-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Charges et borne de recharge

+2
crazyfrog
Poey
6 participants

Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Charges et borne de recharge

Message par Poey Dim 6 Oct 2019 - 16:40

En attendant d'avoir (enfin) ma nouvelle Zoe, je suis dans la réflexion sur le mystérieux sujet (pour un nouvel utilisateur de VE) de la recharge.
En effet, j'essaie de me décider entre brancher la Zoe sur une prise élec classique dans mon garage, installer une Green'Up ou installer une WallBox. D'après ce que j'ai lu ça et là, cela dépend de l'utilisation de chacun mais quand on n'a jamais eu de VE, difficile de savoir comment on va rouler.
Jusqu'à présent, avec ma VT, je faisais grosso modo 35/40 km par jour. Je n'ai pas de borne de recharge au boulot (à moins que mon chef, voyant la Zoe et se disant "Celui-là, c'est un bon" se lance dans l'installation...) et je suis en maison individuelle donc pas de soucis pour charger à la maison.
Question 1 : est-ce que vous chargez tous les jours, même si quand vous revenez à la maison, vous êtes à 80% ? Ou bien chargez-vous uniquement quand vous êtes sous un certain seuil ? J'ai un emploi du temps qui me permettrait de laisser charger la Zoe chaque nuit entre 11 et 14h : c'est la solution qui me conviendrait, la plus rapide et la plus économique.
Question 2 : l'installation d'une WallBox pourrait être un investissement sur le long terme, si un jour j'avais un VE plus évolué, à qui la prise domestique ou la Green'Up ne suffirait plus... Y a-t-il un impact sur la facture d'électricité ? Faut-il changer de contrat elec (je suis à 6 kVA actuellement, et sans heures creuses/heures pleines) ?
Question 3 : Renault ne fait plus l'offre d'aide à l'installation de recharge à domicile. Du coup, on est libre de faire installer sa recharge par qui on veut mais on paye tout. Je n'y connais rien en électricité et puis je n'ai vraiment pas envie de bidouiller ça (c'est pas pareil que monter une étagère ou poser du parquet). Est-ce que n'importe quel électricien peut installer l'une des 2 bornes (Green'Up ou WallBox) ? Pour les gens de la région paloise/tarbaise, des références de professionnels qualifiés ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Poey

Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 43
Localisation : Poey-de-Lescar (64)

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par crazyfrog Dim 6 Oct 2019 - 17:53

L'idéal est de toujours rouler dans la plage 20% à 80% et de charger à 100% une fois par mois pour l'équilibrage des cellules.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par PAT28 Dim 6 Oct 2019 - 18:11

Pour information : J'ai des voiture électriques depuis 2012 (là c'est ma 4ème voiture électrique Renault ZOE 40 kWh 110 CV année 2018) ...... Je fais environ 170 km (85 A/R) par jour (départementale, ville, relief assez plat Eure et Loir et Yvelines ....) en conduite ECO (anticipation etc ...)  et mode ECO, pas trop de clim et l'hiver chauffage sur 20°  => il me reste au minimum selon période de l'année 35 % (environ 100 km) avec conduite moins économe et chauffage.....

Question 1 : Vu vos km recharger tous les jours, pas d'intérêt ....La vitesse de charge va dépendre de votre installation et est-ce que vous avez besoin de charger plus rapidement ? en 8h00 vous récupérez pas mal de kilomètres (voir simulateur sur site Renault ZOE pour puissance de charge).

Question 2 : Investissement à long terme oui, mais une borne avec câble attaché. Oui un impact sur facture électricité (à l'époque on rechargeait nos 2 véhicules tous les soirs heure creuse => environ 300 euros en plus l'année) maintenant avec l'augmentation continuelle des taxes ... Votre contrat 6 kVA dépend de votre consommation (cumulus , sèche linge etc...) => donc limité à 30 A  -> exemple : prise recharge Legrand 14 A (ou borne de recharge 220V/16A) + le reste votre consommation personnelle. Un contrat 9 kVA => limité 45 A -> exemple borne de recharge 220V/32A +le reste votre consommation personnelle. Le contrat HC/HP est conseillé (horaire du soir heure creuse). Pour ma part je suis en 9 kVA avec contrat HC/HP option tempo.
Actuellement, J'utilise un système de chargement (site internet câble-EVSE) de type mobile c'est à dire un câble de Type 2 côté voiture - l'autre côté prise Bleu monophasé 32A .... Le gros avantage c'est que je peux régler le courant de 0 à 32 A sur la prise. Donc chez moi, j'ai une prise bleu femelle (à l'extérieur plus discret qu'une borne) avec la protection électrique qui va bien => gros avantage prix par exemple pour moi 399 euros (câble de 10m) et prise femelle 32 A. J'ai deux wallbox que je n'utilise plus (SCHNEIDER 220V/16A type 3 avec un câble de 10 m type 3 vers type 2 => je les vends  voir rubrique petite annonce.....).

Question 3: Pour ma part j'ai effectué l'installation moi même (installation prise bleue). Les bornes de recharge ont été installées par un auto entrepreneur (à l'époque certifié ZE ready) ... Mais bon est ce utile aujourd'hui d'être certifié ZE ready ??? Je ne sais pas ...

PAT28

Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : MAGNY

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par Kyky 55 Dim 6 Oct 2019 - 18:28

Moi aussi je recharge grâce à une prise P17 32A + un câble de recharge nomade. A l'époque de l'achat de ma 1ere Zoe, j'avais acheté un ELPA EVR01 qui est réglable de 6 a 32A.

Aujourd'hui il y a beaucoup moins cher, et tu peux te renseigner auprès de Wattsattitude qui vends le même genre de câble.
Pouvoir recharger en 7kw sous 32A est un vrai avantage, car tu peux faire le plein en une nuit.
J'ai un abonnement 9kva monophasé avec HC/HP
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par jch Dim 6 Oct 2019 - 19:14

Je la laisserai tomber à 10% puis charge sur 2 nuits en HC.
Sur ma 1ère zoe 22 kWh, je chargeait toutes les nuits à 100% par nécessité, je l'a revendue à 84.000 km et 86% de capacité batterie. L'actuelle en 41 kWh n'a connu que des charges complètement disparates, j'en suis à 60.000km et 94%.

Pour ton besoin actuel, une Green'Up suffit bien, si tu augmentes, la 7 kW deviendra une nécessité. Rien de compliqué à installer, à condition d'avoir le minimum de connaissances requis

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par getget Dim 6 Oct 2019 - 20:53

J'ai à peu près le même trajet (50km/jour), j'ai installé une Green'Up qui me permet de recharger dans la nuit (10h de 20 à 100%).

Je recharge tous les 4 jours ouvrés Very Happy

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Charges et borne de recharge Empty Re: Charges et borne de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum