Le mode 'autonome'
+14
Ze Suisse
Mario
stef44
max7824
Teirhy
sas13
MatElec
Bigfoot
Ocni
fabien333
Foly-vi
Pixel
pascal11
scarred
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le mode 'autonome'
Il n'y a jamais eu d'accident en pilotage autonome pour la bonne raison que celui montré dans la vidéo n'est pas encore actif. Les accidents qui ont eu lieu sont avant tout de la responsabilité du conducteur et éventuellement du nom trompeur autopilot pour un système qui est avant tout une aide à la conduite et non un pilotage autonome.
C'est comme dire, je suis rentré dans la voiture devant moi, mais c'est la faute du régulateur de vitesse...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Le mode 'autonome'
Teirhy a écrit:
Il n'y a jamais eu d'accident en pilotage autonome pour la bonne raison que celui montré dans la vidéo n'est pas encore actif. Les accidents qui ont eu lieu sont avant tout de la responsabilité du conducteur et éventuellement du nom trompeur autopilot pour un système qui est avant tout une aide à la conduite et non un pilotage autonome.
C'est comme dire, je suis rentré dans la voiture devant moi, mais c'est la faute du régulateur de vitesse...
Pour celui de la vidéo peut être, mais dans les autres cas, et notamment dans l'accident mortel au USA, la Tesla était bien en mode autopilot
Dernière édition par sas13 le Dim 20 Nov 2016 - 10:57, édité 1 fois
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Le mode 'autonome'
Il me semble que c'est avec l'autopilot Tesla, mal nommé, qui est une assistance à la conduite ( où le conducteur doit rester le "patron" du véhicule ), et pas un vrai pilotage autonome, où le véhicule est autonome, ce qui est en testé et en vidéo et qui ne requiert pas la participation du conducteur.
C'est la nuance que voulait apporter Teirhy
C'est la nuance que voulait apporter Teirhy
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le mode 'autonome'
Foly-vi a écrit:Je crois que même mon petit-fils ne verra pas les rues pleines de véhicules autonomes.
Hmmm, je crois que c'est prévu pour arriver à l'horizon 2020 pour un peu près tous les conducteurs généralistes. On rajoute une dizaine d'années pour que le parc se renouvelle et en 2030 : Sans les mains !
cf Renault : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Le mode 'autonome'
Oui, il faut différencier le mal nommé auto pilot actuel du mode pilote autonome qui conduit vraiment seul.
L'auto pilot permet juste de suivre une trajectoire, il est incapable de s'arrêter à un stop ou un feu par exemple, ni même de tourner à une intersection.
Le mode autonome à l'inverse peut conduire d'un lieu à un autre sans aucune intervention humaine, c'est ce que montre la dernière vidéo de scarred. Et dans çe mode, il n'y a qu'un seul accident à déplorer, un léger accrochage avec un bus qui quitte son arrêt et double la Tesla au moment où celle si démarre d'un feu, le système hésite à accélérer et la voiture se déporte un peu trop sur la gauche, résultat : un rétro en moins.. Voilà...
L'auto pilot permet juste de suivre une trajectoire, il est incapable de s'arrêter à un stop ou un feu par exemple, ni même de tourner à une intersection.
Le mode autonome à l'inverse peut conduire d'un lieu à un autre sans aucune intervention humaine, c'est ce que montre la dernière vidéo de scarred. Et dans çe mode, il n'y a qu'un seul accident à déplorer, un léger accrochage avec un bus qui quitte son arrêt et double la Tesla au moment où celle si démarre d'un feu, le système hésite à accélérer et la voiture se déporte un peu trop sur la gauche, résultat : un rétro en moins.. Voilà...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Le mode 'autonome'
C'est pour cela que l'Allemagne et quelques états aux US demandent à Tesla de changer le nom de leur système actuel. Un nom du style drive assist serait plus judicieux.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Le mode 'autonome'
sas13 a écrit:
Pour celui de la vidéo peut être, mais dans les autres cas, et notamment dans l'accident mortel au USA, la Tesla était bien en mode autopilot
Tu fais un bel amalgame en te basant sur un article erroné, comme toujours sur ceux qui n'aiment pas Tesla.
L'AP actuel est défini dans un cadre avec des recommandations d'usage.
Les conducteurs qui passent outre, c'est leur problème si accident ; Tesla n'est en rien responsable.
Pour l'AP V2, full autonome, il n'y a pas encore de réglementation qui autorise son utilisation ; de plus le code s'affine encore.
Les prochaines livraisons 2017 équipées du hardware (caméras + CPU 40 fois plus puissant que l'actuel) sera d'abord porté en semi-autonome (conducteur présent/vigilant la voiture ne gérant pas tout) avant que la législation autorise le full autonome (avec ou sans conducteur présent, là, je ne sais pas encore).
De toute manière il y aura plusieurs niveaux de 'voiture autonome' dans la réglementation.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le mode 'autonome'
il y a 5 niveaux d'autonomie.
- Niveau 0 : aucune assistance
- Niveau 1 : assistance primaire (abs, esp, freinage d'urgence, régulateur de vitesse,...)
- Niveau 2 : assistance à la conduite, (régulateur adaptatif, park assist, aide au maintient dans la voie, limiteur de vitesse asservi à la lecture des panneaux,... L'auto pilot Tesla est dans cette catégorie.)
- Niveau 3 : contrôle complet du véhicule par le systeme dans des conditions définies sous supervision d'un contrôleur, le systeme doit pouvoir rendre la conduite manuelle à tout moment, (Google car, et autres véhicule autonome, principalement pour des contraintes législatives.)
- Niveau 4 : le contrôleur n'est plus requis, le véhicule va d'un endroit à un autre en circulation libre. (Google car et autres VE autonome le jour où la législation le permet, pour le moment ils circulent toujours en niveau 3.)
A savoir qu'au US il n'y a que 4 marques qui disposent du plus haut niveau d'autorisation de conduite autonome, Google, Tesla, Mercedes et Kia... (En Europe et ailleurs, je ne sais pas)
Volvo et uber n'ont pas les autorisations de circulations en niveau 4
Les navettes autonomes type navya sont "seulement" de niveau 3 car elles circulent dans un environnement contrôlé.
Le passage du niveau 3 à 4 est avant tout une démarche administrative puisqu au niveau contrôle autonome du véhicule il n'y a pas de différence. (Faut juste être bien sûr de la fiabilité de son systeme )
- Niveau 0 : aucune assistance
- Niveau 1 : assistance primaire (abs, esp, freinage d'urgence, régulateur de vitesse,...)
- Niveau 2 : assistance à la conduite, (régulateur adaptatif, park assist, aide au maintient dans la voie, limiteur de vitesse asservi à la lecture des panneaux,... L'auto pilot Tesla est dans cette catégorie.)
- Niveau 3 : contrôle complet du véhicule par le systeme dans des conditions définies sous supervision d'un contrôleur, le systeme doit pouvoir rendre la conduite manuelle à tout moment, (Google car, et autres véhicule autonome, principalement pour des contraintes législatives.)
- Niveau 4 : le contrôleur n'est plus requis, le véhicule va d'un endroit à un autre en circulation libre. (Google car et autres VE autonome le jour où la législation le permet, pour le moment ils circulent toujours en niveau 3.)
A savoir qu'au US il n'y a que 4 marques qui disposent du plus haut niveau d'autorisation de conduite autonome, Google, Tesla, Mercedes et Kia... (En Europe et ailleurs, je ne sais pas)
Volvo et uber n'ont pas les autorisations de circulations en niveau 4
Les navettes autonomes type navya sont "seulement" de niveau 3 car elles circulent dans un environnement contrôlé.
Le passage du niveau 3 à 4 est avant tout une démarche administrative puisqu au niveau contrôle autonome du véhicule il n'y a pas de différence. (Faut juste être bien sûr de la fiabilité de son systeme )
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Le mode 'autonome'
Il rappellent quand même ça dans cet article :
L'article a écrit:Tesla lui-même n’a de cesse pourtant de répéter, et plus encore depuis l’accident mortel, que son Autopilot n’est effectivement pas un mode de conduite automatisée qui permettrait au conducteur de se désintéresser de la route. Ses systèmes s’assurent d’ailleurs que le conducteur laisse ses mains sur le volant, ou lui rappellent régulièrement de le faire s’il détecte qu’il n’y a pas de pression.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le mode 'autonome'
alors autant je suis d'accord sur le fait que Tesla abuse du terme auto pilot dans ses pub (ca reste de la pub hein, faut pas croire tout ce qu'on dit, genre la lessive lave plus blanc que blanc & Cie) mais dans la voiture tout comme dans la notice est est bien expliqué clairement que l'auto pilot n'est pas un mode de conduite autonome ! (Tout comme Zoe dit à chaque démarrage qu'il faut garder les yeux sur la route plutôt que sur le rlink )
Quand à l'article, je parierai que c'est la petite vengeance d'une société dépassée par son client, surtout que la fin de ce contrat coïncide avec la sortie quelques temps plus tard du nouvel auto pilot bien plus puissant....
Bref Tesla n'avait plus forcement besoin de mobileyes, pas certain que ce soit réciproque
Apres, tout ça n'est que pure supposition personnelle, peut-être que Tesla est vraiment le méchant qu'on veut nous faire croire...
Édit, en parlant de pub, Bigfoot en a trouvé une bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand à l'article, je parierai que c'est la petite vengeance d'une société dépassée par son client, surtout que la fin de ce contrat coïncide avec la sortie quelques temps plus tard du nouvel auto pilot bien plus puissant....
Bref Tesla n'avait plus forcement besoin de mobileyes, pas certain que ce soit réciproque
Apres, tout ça n'est que pure supposition personnelle, peut-être que Tesla est vraiment le méchant qu'on veut nous faire croire...
Édit, en parlant de pub, Bigfoot en a trouvé une bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Le mode 'autonome'
Déjà posté en version longue
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le mode 'autonome'
Tu te répètes, ce n'est pas la même source mais voir deux messages au dessus
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le mode 'autonome'
c'est pour que ça vous rentre dans le crane
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le mode 'autonome'
Bigfoot a écrit:Tu te répètes, ce n'est pas la même source mais voir deux messages au dessus
c'est parce qu'il y a un mode de postage autonome ! qui n'est pas encore parfait
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Le mode 'autonome'
Mon clone est en formation, patience
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le mode 'autonome'
Tesla a déjà fait rouler plusieurs Model X en niveau 5 autonome, c'est à dire sans intervention humaine.
Le nombre de kilomètres s'élève à 800.
Le nombre de kilomètres s'élève à 800.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?
» Aucunes Nanas sur notre Forum
» L'avenir de la voiture... autonome et électrique
» La zoé autonome arrive....
» Les véhicules à conduite autonome
» Aucunes Nanas sur notre Forum
» L'avenir de la voiture... autonome et électrique
» La zoé autonome arrive....
» Les véhicules à conduite autonome
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum