-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

+3
EcoVic
SiocN@rf59
zoeilvert
7 participants

Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_lcap73%Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_rcap 73% 
[ 29 ]
Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_lcap13%Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_lcap13%Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_lcap3%Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par zoeilvert Sam 19 Jan 2013 - 22:18

Concernant l'énergie électrique renouvelable en général, un des gros problème n'est pas sa production mais son stockage et son transport. Il y a un décalage entre le moment ou on pourrait produire beaucoup et le moment ou on en a besoin.

Une des idées qui a germé, c'est d'utiliser les vehicules électriques pour y stocker de l'énergie excédentaire et de la restituer lorsqu'il y a un pic de consommation.

Certaine prise sont déjà concu en ce sens ,mais pour la ZOE, la batterie ne nous appartenant pas cela risque d'être compliqué....
mais voila, je lance le sondage et le débat
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par SiocN@rf59 Sam 19 Jan 2013 - 22:29

Bien évidemment être Zoétiste c'est faire preuve de civisme. Ce n'est pas pour garder égoïstement sans partager de l'énergie que l'on possède à une heure où elle ne nous sert pas sachant qu'on peut recharger la nuit lorsqu'elle est largement disponible et pas chère.
SiocN@rf59
SiocN@rf59

Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par EcoVic Dim 20 Jan 2013 - 9:35

Bien sûr ! C'est l'un des avantages du VE au sein d'un Smart Grid, tout en garantissant une batterie suffisamment chargée pour repartir le lendemain. Il ne s'agit "que" d'aider le réseau à passer un pic de consommation assez court dans le temps.

De plus, si je me mets à la place des populations résidant dans des zones concernées par de potentielles coupures de courant, je serais bien content que quelques personnes agissent pour contribuer à les éviter. Si chacun fait un peu, on peut faire de grandes choses, quel que soit le domaine.

Courbe de consommation d'électricité en France le 17 janvier dernier (source: www.rte-france.com)

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Conso_11
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 10:10

Sur le principe, pourquoi pas, mais en pratique : les pics de consommation ont lieu en soirée, en général les jours ouvrables...

Les jours ouvrables, bien souven, Zoé est utilisée pour aller au boulot.

A la louche, j'évalue que surtout en hiver, en rentrant en fin de journée, il me restera 20 à 30% de charge maximum.
Si je prévois de recharger en heures creuses (c'est un minimum, surtout les jours de pic de charge), le réseau pourra compter au maximum sur le quart de ma batterie ?

Si en plus, on considère que les phases de décharges "collaboratives" son génératrices de pertes (décharge en elle-même, réacheminement sur le réseau...) je ne sais pas si le bilan sera extraordinairement efficace...

Mais bon...

Pourquoi pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par zoeilvert Dim 20 Jan 2013 - 10:36

@EcoVic: Merci pour le graphe..il explique bien le pic de consommation et c'est des données réelles. I love you

@Godewaersvelde: effectivement il faut que l'on puisse rentrer du boulot le soir, donc il faudrait pour que ce soit efficace que l'on recharge le VE au boulot l'après midi.
Concernant les pertes charges/décharges c'est sûr qu'il y en a...mais je n'ai pas d'élément quantifié...le site de Sigma donne 10%.. Suspect .

En tout cas, je sais qu'en Allemagne, pays ou l'on a arrêté les centrales nucléaires et qui pourtant à été exédentaire en électricté, a pour difficulté actuelle le stockage et le transport de son énergie électrique. Le nord du pays , ou il y a une production éolienne, est exédentaire alors que le sud est demandeur. Les compagnies de production et d'acheminement investissent dans le stockage et le transport Nord-Sud. study
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par nh2o2 Dim 20 Jan 2013 - 10:39

Bien sur !!

Avec un prix de revente du Kwh > au prix acheté.

On fournit tout de même une énergie de pointe et disponible instantanément
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par TomC Dim 20 Jan 2013 - 11:27

@Godewaersvelde:
Oui, stocker de l'énergie pour la restituer ensuite génère forcément des pertes, c'est pourquoi par exemple la centrale hydro-électrique de Grand'Maison (la plus puissante de France) qui est utilisée pour stocker de l'électricité par turbinage consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit, et pourtant elle est rentable !

@zoeilvert:
Les allemands n'ont pas arrêté toutes leurs centrales nucléaires, il y en a encore 9 en service. Elles seront toutes arrêtées au plus tard en décembre 2022.

Pour en revenir au "smart grid", je pense qu'il faudra attendre que les batteries aient un peu progressé en capacité pour que cela soit vraiment utilisable en pratique.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par SiocN@rf59 Dim 20 Jan 2013 - 12:21

@TomC : Merci d'avoir rectifié à propos des centrales nucléaires allemandes. Il faut savoir aussi que la France exporte quotidiennement plus de 7000 MW et que l'Allemagne est un client privilégié. Sachez que l'électricité aujourd'hui se négocie sur des marchés européens où l'on spécule comme sur le court des actions, du pétrole ou des céréales. La bourse de l'électricité se trouve à Londres. Et même lorsque l'on exporte 7000 MW, il arrive souvent que dans le même temps on achète à l'import quelques centaines de MW (négociés des jours ou des semaines plus tôt) lorsque c'est moins cher que ce que nous revient le démarrage d'une centrale thermique classique au fioul ou au gaz. C'est alors que l'on entend nos journaleux ou nos écolos claironner que la production en France n'est pas suffisante et qu'on doit importer de l'électricité. C'est la désinformation habituelle.
SiocN@rf59
SiocN@rf59

Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par TomC Dim 20 Jan 2013 - 12:36

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Export10
Et oui, la France exporte de l'électricité vers TOUS ses voisins (y compris ceux qui ne veulent pas du nucléaire chez eux)
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par ZDA Dim 20 Jan 2013 - 13:37

Un extrait du rapport du CAS*:
......"Le VE est considéré comme profitant des smart grids, car ils lui
permettent de se recharger aux meilleurs moments de la journée, bénéficiant
des meilleurs prix et/ou d’une électricité décarbonée. À l’inverse, grâce à
tous les VE raccordés au réseau, le système électrique se voit doté d’une
impressionnante capacité de stockage répartie (« V2G », Vehicle to Grid). En
inversant la charge d’une dizaine de millions de VE connectés à des moments
de tension du système électrique, le réseau pourrait disposer, selon certains
experts, d’une puissance équivalente à celle du parc nucléaire.
On est encore loin de la faisabilité opérationnelle de tels dispositifs mais,
même en admettant qu’ils existent, il est difficile d’imaginer que la rentabilité
du VE puisse s’en trouver significativement améliorée. En effet, l’utilisateur
« moyen » risque fort de mettre son véhicule en charge lorsqu’il rentre à son
domicile ou lorsqu’il arrive au travail le matin, c’est-à-dire au moment des réduction des émissions de gaz à effet de serre est pour le moins contestable,
surtout si l’on inclut les émissions indirectes dues à la fabrication des batteries.
Cette fabrication est en effet concentrée dans les pays de l’Est asiatique (Chine,
Japon, Corée) dont les mix de production électrique sont assez émetteurs de
gaz à effet de serre".....


Voir le rapport complet est sur internet, *Comité d'Action Stratégique
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par zoeilvert Dim 20 Jan 2013 - 13:54

@TomC : Merci d'avoir rectifié à propos des centrales nucléaires allemandes. Je ne voulais pas faire de la desinformation.
Je me suis rendu en Allemagne du Nord, au nord de Berlin, et j'ai été impressionné par la quantité d'éolienne d'installé. Dans l'est de l'Allemagne et en République Tchèque il y a des champs de panneaux photovoltaiques et dans les pubiblicités TV Allemandes, on peut voir des entreprises qui font la promotion de leur investissement dans le stockage de l'électricité.

Je suis néanmoins satisfait de vos apports d'infos et les éclaircisements sur ce sujet.
Il est clair qu'aujourd'hui on en est encore loin (On n'a même pas nos ZOEs) et qu'il faudra encore beaucoup d'innovation et d'investissemnt.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par TomC Dim 20 Jan 2013 - 14:44

Zoé 04 a écrit:Un extrait du rapport du CAS*:
......"On est encore loin de la faisabilité opérationnelle de tels dispositifs mais, même en admettant qu’ils existent, il est difficile d’imaginer que la rentabilité du VE puisse s’en trouver significativement améliorée. En effet, l’utilisateur « moyen » risque fort de mettre son véhicule en charge lorsqu’il rentre à son domicile ou lorsqu’il arrive au travail le matin, c’est-à-dire au moment des réduction des émissions de gaz à effet de serre est pour le moins contestable, surtout si l’on inclut les émissions indirectes dues à la fabrication des batteries. Cette fabrication est en effet concentrée dans les pays de l’Est asiatique (Chine, Japon, Corée) dont les mix de production électrique sont assez émetteurs de gaz à effet de serre".....
Ce n'est pas parce qu'on branche son véhicule en rentrant à son domicile qu'il va se mettre en charge tout de suite. "Smart" grid cela veut dire intelligent non ? Tout simplement on indiquera "je veux ma voiture chargée à 7h00 demain matin", et le système décidera tout seul de restituer de l'énergie aux heures de pointe s'il lui en reste et si nécessaire, puis débutera sa charge au meilleur moment par rapport au réseau.
Quant à l'impact du lieu de production sur le bilan, c'est un autre problème...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par zoeilvert Dim 20 Jan 2013 - 15:01

Smile Voici la définition donné sur Wikipédia de la "Smart Grid" : >ICI<

Personnellement, j'ai fait installer le relai "Heure Creuse" avec ma WB, je peux aussi démarrer/recharger manuellement si besoin est pendant les heures pleines.
Je vais me renseigner pour voir si dès à présent je peux récupérer de l'énergie de la batterie mais pas pour rouler.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par WLd WLf Dim 20 Jan 2013 - 23:00

3x oui et j'en attend même encore plus : qu'il fournisse de l'électricité à ma maison en cas de pane de courant voire de blackout lors d'un vague de froid.
On en parle de plus en plus en Belgique (importatrice d'électricité) quand les allemands auront fermé toutes leurs centrales nucléaires.
Actuellement un système photovoltaïque relié au réseau est inefficace en cas de pane de courant. Les fabricants commencent à sortir des systèmes de secours (backup) pour pallier à celà mais les batteries sont chères et leur durée de vie est de 10 ans pour qu'elles servent peut être 1x/an (personne ne fera l'investissement).
Que les fabricants d'onduleur backup se mettent d'accord avec le secteur automobile pour utiliser les batteries de la voiture + le PV pour alimenter la maison lors d'une coupure.
Les japonais le proposeront avec la nisan Leaf 2 suite à l'épisode Fukushima ça devrait avoir son petit succès chez eux.
WLd WLf
WLd WLf

Messages : 153
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation? Empty Re: Accepteriez vous que votre véhicule serve pour couvrir les pics de consommation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum