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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par Mandarine Sam 16 Sep - 16:15

Merci pour votre réponse Max , c'est à priori la solution qui me paraissait effectivement la plus appropriée ....

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par jch Sam 16 Sep - 16:45

Je prendrais aussi le moteur R, si besoin de charger en cours de parcours ce sera assez limité en temps, vu que ce ne sera qu'un complément pour finir le parcours.
Il suffit de ne pas rouler à 130 km/h, c'est le double de la conso par rapport aux 90 km/h, et le gain de temps est minime.
Idem à max7824 par rapport à la charge sur prise domestique.

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par Mandarine Dim 17 Sep - 6:18

Merci jch pour votre réponse. Avez-vous une idée approximative de la consommation pour 138 km sur autoroute à 110 km/h ? De toutes manières, on arrive au bout des 138 km à Auchan Poitiers et on rechargera là-bas pour finir le trajet jusqu'à Montmorillon à 90 si on prend l'option autoroute.

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par jch Dim 17 Sep - 13:02

on est en conso instantanée autour de 20 kW à 110 km/h et 33 kW à 130! rien n'est plat par ici... donc pas facile de donner une valeur précise.
rouler à 130 km/h, c'est vider sa batterie rapidement pour gagner quelques secondes.

Globalement, à 110 km/h, le régulateur te permet de parcourir 200 km avec la 41 kWh (clim ou chauffage inclus+radio).

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par phil38 Ven 29 Sep - 10:08

Je confirme, les 220km à maxi 110km/h ça passe largement.
Avec la R90, en trajet semi-autoroutier je compte environ 240 km d'autonomie (moitié 130, moitié 90)
Dimanche dernier, sur un trajet purement autoroutier, 180km vallonné A/R à 114 km/h compteur (Bourgoin-Grenoble), je reviens à la maison avec 15% restant.
Il y a un an, avec ma Q210 de 3 ans et 78000km, j'aurais conseillé la R90 ne m'étant rechargé qu'une seule fois sur une borne rapide 43 kW (CNR).
Mais depuis 8 mois que j'ai la R240, j'ai bien du me recharger une petite dizaine de fois sur bornes AUCHAN et IKEA, et je regrette un peu la Q90; mais j'en suis à 31000km/an.
Donc pour 1 trajet de 220km/mois, et 30km/jour, je conseillerai plutôt la R90, mais c'est pas évident; surtout sans solution de recharge la nuit.
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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par Mandarine Mar 10 Oct - 21:24

Bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides :rdv pris pour commande de notre Zoé zen R 90 jeudi prochain !

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Message par Feneck91 Mar 10 Oct - 21:37

Moi j'aurais pris une Q. Beaucoup de charge Auchan / Ikéa dans mon coin et je charge très souvent en 43 kW !

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par Pixel Lun 25 Déc - 18:38

Je suis à une semaine de commander mon prochain VE.
Il est probable que ce sera une Zoé.
Pour essayer de faire un choix motivé entre Q90 et R90, je pèse le pour et le contre et le reste aussi.

Pour la très grande majorité de mes trajets autour de chez moi, la charge rapide ne me sert à rien, si ce n'est à libérer la borne un peu plus rapidement en cas de charge urgente à faire.
Les seules fois où j'ai dû recharger en rapide avec ma Q210 actuelle, c'est quand j'ai eu à faire 200 km dans la journée et 22 kW m'auraient suffi.
Avec la batterie 41 kWh, le problème ne se pose plus.

Avantage du R90, il semblerait, d'après ce que j'ai lu ici ou là, que le moteur R soit plus silencieux que le Q (moins, voire pas de sifflement).
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Donc, la question de la charge rapide ne se pose que pour les voyages.
Mon voyage typique : Hurepoix - Bretagne 520 km environ, 2 fois par an.
Afin de calculer quel est l'avantage en temps de trajet du R90 comparé au Q210 et l'avantage supplémentaire du Q90 par rapport au R90, j'ai fait un petit tableau Excel en utilisant l'excellent "MyEVTrip" de Crazyfrog.
Voici les résultats.

Edit : tableau supprimé car comportant des erreurs de formules. Voir tableau rectifié plus bas.

Résultat : gain de 2h31 entre R90 et Q210 (2 charges au lieu de 5).
0h47 de gain supplémentaire entre Q90 et R90.

Je crois que ça va être le R90 ! Wink


Dernière édition par Pixel le Mar 26 Déc - 7:30, édité 2 fois
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Message par crazyfrog Lun 25 Déc - 18:46

Et l'upgrade ne te tente pas ? Tu as une LLD ?

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Message par Pixel Lun 25 Déc - 19:23

Bah oui, je suis en LLD sur 37 mois. Je dois la rendre le 12 avril. Snif ! Sad
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Message par jch Lun 25 Déc - 19:27

En considérant qu'elle chargera bien à 43 kW, ce qui ne semble plus vraiment être le cas d'après ce que j'ai pu lire aussi ici.
Au mieux, tu gagnera 47 minutes mais tu auras payé 500 € de plus.
Le moteur R ne siffle pas comme le Q à basse vitesse, mais il génère un bruit électrique similaire au 50 Hz  mais moins prononcé que le sifflement de la Q. Je préfère le sifflement de la Q.  

Pour 500 € et aucun intérêt au quotidien, prends le R. Vu les rares fois où j'ai pu charger en 43 kW, je ne regrette pas mon choix pour la R. Pour les longs trajets, on s'est promené un peu plus longtemps pendant les charges mais sauf à faire dans les 800 km et +, le bilan du trajet ne sera pas énormément plus long.

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Q90 ou R90 - Page 3 Empty Re: Q90 ou R90

Message par crazyfrog Lun 25 Déc - 19:30

Ca m'étonne que le modèle R soit plus silencieuse, il me semble que le Q est refroidi par eau et le R par air, en général le refroidissement par air est plus bruyant?

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Message par Pixel Lun 25 Déc - 19:32

jch a écrit:en considérant qu'elle chargera bien à 43 kW, ce qui ne semble plus vraiment être le cas d'après ce que j'ai pu lire aussi ici.
Au mieux, tu gagnera 47 minutes mais tu auras payé 500€ de plus.
C'est bien pourquoi j'ai pris 37 kW dans mon calcul. Wink
Avec 43 kW, je gagne un quart d'heure de plus mais je n'y crois pas trop.
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Message par TomC Lun 25 Déc - 19:45

Pixel a écrit:Avantage du R90, il semblerait, d'après ce que j'ai lu ici ou là, que le moteur R soit plus silencieux que le Q (moins, voire pas de sifflement).
Quelqu'un peut-il confirmer ?
J'ai eu une R90 en prêt pendant quelques jours, le moteur m'a paru bien plus silencieux à basse vitesse et lors de la recharge (je n'entendais quasiment plus le sifflement caractéristique de la mienne) .
Par contre à grande vitesse (>90 km/h), la voiture m'a paru bien plus bruyante (bruit sourd, que je n'ai jamais constaté sur la mienne) mais c'était peut-être dû au fait que les pneus étaient des 17 pouces et peut-être sous gonflés.
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Message par Pixel Lun 25 Déc - 19:56

Merci pour ces témoignages.
Le sifflement pendant la charge ne me gêne pas : je ne l'entends absolument pas.
Celui qui me gêne, c'est celui du convertisseur en accélération ou décélération dès qu'on dépasse 15 kW.
Il faut que j'essaie une R90 pour savoir si je préfère le bruit sourd ou le sifflement.

Est-ce que le bruit sourd ne viendrait pas du fait que c'est un moteur 4 pôles parallèles alors que le moteur Q est un 8 pôles hélicoïdaux qui assure un couple plus constant.
Je n'ai d'ailleurs pas compris ce choix de Renault, si ce n'est pour des raisons économiques.
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Message par TomC Lun 25 Déc - 20:37

Le moteur tourne à environ 11600 tr/min à 130 km/h : donc 8030 tr/min à 90 km/h, soit 133 Hz, fois 4 pôles cela ferait plus de 500 Hz, donc a priori cela ne me semble pas lié au nombre de pôles. Par contre, le bruit basse fréquence c'était peut être bien du 133 Hz.

Dans quelques jours je devrais récupérer la même R90, le temps qu'on opère ma voiture pour le changement de batterie. J'essaierai de faire des mesures si je trouve un logiciel de mesure de bruit à installer sur mon téléphone.
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Message par Pixel Lun 25 Déc - 20:51

Les applications de mesure de bruit ne manquent pas.
Tu peux essayer Spectroid.

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Message par TomC Lun 25 Déc - 22:38

L'écart de temps de parcours entre Q210 et Q90 me parait important.
N'y a t-il pas une erreur sur les temps de charge dans le tableau Q210 ?
Sur la ligne Le Mans Auchan, par exemple, on recharge 65% soit 13,6 kWh pendant 37 minutes à 43 kW, ce qui fait 26,5 kWh
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Message par Pixel Mar 26 Déc - 7:09

Oh punaise ! Les pièges du copier-coller !
J'avais une Q210 upgradée à 41 kWh !!!
Merci ! Je revérifie tout.
...
Voici le bon tableau.

Q90 ou R90 - Page 3 Trajet11

J'ai corrigé les formules qui étaient fausses pour la Q210.
J'ai aussi augmenté le temps de négociation sur la borne de 6 à 10 minutes.
Ce temps comprend tous les temps morts : sortie et branchement du câble, négociation avec la borne, puis débranchement et rangement du câble.
On pourrait fignoler en mettant un temps plus court quand on n'a pas à sortir le câble.
Le résultat pour la Q210 est plus proche de mon temps réel de parcours qui est de 9h30.

Finalement, entre Q210 et R90, on ne gagne que 1h03.
Et 47 minutes de plus, soit 1h50 entre Q210 et Q90.
Si on charge vraiment à 43 kW avec la Q90, on gagne encore 10 minutes et on arrive à 2h00 de gain par rapport à la Q210.

Je commence à comprendre celui qui était passé de la Q210 à la R90 et qui disait ici qu'il regrettait sa Q210 parce qu'il n'avait plus assez d'occasions de s'arrêter ! Very Happy
J'avais répondu que rien ne l'empêchait de s'arrêter même sans avoir à recharger. Wink
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Message par phil38 Mar 26 Déc - 11:16

Feneck91 a écrit:Moi j'aurais pris une Q. Beaucoup de charge Auchan / Ikéa dans mon coin et je charge très souvent en 43 kW !
Oui, sauf que l'intérêt n'est pas de recharger en rapide proche de chez soi, mais justement quand on est loin.
J'attend avec impatience que tous les IKEA et AUCHAN installent des bornes AC 22 kW pour libérer la borne 43/50 kW.
Proche de chez moi, le 22 kW est amplement suffisant pour recharger le temps d'une course.
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Message par phil38 Mar 26 Déc - 11:21

@Pixel
Tu as raison, ça ne vaut pas le coup de dépenser 500€ pour avoir une charge moins efficace au quotidien, et gagner 3/4 d'heure 3 ou 4 fois par an.
Si on pouvait charger en DC 80 kW avec du Combo CCS (ce que devrait permettre une batterie de 41 kW), ça changerait la donne.


Dernière édition par phil38 le Mar 26 Déc - 11:32, édité 1 fois
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Message par Pixel Mar 26 Déc - 11:28

Oui, c'est dommage que Renault ne soit pas passé au Combo pour la Zoé.
Ceci dit, compte tenu du rendement du chargeur Caméléon, quand on a du 43 kWh AC qui rentre dans le nez de Zoé, ça fait moins de 40 kW DC en entrée de batterie.
Comme il semble que la puissance de charge ait été limitée à 37 kW AC, pour des raisons liées aux caractéristiques physico-chimiques de la batterie, ça veut dire que l'on a environ 33 kW DC en entrée de batterie.
Le Combo DC ne serait donc sans doute pas exploitable à 50 kW avec cette batterie.
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Message par phil38 Mar 26 Déc - 11:42

Il ne faut pas non plus oublier que pendant la charge, il y a 2 batteries à recharger, et que la puissance est forcément divisée en début de charge.
Malheureusement, c'est en fin de charge qu'il faudrait privilégier la charge 12V, lorsque la 400V est a plus de 80%.
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Message par Pixel Mar 26 Déc - 12:51

Je crois que la batterie 12 V est une 45 Ah soit 540 Wh ou 0,54 kWh ou 1,3 % de la batterie de traction.
D'autre part, cette batterie est maintenue chargée en roulant par le convertisseur DC/DC alimenté par la batterie de traction.
Il n'y a donc pas à la recharger en même temps que la batterie de traction.
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Message par COAXIAL Mar 26 Déc - 13:09

la charge de la batterie 12V , c'est pas ça qui pose problème lors de la recharge du véhicule
sauf si elle est défectueuse , peut-etre .
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Message par amiral_sub Mar 26 Déc - 13:15

avec la nouvelle batterie, l'autonomie devient très correcte. L'écart d'autonomie est trop minime pour etre différentiel. Le goulet d'étranglement pour aller loin reste uniquement le temps de charge. Donc à mon avis, le moteur Q est à privilégier. Mais tout dépend de l'usage, si où vous allez il n'y a pas de borne 43kw ou si vous êtes patients, le R a ses (petits) avantages. A mon sens le seul vrai avantage du R est qu'il n'y a pas de refroidissement liquide, donc révision plus simple et moins chère chaque 4 années et pas de pompe à eau (un truc de moins susceptible de tomber en panne).
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