Mon voyage le plus fou....
+19
max7824
TomC
Zal'M
Pixel
haffem
seb.maccagnoni
Passant_Mbr
scarred
alainrvt
Zoe forêt
MatElec
mazorka
Bigfoot
jch
crazyfrog
saelle83
caillou
Cité Radieuse
Teirhy
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon voyage le plus fou....
Donc en gros 2 jours et quelques péripéties pour traverser la France d'ouest en est...
Le manque de bornes de recharge fiables , disponibles en nombre sur fait que cela reste pour une très grande majorité un défi difficile à faire.
En tout cas félicitations pour ta ténacité et l expérience que tu nous fais vivre.
Le manque de bornes de recharge fiables , disponibles en nombre sur fait que cela reste pour une très grande majorité un défi difficile à faire.
En tout cas félicitations pour ta ténacité et l expérience que tu nous fais vivre.
saelle83- Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Mon voyage le plus fou....
J'avais fait d'Est en Ouest l'année dernière pour le VET j'avais mis 11h à l'aller et à cause d'un soucis de borne juste sur l'avant dernière j'ai mis 13h si je me rappel bien !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Mon voyage le plus fou....
Ce serait pas mal de nous détailler les bornes utilisées et les temps passés à la conduite et au chargement? ( Ca me ferait un bon jeux de test pour mon simulateur ) . Merci en tout cas pour partager ton expérience sur ce type de parcours, il ne reste plus qu'à bien profiter de ton séjour.
Re: Mon voyage le plus fou....
J'ai de gros problèmes d'accès au forum depuis mon pc ou iPad mais aucun souci sur téléphone....
Je poste la suite dès que je peux.
Je poste la suite dès que je peux.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
alors, jours 2, trajet déjà fait en été, donc je par l'esprit tranquille, peut-être trop ...
départ de clermont ferrand, j'ai chargé la veille pour gagner du temps, il me reste 86%, largement sufisant pour faire les 130km jusqu'à la borne.
sauf qu'en fait, cet été je suis parti depuis la borne chargé à 94%, alors oui, j'étais arrivé avec une marge confortable d'une 40aine de km, mais sur le moment, je me rapelle juste la marge confortable ...
bref, direction autoroute, (limité à 110 la majeure partit du temps, et je me cale à 94km/h 100m devant un poid lourd, oui, devant car il neige et derrière on n'y voit rien.
la route monte légerement, et je vois l'autonomie chuter plus vite que prévu...
je décide alors de m'arrêter à l'aire d'avant car il me reste 39km d'autonomie 38 à parcourir ...
borne sodetrel, j'y passe mon badge, .... accepté,... je branche, la charge se lance et immédiatement s'arrête,.. "charge terminée, veuillez débrancher le véhicule" ... j'appelle sodetrel, en moins de 2mn j'ai qq1, mais rien à faire, je ne pourrais pas charger, et après 35mn je me résous à repartir, en espérant arriver 38km plus loin ....
warning, 70km/h, "heureusement" il neige et je rattrape une déneigueuse, je reste bien sagement derrière comme 90% des voitures, seuls certains se risque à doubler sur la file de gauche enneigée.
finalement les 38km se font tranquillement, et j'arrive sur l'aire de la loire (A89) avec encore 15km d'autonomie affiché.
c'est un borne DBT installé par la station AVIA, pas besoin de badge, j'y passe 45mn pour aller jusqu'à 94% car même si je fait une pause a lyon je n'ai pas envie de perdre du temps a chercher une borne.
traversé le lyon, j'empreinte un cable T1/T3 à willint, et direction l'aire de romagnieu sur l' A43
là encore c'est une DBT sans badge installée par AVIA, et là, petit frayeure, la borne plante en court de charge avec un message qui fait bien peur au tableau de bord, '"défaut haute tension, controler chargeur"
heureusement à la station ils peuvent disjoncter la borne, et j'ai finialement pu charger.
de là il me reste 134km et 700m de dénivelé à faire jusque montchavin (la plagne, en fait tignes sera pour la semaine prochaine)
en été, ça passe sans problème, en hivers, c'est moins sur,.... au pire je pourrai charger sur une borne 7kW dans la vallé juste avant l'ascension, mais il neige toujours, les gens roulent lentement, j'en profite.
à 40km de l'arrrivé, circulation coupée, cause accident, 40mn sans bouger .... avec juste un peu de chauffage, autant je remercie la circulation dense et la neige qui me permet d'économiser la batterie en roulant moins vite, autant là, j'ai un peu peur ....
j'estime mon besoin à 20% de batterie pour les 9 derniers km et 700m de montée, au pire, je pourrai toujours faire demi tour et redescendre, chargé dans la vallée ....
j'arrive en bas avec 18%, sur une route totalement enneigée, du coup ma crainte n'est plus la batterie mais l'adhérence des pneus d'origine...
finalement ça monte tout seul, et j'arrive à destination avec 6% de batterie.
28km en bas, "--" en haut 9km plus loin
j'ai mis 7h soit un trajet total de 17h pour les 850km,
j'avais estimé 15h, mais si on pouvait compter sur les bornes, c'est faisable en 13h.
un peu long, et forcément c'est plus simple quand on est seul, mais encore une fois le problème ne vient pas de l'autonomie, mais de la non fiabilité des bornes.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
Heureusement que tu avais prévenu dans le titre!
A ce stade, on ne sais plus si on dois te féliciter ou t'inviter à aller te soigner...
Bon, aller, pour cette fois encore ce sera félicitations pour cette folie! Mais ne te sens pas obligé de le refaire tout les jours!...
A ce stade, on ne sais plus si on dois te féliciter ou t'inviter à aller te soigner...
Bon, aller, pour cette fois encore ce sera félicitations pour cette folie! Mais ne te sens pas obligé de le refaire tout les jours!...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Mon voyage le plus fou....
En effet, Thierry, tu signales le problème N°1 actuel : le nombre de bornes à disposition et leur fiabilité. Pour le moment, je persiste à dire que le VE ( sauf TESLA et BMWi3REX) reste un véhicule de proximité .........pour les propriétaires de leurs maisons, pour les autres c'est encore loin d'être réglé, les gestionnaires d'immeubles ne facilitant pas la mise en place de prises de branchements personnelles ou collectives et aucune station digne de ce nom ne se crée. Maintenant, ne soyons pas trop défaitistes quand même, si une très grande majorité de propriétaires passaient au VE , ce serait très significatif pour la pollution ambiante.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Mon voyage le plus fou....
Sodetrel doit doubler ses bornes, vu qu'ils sont incapables de débugger à distance ... ça donne pas envie de s'abonner chez eux, mais pourquoi je dis ça ... je n'en ai pas besoin
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Mon voyage le plus fou....
Bravo Theiry, quel cran quand même...
J'apprends quelque chose avec l'existence de bornes rapides (semble-t-il) chez AVIA, sans badge et gratuites de surcroit !!!
Quelqu'un sait-il s'il y en a beaucoup en France et accessoirement la raison de cette politique de la part de ce réseau de stations service ?
J'apprends quelque chose avec l'existence de bornes rapides (semble-t-il) chez AVIA, sans badge et gratuites de surcroit !!!
Quelqu'un sait-il s'il y en a beaucoup en France et accessoirement la raison de cette politique de la part de ce réseau de stations service ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Mon voyage le plus fou....
À ma connaissance, il n'y a que ces deux-là.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
Rappelles moi comment tu recharges avec le Soul en général ?
Combo CCs en 50 kW continu ?
( c'est pour savoir si on pourrait faire tous tes trajets avec une Ioniq )
Combo CCs en 50 kW continu ?
( c'est pour savoir si on pourrait faire tous tes trajets avec une Ioniq )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mon voyage le plus fou....
C'est du chademo 50kW ( voir le type de prise supporté pour chaque modèle sur ve-trip ). Pour les stations Avia il y en deux autres dans le sud entre aix en provence et frejus. Mais pas de CCS sur ces bornes.
Re: Mon voyage le plus fou....
Trajet impossible en CCS car seulement du chademo sauf sur les bornes cooridoor en panne donc.....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
Les bornes corri-door que j'ai croisé étaient équipé tri-standard. Je suis peut être tombé sur les seuls sites équipés.
Dernière édition par jch le Lun 23 Jan 2017 - 10:00, édité 2 fois
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Mon voyage le plus fou....
Carry poulet ou cochon ?
Les Corri-Door sont toutes tristandard, non ?
Les Corri-Door sont toutes tristandard, non ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mon voyage le plus fou....
c'est rectifié! problème de correcteur qui modifie et de moi qui ne vérifie pas avant d'(envoyer.
Elles sont annoncées comme étant tri-standard.
http://www.corri-door.com/le-reseau/
Peut être que certaines ne le sont pas. En principe, tu as un côté AC (gauche) et l'autre côté DC avec les 2, comme on peut le voir sur la photo.
Elles sont annoncées comme étant tri-standard.
http://www.corri-door.com/le-reseau/
Peut être que certaines ne le sont pas. En principe, tu as un côté AC (gauche) et l'autre côté DC avec les 2, comme on peut le voir sur la photo.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Mon voyage le plus fou....
une seule borne tri, ça va être chaud en fil d'attente ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Mon voyage le plus fou....
c'est toi qui disait, il y a quelques jours, que sodetrel allait les doubler.
C'est certain que Tesla dispose d'une longueur d'avance mais vu l'autonomie de leurs voitures, pas besoin d'en mettre tous les 50 km.
C'est certain que Tesla dispose d'une longueur d'avance mais vu l'autonomie de leurs voitures, pas besoin d'en mettre tous les 50 km.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Mon voyage le plus fou....
tu dois lire trop vite, suite à la péripétie de Thierry j'ai dit qu'ils devraient les doubler à minima, je n'ai pas dit que ça allait se faire demain
Car une tri c'est bien mais ça attire potentiellement 3 fois + de VE et avec une seule borne, ça va faire court ...
Tesla c'est 8 bornes tous les 100 à 300 km environs, si tu veux un ordre de comparaison.
Car une tri c'est bien mais ça attire potentiellement 3 fois + de VE et avec une seule borne, ça va faire court ...
Tesla c'est 8 bornes tous les 100 à 300 km environs, si tu veux un ordre de comparaison.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Mon voyage le plus fou....
Et hors autoroute si je ne m'abuse, ce qui, malgré la vocation routière des véhicules Tesla, permet de circuler sans les emprunter si on le souhaite.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mon voyage le plus fou....
Ce qu'il faudrait, a minima, c'est que les bornes tri-standard permettent de brancher deux, voire trois VE simultanément.scarred a écrit:Car une tri c'est bien mais ça attire potentiellement 3 fois + de VE et avec une seule borne, ça va faire court ...
Je sais que c'est possible sur les bi-standard DBT. Ce n'est qu'une question de puissance d'alimentation et de programmation de la borne.
Sur les tri-standard Corri-Door, je ne sais pas si c'est possible.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mon voyage le plus fou....
tout à fait, mais vu le nombre actuelle de DBT en //, j'ai un doute sur la capacité des tris a accepter 3 VE à pleine puissance.
le fait de doubler permet aussi d'avoir un backup à une borne HS
le fait de doubler permet aussi d'avoir un backup à une borne HS
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Mon voyage le plus fou....
il y en a qq uns sur autoroute A75 vers Reims bientôt vers Toulouse, Tarbes.Bigfoot a écrit:Et hors autoroute si je ne m'abuse, ce qui, malgré la vocation routière des véhicules Tesla, permet de circuler sans les emprunter si on le souhaite.
L'intérêt c'est que les SUC sont toujours aux entrées/sorties donc le choix existe pour les fans d'autoroute et les non fans.
Les corridors t'imposent à prendre l'autoroute.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Mon voyage le plus fou....
oui les bornes cooridoor sont toutes en tri standard, mais toutes celles ou presque que j'ai testé ne fonctionnaient pas, et elles ne sont que sur autoroute (ou presque) et toutes payantes.
là où les chademo sont principalement gratuites, hors autoroute et fonctionnelles... bref, le CCS pour le moment c'est vraiment pas top pour les voyages.
là où les chademo sont principalement gratuites, hors autoroute et fonctionnelles... bref, le CCS pour le moment c'est vraiment pas top pour les voyages.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
Les vacances sont fini, me voilà rentré, et comme au retour je n'ai pas du tout compté sur les bornes sodetrel, et qu'en plus ça descend, ce fut beaucoup plus simple, mais pas forcement rapide .... vives les bouchons...
Retour en 2 étapes, comme à l'aller,
1) De Tignes à clermont-ferrand, 450km
On commence par 1500m à descendre pour rejoindre la vallée, du coup je n'ai pas pris la peine de recharger, et je pars avec 66% de batterie.
Il fait -5° mais aucune limitation de régénération et frein moteur (merci à la technologie li-po de la batterie du SoulEV)
J'arrive dans la vallée à Bourg st Maurice, en 30km et 1500m de descente, j'ai récupéré 12% de batterie, je suis donc à 78% et il me reste à parcourir 100 km jusqu'à la borne 7kW de chambery ou 140 km pour la borne rapide sur l'A43.
100 km avec 78% aucun souci, mais 140 km, ça me parait risqué par ces températures surtout que le compteur m'indique seulement 90km d'autonomie.
comme j'aimerais éviter chambéry, cause circulation, et qu'il y a une borne 7kW à bourg st maurice je me dit qu'il serait plus judicieux de charger 10 ou 15% ici pour directement atteindre la borne rapide de l'autoroute.
Sauf que lorsque j'arrive devant la borne, un gros papier est collé dessus, "borne HS" .... super, ça commence bien.
J'ai bien perdu 30mn dans l'histoire, pour rien, tant pis, direction super U de chambéry, car là c'est certain je ne peux pas aller jusqu'à la borne rapide.
Il me faudra presque 3 heures pour atteindre chambery, la faute à de nombreux accidents qui n'arrangent pas la circulation déjà très dense de ces retours de station de ski.
Du coup, j'arrive devant la borne avec 16% et 27km restant. (j'ai parcouru 187 km depuis ma charge à 100% lors de mon arrivée)
J'ai hésité à aller directement à la borne rapide, 40km plus loin, mais je préfère être prudent, et puis vu l'heure j'en profite pour manger.
1h et 20% plus tard, je repars vers l'aire de service de romagnieu sur l'A43, sauf que je suis dans le mauvais sens, et oui cette aire n'est accessible que dans la sens lyon>chambéry, qu'importe j'ai prévu de faire demi-tour, sauf qu'en face les voitures sont à l'arrêts, gros accident qui bloque presque complètement la circulation.
Je passe donc le péage, fais demi tour, et reprends l'autoroute dans l'autre sens.
Il me faudra 30mn pour parcourir les 1.5km jusqu'à l'aire de service et sa borne.
30mn de charge plus tard je repars, (dans la mauvaise direction donc), je mets encore 30 mn pour faire les 2km jusqu'a la première sortie, et je refais demi tour, direction lyon où je vais rendre le cable T3/T1 emprunté.
cette charge m'aura couté 0.40€ de péage, et 1h de bouchon.
je n'ai encore jamais fait le trajet "aire de romagnieu" > "aire de la loire" dans ce sens, et comme il est 16h lorsque j'approche de lyon j'en profite pour m'arrêter au auchan sur mon chemin pour une petite charge de complément le temps d'une pause technique
il me faudra 40mn pour faire 20km jusqu'en centre-ville de lyon.... non vraiment c'est ma journée des bouchons, ça me rappelle la région parisienne qui ne me manque absolument pas.
17h15, je quitte lyon et sa circulation, direction l'aire de la loire sur l'A89, l'autonomie n'est pas un problème alors 110/130 tout les long des 60km d'autoroute.
Je charge 36mn et je repars pour le dernier tronçon qui se déroule sans souci.
Temps de trajet théorique, 5h.
Temps perdu par les bouchons, 3h
Temps de charge 2h30 + 30 mn perdu en détour = 3h
Temps total 11h .....
on me demande parfois pourquoi je fais ce genre de voyage, et bien pour savoir combien de temps me prend le trajet optimisé pour la prochaine fois.
Déjà, on élimine les bouchons, ça fait 3h de moins.
Ensuite en partant à 85% de Tignes, j'atteins sans problème la première borne rapide, c'est 1h30-2h de gagné.
Puis en roulant à vitesse camion sur l'autoroute, on peut largement faire les 142km entre les 2 aires ce qui évite la sortie à lyon et fait gagner bien du temps .... (je l'avais déjà fait dans l'autre sens mais en été, et vu la pente, je voulais vérifier le retour)
Au final, pour 5h de trajet en VT, on met en VE 1h30 de charge en plus, et 1h de trajet en plus car on roule moins vite, mais avec une pause repas, on réduit un peu l'écart.
Enfin, ça c'est le jour où les bornes seront adaptées et fiables, en attendant, c'est vrai que ça reste plutôt aventureux.
Retour en 2 étapes, comme à l'aller,
1) De Tignes à clermont-ferrand, 450km
On commence par 1500m à descendre pour rejoindre la vallée, du coup je n'ai pas pris la peine de recharger, et je pars avec 66% de batterie.
Il fait -5° mais aucune limitation de régénération et frein moteur (merci à la technologie li-po de la batterie du SoulEV)
J'arrive dans la vallée à Bourg st Maurice, en 30km et 1500m de descente, j'ai récupéré 12% de batterie, je suis donc à 78% et il me reste à parcourir 100 km jusqu'à la borne 7kW de chambery ou 140 km pour la borne rapide sur l'A43.
100 km avec 78% aucun souci, mais 140 km, ça me parait risqué par ces températures surtout que le compteur m'indique seulement 90km d'autonomie.
comme j'aimerais éviter chambéry, cause circulation, et qu'il y a une borne 7kW à bourg st maurice je me dit qu'il serait plus judicieux de charger 10 ou 15% ici pour directement atteindre la borne rapide de l'autoroute.
Sauf que lorsque j'arrive devant la borne, un gros papier est collé dessus, "borne HS" .... super, ça commence bien.
J'ai bien perdu 30mn dans l'histoire, pour rien, tant pis, direction super U de chambéry, car là c'est certain je ne peux pas aller jusqu'à la borne rapide.
Il me faudra presque 3 heures pour atteindre chambery, la faute à de nombreux accidents qui n'arrangent pas la circulation déjà très dense de ces retours de station de ski.
Du coup, j'arrive devant la borne avec 16% et 27km restant. (j'ai parcouru 187 km depuis ma charge à 100% lors de mon arrivée)
J'ai hésité à aller directement à la borne rapide, 40km plus loin, mais je préfère être prudent, et puis vu l'heure j'en profite pour manger.
1h et 20% plus tard, je repars vers l'aire de service de romagnieu sur l'A43, sauf que je suis dans le mauvais sens, et oui cette aire n'est accessible que dans la sens lyon>chambéry, qu'importe j'ai prévu de faire demi-tour, sauf qu'en face les voitures sont à l'arrêts, gros accident qui bloque presque complètement la circulation.
Je passe donc le péage, fais demi tour, et reprends l'autoroute dans l'autre sens.
Il me faudra 30mn pour parcourir les 1.5km jusqu'à l'aire de service et sa borne.
30mn de charge plus tard je repars, (dans la mauvaise direction donc), je mets encore 30 mn pour faire les 2km jusqu'a la première sortie, et je refais demi tour, direction lyon où je vais rendre le cable T3/T1 emprunté.
cette charge m'aura couté 0.40€ de péage, et 1h de bouchon.
je n'ai encore jamais fait le trajet "aire de romagnieu" > "aire de la loire" dans ce sens, et comme il est 16h lorsque j'approche de lyon j'en profite pour m'arrêter au auchan sur mon chemin pour une petite charge de complément le temps d'une pause technique
il me faudra 40mn pour faire 20km jusqu'en centre-ville de lyon.... non vraiment c'est ma journée des bouchons, ça me rappelle la région parisienne qui ne me manque absolument pas.
17h15, je quitte lyon et sa circulation, direction l'aire de la loire sur l'A89, l'autonomie n'est pas un problème alors 110/130 tout les long des 60km d'autoroute.
Je charge 36mn et je repars pour le dernier tronçon qui se déroule sans souci.
Temps de trajet théorique, 5h.
Temps perdu par les bouchons, 3h
Temps de charge 2h30 + 30 mn perdu en détour = 3h
Temps total 11h .....
on me demande parfois pourquoi je fais ce genre de voyage, et bien pour savoir combien de temps me prend le trajet optimisé pour la prochaine fois.
Déjà, on élimine les bouchons, ça fait 3h de moins.
Ensuite en partant à 85% de Tignes, j'atteins sans problème la première borne rapide, c'est 1h30-2h de gagné.
Puis en roulant à vitesse camion sur l'autoroute, on peut largement faire les 142km entre les 2 aires ce qui évite la sortie à lyon et fait gagner bien du temps .... (je l'avais déjà fait dans l'autre sens mais en été, et vu la pente, je voulais vérifier le retour)
Au final, pour 5h de trajet en VT, on met en VE 1h30 de charge en plus, et 1h de trajet en plus car on roule moins vite, mais avec une pause repas, on réduit un peu l'écart.
Enfin, ça c'est le jour où les bornes seront adaptées et fiables, en attendant, c'est vrai que ça reste plutôt aventureux.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon voyage le plus fou....
Félicitation pour être arrivé à bon port !
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Premier voyage en Zoé
» Voyage en Angleterre
» Premier voyage en Zoe
» Voyage en Europe de 2 300 km
» Toulouse > Quimper (850km)
» Voyage en Angleterre
» Premier voyage en Zoe
» Voyage en Europe de 2 300 km
» Toulouse > Quimper (850km)
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum