Chauffage manuel ou clim auto ?
+19
BenoitF54
Foly-vi
fabien333
haffem
LaurentB
Tetsuo
MatElec
Ocni
Zoeole
pascal11
ze
Teirhy
scarred
jch
stef44
didier67
Bigfoot
Pixel
Merome
23 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Chauffage manuel ou clim auto ?
Ma petite pierre à l'édifice des tests:
Trajets allé et retour de 2x 20 km et température extérieure à 9°C.
Je précise car je vous vois venir pour l'énergie consommée: beaucoup de vent, jantes 17" et je ne pratique pas le fitness (POUSSEZ....GLISSEZ)
Réglages chauffage: pas de mode éco, manuel, 20°C, vitesse 1 et flux haut et bas.
Trajet allé avec AC OFF:
énergie consommée voiture 4,8 kWh,
énergie consommée chauffage 0,1 kWh,
énergie récupérée : 0,8 kWh,
Trajet retour avec AC ON: je pense qu'il est pas significatif car fait 15 mins après l'allée dons la T° dans l'habitacle n'a pas dû trop baissée.
énergie consommée voiture 4,0 kWh,
énergie consommée chauffage 0,0 kWh,
énergie récupérée : 1,0 kWh,
Pour le ressenti, je n'ai pas constaté de différence entre AC ON et OFF mais vu que le retour n'est pas significatif il faudra que je refasse un test pour voir aussi s'il y a une différence dans la consommation.
Trajets allé et retour de 2x 20 km et température extérieure à 9°C.
Je précise car je vous vois venir pour l'énergie consommée: beaucoup de vent, jantes 17" et je ne pratique pas le fitness (POUSSEZ....GLISSEZ)
Réglages chauffage: pas de mode éco, manuel, 20°C, vitesse 1 et flux haut et bas.
Trajet allé avec AC OFF:
Trajet retour avec AC ON: je pense qu'il est pas significatif car fait 15 mins après l'allée dons la T° dans l'habitacle n'a pas dû trop baissée.
énergie consommée voiture 4,0 kWh,
énergie consommée chauffage 0,0 kWh,
énergie récupérée : 1,0 kWh,
Pour le ressenti, je n'ai pas constaté de différence entre AC ON et OFF mais vu que le retour n'est pas significatif il faudra que je refasse un test pour voir aussi s'il y a une différence dans la consommation.
Ce matin j'avais fais le prechauffage par le r-link, l'habitacle était à 18 ° au lieu des 8-10 ° çà donne
mode auto, consigne à 22 °C, AC ON :
énergie consommée voiture 3,6 kWh,
énergie consommée chauffage 0,2 kWh (on doit être sur du 0,25 je pense),
énergie récupérée : on s'en fout dans ce test en fait
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24 °C elle est monté vite et j'ai senti de l'air frais de temps en temps pour faire baisser la température.
température extérieure : 12 °C.
mode auto, consigne à 22 °C, AC ON :
énergie consommée voiture 3,6 kWh,
énergie consommée chauffage 0,2 kWh (on doit être sur du 0,25 je pense),
énergie récupérée : on s'en fout dans ce test en fait
température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24 °C elle est monté vite et j'ai senti de l'air frais de temps en temps pour faire baisser la température.
température extérieure : 12 °C.
fabien333- Messages : 4770
Ce soir
consigne 21 °C, AC ON, flux en haut, ventilation sur 1, durée trajet 52min, T°C ext 10° :
j'ai noté la consommation à peu près exact, çà montait de 0,1 toutes les 12 min environ soit 0,4kWh en 46 min soit 0,521kWh
température dans la voiture : 23 °C
Est ce que quelqu'un peut faire le même test pour voir si les chauffages sont les même car je me pose des questions.
consigne 21 °C, AC ON, flux en haut, ventilation sur 1, durée trajet 52min, T°C ext 10° :
j'ai noté la consommation à peu près exact, çà montait de 0,1 toutes les 12 min environ soit 0,4kWh en 46 min soit 0,521kWh
température dans la voiture : 23 °C
Est ce que quelqu'un peut faire le même test pour voir si les chauffages sont les même car je me pose des questions.
C'est quand même beaucoup 0,5 kWh en 45 minutes. C'est comme si tu avais un convecteur électrique de 700 watts chauffant en permanence. Et comme nous avons une PAC , c'est comme si elle consommait 700 watts pendants 45 min en te balançant 1400 ou 2100 watts de chauffage dans la voiture. (Selon que l'on a du 1 pour 2 ou 1 pour 3.). Je connais des PAC performantes qui balancent 3 watts de chauffage pour 1 watt électrique consommé.
On n'a décidément pas la même voiture.
On n'a décidément pas la même voiture.
Foly-vi- Messages : 6068
Oui, j'ai trouvé que ça consommait pas mal ce soir. Je continue les investigations.
Foly-vi a écrit:C'est mon troisième hiver en Zoé , et la configuration qui a l'impact le plus faible sur ma conso, c'est ceci :
Après , comme dit Laspalès :
-"C'est vous qui voyez."
J'ai utilisé cette configuration ce week-end pour monter de 300 à 1000m d'altitude, entre -2°C et 2°C.
Ben, il faisait pas chaud dans l'auto. Mais comme j'étais pas trop sûr de mes possibilités de recharge et de la consommation sur ce trajet, j'ai serré les poings.
C'est mon fils qui conduisait (conduite accompagnée) et donc pas plus de 80km/h sur des départementales (pas de voies rapides). On fait du 17kWh/100 km sur un trajet de 130km environ.
Au retour, à la descente, et avec 10°C de plus à l'extérieur et donc pas ou moins de chauffage, on a fait du 10kWh/100 km.
Je me demande entre le relief et la température extérieure, ce qui a eu le plus d'impact sur la consommation.
Je n'ai pas pensé à relever les données du rlink concernant la consommation détaillée.
Merome- Messages : 1034
J'ai regardé vite fait tout à l'heure. Après 46 km et 55 minutes de route, le chauffage sur 20° par +5° extérieur, la consommation a été de 0,1 kWh seulement. Vu ce qu'il pleuvait, en temps normal, j'aurais eu de la buée.
J'ai souvenir qu'avant avec 22 à 23° demandé, je n'avais pas plus chaud et je consommais 2 kWh environ.
J'ai souvenir qu'avant avec 22 à 23° demandé, je n'avais pas plus chaud et je consommais 2 kWh environ.
Je me suis fais un petit tableau et je suis en train de noter la consommation en fonction des différents réglages. Je n'ai pas encore fait des tests sur 20 °C mais même à 22 °C en manu sur 1 avec A/C off, je consomme beaucoup plus. Je comprend pas ce chauffage.
Je note également qu'en A/C off ça chauffe un peu moins mais ça consomme également moins que A/C on. Pour le chauffage c'est quoi qui change ? En A/C off, on est sur une résistance ?
Je note également qu'en A/C off ça chauffe un peu moins mais ça consomme également moins que A/C on. Pour le chauffage c'est quoi qui change ? En A/C off, on est sur une résistance ?
Y a aucune résistance de chauffage. C'est uniquement une PAC. "A/C off" ne coupe que la clim mais pas la PAC en entier, donc il y a toujours du chauffage.
BenoitF54- Messages : 257
Une fois la bête domptée, on se rend compte qu'elle est très peu gourmande.jch a écrit:J'ai regardé vite fait tout à l'heure. Après 46 km et 55 minutes de route, le chauffage sur 20° par +5° extérieur, la consommation a été de 0,1 kWh seulement. Vu ce qu'il pleuvait, en temps normal, j'aurais eu de la buée.
J'ai souvenir qu'avant avec 22 à 23 °C demandé, je n'avais pas plus chaud et je consommais 2 kWh environ.
Tu devrais aller fouiller dans les vieux sujet où tu verrais qu'il y a bien une résistance, qui (a priori) ne sert qu'en relève de la PAC si le froid ne lui permet plus de produire suffisamment.BenoitF54 a écrit:Y a aucune résistance de chauffage. C'est uniquement une PAC. "A/C off" ne coupe que la clim mais pas la PAC en entier, donc il y a toujours du chauffage.
Mais dans le cas présent, il faudrait faire des mesures pour savoir qui chauffe à quel moment.
RD150- Messages : 6302
RD150 a écrit:
Tu devrais aller fouiller dans les vieux sujet où tu verrais qu'il y a bien une résistance, qui (a priori) ne sert qu'en relève de la PAC si le froid ne lui permet plus de produire suffisamment.
Mais dans le cas présent, il faudrait faire des mesures pour savoir qui chauffe à quel moment.
Pourtant j'avais cru avoir lu sur ce forum qu'il n'y avait qu'une PAC. "Autant"/"Au temps" pour moi
BenoitF54- Messages : 257
@Fabien333: tu vas te sentir moins seul.
Alors que dans un post j'écrivais ça:
Alors que dans un post j'écrivais ça:
Actuellement avec des températures extérieures d'environ -3°C et les mêmes réglages: pas de mode éco, manuel, AC ON, 20°C, vitesse 1 et flux haut et bas, sur un trajet de 28 km j'ai une énergie consommée de 0.4 kWh. Bon, toi tu avais cette conso pour une température extérieure autour de 10°C.Flo01 a écrit:Trajet de 20 km et température extérieure à 9°C.
J'ai exactement les mêmes réglages et ma conso d'hier soir sur 142 km réels, j'avais : 1,4 kW de consommation de chauffage pour 1,6 kW de récup , et .......ça chauffait bien !
alainrvt- Messages : 6719
Je suis en train de faire un tableau récapitulatif avec le calcul de la consommation en fonction des paramètres. Je vous le soumettrai histoire de pouvoir comparer.
RD150 a écrit:Tu devrais aller fouiller dans les vieux sujet où tu verrais qu'il y a bien une résistance, qui (a priori) ne sert qu'en relève de la PAC si le froid ne lui permet plus de produire suffisamment.BenoitF54 a écrit:Y a aucune résistance de chauffage. C'est uniquement une PAC. "A/C off" ne coupe que la clim mais pas la PAC en entier, donc il y a toujours du chauffage.
Il me semble que dans les sujets en question il y avait un doute sur la possibilité que la dite résistance ne serve qu'à dégivrer l'évaporateur de la PAC pour éviter une formation de glace qui l'isolerait de l'air, mais pas à chauffer directement l'habitacle.
Passant_Mbr- Messages : 5516
beaucoup de mystère tout cela.
Je crois me rappeler qu'une PAC est totalement dépassée au dessous de -7° (entre 0 et -7 le rendement décline).
Vu que la ZOE a été testée avec succès jusqu'à -25°, nous pouvons supposer que . . . A moins que l'essai n'ai été réalisé sans chauffage ou avec un chauffage annexe branché sur l'allume cigare .
Vu que la ZOE a été testée avec succès jusqu'à -25°, nous pouvons supposer que . . . A moins que l'essai n'ai été réalisé sans chauffage ou avec un chauffage annexe branché sur l'allume cigare .
RD150- Messages : 6302
On n'a plus autant de froid qu'avant, mais j'ai démarré par -22°C avec ma smart ED et autour de -18°C avec la Zoe.
Pas de souvenirs concernant le chauffage mais il me semble bien que ça chauffait par moments, époque du bug où ça soufflait froid.
Pas de souvenirs concernant le chauffage mais il me semble bien que ça chauffait par moments, époque du bug où ça soufflait froid.
Ce matin j'ai fait 40 km (dont 20 d'autoroute) avec une température extérieure de 10 degrés et 18 degrés de consigne. Seulement voilà , j'ai un gros problème bizarre avec la consommation du chauffage :
Là , je me dis qu'il y a forcément quelque-chose qui cloche. Comment ai-je fait pour avoir 18 degrés dans la voiture sans rien consommer ? (Je sentai bien la chaleur monter lentement mais sûrement) Une petite supposition me traverse l'esprit et j'ouvre le capot , je retire le bouchon du liquide de refroidissement et je trempe mon doigt dedans. C'était chaud !!
Je me penche sur le côté et j'aperçois un radiateur avec son ventilateur comme sur une thermique classique.
Une partie des pertes de rendement se retrouve dans le liquide de refroidissement , pour la Zoé Q210 dont le moteur est refroidi par eau. Ce qui n'est pas le cas de la R240.
Est-ce que cette chaleur est récupérée comme sur un VT classique et la PAC venant compenser lorsqu'il qu'il ny a pas assez de chaleur ? Je n'en sais rien , mais quand je vois ce que je consomme en chauffant à 18 degrés.
Là , je me dis qu'il y a forcément quelque-chose qui cloche. Comment ai-je fait pour avoir 18 degrés dans la voiture sans rien consommer ? (Je sentai bien la chaleur monter lentement mais sûrement) Une petite supposition me traverse l'esprit et j'ouvre le capot , je retire le bouchon du liquide de refroidissement et je trempe mon doigt dedans. C'était chaud !!
Je me penche sur le côté et j'aperçois un radiateur avec son ventilateur comme sur une thermique classique.
Une partie des pertes de rendement se retrouve dans le liquide de refroidissement , pour la Zoé Q210 dont le moteur est refroidi par eau. Ce qui n'est pas le cas de la R240.
Est-ce que cette chaleur est récupérée comme sur un VT classique et la PAC venant compenser lorsqu'il qu'il ny a pas assez de chaleur ? Je n'en sais rien , mais quand je vois ce que je consomme en chauffant à 18 degrés.
En effet, j'ai constaté aussi que le R240 chauffe mieux et plus rapidement que mon ancien Q210
Autre expérience : hier j'ai dû parcourir 140 km avec une température extérieure de 6°C.Foly-vi a écrit:Ce matin j'ai fait 40 km (dont 20 d'autoroute) avec une température extérieure de 10 degrés et 18 degrés de consigne. Seulement voilà , j'ai un gros problème bizarre avec la consommation du chauffage :
J'étais un peu anxieux car j'avais remarqué que, depuis la chute des températures, ma consommation avait explosé sur des petits parcours (17 voire 18 kWh/100 alors que en période tempérée je suis en dessous de 13).
J'ai constaté que, sur les premiers 30 km à 90 km/h, ma conso moyenne est montée jusqu'à 17 kWh/100 et mon chauffage affichait une consommation de 0,3 kWh au bout d'1/2h (pour 20°C demandés en mode manuel).
Puis, pendant l'heure et demie suivante pour parcourir les 110 km restants à 90 km/h, ma conso globale est descendue progressivement à 14,4 kWh/100 et le chauffage n'a plus consommé que 0,1 kWh supplémentaire.
Tout se passe comme si, à l'instar d'un VT, il y avait surconsommation pendant la période de chauffe du moteur, de la batterie et du chauffage. Puis, une fois les températures stabilisées, il n'y a plus de surconsommation. Il est probable que, tel que le dit Foly-vi, le chauffage a été assuré par le moteur chaud plus que par la PAC (c'est une Q210). De même, il y a probablement une consommation cachée pour réchauffer la batterie.
Autre chose que j'ai constaté : je n'ai pu sortir que 20 kWh de ma batterie (avant affichage rouge et plus d'autonomie affichée) alors que, habituellement, je peux sortir 22 kWh. Ces 1 à 2 kWh "manquants" (non vus par le calculateur de bord) auraient-ils servis au réchauffage de la batterie ?
Zoeole- Messages : 932
Rebelote hier. Trajet de 1h avec 3° extérieur.
J'ai volontairement poussé le chauffage : 21°. Ouf ... j'ai eu très chaud.
Bilan : consommation de 0,3 kWh pour le chauffage dès les premières 20 min puis plus rien.
À l'arrivée j'ai vérifié le liquide de refroidissement : il était froid !!
Et la même constatation : 1 à 2 kWh "évaporés" pendant les premiers 30 km.
J'ai volontairement poussé le chauffage : 21°. Ouf ... j'ai eu très chaud.
Bilan : consommation de 0,3 kWh pour le chauffage dès les premières 20 min puis plus rien.
À l'arrivée j'ai vérifié le liquide de refroidissement : il était froid !!
Et la même constatation : 1 à 2 kWh "évaporés" pendant les premiers 30 km.
Zoeole- Messages : 932
OUaih donc qu'en conclure ? Que les R240 et le Q210 n'ont pas le même chauffage ?
Bin le R240 à un meilleur rendement de 10%, c'est donc 10% de chaleur en moins l'hiver
Teirhy- Messages : 4136
Non, 10% de chauffage en plus !Teirhy a écrit:Bin le R240 à un meilleur rendement de 10%, c'est donc 10% de chaleur en moins l'hiver
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6