 2,1 mm, au point le plus usé.
Rappel cote mini de remplacement 1,8 mm, verbalisation à 1,6 mm il me semble. C'est la hauteur des témoins d'usure entre les sculptures.
Mais bon personne n'a de jauge de profondeur dans sa poche.
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Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 15:40

@RD 150
En plus il devait y avoir une rotule inférieure affaiblie ou alors ta bague était très rabotée.
En atelier j'en avais vue une qui s'était coupée en deux et était retombée dans le soufflet.
Le client était tout affolé du bruit que ça faisait d'un seul coup, mais ça devait bien danser la salsa sur la route, avant que ça fasse du bruit.
Bien sûr pas de bague au détail donc crémaillère échange standard biellettes etc, etc.
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Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 16:28

Pour les pneus, remplacement quand ils arrivent au témoin, soit 1.6 mm pour les VL, et 1mm pour les PL. (Va comprendre...) Question
Dans la pratique, les forces de l'ordre ne te verbalisent que s'ils constatent un témoin entamé accompagné d'une mauvaise foi (et humeur) du conducteur...
...sauf bien sûr si tu es l'amant de sa femme et qu'il le sait...
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Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 16:36

@RD150  : c'est tout à fait ça : le jeu entre le pignon et la crémaillère crée un flou (dû au jeu) et un très léger point dur (en y regardant de près) dû au fait que le pignon d'attaque se décentre un peu de son axe idéal par rapport au profil denté de la crémaillère...
bien vu!!
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Message par Mum&dadzoe Mar 27 Fév 2024 - 20:18

...Suite : Crémaillère de direction remplacée ce w.e. et ai pu constater d'ou vient cette dégradation
prématurée de ces crémaillères : une entrée d'eau !

En effet, lorsque la crémaillère est en place, une étanchéité à l'eau est assurée au droit de la liaison crémaillère/colonne
par un profilé en plastique surmonté d'un gros joint apparemment souple qui vient s'appliquer sur le tablier.
Cette pièce plastique est emboitée sur la crémaillère avec un joint torique pour assurer à cet endroit aussi une étanchéité...
...malheureusement!

Ce qui se passe : sur certaines Zoé, l'étanchéité au niveau du tablier n'est pas parfaite (risque d'autant plus présent si vous habitez dans une région pluvieuse). Du coup, des gouttes d'eau rentrent, emplissant la partie creuse du plastique et la partie de la crémaillère où se situe l'axe du pignon d'attaque.
Comme je l'écris un peu plus haut, malheureusement, c'est étanche aussi à ce niveau là, et cette fois bien étanche... L'eau entrée ne peut plus s'évacuer, crée une corrosion importante au niveau du pignon de crémaillère et entre dans la crémaillère.
Les conséquences sont faciles à deviner.
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Message par COAXIAL Mar 27 Fév 2024 - 20:38

Ça c'est un vice caché, ou du moins cela y ressemble très fortement, qui mériterait une expertise approfondie, avec un expert compétant.
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Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 21:10

COAXIAL a écrit:avec un expert compétant
L'expertise ne manquera pas d'être explosive.
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Message par COAXIAL Mer 28 Fév 2024 - 9:32

Oui une expertise pétante 😅
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Message par Mum&dadzoe Lun 4 Mar 2024 - 7:31

...Afin que je ne sois plus emmerdé avec ça, j'ai modifié deux pièces avant le remontage afin de parer à ce problème :

Le profilé en plastique est percé (dans sa partie en contact avec le gros joint appliqué contre le tablier) au point
le plus bas évidemment,
La crémaillère est percée, dans la région où entre l'axe de pignon d'attaque, au point le plus bas juste sous le joint torique. Une
encoche sur le profilé en plastique est faite au même endroit.

Ces deux perçages, d'un diamètre de 2mm, ont pour but évident de permettre à l'eau qui pourrait éventuellement rentrer de s'évacuer.

Un peu de graisse sur l'axe protègera de l'éventuelle humidité occasionnelle.
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Message par koud'vag 17 Mar 3 Sep 2024 - 12:51

Bonjour,

Ma Zoë de mai 2013 a aussi un problème avec la crémaillère de direction.
Elle a actuellement 103 000 km. J'en suis (étais) très satisfait, mon principal motif de mécontentement étant la hauteur des pneus sur jante de 17 pouces (c'est un modèle Intens) qui sont fragiles, inconfortables et coûteux à remplacer.

Cela, c'était avant le dernier contrôle technique d'août dernier qui me signale un jeu important dans la direction (défaut majeur).
Chez Renault, le diagnostic est : soit remplacement rotule et biellette côté droit + remplacement triangle droit pour un coût total de 1 052 euros, soit remplacement crémaillère de direction + triangle droit pour un total de 1 350 euros. Le choix sera fait après démontage.
Je trouve la note salée d'autant plus qu'en juillet j'ai fait la révision + changement des 4 amortisseurs pour 1 500 euros.
Pour une voiture dont j'étais très content avant, je trouve que cela fera environ 3 000 euros de frais sur une auto que j'aurais bien du mal à revendre à ce prix.
Donc mécontentement en forte hausse, mais que faire ? Revente en l'état quasi impossible, réparation onéreuse sur un véhicule âgé mais peu kilométré...

Vos avis éclairés sont bienvenus.

Guy

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Message par fifaclint Mar 3 Sep 2024 - 20:43

Il faut peut-être aller ailleurs que chez Renault pour effectuer ces changements, non ?

4 amortisseurs changés, première fois que je lis cela sur une Zoe avec si peu de kilomètres. 😬😬😬

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Message par Pixel Mar 3 Sep 2024 - 21:00

La mienne, 66 000 km, a été refusée au contrôle technique des 6 ans à cause des amortisseurs avant.
La faute aux ralentisseurs et aux ronds-points !
Donc, avoir les quatre à changer à 103 000 km ne me surprend pas (à moins qu'ils aient déjà été changés avant !)

@koud'vag 17, n'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
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Message par fifaclint Mar 3 Sep 2024 - 21:59

Cela ne me dit rien qu'il y ait beaucoup de cas quand même.

Quand je vois certains dans ma ville prendre certains ralentisseurs à 40-50 km/h, quelque soit la voiture, cela ne doit pas aider. 😬😬😬

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Message par Pixel Mar 3 Sep 2024 - 22:45

40-50 ? Petits joueurs ! Very Happy
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Message par Mum&dadzoe Lun 9 Sep 2024 - 17:45

Salut à tous. C'est clair qu'ils abusent. La crémaillère est identique à celle des Captur (montage et emmerdes) et se trouve sur le net pour une poignées de figues. De plus, il est possible de déterminer sans démontage d'où vient le jeu.
Donc : changement de garage impératif et demande de devis sérieux, svp.
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Message par scdslhaz Mer 9 Oct 2024 - 17:03

Hello "Mum&dadzoe",
Par hasard, aurais-tu fait une photo de ta modification "drainage" sur la partie crémaillère (trou de 2 mm) ? Sinon un croquis ?
Je vais devoir faire la réparation (ou l'échange) de ma crémaillère sur ma Zoé de 2013 et 60 000 km. ;-))
Merci d'avance,
Cordialement,
A+
PS: Y a-t-il quelqu'un qui aurait réparé sa crémaillère avec les bagues 8200463517 ?

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Message par Pixel Mer 9 Oct 2024 - 17:27

@scdslhaz, tu est un "vieux" forumiste mais ça serait bien d'indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Accessoirement, il n'est pas trop tard pour te présenter ici. Wink

Si tu le souhaites, et si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeious.
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Message par Mum&dadzoe Lun 14 Oct 2024 - 8:58

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 3 Croqui10
Je t'ai fait un croquis...
je ne suis pas super à l'aise avec l'insertion d'images.
La zone hachurée représente une coupe fictive, comme si j'avais fait usiner cette partie afin que tu voies mieux
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Message par scdslhaz Lun 14 Oct 2024 - 13:02

Waouh !!!!
Un grand MERCI à Monsieur Mum&dadzoe : Ce schéma est très clair.
Je comprends que le perçage du trou de drainage est à réaliser au dessus de la bague d'entrée (ou du roulement ?) de l'arbre de commande de la colonne de direction qui entre dans la crémaillère.
Le trou de drainage est à faire vers le bas pour que l'eau s'écoule naturellement par gravité.
Ton schéma est super  Very Happy
Encore Merci pour ce partage (dont les ingénieurs de chez "RENO" pourrons s'inspirer dans leurs prochains cahiers des charges de crémaillères de voitures à venir !)
A+

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Message par Mum&dadzoe Mer 16 Oct 2024 - 15:43

Non, il se situe dans la fonderie même en aluminium de la crémaillère. Ils ont été assez cons pour faire une petite cuvette sans aucun intérêt, si ce n'est celui d'être un nid à merdes plus ou moins humides.
Fais le au point le plus bas de cette zone (de mémoire, le point le plus bas se situe côté tablier et non côté moteur) quand la crémaillère est en place.
Perce aussi le déflecteur plastique qui protège cette zone car sinon, ton petit perçage débouchera sur un plastique faisant barrage à l'écoulement.
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Message par scdslhaz Jeu 17 Oct 2024 - 15:04

C'est bien noté :
Le perçage se fait dans la fonderie de la crémaillère et il faut aussi percer le déflecteur plastique Smile
J'essayerai de faire un retour quand je ferai l'intervention ...
A+


Dernière édition par scdslhaz le Ven 18 Oct 2024 - 12:14, édité 1 fois

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Message par koud'vag 17 Jeu 17 Oct 2024 - 17:54

Quelques nouvelles de mon problème de train avant:
J'abandonne toute réparation et Renault me fait une reprise (minable) en l'état de ma Zoe de 2013.
Je reprends une autre Zoë de 2019 (Zen 40 kWh avec 45 000 km au compteur) en LOA pour 170 euros par mois location de batterie incluse.
Donc pas guéri de la Zoe, finalement et je gagne de l'autonomie qui devient intéressante pour une citadine.
Et la nouvelle ne fait plus le tintamare de l'ancienne Zoe sur les petites bosses. Renault aurait-il consolidé le train avant sur les versions suivantes ?

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Message par fifaclint Dim 20 Oct 2024 - 9:05

Pas sûr la Zoe 41. 😬😬😬

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