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Une carte sans abonnement vous inciterait-elle à utiliser les bornes d'un opérateur

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Message par Cité Radieuse Jeu 22 Sep 2016 - 7:35

En fait la stratégie du Sydev a été d'implanter une soixantaine de bornes et de faire la charge gratuite, on voit que ça marche.

D'autres ont préféré installer beaucoup plus de bornes environ 180 pour le Siéml, cette démarche est justifiée par le Siéml par le fait d'apporter un vrai service public en évitant l'exclusion des petites communes en sachant très bien que certaines bornes ne seraient pas ou peu utilisées avant longtemps mais cela a un coût.

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Message par clementw Jeu 22 Sep 2016 - 7:49

il serait tellement facile de mettre des bornes gratuites en place par le gouvernement , il suffirait d' augmenter le malus sur les véhicules polluants neuf et occasions et d'augmenter un peut le prix du gazol !!! et le tour est joué !!! pour beaucoup de personne rouler en électrique juste pour le fun n'est pas motivant si c'est plus cher que le diesel cela n' intéresse pas grand monde . mais comme il y as des élections dans quelques mois augmenter l' essence c'est mal vue !!!!
amicalement Clément
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Message par Teirhy Jeu 22 Sep 2016 - 8:27

oui, il suffirait que l'état impose un maillage minimum, tout comme c'est le cas dans de nombreux domaines, (et notamment le miens, les télécom)

alainrvt a écrit:..........HAGER, nous l'a dit dernièrement, les bornes ne rapportent rien, au contraire, donc pour  faire du volume, quelques sacrifices sont obligatoires. .........
j'ai quand même du mal a croire que la fabrication des bornes ne rapportent rien, quand on voit le prix de revient d'un evse artisanal ....
pour une version commerciale, il faut évidement faire x2 pour les charges/impots, et encore x2 pour le bénéfice, mais la production de masse devrait permettre un /10 sur le prix non ?

par contre oui, l'installation et l'exploitation des bornes est clairement en déficit et j'ai beau y réfléchir je ne voit aucun model économique viable actuellement.

si on prend tesla en référence,  l'option SUC était à 5000€ il me semble, ça représente 178 000 km d'électricité (0.14€/kWh et 20kWh/100) ça ne rembourse clairement pas les bornes, mais en attendant la facture d'électricité l'argent avancé permet de les installer (ou de générer des intêrets), et temps qu'il se vend de nouvelles tesla, il y a toujours de l'avance,  c'est un principe vieux comme les banques, Bernard Madoff l'avait bien compris ^^
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Message par Ke2 Jeu 22 Sep 2016 - 8:35

Teirhy a écrit:pour une version commerciale, il faut évidement faire x2 pour les charges/impots, et encore x2 pour le bénéfice, mais la production de masse devrait permettre un /10 sur le prix non ?
Et encore x4 pour la résistance à la dégradation Question

Teirhy a écrit:par contre oui, l'installation et l'exploitation des bornes est clairement en déficit et j'ai beau y réfléchir je ne voit aucun modèle économique viable actuellement.
Tout pareil. Crying or Very sad

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Message par Cité Radieuse Jeu 22 Sep 2016 - 11:47

Je viens d'avoir l'offre Sydego (Sydela, Loire Atlantique) :
Carte gratuite qu'il faut précharger
Bornes accélérées : Charge 3€ la première heure puis 0.05 € la minute avec un plafond de 11 € (équivalent à 3h40)
Bornes rapides : Charge 3 € les 20 premières minutes puis 0.15 € la minute avec un plafond de 11 € (équivalent à 1 h 15)

Possibilité de déclencher la charge par smartphone à l'aide du QR Code situé sur la borne.

Gratuit jusqu'à fin novembre

Je vais faire un compte rendu dans la rubrique Pays de la Loire

L'offre est assez proche de Siéml mais carte gratuite sans abonnement et pas de frais de prise en charge lors du raccordement.
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Message par seb.maccagnoni Jeu 22 Sep 2016 - 11:52

Le plafond de 11 € permet à ceux qui veulent rester longtemps d'utiliser la borne comme un stationnement, sans surcoût... :/

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Message par alainrvt Jeu 22 Sep 2016 - 11:55

En effet ce serait favorable pour les "ventouses", il vaudrait mieux que le tarif ( véhicule branché) double ou triple d'une façon significative sans plafond !
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Message par Cité Radieuse Jeu 22 Sep 2016 - 11:59

Pas tout à fait, les places seront équipées de détecteurs et les dépassements ou non connexions (30 s va falloir faire vite Embarassed ) signalés automatiquement au service de la répression du banditisme locale Razz Razz

Ca aussi c'est identique au Siéml

Après je ne sais pas quel moyen d'action il pourront avoir d'autant que les panneaux "Réservé aux Véhicules électriques" ne précisent pas "en charge" ce que j'ai signalé.

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Message par alainrvt Jeu 22 Sep 2016 - 12:02

Une compagnie de CRS voyons ! Il faut frapper fort ! lol! geek
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Message par seb.maccagnoni Jeu 22 Sep 2016 - 13:10

Attention, les panneaux, même si leur dessin peut laisser dubitatif quant à l'usage des places (stationnement ou recharge), signifient bien ce qu'il faut qu'ils signifient :

panonceau M6i « stationnement réservé aux véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs »
http://www.code-route.org/fiche_panneau.php?id=M6i
http://www.passetoncode.fr/panneaux-de-signalisation/panonceaux/45/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_panonceaux_de_signalisation_routi%C3%A8re_en_France#Panonceaux_compl.C3.A9mentaires_aux_panneaux_de_stationnement_et_d.E2.80.99arr.C3.AAt_M6

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Message par Pixel Ven 23 Sep 2016 - 8:06

Moi, je vote pour une seule carte : la carte bleue, fonctionnant sur toutes les bornes.
Ou encore mieux, la reconnaissance par la borne du badge de télépéage et la facturation par l'opérateur de télépéage.
On se gare, on sort de la voiture et on branche.
Y'a pas plus simple.
Et si ça coûte trop cher aux opérateurs, et bien qu'ils nous fassent payer le supplément.
Ça ne doit pas coûter des dizaines d'euros par transaction, quand même.
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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Sep 2016 - 8:35

Pixel a écrit:Moi, je vote pour une seule carte : la carte bleue, fonctionnant sur toutes les bornes.

Le problème est que la CB représente un coût fixe non négligeable, avec un interconnexion à un réseau tiers (celui des plateformes bancaires), alors qu'une carte "propriétaire" permet de rester sur son propre réseau. Avec une CB, une borne non utilisée coûte de l'argent en plus.

Bien sûr avec le GIREVE on reprend la logique d'une interconnexion à un réseau tiers, donc on revient sur le même genre de logique.

Mais c'est plus facile, "administrativement", de créer un nouvel organe centralisateur plutôt que de demander à tout le monde d'abandonner sa solution et de passer par les cartes bancaires...

Travaillant dans un domaine proche de celui-ci, je peux affirmer que les contraintes pour s'interconnecter au réseau des CB sont lourdes, contraintes qu'un opérateur ne s'impose pas à lui-même avec sa carte.

Pixel a écrit:Ou encore mieux, la reconnaissance par la borne du badge de télépéage et la facturation par l'opérateur de télépéage.

Sauf que des bornes, il y en a beaucoup plus que des gares de péage.
Rappelons-nous qu'au début, le télépéage n'était déployé que sur une voie de chaque gare de péage... ce n'est que progressivement qu'il a commencé à être installé sur les autres voies, quand la sauce avait pris.

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Message par Cité Radieuse Ven 23 Sep 2016 - 8:56

Sydego fait une carte gratuite qu'on peut recharger à la demande,
En fait c'est le scénario que j'envisageais au début mais avec la carte gratuite et tarif smartphone identique au tarif carte.

Problèmes :
Je ne sais pas si la somme versée sur la carte est disponible immédiatement et quel est le délai (je connais un opérateur pour qui c'est environ une semaine, valable uniquement si on prépare son voyage)
Il faudra de nombreuses cartes pour traverser la France, Pixel a raison le paiement par carte bleue serait idéal.

Par contre pour le badge de télépéage ce serait effectivement très pratique (reconnaissance automatique du véhicule) mais qui sera facturé si plusieurs véhicules équipés de la carte de télépéage se présentent à la borne ?
Ce serait bien pour les pv pour stationnement indu Razz Razz Razz

Ce qui serait bien aussi, puisque le Ve dialogue avec la borne, c'est une reconnaissance automatique du véhicule et on tape un code sur la tablette pour lancer la charge, plus besoin de rien Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Sep 2016 - 9:07

Je ne sais pas si la somme versée sur la carte est disponible immédiatement et quel est le délai

Ça, c'est une problématique purement technique au niveau de l'opérateur.
Techniquement, rien n'empêche une disponibilité immédiate.

Ce qui serait bien aussi, puisque le Ve dialogue avec la borne

Le dialogue entre borne est voiture est hyper réduit hein... Le protocole utilisé sur les prises type1/type2 ne permet pas de transmettre grand chose...
En Chademo c'est plus évolué, en Combo je sais pas...

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Message par Cité Radieuse Ven 23 Sep 2016 - 9:18

Même pas quelques octets ?
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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Sep 2016 - 9:24

Non, il n'y a aucun octet qui passe là-dessus.
C'est purement de l'électronique de bas niveau, aucun réel protocole de communication.

Quand tu branches une prise type 1 ou type 2, la communication se fait de la manière suivante :

- la borne envoie sur le fil pilote un signal carré qui oscille entre +12V et -12V par rapport à la terre
- la voiture signale son état en changeant la résistance sur ce fil pilote, en retour la borne voit donc une chute de tension - il y a un certain nombre de valeurs de résistance, qui signifient certains états (en charge, charge terminée, erreur...)
- la borne indique à la voiture l'intensité max utilisable en changeant le rapport cyclique du signal carré

Des détails là :
http://support.openevse.com/support/solutions/articles/6000052074-basics-of-sae-j1772

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Message par Pixel Ven 23 Sep 2016 - 9:28

Non, ce ne sont pas des octets mais un signal analogique transmis par la borne au véhicule.
C'est expliqué là :

https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Mode_3

Édition : oups, grillé. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Ven 23 Sep 2016 - 9:29, édité 1 fois
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Message par Ke2 Ven 23 Sep 2016 - 9:28

Cité Radieuse a écrit:Même pas quelques octets ?
Non, le "dialogue" dans le sens VE -> borne se limite à quatre informations binaires :

  1. Véhicule présent
  2. Prêt à charger
  3. Ventilation nécessaire
  4. Erreur


Au total un demi-octet Very Happy

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Sep 2016 - 9:29

Ke2 a écrit:Au total un demi-octet Very Happy

Même pas, c'est une seule information à 4 états, pas 4 informations indépendantes.
Ça se code sur 2 bits, donc un quart d'octet, s'il faut compter comme ça Wink

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Sep 2016 - 9:33

J'ai écrit un article dessus, dans Hackable 8 sorti il y a 1 an... Il semblerait que je m'en rappelle encore assez bien Wink

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