Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chauffage manuel ou clim auto ?

+19
BenoitF54
Foly-vi
fabien333
haffem
LaurentB
Tetsuo
MatElec
Ocni
Zoeole
pascal11
ze
Teirhy
scarred
jch
stef44
didier67
Bigfoot
Pixel
Merome
23 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 21:15

Non , comme sur la première  photo que j'ai postée. Mode manuel , AC off , flux d'air vers le haut (vitesse 1) et exceptionnellement  21 degrés , pour tester. (Au lieu de 18).
Le mode Auto en AC "on" est énergivore. On surchauffe pour compenser les courants d'air désagréables. Ta température est montée à 24 degrés. Dans ma maison , à 24 je fais tomber le pull et je me balade en T-shirt. Smile

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mer 16 Nov 2016 - 21:19

Oui enfin je me méfie de la fiabilité de se thermometre branché sur l'alume cigare et qui donne surtout la tension de la batterie. Je ne sais pas s'il est bien calibré mais au moins ce sera le même qui va servir pour les tests.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par stef44 Mer 16 Nov 2016 - 22:27

Pixel a écrit:J'espère ne pas dire de baîtise.

affraid  Non affraid
Pas Pixel affraid affraid

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 23:00

Ben coâââ ? geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par ze Jeu 17 Nov 2016 - 0:18

pascal11 a écrit:Mais n'y aurait-il pas des pertes dû au maintien de la batterie à température ?
Car même si on règle sur froid dedans la batterie est chauffée l’hiver.
Qui peut confirmer ?

Non, il n'y a pas de chauffage batterie sur les Zoe actuelles.

Pour le reste, Il est difficile de comparer une conso de chauffage en ne regardant que la température de consigne et une température extérieure.
0 degré avec un beau soleil et 0 degré de nuit et la conso passe du simple au double. Dans mon post précédent, ma conso de 17 kWh est de nuit.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Bigfoot Jeu 17 Nov 2016 - 0:31

Exact, à midi en plein soleil, avec 13° dehors j'ai du faire rentrer du froid car j'avais trop chaud dans la voiture.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Jeu 17 Nov 2016 - 6:19

L'idéal est de tester ciel couvert ou la nuit. Ce que j'ai fait, d'ailleurs (nuit à 19 h).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 7:46

@Foly-vi et ceux qui utilisent la même config: avez vous eu la mise à jour chauffage?

Perso ma config était : pas de mode éco, manuel, 20 °C, ventil à 1, A/C ON et flux haut et bas. Donc j'ai essayé la config Foly-vi (en laissant à 20 °C), je précise que la T° extérieure était à 8 °C car j'ai toujours trouvé que le chauffage marchait moins bien aux alentours de 10 °C. Je n'ai trouvé aucune différence entre A/C OFF ou ON, voire que ça chauffait moins bien en OFF, de même j'ai remis rapidement le flux vers le bas car j'avais la sensation d'avoir froid aux jambes ce qui est normal puisque l'air chaud monte donc en mettant que le flux vers le haut, il faut attendre un certain temps avant que la T° au niveau des pieds commence à monter.
Comme je l'ai dit, la température extérieure était à 8 °C, je referai l'essai avec une température plus basse mais, pour moi, pas de différence significative entre ma config et celle de Foly-vi. Reste à voir sur la consommation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par MatElec Jeu 17 Nov 2016 - 8:23

J'ai aussi fait un test ce matin :
Hier : pas ECO, clim ON, consigne 26+.
Aujourd'hui : pas ECO, clim OFF, consigne 25.

Ça chauffe presque pareil...  Very Happy

Je mettais systématiquement la clim pour chauffer car je me demandais d'où pouvait provenir la chaleur (sans moteur thermique) car celle de la batterie ne devait pas être bien élevée.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par pascal11 Jeu 17 Nov 2016 - 8:43

Flo01 a écrit:@Foly-vi et ceux qui utilisent la même config: avez vous eu la mise à jour chauffage?

C'est effectivement un point primordial. Sur la mienne j'ai eu 2 mises à jour de la régulation du chauffage :
une en Janvier 2015 changement total du comportement et du confort thermique (suppression de l'effet froid brutal à l'arrivé à la consigne),
une en Novembre 2015 : changement peu perceptible mais température max moins élevée et (je pense) meilleure optimisation de la conso.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 8:49

Je demande car au vu de certains différences de ressentis pour une même config, je me demande si cette (ces) mise à jour a été déployée de série ou s'il n'ont rien changé et cette mise à jour se fait à la demande du client.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Jeu 17 Nov 2016 - 9:43

Nouveau test ce matin sur un trajet maison boulot de 23 km principalement du bouchon, du feu rouge et un peu de route à 90 km/h pour 40 min de trajet environ.
Ca donne, en mode manuel, consigne à 22 °C, a/c/off et ventilation sur 1 :
énergie consommée voiture 3,6 kWh,
énergie consommée chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 3,2 ou 3,3),
énergie récupérée : 1,2 kWh,
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 21 °C ( il n'atteint pas la consigne pendant tout le voyage),
température extérieure : 9 °C.


-----rappel des autres tests : ------
Le 16/11/2016
a donné en mode auto consigne à 22 °C :
énergie consommée voiture 3,6 kWh (à confirmer car j'ai du mal à voir sur la photo que j'ai prise),
énergie consommée chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 3,1 ou 3,2 car il venait de passer sur 0,3),
énergie récupérée : 0,8 kWh,
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24 °C,
température extérieure : 11 °C.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Jeu 17 Nov 2016 - 9:46

Je ne m'explique pas. Comment se fait-il que Foly-vi fasse quasi 0 en consommation avec une consigne manuelle à 21 sur 30 min alors que moi, mon chauffage fait plus de 0,3 kWh pour une consigne à 22. Ça fait presque 3 fois plus, disons, sûr le double.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 9:51

Tu pourras faire le même test avec AC ON pour voir s'il y a un différence (au moins pour la température).
Pour la température pas atteinte, 1°C d'écart c'est pas énorme. Par contre est-ce que ton thermomètre ce trouve au même endroit que la sonde de la zoé (je ne sais plus où elle se situe) car cela pourrait expliquer cette différence.

Par contre, je trouve étonnant que tu ne constates pas de différence de consommation du chauffage, surtout entre auto et manuel en vitesse 1.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Zoeole Jeu 17 Nov 2016 - 9:53

Flo01 a écrit:@Foly-vi et ceux qui utilisent la même config: avez vous eu la mise à jour chauffage?
Je n'ai jamais eu la moindre mise à jour sur cette life de avril 2014. Mais je confirme que les modes AUTO ON et/ou A/C ON ne fonctionnent pas correctement.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Tetsuo Jeu 17 Nov 2016 - 11:43

très efficace la technique de Foly-vi.
Merci, je l'applique.

Tetsuo

Messages : 128
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Ollainville

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par LaurentB Jeu 17 Nov 2016 - 13:08

+1.

Technique testée depuis 2 jours, c'est agréable au niveau du visage et des mains.
Consigne réglée sur 21°, j'ai même trop chaud, donc je vais la baisser.

Merci Foly-vi Very Happy !

PS : j'ai bien eu la mise à jour du chauffage sur ma Life de 2014, je l'avais demandée lors de la précédente révision.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Jeu 17 Nov 2016 - 16:47

fabien333 a écrit:Je ne m'explique pas. Comment se fait-il que Foly-vi fasse quasi 0 en consommation avec une consigne manuelle à 21 sur 30 min alors que moi, mon chauffage fait plus de 0,3 kWh pour une consigne à 22. Ça fait presque 3 fois plus, disons, sûr le double.
Je vais finir par penser qu'on m'a refilé la Zoé personnelle de  maître Yoda.  Shocked
Sinon , en réponse à celui qui demandait si j'avais eu mise à jour , je n'en sais rien. J'ai fait une révision en décembre 2015.  En tout cas au vu de certaines Zoé ici sur ce post , je vais prendre une précaution pour la révision du prochain mois :
"Tiens , voilà les clefs ! Et surtout ,  tu ne touches pas à la programmation  de mon chauffage !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Même pas en rêve !"
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 17:03

Tout cela est très bizarre car je veux bien que chacun a un ressenti différent de la chaleur mais pour une même config, les résultats semblent différents d'une voiture à l'autre, c'est pour cela que je demandais pour la mise à jour.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par haffem Jeu 17 Nov 2016 - 17:32

Pour ajouter une pierre à l'édifice, j'ajouterai que pour limiter la consommation et augmenter la sensation, bien penser à utiliser le pré-conditionnement de l'habitacle à régler en appuyant sur la molette de réglage du ventilateur qui est un raccourci vers le menu de réglage du r-link.

Autre chose aussi, il est impératif en hiver de couper la clim en mettant sur off, car si vous prenez votre voiture garé au soleil dans la journée même en hiver, la climatisation peut très bien se déclencher pour ramener l'habitacle à 18 degrès. ça serait balot de perdre ainsi de l'energie pour autant rechauffer quelques minutes plus tard.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Jeu 17 Nov 2016 - 19:41

Bon voici mes chiffres de ce soir toujours sur le même parcours :

Trajet maison boulot ou boulot maison de 23 km principalement du bouchon, du feu rouge et un peu de route à 90 km/h pour 40 voir 45 min de trajet environ.

Ca donne, en mode manuel, consigne à 22 °C, AC ON et ventilation sur 1 :
énergie consommée voiture 3,6 kWh (mais cela on s'en fous à la limite),
énergie consommée chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 0,38 ou 0,39 vu la progression),
énergie récupérée : 1 kWh,
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24,5 °C elle est monté beaucoup plus vite en température cette fois ci.
température extérieure : 12 °C.

-----rappel des autres tests : ------

Le 17/11/2016 au matin :
Consigne : mode manuel, 22 °C, AC OFF et ventilation sur 1 :
énergie consommée voiture 3,6 kWh,
énergie consommée chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 0,32 ou 0,33)
énergie récupérée : 1,2 kWh,
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 21 °C ( il n'atteint pas la consigne pendant tout le voyage),
température extérieure : 9 °C.


Le 16/11/2016 au soir
Consigne : mode auto consigne à 22 °C :
énergie consommée voiture 3,6 kWh (à confirmer car j'ai du mal à voir sur la photo que j'ai prise),
énergie consommée chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 0,31 ou 0,32 car il venait de passer sur 0,3),
énergie récupérée : 0,8 kWh,
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24 °C,
température extérieure : 11 °C.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Jeu 17 Nov 2016 - 20:06

Bizarre Fabien, j'ai  du mal à comprendre pourquoi ton chauffage consomme autant . ( bon , 10% du total , je trouve ça très correct quand même).
Voici mon relevé de ce soir avec 27 km en zone urbaine , 50 minutes , 11 degrés extérieur  et 21 degrés de consigne:
Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 20161121
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par BenoitF54 Jeu 17 Nov 2016 - 23:50

J'ai pas pris de photo du R-link après chaque trajet depuis que j'ai adopté la technique "chauffage by Foly-vi" (manuel, 20°, vers le haut). Mais le confort est nettement meilleur qu'avant, je ne me plains plus. Et la conso chauffage en instantané ne dépasse pas 1 kW alors qu'avant j'atteignais les 3 voire 4 kW pour redescendre après entre 1 et 2 kW.

D'après ta photo Foly-vi, et les infos de ton trajet, tu es autour de 10 kWh/100km. Je sais que ta moyenne en général est proche de cette valeur, mais j'en suis toujours étonné/admiratif. Je me demande comment tu arrives à ça, je dois être entre 15 et 18 kWh/100 perso en essayant de pas trop consommer. Après pour aller à mon boulot et en revenir, j'ai une grosse côté à monter puis redescendre (150m de dénivelé sur 4 km, puis 4 km relativement sur du plat et enfin -150m de dénivelé sur les 4 derniers km).
Mais je devrais quand même pouvoir faire mieux que ma moyenne actuelle (en tenant compte de la conso pour le chauffage)...

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Ven 18 Nov 2016 - 0:26

Le chauffage devait être plus près des 0,2 kWh que des 0,1. Dommage que les dixièmes ne soient pas affichés.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Ven 18 Nov 2016 - 7:43

Si on prend que les tests de Fabien333, on a un meilleur chauffage en AC ON à moins que les 3°C extérieurs supplémentaires ont leur importance.
Par contre il y a une différence de consommation du chauffage entre Fabien333 et Foly-vi pour une config et trajet quasiment équivalent, à moins que cet donnée (0.3 pour l'un et 0.1 pour l'autre) peut varier suivant la consommation "conduite'. Est-ce que pour tout les 2 le mode éco était coupé?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Ven 18 Nov 2016 - 11:14

Ma petite pierre à l'édifice des tests:

Trajets allé et retour de 2x 20 km et température extérieure à 9°C.
Je précise car je vous vois venir pour l'énergie consommée: beaucoup de vent, jantes 17" et je ne pratique pas le fitness (POUSSEZ....GLISSEZ)
Réglages chauffage: pas de mode éco, manuel, 20°C, vitesse 1 et flux haut et bas.

Trajet allé avec AC OFF:
énergie consommée voiture 4,8 kWh,
énergie consommée chauffage 0,1 kWh,
énergie récupérée : 0,8 kWh,

Trajet retour avec AC ON: je pense qu'il est pas significatif car fait 15 mins après l'allée dons la T° dans l'habitacle n'a pas dû trop baissée.
énergie consommée voiture 4,0 kWh,
énergie consommée chauffage 0,0 kWh,
énergie récupérée : 1,0 kWh,

Pour le ressenti, je n'ai pas constaté de différence entre AC ON et OFF mais vu que le retour n'est pas significatif il faudra que je refasse un test pour voir aussi s'il y a une différence dans la consommation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 4 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum