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Message par amiral_sub Mar 26 Déc 2017 - 14:15

avec la nouvelle batterie, l'autonomie devient très correcte. L'écart d'autonomie est trop minime pour etre différentiel. Le goulet d'étranglement pour aller loin reste uniquement le temps de charge. Donc à mon avis, le moteur Q est à privilégier. Mais tout dépend de l'usage, si où vous allez il n'y a pas de borne 43kw ou si vous êtes patients, le R a ses (petits) avantages. A mon sens le seul vrai avantage du R est qu'il n'y a pas de refroidissement liquide, donc révision plus simple et moins chère chaque 4 années et pas de pompe à eau (un truc de moins susceptible de tomber en panne).

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Message par phil38 Mar 26 Déc 2017 - 18:18

C'est dommage de transférer l'électricité d'une batterie à une autre, autant le faire durant la charge secteur.
C'est préjudiciable à l'autonomie et l'usure de la batterie de traction, même si ce n'est que 1 ou 2%.
Et puis si on embarque le poids et le volume supplémentaire d'une batterie au plomb, autant que ça serve réellement de stockage d'énergie.
Tous les auxiliaires sauf la climatisation passent par la 12V.
Une batterie de 540 Wh peut facilement tirer 1 kW en recharge;
Sur CANZE, la différence entre la puissance disponible par la borne (souvent 19 à 21 kW sur borne AC 22 kW) et le courant de charge DC (rarement au-dessus de 19 kW) est importante.
On le sait, le rendement du CAMELEON n'est pas très bon.
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Message par Pixel Mar 26 Déc 2017 - 19:19

L'objectif n° 1 de Renault avec le Caméléon, c'était de faire un chargeur sans aucune commutation par contacteur.
Objectif atteint.
De toutes façons, il est nécessaire de recharger en permanence la batterie 12 V en roulant.
Le convertisseur DC/DC est donc nécessaire. Et il est sans commutation, lui aussi.
Alors embarquer un chargeur 220 V supplémentaire séparé pour recharger la batterie 12 V quand on recharge la grosse batterie, ça serait franchement une complication inutile pour un gain insignifiant.

D'autant plus que, comme je te l'ai dit, quand on roule, la batterie 12 V est maintenue à niveau de charge constant.
Elle n'a donc pas besoin d'être rechargée lors de la charge de la grosse batterie, sauf pour compenser la consommation des auxiliaires pendant la charge.

Et on est bien HS, là. Smile
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Message par TomC Mar 26 Déc 2017 - 19:29

amiral_sub a écrit:A mon sens le seul vrai avantage du R est qu'il n'y a pas de refroidissement liquide, donc révision plus simple et moins chère chaque 4 années et pas de pompe à eau (un truc de moins susceptible de tomber en panne).
L'électronique moteur est toujours refroidie par eau sur le R90, donc il y a bien une pompe....

phil38 a écrit:On le sait, le rendement du CAMELEON n'est pas très bon.
Vous avez des mesures ? Je ne suis pas certain que le rendement du R90 soit meilleur que celui du Q90; par contre le facteur de puissance a été amélioré pour les basses puissances, ce qui réduit le temps de charge.
D'autre part, la voiture applique toujours une marge de 0.5 à 1 A par rapport au courant autorisé par la borne, l'écart entre les deux puissances n'est pas du qu'au rendement.

Pixel a écrit:L'objectif n° 1 de Renault avec le Caméléon, c'était de faire un chargeur sans aucune commutation par contacteur.
Mais c'est le cas de tous les chargeurs embarqués...
Je pense que l'objectif n°1 c'était surtout de faire un chargeur embarqué puissant et pas trop cher...
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Message par Pixel Mer 3 Jan 2018 - 15:09

TomC a écrit:
Pixel a écrit:L'objectif n° 1 de Renault avec le Caméléon, c'était de faire un chargeur sans aucune commutation par contacteur.
Mais c'est le cas de tous les chargeurs embarqués...
Je pense que l'objectif n°1 c'était surtout de faire un chargeur embarqué puissant et pas trop cher...
C'est ce que je lis dans les revendications du brevet. En particulier l'article [0007].
Je suppose que si les autres font pareil, c'est que le brevet ne tient pas ou qu'il a été démontré des antériorités.

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Message par Pixel Mer 3 Jan 2018 - 15:29

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Message par cedric.geant Sam 6 Jan 2018 - 18:51

bonjour
je conseille une R a une Q car l’autonomie est primordiale et le vrais gain de temps est quand au quotidien on évite les station de charge.
j'ai une Q 4.0 qui fonctionne maintenant très bien après 3 mois de grosse galère ...
je déconseille une électrique si on ne peut recharger chez soi.
voila je fait entre 200 et 300 km par jours secteur plat Guérande Nantes Angers et beaucoup de 4 voies a 90 ou 110 kmh et ma conso moyenne est 18.5 kw/100
j'ai remarqué que mes meilleurs journée sont quand j’évite de recharger car c'est plus cher a l’extérieur (les stations gratuite sont prises et condamnées a devenir payantes ...)
voila mon retour qui m'est très personnel
cordialement cedric

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Message par fabien333 Sam 6 Jan 2018 - 22:30

Pourquoi les stations gratuites seraient condamnées à être payante. Elles sont prise d'assault comme tu le dit c'est justement que le système fonctionne (en plus elle répondent pas au même besoin car trés souvent sur les hyper marché). C'est plutôt aux bornes payantes, qui elles, ne voient aucun VE qui sont soit condamnées à être gratuite soit condamnées à être démonté.

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Message par jppech Mer 10 Jan 2018 - 16:54

je fais mes courses à Intermarché maintenant, grâce à qui ? grâce à la borne gratuite 21 kW ! #consommateur #marketing #jyseraisjamaisallésinon  lol!

La borne payante du SDE à 300 m qui charge à 16 kW ? Condamnée à être démontée comme le dit @fabien333 . Doublement inutile Smile
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Message par Zizoe Mer 10 Jan 2018 - 17:47

Les bornes payantes sont indispensable pour effectuer des trajets de nuit ou le week-end ou sur de grandes distances quand on ne peut pas se permettre d'arriver à une borne en panne.

La majorité (inutile de dire "non, pas la mienne"  Wink ) des bornes gratuites de supermarché sont inaccessibles en dehors des heures d'ouverture.

Mais effectivement, l'utilisation actuelle des VE fait que les bornes payantes ne sont pas rentables (les bornes gratuites non plus, mais le magasin s'en fiche, elles ne sont pas là pour ça).

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Message par cedric.geant Mer 10 Jan 2018 - 19:34

Pour moi il est normal que les bornes soient payantes. Mais le prix devrait être revu fortement à la baisse !
Et les cartes de charge je n'en parle même pas ... je suis devenu collectionneur ...
Elles ont le seul intérêt d’être désertées et donc disponibles ...

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Message par jppech Mer 10 Jan 2018 - 23:14

SDEHG propose des tarifs qui font la charge moins chère qu'à domicile. Je m'en tire entre 4,10 et 4,90 euros pour faire 0 à 100% (à comparer avec les 5,7 à 7€ chez moi), avec une ZOE40.
Donc je passe souvent à la borne publique payante Smile (d'autant plus rentable si je stoppe ma charge autour des 75%, avant que la puissance baisse significativement)
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Message par fabien333 Mer 10 Jan 2018 - 23:46

Pour Zizoe : Il n'y a pas de rapport entre borne gratuite et le fait qu'elle serait en panne, tu n'as qu'a parcourir le forum pour te rendre compte du nombre de personne qui sont arrivés sur une borne payante...en panne !
Je n'ai pas regardé si les bornes gratuite de auchan ou ikéa était éteinte la nuit en tout cas elles sont accessible puisque le parking est ouvert.
Enfin qu'entend tu par l'utilisation actuel du VE ? Parcque dans un futur assez proche on aura des batteries avec 600 peut être 800 km d'autonomie et donc le VE futur aura encore moins besoin de ces bornes payante déjà déserté.

Pour cedric : Je ne sais pas s'il est normal qu'une borne soit payante. Ca va dépendre du contexte. Les hyper marché considèrent à juste titre qu'il s'agit d'un service supplémentaire qu'ils offrent à leur client. Tu peux donc recharger tranquillement dans certain hyper pendant tes courses.

Pour jppech : C'est sur que les bornes publique rapide et moins chère qu'a domicile ont forcement de l'avenir. Elles se font trop rare malheureusement.

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Message par Zizoe Jeu 11 Jan 2018 - 8:42

fabien333 a écrit:Pour Zizoe : Il n'y a pas de rapport entre borne gratuite et le fait qu'elle serait en panne, tu n'as qu'a parcourir le forum pour te rendre compte du nombre de personne qui sont arrivés sur une borne payante...en panne !
Et le nombre de bornes gratuites en panne pendant des semaines complètes ?
Sauf que ça dérange beaucoup moins parce que ces bornes sont utilisées pour faire des économies en rechargeant gratuitement, pas parce qu'on en a besoin pour rentrer chez soi...

Et, oui, je maintiens que le fait d'avoir un numéro appelable 24h/24 7j/7 est indispensable pour envisager d'utiliser ces bornes lors d'un trajet.

fabien333 a écrit:Je n'ai pas regardé si les bornes gratuite de auchan ou ikéa était éteinte la nuit en tout cas elles sont accessible puisque le parking est ouvert.
Il n'y a pas de Auchan ni Ikea chez moi, mais celles de Leclerc et Lidl sont sur un parking fermé en dehors des heures d'ouverture.

fabien333 a écrit:Parce que dans un futur assez proche on aura des batteries avec 600 peut être 800 km d'autonomie et donc le VE futur aura encore moins besoin de ces bornes payante déjà déserté.
Bien sûr, on voit bien qu'il n'y a plus de station-service sur les autoroutes depuis que les thermiques ont 800 km d'autonomie  clown

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Message par crazyfrog Jeu 11 Jan 2018 - 9:20

A terme lorsque le marché du VE explosera et deviendra majoritaire, les durées de charge étant ce qu'elles sont, en situation tendue il y aura des tours de contrôle qui indiqueront ou et quand charger en fonction du trajet qu'on fait, de la même façon que les avions atterrissent aujourd'hui en suivant les instructions. Je pense qu'on aura même pas le choix des bornes et des horaires. En attendant il y a de la gestion à la petite semaine ou au système D.

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Message par jppech Jeu 11 Jan 2018 - 9:41

crazyfrog a écrit:A terme lorsque le marché du VE explosera et deviendra majoritaire, les durées de charge étant ce qu'elles sont, en situation tendue il y aura des tours de contrôle qui indiqueront ou et quand charger en fonction du trajet qu'on fait, de la même façon que les avions atterrissent aujourd'hui en suivant les instructions. Je pense qu'on aura même pas le choix des bornes et des horaires. En attendant il y a de la gestion à la petite semaine ou au système D.

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Effectivement, des bornes et des voitures qui se parlent (connectées...) avec un peu d'IA... ca serait surement un avenir pertinent!
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Message par Foly-vi Jeu 11 Jan 2018 - 10:09

Zizoe a écrit:
Bien sûr, on voit bien qu'il n'y a plus de station-service sur les autoroutes depuis que les thermiques ont 800 km d'autonomie

À ce propos. Je suis surpris par le nombre de gens que je vois continuer à prendre du carburant très cher sur autoroute. Avec le Tiguan de mon beau-fils et câlé à 110 km/h , j'ai 1200 km avant la panne sèche. En dehors des motards à l'année  et des touristes étrangers traversant le pays en juillet/août, je ne comprends pas.
À moins de tracter une caravane, comment se retrouve t'on obligé de prendre du carburant plus cher sur autoroute quand on a 500 km à faire ?
Logiquement , les stations d'autoroute devraient être quasiment désertes 10 mois sur 12.. Quand je charge sur une borne SODETREL et que j'observe le défilé de voitures qui prennent du carburant , je me dis qu'il n'est pas possible que la totalité de ces personnes soient en train de faire un voyage de 1000 km.
Que se passe t'il alors ? Quelqu'un a une explication ?
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Message par jppech Jeu 11 Jan 2018 - 10:10

Le carburant n'est pas assez cher.
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Message par RD150 Jeu 11 Jan 2018 - 10:29

Ou alors ils détiennent des actions dans les sociétés d'autoroute ou les pétroliers clown .
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Message par ZOE du Ried Jeu 11 Jan 2018 - 13:17

si çà se trouve ce sont "ceux là" qui râlent en 1er sur le prix à la Pompe...........
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Message par amiral_sub Jeu 11 Jan 2018 - 15:13

esperons que les augmentations à venir des taxes sur les carburants conjuguée à une possible augmentation du prix du pétrole puisse faire basculer la masse vers les VE
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Message par fabien333 Jeu 11 Jan 2018 - 15:17

C'est ce que j'allais répondre à Zizoe, en général les gens font le plein avant (même s'il y a toujours des irréductibles) d'être sur l'autoroute pour éviter justement d'avoir à payer plein pot !

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Message par Zizoe Jeu 11 Jan 2018 - 17:35

fabien333 a écrit:C'est ce que j'allais répondre à Zizoe, en général les gens font le plein avant (même s'il y a toujours des irréductibles) d'être sur l'autoroute pour éviter justement d'avoir à payer plein pot !
N'empêche que ces stations sont loin d'avoir disparu, alors que tu annonces la disparition des bornes payantes dès que les VE auront 600 km d'autonomie... What a Face

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Message par fabien333 Jeu 11 Jan 2018 - 19:45

Elles sont loin d'avoir disparu parcqu'elle propose tout un tas de services supplémentaire (restauration, café, toilettes, téléphone etc....)

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Message par Zizoe Ven 12 Jan 2018 - 10:37

fabien333 a écrit:Elles sont loin d'avoir disparu parcqu'elle propose tout un tas de services supplémentaire (restauration, café, toilettes, téléphone etc....)
Qu'est-ce qui empêche de penser que ce sera pareil avec des bornes de recharge Question

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Message par amiral_sub Ven 12 Jan 2018 - 10:56

je pense que bientot toutes les stations services offriront ou vendront à petit prix la possibilité de se recharger parce qu'on commence bien à savoir qu'un électromobilicien CONSOMME pendant la charge. Tesla positionne ses superchargeurs près de lieux interessants comme des hotels. Perso lors de mes "grands" trajets, pendant ma charge soit je fais des courses (charge en parking de supermarchés) soit je mange (charge sur borne payante en ville). Ainsi lors de grands trajets, on pourra s'arrêter sans douter dans une station service, brancher, et aller s'acheter un petit café, des petits gateaux et pourquoi pas une glace?
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