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Message par Mat Lun 10 Oct 2016 - 13:42

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant environ 1 an que je suis les discussion du forum. Aujourd'hui j'envisage très sérieusement d'acheter une Zoe 2017 Q90.

Ce qui me motive:

  • Conduire une voiture électrique... et le plaisir qui va avec.;
  • Une autonomie qui couvre 99 % de mes besoins;
  • Une prime de 10 k€ dans mon cas.

En fait, je suis devant un dilemme j'hésite entre la Q90 et la R90. Je partage avec vous une analyse personnelle par rapport à mes besoins:

Je roule peu environ 50 km par semaine. Je parts de temps en temps loin de mon domicile (4 / 5 fois par an à plus de 300 km mais jamais au delà de 500 km).

Je me dis qu'il serait plus intéressant de prendre la Q90 car dans mon usage quotidien que cela 300 km ou 270 km d'autonomie cela ne change pas grand chose pour moi, je n'irai jamais au bout... Le seul cas dans lequel l'autonomie aura de l'importance ce sera lors de mes week-ends loin de mon domicile.

En effet, d'une part, dans ce cas la différence d'autonomie sera réduite par le type de route utilisée (sur autoroute à 110 km/h la différence doit être d'environ 10 km à parcourir). Par contre, la capacité à se charger en 43 kW de la Q90 me permettra d'avoir des étapes de recharge plus courtes 45 min à 1h au lieu de 1h15 à 1h45.

Voilà, j'opterai donc plus pour une Q90 dans mon cas. Par ailleurs je pense installer une wallbox 7 kW dans mon logement.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié un paramètre ?

Merci pour votre aide à tous,

Mat

PS: Ce n'est pas l'objet de mon post mais je suis allé samedi dans une concession Renault et j'ai vu que la location mensuelle de la batterie pouvait être inférieur à 69 €. En effet, j'ai vu sur l'écran du concessionnaire des forfait à 20 000 voir 17 500 km à environ 62 / 65 € par mois. Il est très probable dans mon cas que je prenne la version à 17 500 km car cela couvrira mes besoins.


Dernière édition par Mat le Lun 10 Oct 2016 - 13:55, édité 2 fois

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Message par scarred Lun 10 Oct 2016 - 13:46

Bonjour et achète la Q90 Wink sans hésiter !

Même s'il n'y a pas autant de AC43 que de bornes Tesla, au moins tu auras le plaisir de charger vite quand tu en auras une de dispo !
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Message par fabien333 Lun 10 Oct 2016 - 13:59

Sans hésiter, sans hésiter, je sais pas. As-tu regardé dans ton coin si il y des bornes 43 kW ? Car c'est le seul avantage du Q90. Pouvoir recharger deux à trois fois dans l'année à 43 kW contre une autonomie et un rendement de charge moins bon.

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Message par Cameleon Lun 10 Oct 2016 - 15:00

Le 43 kW n'a pas d'intérêt dans son coin, mais plus sur les long trajets qu'il va emprunter.
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Message par Mat Lun 10 Oct 2016 - 16:45

Merci pour vos réponses. Je suis sur Paris à Vincennes. Il y a pas mal de bornes 43 kW près de chez moi. Mai je compte surtout utiliser celles du réseau Corri-door. Sur les autoroutes que je suis susceptible d'utiliser, le réseau est bien établi.

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Message par phil38 Mar 11 Oct 2016 - 10:32

Personnellement, avec ma Q210, je n'ai rechargé que deux fois en 43 kW en 75 000 km et 2 ans et demi ; et j'aurais pu m'en passer.
La seule fois où je suis parti à plus de 130 km de chez moi, j'ai rechargé avec 2 bornes 22 kW !
Après, le fait de pouvoir faire 20 à 30 bornes de plus en R240, ce n'est pas négligeable dans la vie de tous les jours (je ne compte plus les fois ou je suis rentré à la maison avec moins de 7 km d'autonomie restante).
Puis le Q90 est 500 € plus cher.
Une simple réduction de la vitesse sur grand trajet, peu faire gagner du temps globalement en rechargeant moins.
Si pas de bornes disponible (en vacances sur prise domestique) la charge en R90 sera beaucoup plus rapide.
J'envisage de racheter une deuxième ZOE, une R90 ; et si je dois partir loin, ce ne sera pas avec ma Q210 !
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Message par TomC Mar 11 Oct 2016 - 13:02

Si tu as l'intention de prendre l'autoroute ou de faire des longs trajets, je dirais qu'il faut prendre le Q90 sans hésiter. Tes passagers n'auront pas toujours la patience d'attendre une demi heure (au minimum) de plus sur une aire d'autoroute.

Le temps de recharge augmenté avec le Q90 ne concerne que les recharges lentes à 10A sur prise normale. Avec des batteries plus importantes, il faudra oublier ce mode de  mode de recharge, et c'est tant mieux. On confond sur ce forum toujours rendement et temps de charge, mais le rendement, personne ne l'a jamais mesuré sérieusement.
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Message par fabien333 Mar 11 Oct 2016 - 14:47

"il faudra oublier ce mode de  mode de recharge" Very Happy  Ca me fait toujours sourire les gens qui pensent pour les autres. TomC, j'imagine que tu veux parler de ton cas personnel. Sinon, je suis prêt à prendre les paris que la majorité des gens rechargeront leur Zoé 2 sur une bonne vieille Green'Up fournie par Renault.

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Message par phil38 Mar 11 Oct 2016 - 15:23

Je n'ai pas la science infuse, et je pense que si RENAULT laisse le choix entre les deux motorisations, c'est qu'il y a des clients pour les 2 options.
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec sa ZOE.
J'ai une famille avec 2 enfants et un break pour partir en vacances, donc je suis influencé par une ZOE de proximité.
Pour ceux qui n'ont qu'une voiture, le problème est différent.
Ce qui me surprend, c'est de choisir une voiture pour 4 ou 5 utilisations particulières annuelles non déterminantes.
Si j'ai 550 km à faire, une pause à midi de 1h14 ou de 1h51 ne change pas grand chose (recharge 90%).
En revanche, 2 x 270 km, ce n'est pas pareil que 2 x 300 km.
L'avènement de la Q90 présente moins d'intérêt que la Q210, car la recharge en route devient plus rare.
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Message par Gavzel Mar 11 Oct 2016 - 16:09

La question du choix du moteur Q90 ou R90 pour pouvoir recharger, soit en 43 kW ou 22 kW, est un vrai dilemme.
Les temps de charge donnés sont de 30 min en 43 kW et 1h en 22 kW pour recharger dans les 2 cas, 80% de la batterie, soit une autonomie estimée de 224 km pour le Q90 et 240 km pour le R90.
Ça va dépendre de chacun. Dans un long voyage en WE ou vacances, je pense que privilégier le max d'autonomie pour moins avoir à recharger est préférable, soit le choix du R90.
Au quotidien, pour ceux qui font régulièrement des trajets d'environ 300 km AR, le Q90 pour s'arrêter qu'une fois 30 min grâce aux 43 kW du Q90, serait plus confortable.
Avec une R240, j'ai fait un déplacement qui m'a obligé de faire une halte sur une borne Corri-Door. J'ai dû attendre 1h (22 kW) pour repartir l'esprit tranquille. J'ai trouvé cela long et aurais bien apprécié de réduire ce temps à 30 min. Mais dans d'autres circonstances, comme la majorité des bornes sont plutôt en 22 kW, cette puissance de charge me paraît bien suffisante. Il est donc difficile d'être affirmatif. C'est un compromis qu'il faut trouver par rapport à son lieu de déplacement, les infrastructures installées autour de chez soi, plus que les quelques fois dans l'année ou on aura besoin de faire un long trajet en perdant le moins de temps possible.
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Message par Ocni Mar 11 Oct 2016 - 16:26

Après il y a ce que tu penses faire, ce que tu voudrais faire, ce que tu fais et ce que tu feras...

Je m'explique même si ça apportera plus de question que de réponse... : j'ai acheté ma Zoé d'okaz donc le choix n'était pas vraiment dans l'équation, c'était une Q210.
J'ai mis une Green'Up de suite, et j'ai vu direct pour passer mon contrat simple tarif en HP/HC...

Résultat des courses - en 6 mois de Zoé et environ 5 000 km - comme j'ai une borne 43 kw Auchan à 1 km de chez moi j'ai dû recharger en gros :
- 90 % du temps sur cette borne,
- 5 % du temps sur des autres bornes pour des trajets de 200 km,
- 5 % sur ma Green'Up.

Donc si j'avais su ça du départ, c'est évident que je n'aurais pas passé mon contrat en HP/HC et que dans mon cas au jour d'aujourd'hui une R aurait été plus handicapant qu'une Q !
Sauf que dans peu de temps les bornes Auchan vont devenir payantes donc je vais sûrement changer mon fonctionnement mais dans quelle proportion ?  confused

Donc tu peux voir entre les avis et expériences de chacun y en a pas 2 qui vont répondre la même chose et ce sera un débat sans fin, on ne sait pas ce que réserve l'avenir du VE, des bornes, de nos vies personnelles, de la localisation de ta maison demain ni la localisation du taf ni même l'éventuelle borne qui pourrait "pousser" sur le parking devant ton taf (chose qui se passe justement sur le parking public devant la boîte de ma femme... cela sera peut-être demain le point de recharge principal ! Ou pas ! Je ne sais pas !!!)
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Message par TomC Mar 11 Oct 2016 - 18:19

fabien333 a écrit:"il faudra oublier ce mode de  mode de recharge" Very Happy  Ca me fait toujours sourire les gens qui pensent pour les autres. TomC, j'imagine que tu veux parler de ton cas personnel. Sinon, je suis prêt à prendre les paris que la majorité des gens rechargeront leur Zoé 2 sur une bonne vieille Green'Up fournie par Renault.
Je ne pense pas pour les autres, je donne une opinion. Chacun fait ce qu'il veut. Et ce n'est pas moi qui traite les autres de lobotomisés quand ils ne pensent pas comme vous.
Simplement, cela me parait ridicule de vouloir absolument charger sur la même prise son téléphone portable et une batterie de 40 kWh, et même plus dans le futur. Lorsque vous serez loin de chez vous, vous attendrez 30 h sur une prise standard ou bien vous irez sur une borne publique ?
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Message par MatElec Mer 12 Oct 2016 - 8:57

@ocni : merci, tu illustres bien toutes les spécificités des situations de chacun. Et en effet, ce n'est pas facile de se projeter dans le futur... C'est la même chose pour l'achat et la location. J'ai acheté et je me demanderai souvent quand sera le point de bascule et quel sera le meilleur scénario : revendre ou la mener jusqu'au bout Smile

TomC a écrit:Simplement, cela me parait ridicule de vouloir absolument charger sur la même prise son téléphone portable et une batterie de 40 kWh, et même plus dans le futur.
Tu as le sens de la formule : bien vu !
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Message par El Duderino Mer 12 Oct 2016 - 15:23

TomC a écrit:
Simplement, cela me parait ridicule de vouloir absolument charger sur la même prise son téléphone portable et une batterie de 40 kWh, et même plus dans le futur. Lorsque vous serez loin de chez vous, vous attendrez 30 h sur une prise standard ou bien vous irez sur une borne publique ?

Tout dépend de la région et de la distance où se trouve les bornes. En ce qui me concerne, ma soeur habite à côté de Saumur et moi à Nantes. Entre les deux, il n'y a actuellement pas une seule borne utilisable le dimanche. Et bien aujourd'hui quand je vais voir ma soeur, je suis bien content d'avoir une R240 qui recharge plus vite sur la prise 10A de son garage... Et s'il y avait une borne près de chez elle, mais disons à dizaine de km, bah, c'est plus confortable de garer la Zoé sur place et la laisser charger la journée où le weekend, que d'aller faire un aller-retour à la borne.

Et j'ai le même cas quand je vais dans ma belle famille dans le nord Mayenne (160km), aucune borne à proximité. Et bien avec la Q210, je ne ferais pas l'A-R dans la journée, car pas le temps de charger assez sur prise classique...

Bref, comme répété plusieurs fois sur le forum par différente personne, tout dépend de l'utilisation de chacun, il n'y a pas une seule et unique réponse à cette question R90 ou Q90...

Dans le cas évoqué sur ce topic, parait effectivement le bon choix ( pas besoin des 30-40 km de + d'autonomie de la R, recharge sur 43kW sur long trajet, Wallbox à la maison...)
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Message par MrDiez44 Mer 12 Oct 2016 - 15:37

El Duderino a écrit:
Tout dépend de la région et de la distance où se trouvent les bornes. En ce qui me concerne, ma sœur habite à côté de Saumur et moi à Nantes. Entre les deux, il n'y a actuellement pas une seule borne utilisable le dimanche.

Les bornes du Maine et Loire sont dispo, mais payantes il est vrai, et il faut le câble type 2.

Après il a y 2 Sodetrel (Angers + autoroute aire de Longué-Jumelle). Direction la Mayenne, il y a le Renault Château-Gontier accessible le dimanche entre 9h et 13h (station Total), et sur Laval, il y en a aussi en 24h/7j avec KiWhi Wink
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Message par El Duderino Mer 12 Oct 2016 - 17:17

MrDiez44 a écrit:
El Duderino a écrit:
Tout dépend de la région et de la distance où se trouvent les bornes. En ce qui me concerne, ma sœur habite à côté de Saumur et moi à Nantes. Entre les deux, il n'y a actuellement pas une seule borne utilisable le dimanche.

Les bornes du Maine et Loire sont dispo, mais payantes il est vrai, et il faut le câble type 2.

Après il a y 2 Sodetrel (Angers + autoroute aire de Longué-Jumelle). Direction la Mayenne, il y a le Renault Château-Gontier accessible le dimanche entre 9h et 13h (station Total), et sur Laval, il y en a aussi en 24h/7j avec KiWhi Wink

Merci, pour les bornes du Maine et Loire, je ne les vois pas sur Chargemap... Et puis c'est bien le problème des bornes type 2: j'ai pas le bon câble (pour l'instant).

Et pour la Mayenne, même si je passe par Château-Gontier, le fait que ce soit fermé après 13h00, ça ne m'avance pas des masses. Quant à Laval, ça me fait faire un détour de 45 km + le temps de charge...

Et vu que j'ai tendance à mettre en avant le fait que la charge n'est pas une contrainte pour "convaincre" les sceptiques, faire des détours ou des A-R à une borne, c'est typiquement donner le bâton pour se faire battre.

Alors que dire que ta voiture se charge chez tes amis/famille pendant que tu profites d'un bon apéro/repas/digeo (pas trop quand même faut ramener la voiture après ! clown ) alors qu'une thermique ne fait pas son plein toute seule pendant ce même temps, ça, c'est un bon argument! Very Happy

J'essaie toujours de montrer aux réfractaires de l'électrique, que la charge peut très facilement se faire en "temps masqué". Et parfois une recharge efficace sur une prise classique n'importe où sans obligation de borne, ça a du sens...
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Message par fabien333 Mer 12 Oct 2016 - 21:56

TomC a écrit:
fabien333 a écrit:"il faudra oublier ce mode de  mode de recharge" Very Happy  Ca me fait toujours sourire les gens qui pensent pour les autres. TomC, j'imagine que tu veux parler de ton cas personnel. Sinon, je suis prêt à prendre les paris que la majorité des gens rechargeront leur Zoé 2 sur une bonne vieille Green'Up fournie par Renault.
Je ne pense pas pour les autres, je donne une opinion. Chacun fait ce qu'il veut. Et ce n'est pas moi qui traite les autres de lobotomisés quand ils ne pensent pas comme vous.
Simplement, cela me parait ridicule de vouloir absolument charger sur la même prise son téléphone portable et une batterie de 40 kWh, et même plus dans le futur. Lorsque vous serez loin de chez vous, vous attendrez 30 h sur une prise standard ou bien vous irez sur une borne publique ?

TomC je suis désolé c'est toi qui dis clairement il faudra oublier ce mode de recharge. Si tu penses que chacun fait comme il veut dans ce cas-là tu ne le dis pas. C'est juste contradictoire.
Ensuite on en a déjà discuté 1001 fois, 95 % des gens font environs 50 km AR par jour, une Green'Up à la maison suffit largement quoi qu'en pensent d'autres personnes qui croient que parce que tu as une batterie de 270 km d'autonomie, ton usage quotidien va subitement changer. Mais non, il n'en est rien. Cela te parait peut être ridicule mais c'est pourtant la majorité.
Certains ici ont des usages du VE assez atypiques, ils apportent leur expérience et enrichissent le forum mais il ne faut pas confondre les situations exceptionnelles qui représentent 1 % et les autres qui font 99 %.

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Message par Bigfoot Mer 12 Oct 2016 - 21:59

Je fais 60 km AR environ 300 jours par an
Ma femme fait 50 km AR environ 200 jours par an

Boulot, boulot ...
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Message par fabien333 Mer 12 Oct 2016 - 22:10

Moi c'est l'inverse 50 AR pour moi 60 pour ma femme....chacun ses pb Cool

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Message par Mat Mer 12 Oct 2016 - 22:53

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que la réponse n'est pas si simple. Mais je pense que je vais persister dans mon choix. Car après de longues discussions avec ma femme il est clair que l'autonomie pour notre utilisation actuelle nous permettra de faire tous nos déplacements sans venir au bout de l'autonomie. Par contre, l'attente doublée (quasiment) me fait peur. Donc je vais opérer pour la Q90.
J'ai un question concernant l'installation d'une borne dans un immeuble collectif mais comme cela n'a rien à voir avec la discussion actuelle je vais lancer une autre discussion. En tous cas merci à tous !!

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Message par Pixel Mer 12 Oct 2016 - 23:03

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Message par TomC Mer 12 Oct 2016 - 23:09

@fabien333:
1) Je n'ai jamais parlé de Green Up
2) Mon propos répondait au votre qui déconseillait le Q90 à cause de son "rendement moins bon". En réalité c'est le temps de charge qui est plus long, et à faible puissance uniquement : d'après Renault 25h de recharge avec un R90 contre 30h30 pour un Q90 en 10A pour une recharge complète. Dans les deux cas, ça commence à faire long, et cela le sera encore plus dans le futur avec de plus grosses batteries.
Je ne parle pas des usages quotidiens, mais des usages occasionnels, par exemple le week-end. A priori, si on choisit une batterie plus grosse, c'est pour faire de plus longs trajets et vider un peu plus sa batterie.
Donc pour moi, les performances de recharge à basse intensité ne sont qu'un détail, je préfère privilégier la charge rapide.
En 3 ans et demi d'utilisation, je n'ai chargé que trois fois à 10A. Mais chacun est un cas particulier.
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Message par Ocni Mer 12 Oct 2016 - 23:16

Mat a écrit:Merci pour toutes vos réponses. Je vois que la réponse n'est pas si simple. Mais je pense que je vais persister dans mon choix. Car après de longues discussions avec ma femme il est clair que l'autonomie pour notre utilisation actuelle nous permettra de faire tous nos déplacements sans venir au bout de l'autonomie. Par contre, l'attente doublée (quasiment) me fait peur. Donc je vais opérer pour la Q90.
J'ai un question concernant l'installation d'une borne dans un immeuble collectif mais comme cela n'a rien à voir avec la discussion actuelle je vais lancer une autre discussion. En tous cas merci à tous !!

Ben y a surtout que t'as foutu l'bordel dans tout l'forum avec ta question à la con Laughing Laughing Laughing lol!

Dans le style vous dites un verre à moitié vide ou à moitié plein Question Arrow
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Message par fabien333 Mer 12 Oct 2016 - 23:25

TomC a écrit:@fabien333:
1) Je n'ai jamais parlé de Green Up
2) Mon propos répondait au votre qui déconseillait le Q90 à cause de son "rendement moins bon". En réalité c'est le temps de charge qui est plus long, et à faible puissance uniquement : d'après Renault 25h de recharge avec un R90 contre 30h30 pour un Q90 en 10A pour une recharge complète. Dans les deux cas, ça commence à faire long, et cela le sera encore plus dans le futur avec de plus grosses batteries.
Je ne parle pas des usages quotidiens, mais des usages occasionnels, par exemple le week-end. A priori, si on choisit une batterie plus grosse, c'est pour faire de plus longs trajets et vider un peu plus sa batterie.
Donc pour moi, les performances de recharge à basse intensité ne sont qu'un détail, je préfère privilégier la charge rapide.
En 3 ans et demi d'utilisation, je n'ai chargé que trois fois à 10A. Mais chacun est un cas particulier.

Moi je parle des Green'Up, prise qui est offerte avec la voiture. Je ne déconseille pas le Q90, j'invite à la réflexion. Pour ce qui est de la recharge à 10 A, sur ce point je pourrais te rejoindre, mais une fois de plus, moi, ce qui m'intéresse, c'est le comportement de la majorité des gens. Comme tu le dis, en 3 ans tu n'as rechargé que 3 fois en 10 A (cela inclut aussi la Green'Up à 14A ?) Faut juste avoir bien conscience que très peu de Zoétistes utilisent des bornes 22 ou 43 kW. C'est juste sur ce point que je voudrais insister. Certains ont l'air de vouloir faire croire que le Zoétiste est un baroudeur qui traverse la France en cherchant les bornes 43 kW avec sa femme et ses 3 enfant mais ce n'est pas représentatif. Le zoétiste est avant tout une personne qui voyage seule pour aller bosser environ 50 bornes A/R et qui rentre le soir chez lui et qui recharge chez lui.

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Message par Mat Mer 12 Oct 2016 - 23:36

Et oui faut dire il n'y a que des passionnés ici !!! Et les passionnés ont des discussions passionnées. Ah ah ah lol

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