Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
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Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Désolé de vous contredire les gars...
Avec une batterie double capacité , quand on charge une Q90 sur une 43 kW , le temps global sur plusieurs mois est diminué par rapport à une Q210.
Parce que...( Je vous laisse deviner et je reviens plus tard pour voir qui a trouvé).
Avec une batterie double capacité , quand on charge une Q90 sur une 43 kW , le temps global sur plusieurs mois est diminué par rapport à une Q210.
Parce que...( Je vous laisse deviner et je reviens plus tard pour voir qui a trouvé).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Parce que pour recharger pour 400km (ou 300 pour nous), on fait 1 charge ou 2, donc 1 équilibrage ou 2. Donc 1 perte de temps ou 2 en fin de cycle.
J'ai bon chef ?
J'ai bon chef ?
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Au lieu de 3 oui sauf ... cas extrême :
Si on veut toujours avoir le plein et que l'on recharge à fond tous les soirs même si on est à 70 ou 80% ( dans le cas où l'équilibrage serait plus long sur la 41 kWh, ce qui est peu probable )
Si on veut toujours avoir le plein et que l'on recharge à fond tous les soirs même si on est à 70 ou 80% ( dans le cas où l'équilibrage serait plus long sur la 41 kWh, ce qui est peu probable )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
L'équilibrage qui prend autant de temps à l'unité, donc moins de temps sur la globalité (car moins d'occurrences) ?
[mince, grillé]
[mince, grillé]
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Bah oui, pis en plus, 22 x 2 = 44. Pas 41.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Pis encore en plus : 23,2 x 2 = 46,4 !
41 ça commence à faire chiche pour une capacité doublée.
Faut dire aussi que Renault n'a pas dit capacité doublée. Ça, c'était dans nos fantasmes forumiques.
Ils ont dit 400 km NEDC à comparer à 240 ou 210.
41 ça commence à faire chiche pour une capacité doublée.
Faut dire aussi que Renault n'a pas dit capacité doublée. Ça, c'était dans nos fantasmes forumiques.
Ils ont dit 400 km NEDC à comparer à 240 ou 210.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
La Zoé Q210 charge à 43 kW de 0 à 80% (ou à peine plus) puis la puissance baisse de plus en plus.
Pour un kilométrage annuel identique la Q210 passera plus de temps à grapiller de la charge bridée dans la zone 80% /99% que la Q90. Le conducteur de la Q90 peut se permettre de faire son kilométrage quotidien en coupant la charge dès qu'elle descend sous 40 kW de puissance.. ( Un équilibrage conseillé quand même de temps en temps).
Au final , celui qui gère bien passera bien moins de temps sur une borne rapide.
Pour un kilométrage annuel identique la Q210 passera plus de temps à grapiller de la charge bridée dans la zone 80% /99% que la Q90. Le conducteur de la Q90 peut se permettre de faire son kilométrage quotidien en coupant la charge dès qu'elle descend sous 40 kW de puissance.. ( Un équilibrage conseillé quand même de temps en temps).
Au final , celui qui gère bien passera bien moins de temps sur une borne rapide.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Tu nous rends les copies notées, maintenant ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Je ne souviens pas de qui , mais quelqu'un avait donné une bonne image. Celle des bouteilles qu'on remplit tout en faisant attention à ce qu'elles ne débordent pas.
Si j'ai deux bouteilles , une de 22 cl et une autre de 40 cl et que je veux remplir un bidon de 100 litres (équivalent du kilométrage annuel).. La première , je dois ralentir le remplissage à 16 cl pour éviter les éclaboussures. La seconde à 34 cl .
-Si je fais le choix d'attendre le plein à raz bord , la bouteille de 40 cl remplira le bidon de 10 litres beaucoup plus rapidement.
-si je fais le choix de m'arrêter à 16 cl pour l'une et 34 cl pour l'autre , la Vitesse de remplissage du bidon sera similaire.
La différence avec la Zoé , c'est que notre autonomie est tellement faible qu'on arrête rarement la charge à 16 cl...pardon....16 kWh alors que partir avec 34 kWh fait beaucoup moins peur sur 99% de nos trajets.
Si j'ai deux bouteilles , une de 22 cl et une autre de 40 cl et que je veux remplir un bidon de 100 litres (équivalent du kilométrage annuel).. La première , je dois ralentir le remplissage à 16 cl pour éviter les éclaboussures. La seconde à 34 cl .
-Si je fais le choix d'attendre le plein à raz bord , la bouteille de 40 cl remplira le bidon de 10 litres beaucoup plus rapidement.
-si je fais le choix de m'arrêter à 16 cl pour l'une et 34 cl pour l'autre , la Vitesse de remplissage du bidon sera similaire.
La différence avec la Zoé , c'est que notre autonomie est tellement faible qu'on arrête rarement la charge à 16 cl...pardon....16 kWh alors que partir avec 34 kWh fait beaucoup moins peur sur 99% de nos trajets.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Lors de mes grands trajets, la plupart du temps, j'interromps la charge dès que ça commence à ralentir (vers 75-78 %) et c'est suffisant pour faire 120-130 km, ce qui est la distance moyenne de mes étapes.
Je gagne ainsi 10-15 min / 25-30 min (le temps qu'il faut pour aller à 83 % / 94 %) à chaque charge, donc lorsque j'en fais 5 pour 700 km c'est 1 à 2h30 de gagnées.
Si le compteur de la Zoe jouait un peu mois les madame soleil, je pense que beaucoup de zoenautes n'attendraient plus les 99 % (qui font réellement entre 90 et 99 % mais peu importe si l'autonomie affichée est fiable)
(Je précise qu'au début, par sécurité, je chargeais presque toujours au max (94% en Chademo), mais maintenant j'ai confiance en mon d'autonomie)
Je gagne ainsi 10-15 min / 25-30 min (le temps qu'il faut pour aller à 83 % / 94 %) à chaque charge, donc lorsque j'en fais 5 pour 700 km c'est 1 à 2h30 de gagnées.
Si le compteur de la Zoe jouait un peu mois les madame soleil, je pense que beaucoup de zoenautes n'attendraient plus les 99 % (qui font réellement entre 90 et 99 % mais peu importe si l'autonomie affichée est fiable)
(Je précise qu'au début, par sécurité, je chargeais presque toujours au max (94% en Chademo), mais maintenant j'ai confiance en mon d'autonomie)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
Pour ma 1ère ZOE 22 kWh Q210, j'ai installé une WALLBOX 3,7 kW.
Pour ma 2ème ZOE 41 kWh R90, je vais installer une GREEN'UP.
Logique non
Petites explications:
En 2013, il n'y avait pas de FLEXICHARGEUR, donc WALLBOX obligatoire.
En 2017, on m'offre la GREEN'UP, je ne vais pas la refuser.
Avec 16A + 14A, je passe avec mon abonnement 12 kW; avec plus de puissance de charge, il faudrait jongler; j'ai déjà changé mon abonnement 9 kW en 12 kW pour ne plus le faire, alors on va pas recommencer !
Et puis je peux charger les 2 ZOE en même temps.
Ensuite, habitant au sommet d'une côte de 150 m de dénivelé, à 100%, plus de frein moteur au départ mais obligé pour faire les 100 à 140 km tous les jours. Avec la nouvelle ZOE, ce sera 80 à 90% maxi avec coupure de la borne à 6h00 en fin d'heures creuses, mais charge tous les jours.
Pour ma 2ème ZOE 41 kWh R90, je vais installer une GREEN'UP.
Logique non
Petites explications:
En 2013, il n'y avait pas de FLEXICHARGEUR, donc WALLBOX obligatoire.
En 2017, on m'offre la GREEN'UP, je ne vais pas la refuser.
Avec 16A + 14A, je passe avec mon abonnement 12 kW; avec plus de puissance de charge, il faudrait jongler; j'ai déjà changé mon abonnement 9 kW en 12 kW pour ne plus le faire, alors on va pas recommencer !
Et puis je peux charger les 2 ZOE en même temps.
Ensuite, habitant au sommet d'une côte de 150 m de dénivelé, à 100%, plus de frein moteur au départ mais obligé pour faire les 100 à 140 km tous les jours. Avec la nouvelle ZOE, ce sera 80 à 90% maxi avec coupure de la borne à 6h00 en fin d'heures creuses, mais charge tous les jours.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Essai de la Zoé ZE 40 par Automobile Propre
C'est la preuve que chaque cas est spécifique !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
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