Bateries et charges
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Bateries et charges
Lorsque les bateries sont chargées à 100% et qu'on effectue un trajet le jour 1 puis qu'on rentre à la maison, on voit qu'il reste 70% de la charge.
Le lendemain, jour 2, on doit effectuer le même trajet donc logiquement à notre retour il devrait rester à peu près 40% de charge.
Ma question est : Faut il recharger pendant la nuit entre le jour 1 et le jour 2 pour revenir à une charge à 100% ou est-il meilleur pour la baterie de se "vider" le plus possible entre deux recharges?
Il me semble avoir déjà entendu dire que pour les téléphones portables il était bon de laisser la baterie se vider pour une meilleure tenue de charge et longévité de vie.
Le lendemain, jour 2, on doit effectuer le même trajet donc logiquement à notre retour il devrait rester à peu près 40% de charge.
Ma question est : Faut il recharger pendant la nuit entre le jour 1 et le jour 2 pour revenir à une charge à 100% ou est-il meilleur pour la baterie de se "vider" le plus possible entre deux recharges?
Il me semble avoir déjà entendu dire que pour les téléphones portables il était bon de laisser la baterie se vider pour une meilleure tenue de charge et longévité de vie.
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade
Re: Bateries et charges
wolffy77 a écrit:Lorsque les bateries sont chargées à 100% et qu'on effectue un trajet le jour 1 puis qu'on rentre à la maison, on voit qu'il reste 70% de la charge.
Le lendemain, jour 2, on doit effectuer le même trajet donc logiquement à notre retour il devrait rester à peu près 40% de charge.
Ma question est : Faut il recharger pendant la nuit entre le jour 1 et le jour 2 pour revenir à une charge à 100% ou est-il meilleur pour la baterie de se "vider" le plus possible entre deux recharges?
Il me semble avoir déjà entendu dire que pour les téléphones portables il était bon de laisser la baterie se vider pour une meilleure tenue de charge et longévité de vie.
Les batteries de la Zoé en Lithium-Ion, sont dites "sans effet mémoire". La recharge complète n'est donc pas du tout nécessaire.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: Bateries et charges
néanmoins, le mieux et le plus pratique est de la charger tous les soirs.
Certes, il n'y a pas d'effet mémoire, mais les batteries Lithium n'aiment pas (comme les autres batteries) se retrouver à vide... c'est comme pour un téléphone, il ne faut pas attendre d'être à 0% pour recharger.
maintenant, pour ceux qui sont en EJP (ou équivalent), il est intéressant pour eux de prévoir et recharger uniquement, les jours "bleu" en Heures Creuse ---> mais la, c'est purement économique.
Certes, il n'y a pas d'effet mémoire, mais les batteries Lithium n'aiment pas (comme les autres batteries) se retrouver à vide... c'est comme pour un téléphone, il ne faut pas attendre d'être à 0% pour recharger.
maintenant, pour ceux qui sont en EJP (ou équivalent), il est intéressant pour eux de prévoir et recharger uniquement, les jours "bleu" en Heures Creuse ---> mais la, c'est purement économique.
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: Bateries et charges
cette idée, selon laquelle il faudrait "vider avant de charger" a la vie dure. Elle date des batteries ni-cd! Non, une lithium-ion peut être rechargée dès que c'est possible sans que cela nuise à sa longévité.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Bateries et charges
J'en remets une couche ....
Une décharge profonde sur du Li-Ion tue la batterie. Mais gageons que le BMS (Gestionnaire de notre batterie) en garde un peu sous la pédale pour prévenir ce risque.
Une décharge profonde sur du Li-Ion tue la batterie. Mais gageons que le BMS (Gestionnaire de notre batterie) en garde un peu sous la pédale pour prévenir ce risque.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Bateries et charges
D'où l'intérêt d'un CRO.
Une WB à la maison pour faire une grosse recharge, et un CRO pour se brancher dès que possible dans la journée et récupérer autant de charge que possible.
Un bon CRO comme celui de DavidR qui peut se régler celon la prise sur lequel on le branche.
Et un chaméléon qui accepte de recharger avec du 10 A.
...
Une WB à la maison pour faire une grosse recharge, et un CRO pour se brancher dès que possible dans la journée et récupérer autant de charge que possible.
Un bon CRO comme celui de DavidR qui peut se régler celon la prise sur lequel on le branche.
Et un chaméléon qui accepte de recharger avec du 10 A.
...
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Bateries et charges
Encre un acCRO au CRO...Thidel a écrit:D'où l'intérêt d'un CRO.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Bateries et charges
Bonjour à tous,
Attention à un truc à propos de le décharge profonde.Des proprios de tesla au USA( qui le plus souvent sont à l abris du besoin et donc possèdent plusieurs vehicules et (ou voyagent beaucoup ) ont laissé leurs autos plusieurs semaines dans le garage et même s il y a peu d auto décharge sur une batterie lithium se sont retrouvés avec une brique (c est le terme employé ) et donc un tas de feraille bon pour la casse la batterie coutant plus de la moitié de l auto.
Il faudrait que je retrouve le site.
C'est vite arrivé, l'air de rien, un voyage, une hospitalisation
Attention à un truc à propos de le décharge profonde.Des proprios de tesla au USA( qui le plus souvent sont à l abris du besoin et donc possèdent plusieurs vehicules et (ou voyagent beaucoup ) ont laissé leurs autos plusieurs semaines dans le garage et même s il y a peu d auto décharge sur une batterie lithium se sont retrouvés avec une brique (c est le terme employé ) et donc un tas de feraille bon pour la casse la batterie coutant plus de la moitié de l auto.
Il faudrait que je retrouve le site.
C'est vite arrivé, l'air de rien, un voyage, une hospitalisation
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Bateries et charges
D.ou l'interet de la location.ze a écrit: se sont retrouvés avec une brique (c est le terme employé ) et donc un tas de feraille bon pour la casse la batterie coutant plus de la moitié de l auto.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Bateries et charges
Faut voir le dit contrat,
Peut etre que ce genre de soucis est assimilable à un manque d entretien de la part du locataire et donc hors de la garantie.
Je ne signerai pas ce contrat sur le coin d' une table
Peut etre que ce genre de soucis est assimilable à un manque d entretien de la part du locataire et donc hors de la garantie.
Je ne signerai pas ce contrat sur le coin d' une table
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Bateries et charges
suzuka75 a écrit:D.ou l'interet de la location.ze a écrit: se sont retrouvés avec une brique (c est le terme employé ) et donc un tas de feraille bon pour la casse la batterie coutant plus de la moitié de l auto.
D'où l'intérêt quand tu pars de laisser ta Zoé branchée sur la wall box et de vérifier sa charge sur ton smart phone avec ze interactive et de pouvoir déclencher une charge à distance, c'est pas la classe, même tesla ne l'a pas ça!!!!!!!
À part ça ils sont vraiment nuls les ingénieurs de chez Renault.
Re: Bateries et charges
Cela semble bizard que la batterie meure comme ça.
Sur véhicule propre certain on stocker leurs C0 des semaines pour causes de manque de
pièces et pas de soucis de batterie par après.
Sur véhicule propre certain on stocker leurs C0 des semaines pour causes de manque de
pièces et pas de soucis de batterie par après.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Bateries et charges
On n'a pas dit que des qu elle se vidait complètement la batteri mourrait on a dit que ça pouvait arriver, encore une fois ce qu'on rapporte chez tesla n'a peut être pas de fondement
Re: Bateries et charges
manigan a écrit:suzuka75 a écrit:D.ou l'interet de la location.ze a écrit: se sont retrouvés avec une brique (c est le terme employé ) et donc un tas de feraille bon pour la casse la batterie coutant plus de la moitié de l auto.
D'où l'intérêt quand tu pars de laisser ta Zoé branchée sur la wall box et de vérifier sa charge sur ton smart phone avec ze interactive et de pouvoir déclencher une charge à distance, c'est pas la classe, même tesla ne l'a pas ça!!!!!!!
Gros avantage en effet
À part ça ils sont vraiment nuls les ingénieurs de chez Renault.
Si c'est toi qui le dit
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Wikipedia
Je mets > ICI < le lien avec wikipedia.
Il y a des infos intéressantes..
L'auteurs ou les auteurs ont des arguments sur la charge, reste à savoir si les infos sont fiables..mais je dirais pas plus ni moins de se que je lis sur le forum..
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Bateries et charges
Ci-dessous l'affichage du tableau de bord de la Zoé qui est en exposition chez Renault Montauban.
Elle était chargée à 21,3 kw/22
Elle n'a été conduite que par des employés Renault qui, avouons le, ne doivent pas avoir la conduite "zen", donc l'autonomie restante estimée est basée sur une conduite "sportive" et de plus il fait froid.
Elle était chargée à 21,3 kw/22
Elle n'a été conduite que par des employés Renault qui, avouons le, ne doivent pas avoir la conduite "zen", donc l'autonomie restante estimée est basée sur une conduite "sportive" et de plus il fait froid.
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade
Re: Bateries et charges
En effet je trouve ça rassurant.
Il faisait froids comment? Pneus Ev ?
Il faisait froids comment? Pneus Ev ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Bateries et charges
nh2o2 a écrit:En effet je trouve ça rassurant.
Il faisait froids comment? Pneus Ev ?
il faisait 3°C et ce n'était pas des pneus EV, c'était des jantes en 17'
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade
Re: Bateries et charges
Moi je ne m'inquiet pas de l'autonomie je suis sur que l'on aura plus que prévu... Pour ma par je conduit souple (freins moteur), c'est bien plat par chez moi j'aurais plus que prévu je suis sur et si j'ai comme Renault le prévoit 100 Km 150 Km ba je ferais avec sa me conviens quand même! lol
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Bateries et charges
Tiré du dossier de presse :
Une jauge indique le niveau de charge de la batterie et précise l’autonomie restante en km.
Celle-ci est calculée en fonction des paramètres de conduite des 200 derniers kilomètres effectués.
Une fonction de réinitialisation réduit cet historique aux 30 derniers km parcourus pour avoir une estimation de l’autonomie restante correspondant aux conditions de roulage immédiates,
Une jauge indique le niveau de charge de la batterie et précise l’autonomie restante en km.
Celle-ci est calculée en fonction des paramètres de conduite des 200 derniers kilomètres effectués.
Une fonction de réinitialisation réduit cet historique aux 30 derniers km parcourus pour avoir une estimation de l’autonomie restante correspondant aux conditions de roulage immédiates,
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Bateries et charges
C'est bien de le rappeler, il ne faut pas se fixer sur cette indication, regardez votre ordinateur de bord sur votre fumante et en fin de reservoir vous verrez que l'autonomie restante passe du simple au double suivant si vous descendez ou vous montez
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Bateries et charges
ze a écrit:C'est bien de le rappeler, il ne faut pas se fixer sur cette indication, regardez votre ordinateur de bord sur votre fumante et en fin de reservoir vous verrez que l'autonomie restante passe du simple au double suivant si vous descendez ou vous montez
De là à influencer une conso moyenne calculée sur les 200 derniers km ....Elle a intérêt à être raide la pente.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Bateries et charges
J'ai dit en fin de reservoir, j'ai pas parlé de 200 kms
Quand je parle de descente, c'est une descente, j'habite en haute savoie....
Quand je parle de descente, c'est une descente, j'habite en haute savoie....
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
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