Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
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Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Bonjour à tous,
Le problème de l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de réseaux de recharge revient souvent.
Un peu par hasard, je suis entré en discussion avec M.Gaillard de la société SGA Mobility qui est en train d'installer les bornes de recharge sur le département de l'Eure.
Étant utilisateur de ces bornes,je me suis rendu compte que pour une fois le système était simple. L'identification se fait soit par badge RFID type KiWhi, soit par code personnel, et bientôt par carte bancaire sans contact lorsque les charges deviendront payantes.
L'intérêt de ce système est bien évidemment que n'importe quel automobiliste puisse se recharger sans souscrire une carte auprès d'un opérateur.
C'est un peu le Graal.
Malgré mon intérêt évident pour cette approche propre à SGA Mobility, M.Gaillard me confiait qu'il était néanmoins difficile pour sa société de remporter des appels d'offres souvent remportés par des opérateurs privés induisant souscription d'abonnement avec les cartes que l'on connaît.
Que pensez vous réellement de cette approche ou tout devient aussi simple que de faire le plein d'un VT ?
Thomas
Édit : http://www.sga-mobility.com/accueil
Le problème de l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de réseaux de recharge revient souvent.
Un peu par hasard, je suis entré en discussion avec M.Gaillard de la société SGA Mobility qui est en train d'installer les bornes de recharge sur le département de l'Eure.
Étant utilisateur de ces bornes,je me suis rendu compte que pour une fois le système était simple. L'identification se fait soit par badge RFID type KiWhi, soit par code personnel, et bientôt par carte bancaire sans contact lorsque les charges deviendront payantes.
L'intérêt de ce système est bien évidemment que n'importe quel automobiliste puisse se recharger sans souscrire une carte auprès d'un opérateur.
C'est un peu le Graal.
Malgré mon intérêt évident pour cette approche propre à SGA Mobility, M.Gaillard me confiait qu'il était néanmoins difficile pour sa société de remporter des appels d'offres souvent remportés par des opérateurs privés induisant souscription d'abonnement avec les cartes que l'on connaît.
Que pensez vous réellement de cette approche ou tout devient aussi simple que de faire le plein d'un VT ?
Thomas
Édit : http://www.sga-mobility.com/accueil
Dernière édition par Kyky 55 le Lun 26 Sep 2016 - 20:58, édité 1 fois
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
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Localisation : 27 / 60
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'innovant (à part le paiement par CB... dont on sait que les opérateurs ne veulent pas car les frais à chaque opération sont trop élevés) ?
Pour utiliser une carte Rfid ou un code personnel, il faut bien au préalable s'inscrire auprès du gestionnaire du réseau de bornes (autrement dit, un opérateur), non
Pour utiliser une carte Rfid ou un code personnel, il faut bien au préalable s'inscrire auprès du gestionnaire du réseau de bornes (autrement dit, un opérateur), non
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Kyky 55 a écrit:Que pensez vous réellement de cette approche ou tout devient aussi simple que de faire la plein d'un VT?
Ça devrait être le cas standard. Paiement par CB sans contact. Rien de plus simple...
... mais bien sûr, il n'y a plus moyen de faire des stats sur ses utilisateurs, savoir comment les gens se déplacent, pour prédire où ce serait mieux de placer des bornes qui soient le plus rentables possible, etc...
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Le seul qui ne soit pas encore disponible dans les 3 proposés...seb.maccagnoni a écrit:Kyky 55 a écrit:Que pensez vous réellement de cette approche ou tout devient aussi simple que de faire la plein d'un VT?
Ça devrait être le cas standard. Paiement par CB sans contact. Rien de plus simple...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Par « cette approche ou tout devient aussi simple que de faire la plein d'un VT », je n'ai pas imaginé une seule seconde que la carte kiwhi (propriétaire) ou un code personnel (limité à cet opérateur) entre dans cette approche.
Pour moi, l'approche « aussi simple que de faire la plein d'un VT », c'est la CB ou rien...
Pour moi, l'approche « aussi simple que de faire la plein d'un VT », c'est la CB ou rien...
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Nous sommes d'accordseb.maccagnoni a écrit:Pour moi, l'approche « aussi simple que de faire la plein d'un VT », c'est la CB ou rien...
Malheureusement, le fonctionnement de la CB n'est pas compatible avec des paiements de petites sommes (la plupart des commerçants mettent un minimum à 5 ou 10€).
A la rigueur, le "porte monnaie électronique" inclus dans la carte, mais il semble mal accepté par les consommateurs.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
A la rigueur, le "porte monnaie électronique" inclus dans la carte
Moneo ? Ça a disparu, ce machin...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moneo
le fonctionnement de la CB n'est pas compatible avec des paiements de petites sommes
Si si.
Ma boulangère accepte un paiement CB sans contact à partir de €.
La Poste accepte un paiement CB "avec contact" à partir de 1€.
Sur ma boutique en ligne, j'accepte des paiement CB pour n'importe quelle somme.
C'est juste une histoire de coût : les banques s'engraissent sur les paiements par CB, en prenant une commission sur chaque paiement. Mais c'est en train de changer, avec les nouveaux acteurs dans ce domaine...
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Oui, je ne voulais pas dire que ça ne marchait pas, mais que la commission prélevée était proportionnellement beaucoup trop élevée sur les petites sommes.seb.maccagnoni a écrit:C'est juste une histoire de coût : les banques s'engraissent sur les paiements par CB, en prenant une commission sur chaque paiement.
Quels acteursseb.maccagnoni a écrit:Mais c'est en train de changer, avec les nouveaux acteurs dans ce domaine...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Ke2 a écrit:Quels acteurs
côté clients, les banques en lignes "à peu près classiques" (Hello, Soon, tout ça) mais également les banques "3.0" comme Revolut ou Number26.
côté B2B, je connais plutôt les offres pour les paiements sur Internet (je bosse beaucoup pour PayPlug, un opérateur de paiements CB sur Internet à destination des PME), du coup je ne connais pas des masses ce qu'il y a du côté des terminaux de paiement.
Mais on peut facilement trouver des offres comme celles de SumUp pour les commerçants en boutique, qui propose des frais de 1,75% et qui accepte des paiements à partir de 1€. Alors si un opérateur sait faire ça auprès des "petits commerçants" en fournissant un terminal de paiement bluetooth, alors un opérateur de recharge de VE devrait pouvoir trouver des offres à peu près similaires...
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
L'inconvénient du "côté client", c'est qu'il faudra être client de la (les) bonne(s) banque(s) pour pouvoir payer... donc exit l'universalité de la CB.seb.maccagnoni a écrit:côté clients, les banques en lignes "à peu près classiques" (Hello, Soon, tout ça) mais également les banques "3.0" comme Revolut ou Number26.
Ça semble intéressant. Le terminal bluetooth est dépendant d'un smartphone / tablette avec une connexion WiFi ou 3G... mais ça doit être possible à intégrer dans une borne.seb.maccagnoni a écrit:Mais on peut facilement trouver des offres comme celles de SumUp pour les commerçants en boutique, qui propose des frais de 1,75% et qui accepte des paiements à partir de 1€. Alors si un opérateur sait faire ça auprès des "petits commerçants" en fournissant un terminal de paiement bluetooth, alors un opérateur de recharge de VE devrait pouvoir trouver des offres à peu près similaires...
Reste la question de la rentabilité pour l'opérateur de gestion des bornes.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Ke2 a écrit:L'inconvénient du "côté client" [...]seb.maccagnoni a écrit:côté clients, les banques en lignes "à peu près classiques" (Hello, Soon, tout ça) mais également les banques "3.0" comme Revolut ou Number26.
Non, là je parlais juste des nouveaux acteurs qui s'adressent aux clients finaux. Aucun rapport avec le paiement, les bornes, tout ça tout ça.
Ke2 a écrit:Le terminal bluetooth est dépendant d'un smartphone / tablette avec une connexion WiFi ou 3G... mais ça doit être possible à intégrer dans une borne.
De toute façon les bornes "de qualité suffisante" sont connectées à un réseau, pour la gestion centralisée, remontée d'alertes etc, et en général c'est du GPRS (pas besoin de 3G pour ça). Donc ils peuvent faire passer des paiements par le même biais, interconnecté ensuite, d'une manière ou d'une autre, à un opérateur bancaire...
Ke2 a écrit:Reste la question de la rentabilité pour l'opérateur de gestion des bornes.
Que ce soit avec une CB ou autre chose, la question de la rentabilité se pose.
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Les solutions à bas coût (ce n'est pas péjoratif) telles que SumUp avec connexion bluetooth nécessitent un intermédiaire, actuellement sous la forme d'un smartphone ou d'une tablette embarquant une application développée par SumUp, avant de se connecter au réseau (SumUp semble avoir besoin de la 3G au minimum ?).seb.maccagnoni a écrit:De toute façon les bornes "de qualité suffisante" sont connectées à un réseau, pour la gestion centralisée, remontée d'alertes etc, et en général c'est du GPRS (pas besoin de 3G pour ça). Donc ils peuvent faire passer des paiements par le même biais, interconnecté ensuite, d'une manière ou d'une autre, à un opérateur bancaire...
Une gestion différente de la transaction (sans vendeur pour saisir le montant de la transaction sur le smartphone, par exemple) nécessitera une version spécifique de l'application. Je suis certain que SumUp peut le réaliser si le chiffre d'affaire attendu est suffisant.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Attention, je ne dis pas que SumUp est une solution pour les bornes de recharge de VE.
Je dis que si SumUp est capable de proposer un tel taux à n'importe quel commerçant, en fournissant un simple lecteur à quelques dizaines d'euros et sans abonnement mensuel, alors les opérateurs de bornes doivent être capables d'avoir accès à un service du même accabit, adapté à leur besoin.
Je dis que si SumUp est capable de proposer un tel taux à n'importe quel commerçant, en fournissant un simple lecteur à quelques dizaines d'euros et sans abonnement mensuel, alors les opérateurs de bornes doivent être capables d'avoir accès à un service du même accabit, adapté à leur besoin.
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Des startup dans le domaine de la finance, il y en a des dizaines (des centaines ?). On appelle ça la fintech et c'est très en vogue.
Je ne peux pas imaginer qu'il n'y en a pas une qui ait une offre parfaitement adaptée aux besoins des bornes.
Je ne peux pas imaginer qu'il n'y en a pas une qui ait une offre parfaitement adaptée aux besoins des bornes.
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Ke2 a écrit:
Pour utiliser une carte Rfid ou un code personnel, il faut bien au préalable s'inscrire auprès du gestionnaire du réseau de bornes (autrement dit, un opérateur), non
Non pas besoin de s'inscrire. Pour le moment les bornes sont gratuites dans l'eure. Il suffit de s'identifier avec un code à 4 chiffres que tu retiens dans ta tête pour pouvoir redeverrouiller ton câble une fois la charge terminée.
En gros le fonctionnement actuel se fait comme une borne libre service sauf que personne ne peut débrancher ta voiture le temps de la charge.
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : 27 / 60
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
J'avais bien compris, mais c'est lassant d'écrire "opérateur de traitement de carte de débit / crédit" un peu partoutseb.maccagnoni a écrit:Attention, je ne dis pas que SumUp est une solution pour les bornes de recharge de VE.
Pour ça, ils faudrait que les opérateurs de bornes puissent faire miroiter un chiffre d'affaire important décidant un opérateur de paiement à développer une solution spécialisée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...seb.maccagnoni a écrit:les opérateurs de bornes doivent être capables d'avoir accès à un service du même accabit, adapté à leur besoin.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
C'est justement ça que je trouve vraiment bien. Si toutes le monde suivrait cette démarche, on pourrait faire le tour de France juste avec une CB. Comme chacun le fait avec un VT.Ke2 a écrit:Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'innovant (à part le paiement par CB...
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : 27 / 60
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Ça ne fonctionne que tant que les bornes sont gratuites... et n'a donc rien à voir avec l'interopérabilité.Kyky 55 a écrit:Non pas besoin de s'inscrire. Pour le moment les bornes sont gratuites dans l'eure. Il suffit de s'identifier avec un code à 4 chiffres que tu retiens dans ta tête pour pouvoir redeverrouiller ton câble une fois la charge terminée.
En gros le fonctionnement actuel se fait comme une borne libre service sauf que personne ne peut débrancher ta voiture le temps de la charge.
Nous sommes d'accord : ce sera vraiment bien quand ça sera disponible.Kyky 55 a écrit:C'est justement ça que je trouve vraiment bien. Si toutes le monde suivrait cette démarche, on pourrait faire le tour de France juste avec une CB. Comme chacun le fait avec un VT.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Ke2 a écrit:Pour ça, ils faudrait que les opérateurs de bornes puissent faire miroiter un chiffre d'affaire important décidant un opérateur de paiement à développer une solution spécialisée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...seb.maccagnoni a écrit:les opérateurs de bornes doivent être capables d'avoir accès à un service du même accabit, adapté à leur besoin.
Pourquoi une solution spécialisée ? Au contraire, il faut arrêter de penser en solutions spécialisées, c'est fini ça les solutions spécialisées. Les startup, fintech ou autres, ont besoin de faire des choses génériques pour être efficaces.
Par exemple, un opérateur bancaire (fintech) qui proposerait un service de paiement par CB sans contact en fournissant une API accessible par Internet. C'est ensuite au fabricant de la borne ou à l'opérateur de mettre en place le nécessaire côté borne pour lire les CB (lecteur RFID, lecteur de cartes à puces, etc) et de développer (ou faire développer) la solution logicielle adaptée à son besoin, utilisant l'API fournie par l'opérateur bancaire.
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Exemple : mon ex-employeur et actuel client, PayPlug, développe une solution de paiement par CB en ligne. Mais ce n'est pas une banque. Pour simplifier :
On s'appuie sur un organisme bancaire (qui a tous les agréments nécessaire) pour gérer tout cet aspect particulier. On a une interface de gestion/administration pour nos clients (commerçants sur Internet), une interface de paiement par CB, et derrière il y a interaction avec la banque sus-citée pour tout ce qui est validation bancaire, vérifications diverses, communication avec la banque du client (pour confirmer qu'il a la somme sur son compte, notamment ), etc. On donne les infos de paiement, l'organisme bancaire valide (ou pas) le paiement.
On n'a pas demandé à quelqu'un de développer une solution spécifique : on s'appuie sur une API fournie par un opérateur bancaire pour effectuer les opérations "bas niveau" et on se concentre sur le service "haut niveau" (page de paiement, etc).
On s'appuie sur un organisme bancaire (qui a tous les agréments nécessaire) pour gérer tout cet aspect particulier. On a une interface de gestion/administration pour nos clients (commerçants sur Internet), une interface de paiement par CB, et derrière il y a interaction avec la banque sus-citée pour tout ce qui est validation bancaire, vérifications diverses, communication avec la banque du client (pour confirmer qu'il a la somme sur son compte, notamment ), etc. On donne les infos de paiement, l'organisme bancaire valide (ou pas) le paiement.
On n'a pas demandé à quelqu'un de développer une solution spécifique : on s'appuie sur une API fournie par un opérateur bancaire pour effectuer les opérations "bas niveau" et on se concentre sur le service "haut niveau" (page de paiement, etc).
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Je pensais "spécialisée" par opposition à la solution "générale" actuelle qui repose sur la présence d'un vendeur humain au moment de la transaction.seb.maccagnoni a écrit:Pourquoi une solution spécialisée ?
Bon, je laisse tomber : tu rentres trop dans les détails et c'est normal, c'est ton métier.
D'un point de vue extérieur, je constate juste que tout ça (développement, lecteur, ...) a un coût et que la gestion des bornes de recharge n'est pas un domaine permettant (encore) de rentabiliser ces investissements.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Je pensais "spécialisée" par opposition à la solution "générale" actuelle qui repose sur la présence d'un vendeur humain au moment de la transaction
Ah oui d'accord !
Bah en fait, du point de vue "technique", la présence d'un vendeur humain au moment de la transaction est déjà une solution "spécialisée", qui peut être vue comme une simple extension d'une solution générique...
Quoi qu'il en soit, les choses simples vont venir, on peut en être certains.
Ce qui est emmerdant c'est qu'aujourd'hui on doit se coltiner des cartes par dizaines si on veut parcourir le pays...
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Et encore pire, qu'on arrive souvent à une borne en panne ou disjonctéeseb.maccagnoni a écrit:Ce qui est emmerdant c'est qu'aujourd'hui on doit se coltiner des cartes par dizaines si on veut parcourir le pays...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Vu que l'acte de paiement demande peu de données à envoyer et à recevoir, la solution passera peut-être par l'utilisation d'un nouveau réseau destiné à l'IoT réseau LoRa ou Sigfox). Les tarifs Data seront certainement assez bas, et les terminaux eux-mêmes ont une batterie qui doit tenir 10 ans.
Le problème est que ces réseaux commencent tout juste à se déployer ...
Le problème est que ces réseaux commencent tout juste à se déployer ...
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Borne de recharge sans abonnement Sga Mobility
Oui mais vu que les bornes sont déjà connectés pour leur supervision, pourquoi utiliser un second réseau ? Autant capitaliser sur l'existant...
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