Premier voyage en Zoé
+4
HGP
Pascal85
crazyfrog
max7824
8 participants
Page 1 sur 1
Premier voyage en Zoé
'Jour à tous,
Je n'ai même pas encore reçu ma Zoé d'occasion (je la reçois mercredi ) que je prévois mes futures et premières aventures. Et comme je débute, j'espère trouver ici quelques conseils judicieux .
Guyancourt --> Chalons en Champagne : 223 km
Au vu de la distance, ça me parait un peu tendu de le faire en une seul pause recharge surtout que le milieu de parcours ressemble à un désert niveau borne de recharge .
J'imagine donc la chose en 3 étapes : Un première étape de 50km puis deux de 80km
https://goo.gl/maps/FndRf5xWU1C2
Avec comme matériel :
Une Q210
Un câble T3 et peut être un T2 en plus
Une carte Kiwhi
Deux cartes Sodetrel (Et pourquoi deux ? Et pourquoi pas )
Comme je l'ai dit, tous vos conseils et remarques sont les bienvenus, départ prévu le 2 décembre !
Je n'ai même pas encore reçu ma Zoé d'occasion (je la reçois mercredi ) que je prévois mes futures et premières aventures. Et comme je débute, j'espère trouver ici quelques conseils judicieux .
Guyancourt --> Chalons en Champagne : 223 km
Au vu de la distance, ça me parait un peu tendu de le faire en une seul pause recharge surtout que le milieu de parcours ressemble à un désert niveau borne de recharge .
J'imagine donc la chose en 3 étapes : Un première étape de 50km puis deux de 80km
https://goo.gl/maps/FndRf5xWU1C2
Avec comme matériel :
Une Q210
Un câble T3 et peut être un T2 en plus
Une carte Kiwhi
Deux cartes Sodetrel (Et pourquoi deux ? Et pourquoi pas )
Comme je l'ai dit, tous vos conseils et remarques sont les bienvenus, départ prévu le 2 décembre !
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Premier voyage en Zoé
Salut,
Tu peux jouer avec les options de www.ve-trip.com (chrome, Firefox ou Edge mais pas ie) et faire quelques simulations pour trouver des bornes.
Attention j'ai repéré un bug : à cause des bornes Autolib très/trop nombreuses, le trajet n'est pas trouvé avec les paramètres par défaut. Ça fonctionne bien si tu décoches la prise Shuko dans les options. Il faut que je corrige ça...
Tu peux jouer avec les options de www.ve-trip.com (chrome, Firefox ou Edge mais pas ie) et faire quelques simulations pour trouver des bornes.
Attention j'ai repéré un bug : à cause des bornes Autolib très/trop nombreuses, le trajet n'est pas trouvé avec les paramètres par défaut. Ça fonctionne bien si tu décoches la prise Shuko dans les options. Il faut que je corrige ça...
Re: Premier voyage en Zoé
Le site greenrace.ch est très fiable en montagne je l'ai récemment testé sur un trajet AR Pau col d'Aubisque (1700 m) avec relevés intermédiaires c'est diabolique de précision mais j'ai détecté quelques bugs en plaine (!) Les Suisses...
Tu as des consos trop optimistes par temps froid, c'est Ok l'été. A pondérer donc de - 25 % d'autonomie en cette saison. Un même trajet en s'y prenant bien fait passer de 14 à 11 kWh selon la saison. Pied un peu plus lourd 1 à 2 kW de plus. (route de plaine)
Et pour la vitesse c'est la vitesse moyenne horaire et c'est facile à déterminer selon ton infra et la vitesse choisie. Route classique roulante : 65 kmh par ex. Si 4 voies ou autoroute voir sa vitesse stabilisée et retrancher 6kmh.
Tu as des consos trop optimistes par temps froid, c'est Ok l'été. A pondérer donc de - 25 % d'autonomie en cette saison. Un même trajet en s'y prenant bien fait passer de 14 à 11 kWh selon la saison. Pied un peu plus lourd 1 à 2 kW de plus. (route de plaine)
Et pour la vitesse c'est la vitesse moyenne horaire et c'est facile à déterminer selon ton infra et la vitesse choisie. Route classique roulante : 65 kmh par ex. Si 4 voies ou autoroute voir sa vitesse stabilisée et retrancher 6kmh.
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Premier voyage en Zoé
Tu as réussi ton périple ?
J'ai vu que tu avais choisi le Carrefour Ormesson ! C'est un bon point de charge sauf le week-end et les soirs de semaines ! Trop de thermique ! J'y vais régulièrement lorsque j'ai la flemme de dérouler la rallonge le soir en rentrant (je recharge avec une rallonge branchée sur la prise du lave linge :p)
J'ai vu que tu avais choisi le Carrefour Ormesson ! C'est un bon point de charge sauf le week-end et les soirs de semaines ! Trop de thermique ! J'y vais régulièrement lorsque j'ai la flemme de dérouler la rallonge le soir en rentrant (je recharge avec une rallonge branchée sur la prise du lave linge :p)
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: Premier voyage en Zoé
Je donne (enfin) quelques nouvelles !
Finalement pour aller à Chalons, j'ai pris un covoit' a essence conduit par un ami
Non ne partez pas ! j'ai quand même un beau voyage a vous raconter !
Et pour me faire pardonner, je suis aller encore plus loin
Bois d'Arcy Granville : 340km
https://goo.gl/maps/h6dUbQVm6Hp
J'avais prévu un voyage en 6 étapes (5 stops) pour profiter de 4 Bornes rapides et 1 accélérée.
Pour ma défense de pourquoi tant d’arrêt, je n'ai la voiture que depuis 2 mois et les températures était négative (ou presque). Bref pas spécialement totalement serein.
Voici le récit de mon aventure :
Je suis donc parti le vendredi 22 décembre, direction la Normandie, aux alentours de 9h.
Premier 50 km vers le Auchan de Mante, j'arrive à la borne et la première déception, la voiture charge mais leeeeennnnteeemmmmeeeent. Bon c'était pas une charge lente mais 1h50 pour une moitier de batterie, ça partait mal. Petit tour au Auchamp et retour à la voiture après 20 minutes et une Madame en GTE voulant charger sa Golf me conseille les bornes du tout nouveau Leroy Merlin (sensé être rapide).
Les bornes n'étant pas sur Chargemap et étant "large" pour la première CorriDoor du parcours je décide de faire ma BA et de faire le petit détour. Bien sur, ses nouvelles bornes était encore plus lentes! Je reste 5-10 minutes le temps de recenser les bornes sur ChargeMap et je repart pour l'air Vironvay Nord !
Petit mot sur la méthode de conduite sur l'autoroute : A Fond !!.... Du mode éco (Soit 95km/h environ) et quelques "Pulse and glide" dans les descentes (qui m'a permis d'atteindre les 120km/h quand même ).
Aire de Vironvay Nord
Quelle bonheur cette borne rapide ! En moins d'une demi heure je regagne les 70% qu'il me manque et je repars confiant.
Aire de Beuzeville Nord
Et les problèmes arrivèrent !
On commence doucement par un problème de réseau qui fait que ma carte KiWhi est reconnu une fois sur 5, ce qui rend l'utilisation leeeeeeeeeente. Mais ça s'était que l'entrée !
En plat principal, c'est la charge qui s’arrête au bout de 30 secondes, une minute... (quand le ventilo de la zoé se lance pour être précis)
J'ai essayé 4 ou 5 fois (avec a chaque fois une demi douzaine de passage de carte kiwhi) et toujours le même résultat.
Résultat des courses : 30km d'autonomie sur l'autoroute et 30 minutes de perdu sur la borne.
Donc direction la borne la plus proche à Pont l’Eveque (10-15 bornes)
La, je me suis dis qu'avoir pris la carte du SDE du Calvados était une TRES TRES bonne idée.
Donc je me connecte à la borne facilement (18kW) et je profite de mon temps pour aller manger un bout.
Je repars ensuite avec 70 % de batterie pour le IKEA de Caen a 50km de la.
Rien a dire sur la borne du Ikéa, ça a chargé en 30 minutes à fond. Et ça, sa fais plaisir.
Plus que 110 bornes à faire (donc techniquement faisable) mais je décide de faire une dernière mini-halte a mis parcours sur une 18kW made in Calvados encore une fois.
Je repars de celle-ci avec 20km de marge (avec l’autonomie afficher) et en reprenant l’autoroute, je me trompe de voie… résultat un détour de 20km, plus de borne à l’horizon et le GPS qui me dit que je n’atteindrait pas ma destination… vous le sentez venir le coup de stress des familles ? Quand vous avez 60km à effectuer et 58 d’autonomie annoncée….
Bref j’ai serré les fesses en repensant à tout les membres du forum qui parlent du pessimisme de l’autonomie de l’ODB et des maths (parce que à 17kwh/100km je dois en faire 120 au moins et non 100km).
L’autonomie a alors suivi le décompte des km au kilomètre près… jusqu’à 30km de l’arrivée. A partir de la, la baisse d’autonomie s’est fortement ralentie pour finir a 20km arrivé destination.
Bref je suis bien arrivé, mais bien au-delà de ce que j’avais prévu niveau temps… 9 heures de voyages pour 360km, c’est un peu long sur la fin.
Quelques stats :
17,1 kWh/100
61,1mk/h de moyenne
et 61kWh de consommé
Pour le retour, pas grand-chose à dire, tout a parfaitement fonctionné comme prévu, je ne me suis pas perdu, et j’ai juste remplacé l’étape de Auchan par une CorriDoor.
Bref quand tout va bien, en hiver c’est faisable en 6 heures et des poussières. j’imagine qu’on peut descendre à 5 avec des températures plus clémente sur le même parcours.
Bref, l’électrique pour les long parcours, c’est bien!!(sauf quand les bornes tombes en rade.)
Pavey Cesar!
Finalement pour aller à Chalons, j'ai pris un covoit' a essence conduit par un ami
Non ne partez pas ! j'ai quand même un beau voyage a vous raconter !
Et pour me faire pardonner, je suis aller encore plus loin
Bois d'Arcy Granville : 340km
https://goo.gl/maps/h6dUbQVm6Hp
J'avais prévu un voyage en 6 étapes (5 stops) pour profiter de 4 Bornes rapides et 1 accélérée.
Pour ma défense de pourquoi tant d’arrêt, je n'ai la voiture que depuis 2 mois et les températures était négative (ou presque). Bref pas spécialement totalement serein.
Voici le récit de mon aventure :
Je suis donc parti le vendredi 22 décembre, direction la Normandie, aux alentours de 9h.
Premier 50 km vers le Auchan de Mante, j'arrive à la borne et la première déception, la voiture charge mais leeeeennnnteeemmmmeeeent. Bon c'était pas une charge lente mais 1h50 pour une moitier de batterie, ça partait mal. Petit tour au Auchamp et retour à la voiture après 20 minutes et une Madame en GTE voulant charger sa Golf me conseille les bornes du tout nouveau Leroy Merlin (sensé être rapide).
Les bornes n'étant pas sur Chargemap et étant "large" pour la première CorriDoor du parcours je décide de faire ma BA et de faire le petit détour. Bien sur, ses nouvelles bornes était encore plus lentes! Je reste 5-10 minutes le temps de recenser les bornes sur ChargeMap et je repart pour l'air Vironvay Nord !
Petit mot sur la méthode de conduite sur l'autoroute : A Fond !!.... Du mode éco (Soit 95km/h environ) et quelques "Pulse and glide" dans les descentes (qui m'a permis d'atteindre les 120km/h quand même ).
Aire de Vironvay Nord
Quelle bonheur cette borne rapide ! En moins d'une demi heure je regagne les 70% qu'il me manque et je repars confiant.
Aire de Beuzeville Nord
Et les problèmes arrivèrent !
On commence doucement par un problème de réseau qui fait que ma carte KiWhi est reconnu une fois sur 5, ce qui rend l'utilisation leeeeeeeeeente. Mais ça s'était que l'entrée !
En plat principal, c'est la charge qui s’arrête au bout de 30 secondes, une minute... (quand le ventilo de la zoé se lance pour être précis)
J'ai essayé 4 ou 5 fois (avec a chaque fois une demi douzaine de passage de carte kiwhi) et toujours le même résultat.
Résultat des courses : 30km d'autonomie sur l'autoroute et 30 minutes de perdu sur la borne.
Donc direction la borne la plus proche à Pont l’Eveque (10-15 bornes)
La, je me suis dis qu'avoir pris la carte du SDE du Calvados était une TRES TRES bonne idée.
Donc je me connecte à la borne facilement (18kW) et je profite de mon temps pour aller manger un bout.
Je repars ensuite avec 70 % de batterie pour le IKEA de Caen a 50km de la.
Rien a dire sur la borne du Ikéa, ça a chargé en 30 minutes à fond. Et ça, sa fais plaisir.
Plus que 110 bornes à faire (donc techniquement faisable) mais je décide de faire une dernière mini-halte a mis parcours sur une 18kW made in Calvados encore une fois.
Je repars de celle-ci avec 20km de marge (avec l’autonomie afficher) et en reprenant l’autoroute, je me trompe de voie… résultat un détour de 20km, plus de borne à l’horizon et le GPS qui me dit que je n’atteindrait pas ma destination… vous le sentez venir le coup de stress des familles ? Quand vous avez 60km à effectuer et 58 d’autonomie annoncée….
Bref j’ai serré les fesses en repensant à tout les membres du forum qui parlent du pessimisme de l’autonomie de l’ODB et des maths (parce que à 17kwh/100km je dois en faire 120 au moins et non 100km).
L’autonomie a alors suivi le décompte des km au kilomètre près… jusqu’à 30km de l’arrivée. A partir de la, la baisse d’autonomie s’est fortement ralentie pour finir a 20km arrivé destination.
Bref je suis bien arrivé, mais bien au-delà de ce que j’avais prévu niveau temps… 9 heures de voyages pour 360km, c’est un peu long sur la fin.
Quelques stats :
17,1 kWh/100
61,1mk/h de moyenne
et 61kWh de consommé
Pour le retour, pas grand-chose à dire, tout a parfaitement fonctionné comme prévu, je ne me suis pas perdu, et j’ai juste remplacé l’étape de Auchan par une CorriDoor.
Bref quand tout va bien, en hiver c’est faisable en 6 heures et des poussières. j’imagine qu’on peut descendre à 5 avec des températures plus clémente sur le même parcours.
Bref, l’électrique pour les long parcours, c’est bien!!(sauf quand les bornes tombes en rade.)
Pavey Cesar!
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Premier voyage en Zoé
t'es novice, 340 km tu peux faire ça avec 2 charges rapides.
Pour info l'hiver faut arriver avec moins de 30% de batterie pour que la charge rapide délivre bien ces 43 kW de puissance.
Pour info l'hiver faut arriver avec moins de 30% de batterie pour que la charge rapide délivre bien ces 43 kW de puissance.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Premier voyage en Zoé
À force de lire vos petits road trips je me pose toujours une question. Que faites-vous lors des pauses recharge ? Pour certaines ce sont des pauses utiles, pour manger par exemple. Mais pour d'autres ce seront forcément des pauses techniques avec un arrêt long imposé dont on voudrait bien se passer.
Soit on la joue patient et on anticipe pour faire du tourisme à chaque étape, soit on ne cherche qu'à arriver à destination et on s'énerve...
Heureusement avec l'accroissement de l'autonomie des batteries on parviendra à ne faire que des pauses utiles. Or qui dit long trajet dit consommation élevée sur autoroute à grande vitesse. À moins là encore de jouer les patients en empruntant les itinéraires secondaires. Mais on n'en a pas toujours la possibilité.
Soit on la joue patient et on anticipe pour faire du tourisme à chaque étape, soit on ne cherche qu'à arriver à destination et on s'énerve...
Heureusement avec l'accroissement de l'autonomie des batteries on parviendra à ne faire que des pauses utiles. Or qui dit long trajet dit consommation élevée sur autoroute à grande vitesse. À moins là encore de jouer les patients en empruntant les itinéraires secondaires. Mais on n'en a pas toujours la possibilité.
Nivek- Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen
Re: Premier voyage en Zoé
Perso je prévois toujours des vidéo dans mon ipad, sauf que finalement j'ai jamais le temps de les regarder.
Mes charges durent entre 15 et 30mn, a peine le temps d'aller d'une pause pipi, achat d'un petit truc, consulter le forum, facebook & Cie,...
Mes charges durent entre 15 et 30mn, a peine le temps d'aller d'une pause pipi, achat d'un petit truc, consulter le forum, facebook & Cie,...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Premier voyage en Zoé
À condition de disposer à chaque fois de bornes de recharge rapide. Néanmoins avec le temps ce problème se posera de moins en moins.
Nivek- Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen
Re: Premier voyage en Zoé
et moi qui ne peut complter que sur les rares bornes 50kW DC,.... je pense qu'en zoe c'est nettement plus simple de trouver des bornes 22kW
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Premier voyage en Zoé
Oui trouver des bornes 22kw est assez simple dans beaucoup de département maintenant (Calvados par exemple ) mais elles ne sont que des solutions de secours pour un long trajet.
Et pour s'occuper pendant les temps de pause de 20-25 minutes moi c'est la lecture et en vrai j'ai souvent même pas le temps d'ouvrir le bouquin
Et pour s'occuper pendant les temps de pause de 20-25 minutes moi c'est la lecture et en vrai j'ai souvent même pas le temps d'ouvrir le bouquin
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Premier voyage en Zoé
j'en profite souvent pour passer chez le coiffeur, ou acheter des fringues...des vraies corvées pour moi
Re: Premier voyage en Zoé
Oui enfin je qualifierais pas de rapide une borne 22kW car il faut tout de même 2h pour prendre 80% sur une R90 ... C'est vraiment dommage que Renault ne propose pas de charge vraiment rapide (> 50 kW) sur les Zoé de type R ... C'est une perspective d'évolution pour la Zoé 2018 voire 2019 : batterie 50 kWh et charge à 50 kW (voire jusqu'à 400 kW, charge en 5-10 minutes en Europe), ce serait cool
flofliflop- Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : Vendée
Sujets similaires
» Premier voyage en Zoe
» Quimper > Toulouse (850km)
» Mon voyage le plus fou....
» Voyage en Europe de 2 300 km
» Toulouse > Quimper (850km)
» Quimper > Toulouse (850km)
» Mon voyage le plus fou....
» Voyage en Europe de 2 300 km
» Toulouse > Quimper (850km)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum