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Renault Zoé est-ce vraiment rentable ?

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Message par dydy300 Mar 20 Déc 2016 - 19:03

Bonjour à tous
Alors voilà, je possède une Clio IV et depuis peu je me pose la question de passer sur un véhicule électrique t-elle que Zoé.

Je me pose la question si c’est vraiment rentable, avec mon véhicule actuel je consomme entre 4l et 4,4 en diesel au 100km. Je fais maximum 15.000km/an. Combien coute une recharge complète en Zoé (j’ai entendu 2€ pour 300km avec la nouvelle) ?

Avec une zoé qui coute plus chère à l’achat + la location de batterie chaque mois, cela est t-il vraiment rentable de passer sur zoé ?
Je vous remercie au personne qui m’aideront Very Happy

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Message par pascal11 Mar 20 Déc 2016 - 19:21

Utiliser une voiture ne sera jamais rentable.

S'il faut faire la comparaison de l'argent perdu et savoir si on perd moins d'argent en roulant avec une ZOE, il faudrait mettre en face un véhicule aussi agréable à conduire et donc pas un thermique!

sinon à faire le calcul il faut compter:
l'assurance : un peu moins chère
l'entretient : beaucoup moins cher

A l'achat la ZOE n'est pas plus chère qu'une clio a équipement égal.

Pour ma part j'avais calculé que la location et l'électricité me coûtaient exactement pareil que le gasoil ( pour 12000 km par an )

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Message par Foly-vi Mar 20 Déc 2016 - 19:31

Si on se base sur une moyenne de 4,5 L/100 à 1,2 euros le litre et 15000 km,  cela fait 810 euros par an.
La location mensuelle de la batterie de la Zoé  pour 15000 km annuel , ajoutée au surplus de consommation électrique, dépasse la somme de 810 euros ,  d'au moins 50%.
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Message par dydy300 Mar 20 Déc 2016 - 19:45

pascal11 a écrit:Utiliser une voiture ne sera jamais rentable.

S'il faut faire la comparaison de l'argent perdu et savoir si on perd moins d'argent en roulant avec une ZOE, il faudrait mettre en face un véhicule aussi agréable à conduire et donc pas un thermique!

sinon à faire le calcul il faut compter:
l'assurance : un peu moins chère
l'entretient : beaucoup moins cher

A l'achat la ZOE n'est pas plus chère qu'une clio a équipement égal.

Pour ma part j'avais calculé que la location et l'électricité me coûtaient exactement pareil que le gasoil ( pour 12000 km par an )

Je n'ai jamais conduit de véhicule électrique mais cela doit être top, pas de bruit ect.
Pour le prix, j'ai oublier qu'il y a le bonus de 6000€ environ Smile

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Message par dydy300 Mar 20 Déc 2016 - 19:56

Foly-vi a écrit:Si on se base sur une moyenne de 4,5 L/100 à 1,2 euros le litre et 15000 km,  cela fait 810 euros par an.
La location mensuelle de la batterie de la Zoé  pour 15000 km annuel , ajoutée au surplus de consommation électrique, dépasse la somme de 810 euros ,  d'au moins 50%.

Donc rouler en Zoé reviendrais plus chère en batterie + électricité, se qui compense les frais d'entretiens qui sont moins important ?

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Message par dydy300 Mar 20 Déc 2016 - 20:12

Coût d’utilisation de Renault Clio 4 Zen diesel : 5 274 euros / an

La Renault Clio 4 dCi (90 ch) en finition Zen dispose de série du système multimédia R-Link, de la navigation par GPS (cartographie France), de la climatisation automatique, de capteurs de pluie et de luminosité, de rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, de roues avec enjoliveurs 16 pouces, …

Détail du coût d’usage sur 5 ans :

- coût d’achat (réduction déduite) : 17 848 euros

- coût de la carte grise : 160 euros (4 cv)

- coût d’entretien : 717 euros par an, soit 3 585 euros sur la période

- coût d’assurance : 370 euros par an, soit 1 850 euros sur la période

- frais de carburant : 2 930 euros sur la période


Total sur 5 ans : 26 373 euros, soit un coût d’utilisation de 5 274 euros par an.

Coût d’utilisation de Renault Zoé Life électrique : 5 114 euros / an

La Renault ZOE (88 ch) dispose des mêmes équipements de série que la Renault Clio Zen et ajoute notamment à la dotation de série des éléments spécifiques : « boîte de vitesses » automatique, pneus Michelin Energy EV 15 pouces avec enjoliveurs et régulateur de vitesse.

Détail du coût d’usage sur 5 ans :

- coût d’achat (bonus et réduction déduits) : 15 170 euros

- location de la batterie : 86 euros par mois, soit 5 160 euros sur la période

- coût de la carte grise : offerte

- coût d’achat et d’installation de la prise de charge : 300 euros

- coût d’entretien : 1 792 euros sur la période

- coût d’assurance : 360 euros par an, soit 1 800 euros sur la période

- frais d'électricité : 1 350 euros sur la période


Total sur 5 ans : 25 572 euros, soit un coût d’utilisation de 5 114 euros par an.

Je suis tomber sur ce comparatif très bien détailler et comme on peu le voir cela revient pareil thermique/électrique. Seul plaisir je pense c'est la facilité de conduite, pas de bruit ni de boite de vitesse

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Message par scarred Mar 20 Déc 2016 - 21:31

Foly-vi a écrit:Si on se base sur une moyenne de 4,5 L/100 à 1,2 euros le litre et 15000 km,  cela fait 810 euros par an.
La location mensuelle de la batterie de la Zoé  pour 15000 km annuel , ajoutée au surplus de consommation électrique, dépasse la somme de 810 euros ,  d'au moins 50%.

une voiture lambda ne consomme pas 4,5 l en mixte.
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Message par scarred Mar 20 Déc 2016 - 21:35

dydy300 a écrit: Seul plaisir je pense c'est la facilité de conduite, pas de bruit ni de boite de vitesse

Justement compare avec une boite auto, et ensuite la valeur ajouté du VE est telle, qu'elle ne peut se quantifier objectivement.

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Message par Bigfoot Mar 20 Déc 2016 - 22:21

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Message par fabien333 Mer 21 Déc 2016 - 0:03

Oui franchement je dois dire que même si je comprend cette attitude de vouloir comparer à l'euro prés combien va couter tel voiture ou tel voiture dans le faits je suis assez las. Pour tout dire au cout actuel du gazoil, rouler à l’électrique doit etre moins rentable qu'un gazoil qui ne consomme que 4 ou 4.5 l /100.
Mais alors quel plaisir de prendre tous les jours ca voiture qui ne fais pas de bruit, qui ne vibre pas, qui est déja chaude quand le matin tu vas bosser, qui surprend tout le monde au feu rouge etc etc...et cela c'est peut etre pas rentable mais ça n'a pas de prix.
Sans compter que le jour ou le gazoil repassera à 1.5 € le litre, il sera plus rentable de rouler électrique.

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Message par cassiopee86 Mer 21 Déc 2016 - 7:53

Pour m'être fait prêter une Clio diesel boite auto avec une belle finition pendant le temps de la révision de ma Zoe j'ai pu goûter à la différence… Ce n'est pas rentable de se pourrir la vie ( et un peu celle des autres au passage…) pour quelques dizaines d'euros par mois! Je garde la Zoe!
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Message par pascal11 Mer 21 Déc 2016 - 7:54

Surtout que la plupart des choix lors de l'achat son anti rentabilité:Peinture métal, jante alu, clim, radio, vitre elec ... tous ça coûte de l'argent et ne sera jamais rentabilisable.

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Message par Teirhy Mer 21 Déc 2016 - 8:46

Une télé n'est pas rentable, pas plus qu'un canapé ou une table, et pourtant on en a tous un Laughing

La voiture électrique a l'avantage d'améliorer notre santé (y compris mentale) et Perso, je trouve que ma santé n'a pas de prix.
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Message par Foly-vi Mer 21 Déc 2016 - 8:53

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:Si on se base sur une moyenne de 4,5 L/100 à 1,2 euros le litre et 15000 km,  cela fait 810 euros par an.
La location mensuelle de la batterie de la Zoé  pour 15000 km annuel , ajoutée au surplus de consommation électrique, dépasse la somme de 810 euros ,  d'au moins 50%.

une voiture lambda ne consomme pas 4,5 l en mixte.
Je me suis basé sur les déclarations de l'auteur de ce sujet.
S'il avait déclaré consommer 8 L/100 , ma conclusion aurait été différente.
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Message par axme Mer 21 Déc 2016 - 10:04

En me basant sur 10000kms/an ma zoé me coûte (à l'entretien) la même chose que ma vieille nissan note essence.
quand au coût d'achat, je ne suis pas sûr d'avoir pu trouver une clio essence automatique de zero kilomètre
à 9000€ (prix de ma zoé life 0 km).
Avec les ze40 plus chères et une location de batterie en hausse,
l'équilibre pour les faibles kilométrages va être plus dur à trouver.
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Message par Ocni Mer 21 Déc 2016 - 10:56

Pour moi, se demander si c'est rentable de rouler en VE c'est aussi hors sujet que de se demander si c'est rentable de rouler en GTI. Tu roules en VE d'abord pour une question de plaisir.
Après oui contrairement au plaisir de rouler en GTI rouler en VE ce n'est pas plus chère ou moins chère qu'avec un VT équivalent mais après faut pas s'amuser a sortir sa calculatrice , tu l'essayes tu l'adoptes forcément et après avec le recul tu te rendras compte que la notion de coût c'est comme je dis hors sujet...
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Message par LightningBlue Mer 21 Déc 2016 - 11:06

Je suis assez d'accord avec toi Ocni. Après, je comprends que les gens se posent la question car faut quand même maîtriser son budget auto.
Moi j'avais un budget plus important pour la voiture, mais j'ai préféré la Zoé par conviction.
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Message par max7824 Mer 21 Déc 2016 - 11:30

Pour compléter les messages de mes VDD (Voisins d'au dessus) :
Pour mon besoin, le cout de la Zoé est globalement équivalente à une thermique de niveau équivalent (Que ce soit à l'achat et à l'utilisation), c'est avant tout un achat coup de cœur I love you et non économique tongue !
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Message par pascal11 Mer 21 Déc 2016 - 12:43

On est tous d'accord:

Le coût annuel est très proche, le choix se fait donc sur les convictions et le besoin.


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Message par axme Mer 21 Déc 2016 - 14:52

J'ai acheté une zoé parce que je fais beaucoup de très petits trajets (de 1 à 12 kms) et que c'est le véhicule qui
est le mieux adapté dans mon cas.Car un vt essence dans ces condition consomme beaucoup.
C'est donc plus un achat réfléchi qu'un achat coup de coeur.
Mais nous en sommes contents et ça nous permet de nous initier au monde du ve.
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Message par dydy300 Jeu 22 Déc 2016 - 18:39

Ocni a écrit:Pour moi, se demander si c'est rentable de rouler en VE c'est aussi hors sujet que de se demander si c'est rentable de rouler en GTI. Tu roules en VE d'abord pour une question de plaisir.

Merci pour ta réponse constructive Smile par contre je suis quand même septique sur le fait que tu n'ai pas calculer (je dit pas au cts prêt mais en gros) si en passant sur zoé tu exploserais pas ton budget auto Rolling Eyes

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Message par dydy300 Jeu 22 Déc 2016 - 18:44

Merci pour toutes vos réponses, je vais quand même aller chez Renault pour voir les offres qu'il propose

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Message par Foly-vi Jeu 22 Déc 2016 - 19:00

Bonne idée. 
Demande un essai....et tu oublieras la notion de "rentabilité".
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Message par Jakdenon Jeu 22 Déc 2016 - 23:28

oui helas on ne peu pas parler de rentabiliyé avec zoe.
MAIS seulement avec les autres VE

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Message par Bigfoot Ven 23 Déc 2016 - 0:48

Et la marmotte elle achète sa batterie et elle l'emballe dans son papier d'alu ...
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