Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment changer sa crémaillère de direction

4 participants

Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 21:30

Bonjour,
Merci pour tous vos posts, ils m'ont permis de me lancer, ... avec d'autres sources (dans le forum Zoé).
À 154 000 km, j'avais dû faire changer ma crémaillère de direction qui avait du jeu, détecté au contrôle technique (refusé). Environ 600 € Renault Nyons (un bon garagiste).
À 230 000 km, idem, jeu dans la direction. Crémaillère, encore ! Devis Renault SP3C : 1 060 €.  Mad
Oscaro : environ 250 € la crémaillère reconditionnée, port compris. (mais attention, il y a une consigne).
Genak, fournisseur local de pièces auto: 260 €, en 12h.
J'imaginais de ne changer que la bague de guidage à environ 20 €, selon le fil suivant  Twisted Evil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9703p25-cremaillere-de-direction-hs-a-34-953-km

Le manque de référence de la bague m'a refroidi. Pas clair. Donc, j'ai démonté pour voir... et j'ai par tomber la crémaillère !!

Embarassed  Munissez vous d'outils de qualité, de chandelles, de vérin(s). Attention, dans les outils pas forcément dans les packs (Facom entres autres), vérifier que vous avez une douille 6 pans de 16 mm, des bons embouts Torx (j'ai cassé un Facom cyclops ), une douille femelle torx E16.

Si vous avez 10-30 balles de trop, passez votre semaine à télécharger l'outil 'Dialogys' en 8 DVD, histoire d'avoir toutes les notices de montage de Renault, et surtout les schémas éclatés :  Idea

Comment changer sa crémaillère de direction Captur10

Renault met 1h20...  Visez une petite journée pour la dépose.


Dernière édition par spica26 le Mar 16 Avr 2024 - 21:23, édité 1 fois
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 21:54

Ma Zoé est la version 2014, (type BFMA dans la nomenclature Renault)
- Desserrez les roues,
- Mettez la voiture sur chandelles hyper-stables (votre vie en dépend)
- Déposez les roues avant
- Déposer les 2 plaques de protection plastique, sous l'avant de la Zoé. Vis, et 2 clous plastique
Un petit éclaté du système de direction, à apprendre par cœur ! Comment changer sa crémaillère de direction 1f60e

Comment changer sa crémaillère de direction Image10
(les couples de serrage sont indiqués sur chaque vis de l'éclaté)

- Dévissez les contre-écrous des biellettes de direction n°7, (sans tourner les axes n° 5, en sortie de crémaillère n° 4),
- Inspectez les rotules pour voir s'il y a lieu de les changer (attention, il faut un extracteur !). Dans mon cas, j'ai dévissé par erreur le contre-écrou de rotule, pour rien. Mes rotules sont correctes, je ne les change pas, donc je ne les démonte pas.

Comment changer sa crémaillère de direction 20240410
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 22:09

- Désolidarisez l'écrou supérieur de la biellette de renvoi de la barre stabilisatrice (on va devoir la relever pour faire de la place afin de sortir plus tard la crémaillère)

Comment changer sa crémaillère de direction Image11
(écrou N°4)

- Mettez le volant à 0° (Renault ne demande pas de couper la batterie, donc vous avez encore l'assistance!)

Comment changer sa crémaillère de direction 20240411

- Repérez l'axe de vos 2 roues avant, pour plus tard approximer votre nouvelle géométrie :

Comment changer sa crémaillère de direction 20240412
(le niveau n'est pas utile, une règle suffit)
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 22:29

- Dévissez les axes n° 5 de la crémaillère des biellettes n° 7, jusqu'à libérer les biellettes.

Comment changer sa crémaillère de direction 20240413
(on ne vois pas bien la clé plate de 13, avec ma main gantée en noir).

- Relevez la barre stabilisatrice noire,

- Dévissez les 3 vis accessoires au dessus de la crémaillère (entourées en rouge), pour libérer des éléments d'un faisceau électrique (entouré en jaune).

Comment changer sa crémaillère de direction 20240414

- Dévissez les 2 vis principales (entourées en rouges) qui tiennent la crémaillère.

Comment changer sa crémaillère de direction 20240415

Comment changer sa crémaillère de direction Image12
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 22:49

- Dans l'habitacle, volant à 0°, retirez un peu le tapis de sol, retirez la vis n° 1 du cardan au pied de la colonne de direction (douille de 16 mm).

Comment changer sa crémaillère de direction Image13

- Dégager en remontant le cardan de l'axe de la crémaillère

Comment changer sa crémaillère de direction 20240416

Et là, sous le véhicule, vous avez la crémaillère dans vos mains, libre... ou presque !
Deux solutions:
- une petite sieste bien méritée, à l'ombre, peinard !  Smile
- libérer la crémaillère en osant la suite.  Laughing  

Il faut descendre le berceau moteur prudemment :

- Positionnez un vérin hydraulique ici (en rouge) en sécurité, puis retirez les 4 vis n° 6 (vous pouvez / devez le faire sans être en dessous de la Zoé) :

Comment changer sa crémaillère de direction Image14

- Descendre le berceau qui tient encore par les 2 vis n° 7 et qui ne descendra que d'environ 5 à 10 cm... même en tirant dessus. La crémaillère est encore prisonnière.  bounce  affraid  confused
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 23:01

- Côté conducteur, replacez le vérin de sécurité sous l'avant du berceau, au cas où:
Comment changer sa crémaillère de direction 20240417
- Dévissez (seulement) la vis N°7 (douille Torx E16 femelle), d'environ 2 à 3 cm. Le bloc descend, selon votre vérinage....
Comment changer sa crémaillère de direction 20240418
Comment changer sa crémaillère de direction 20240419


Dernière édition par spica26 le Mar 16 Avr 2024 - 21:24, édité 1 fois
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 23:12

- Secouez bien le berceau, je ne sais pas quelle est la longueur de la vis (à mon avis très longue, vu les autres), puis plongez sous la Zoé,
- Là vous arriverez, au bout de 5 minutes de Tetris, à dégager l'axe de direction de la paroi de l'habitacle.
- Du coup, un petit tour à 90° de l'ensemble crémaillère, et ça sort 'assez' facilement côté conducteur.
cheers  Basketball santa

Précipitez-vous chez votre vendeur de pièces de rechange auto.
La réf pour ma Zoé 2014, type Renault BFMA, est 490016510R
Visible sur Oscaro par exemple.
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Lun 15 Avr 2024 - 23:43

---------------------Fin de procédure ---------------------
Là, j'ai regardé les jeux radiaux réels :

Je n'en n'avais finalement que côté passager, mais pas négligeable :

Comment changer sa crémaillère de direction 20240420
(la couleur jaune est en réalité rouille, car oui, au bout de 2 ans, c'est bien rouillé !!! fort)

Comment changer sa crémaillère de direction 20240421

Et là, par curiosité, retour à mon idée de départ: accéder à la bague... de toutes façon, j'ai commandé la crémaillère pour demain !

Comment changer sa crémaillère de direction 20240422

J'ai facilement dégagé la rondelle de protection plastique.

Comment changer sa crémaillère de direction 20240423
et voilà la bague de guidage en plastique à 20 €, non référencée chez Renault.
J'ai essayé de la dégager, un peu comme expliqué dans le post que j'ai indiqué tout en haut, mais non, rien, pas réussi au bout de 5 min. Pfff  Evil or Very Mad Shocked

Bref, l'idée de dégager la bague seulement est impossible à mon avis, surtout crémaillère en place.
En plus, il faudrait passer par dessus les rotules (sous les soufflets n° 6 de la crémaillère), et là, je sèche ! Il faudrait deux demi-coquilles.
Reste que pour les retirer, en place, c'est bien trop exigu !

Dernier point, je l'ai lu dans la fin du fil indiqué tout en haut de celui-ci :
En effet, l'eau peut entrer dans la crémaillère par le passage vers la colonne de direction. La voie est royale !
Perso, j'ai eu au moins 3 ou 4 dégât des eaux aux pieds du poste conducteur. (Il y a des fils sur le sujet) Cela vient du système de ventilation qui peut avoir des drains bouchés (pour moi, c'est réglé, je les ai virés !) L'eau remonte par capillarité dans toutes les mousses, y compris celle qui recouvre le trou vers la crémaillère. Est-ce le mode d'irrigation de la crémaillère ? Le principal ?
Sad
J'ai fait deux trous dans le boitier plastique ici :

Comment changer sa crémaillère de direction Image15

Pour ceux qui feront ce démontage crémaillère, même dans 5-10ans, envoyez moi un petit post !  Comment changer sa crémaillère de direction 1f609
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par spica26 Mar 16 Avr 2024 - 21:48

C'est remonté avec ma nouvelle crémaillère. Very Happy Very Happy Very Happy

Travailler sur une Zoé est tout de même sympa : pas d'huile de moteur sale partout. Tout est quasi propre au bout de 10 ans et 230 000 km.

Le remontage se passe relativement bien, je dirais un peu comme d'habitude en mécanique. Deux accrocs à vaguement déclarer :
- une biellette n'a pas trop voulu se visser sur l'axe de la sortie de crémaillère. Un peu de ténacité a eu raison de la difficulté.
- la chape du cardan de la colonne de direction ne voulait pas s'emmancher sur l'axe cannelé de la crémaillère. Il a fallut insérer un coin dans la fente de la chape pour l'écarter au maximum. En vibrant un peu l'ensemble, c'est finalement rentré. Je pense que cela sera dur à ressortir. Moralité : bien mesurer les diamètres extérieurs des deux crémaillères (ancienne et nouvelle lors de l'achat). Je pense qu'il y a des axes cannelés un peu forts.

Les traçages faits plus haut pour restituer le parallélisme semblent être plus que parfaits. Évidemment aucun jeu, pas de point dur, la voiture ne tire pas, le freinage reste dans l'axe.
Vendredi, je l'emmène au parallélisme...
spica26
spica26

Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par e-yo' Mar 16 Avr 2024 - 21:49

Super tuto, merci !
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par COAXIAL Mer 17 Avr 2024 - 7:19

Oui super tuto.

Visiblement sur cette crémaillère la bague n'est pas du tout évidente à sortir, contrairement à d'autres crémaillères d'autres modèles Renault.
Comme si c'était "voulu" sur Zoé  ⁉🤔🤔🤔
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par Pixel Mer 17 Avr 2024 - 7:48

Un peu parano ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par COAXIAL Mer 17 Avr 2024 - 7:50

Non 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par COAXIAL Mer 17 Avr 2024 - 7:53

Mais ... comment dire, c'est surprenant depuis le temps tout ses trucs devenus de moins en moins réparables et de moins en moins bien conçus.

Comme ces crémaillères qui se remplissent d'eau quand tombent les feuilles des arbres sur les tas de ferraille à roulettes.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par COAXIAL Mer 17 Avr 2024 - 7:55

... électriques, tas de ferraille électrique à roulettes Laughing Laughing Laughing
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer sa crémaillère de direction Empty Re: Comment changer sa crémaillère de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum