CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
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Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Il ne faut pas charger les derniers pourcents sur une borne rapide.
Pour Sodetrel, les tarifs varient selon qu'on est abonné ou pas et selon les types d'abonnement.
Mais je t'accorde que c'est très cher.
J'ai toujours dit et je répète que la vente de kWh aux automobilistes ne pourra jamais être une activité rentable.
Je suis persuadé que même à ces tarifs prohibitifs, ils ne couvrent pas leurs frais et n'amortiront jamais leurs bornes.
La vente de courant ne pourra jamais qu'être un produit d'appel pour d'autres produits plus rentables.
Pour Sodetrel, les tarifs varient selon qu'on est abonné ou pas et selon les types d'abonnement.
Mais je t'accorde que c'est très cher.
J'ai toujours dit et je répète que la vente de kWh aux automobilistes ne pourra jamais être une activité rentable.
Je suis persuadé que même à ces tarifs prohibitifs, ils ne couvrent pas leurs frais et n'amortiront jamais leurs bornes.
La vente de courant ne pourra jamais qu'être un produit d'appel pour d'autres produits plus rentables.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
+1 Les bornes rapides ne sont pas trop faites pour charger à 100%, la charge s'effectue de façon nominale entre 0 et 80% de charge à pleine puissance puis la puissance de charge diminue. Personnellement je n'ai jamais chargé au delà de 45 minutes avec ma zoe Q210 pour atteindre environ 95%. Charger au-delà comporte de nombreux inconvénients:
- ca bloque les bornes pour les autes usagers
- perte de temps énorme pour finalement peu de puissance récupérée
Concernant les Zoe 40, je me pose juste la question si la puissance diminue au delà des 80% de batterie, ou si c'est au-delà de 90%. je pense egalement que les 2h20 sont dues aux températures fraiches de l'hivers, en été ca charge plus vite. Il y a des posts qui traitent de ce sujet.
- ca bloque les bornes pour les autes usagers
- perte de temps énorme pour finalement peu de puissance récupérée
Concernant les Zoe 40, je me pose juste la question si la puissance diminue au delà des 80% de batterie, ou si c'est au-delà de 90%. je pense egalement que les 2h20 sont dues aux températures fraiches de l'hivers, en été ca charge plus vite. Il y a des posts qui traitent de ce sujet.
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Pixel a écrit:Il ne faut pas charger les derniers pourcents sur une borne rapide.
Pour Sodetrel, les tarifs varient selon qu'on est abonné ou pas et selon les types d'abonnement.
Mais je t'accorde que c'est très cher.
J'ai toujours dit et je répète que la vente de kWh aux automobilistes ne pourra jamais être une activité rentable.
Je suis persuadé que même à ces tarifs prohibitifs, ils ne couvrent pas leurs frais et n'amortiront jamais leurs bornes.
La vente de courant ne pourra jamais qu'être un produit d'appel pour d'autres produits plus rentables.
Oui comme par exemple aller bouffer au resto ou faire ses courses à côté de l'endroit où sont installées les bornes.... donc SODETREL n'a aucun avenir car si je dois payer un bras pour charger même que quelques dizaines de % ça va me prendre 30-45 minutes ! Autant sortir de l'autoroute et aller dans un AUCHAN/IKEA/etc où je trouverai des bornes rapides et des commerces / resto à côté... Ils fonctionnent complètement à l'envers au lieu d'inciter les gens à avoir des électriques, à rester sur l'autoroute en offrant ou en faisant des tarifs faibles quitte à les augmenter une fois que le parc d’électrique sera important et ou les usagers auront eu l'habitude de se charger chez eux, ils font l'inverse !
misterden- Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
On pourrait même considérer que les bornes publiques sur autoroute sont des produits d'appel pour EDF.
Logiquement elles devraient être gratuites comme celles d'Auchan et Cie.
En facilitant les déplacements en VE, EDF encouragerait le VE et créerait ainsi un marché en augmentant la consommation électrique des ménages, car on ne peut pas toujours recharger en dehors de chez soi.
Logiquement elles devraient être gratuites comme celles d'Auchan et Cie.
En facilitant les déplacements en VE, EDF encouragerait le VE et créerait ainsi un marché en augmentant la consommation électrique des ménages, car on ne peut pas toujours recharger en dehors de chez soi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
+ 100 , tout à fait d'accord , faudrait faire une pétition ! ! !
amicalement Clément
amicalement Clément
clementw- Messages : 335
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Biblisheim
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
A propos de pétition +1
Alors que nous disposons d'un système carte bleue performant pour les pompes pour les voitures fumantes,ces chers distributeurs de bornes
nous abreuvent de carte en tout genre.
D'ici 5 ans pour voyager en France il faudra son attaché case de cartes
Est ce que Sodetrel and co pourrait nous mettre des appareils carte bleue comme les stations 24h/24 et la on serait
Alors que nous disposons d'un système carte bleue performant pour les pompes pour les voitures fumantes,ces chers distributeurs de bornes
nous abreuvent de carte en tout genre.
D'ici 5 ans pour voyager en France il faudra son attaché case de cartes
Est ce que Sodetrel and co pourrait nous mettre des appareils carte bleue comme les stations 24h/24 et la on serait
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Même un vulgaire parcmètre accepte les cartes bleues !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
J'ai envoyé un mail à sodétrel pour leur suggérer que leurs tarifs n'étaient pas adaptés
pour les ve à charge lente qui représentent une part non négligeable du marché
et qu'une tarification au kw consommé serait plus "équitable".
Il m'ont répondu que la tarification au temps a été faite pour éviter que les bornes ne soient squattées trop longtemps
et permettre ainsi à plus de monde de recharger.
Avec les tarifs qu'ils pratiquent, ERDF et les constructeurs de VE n'incitent pas les gens à passer au tout électrique.
pour les ve à charge lente qui représentent une part non négligeable du marché
et qu'une tarification au kw consommé serait plus "équitable".
Il m'ont répondu que la tarification au temps a été faite pour éviter que les bornes ne soient squattées trop longtemps
et permettre ainsi à plus de monde de recharger.
Avec les tarifs qu'ils pratiquent, ERDF et les constructeurs de VE n'incitent pas les gens à passer au tout électrique.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Avec abonnement à 3€/mois , le tarif de Sodetrel est de 0.7 € les 5 minutes, sot 4€20 la recharge d'une 1/2 heure, je n'appelle pas cela "un bras."
Et surtout, il faut comparer avec le prix du péage.
Personnellement je préfère payer cela qu'aller aux bornes Auchan toutes pourries, pas maintenues. Si je fais un bilan sur bientôt 4 ans, la quasi totalité de mes problèmes de recharge sont sur des bornes rapides DBT, et notamment celles-ci. J'ai moins de soucis depuis que je les évite au maximum.
Le reproche que je ferais à Sodetrel, c’est la lenteur de leur déploiement, et peut-être aussi le fait que les dernières stations installées soient équipées de bornes DBT au lieu de bornes Cahors qui fonctionnent très bien.
Et surtout, il faut comparer avec le prix du péage.
Personnellement je préfère payer cela qu'aller aux bornes Auchan toutes pourries, pas maintenues. Si je fais un bilan sur bientôt 4 ans, la quasi totalité de mes problèmes de recharge sont sur des bornes rapides DBT, et notamment celles-ci. J'ai moins de soucis depuis que je les évite au maximum.
Le reproche que je ferais à Sodetrel, c’est la lenteur de leur déploiement, et peut-être aussi le fait que les dernières stations installées soient équipées de bornes DBT au lieu de bornes Cahors qui fonctionnent très bien.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Je ne sais pas quelle autonomie te fourni leur borne en 30 minutes avec un modèle Q
mais sur une R oui je pense que la recharge est chère.
Le jour où ils installeront des superchargeurs de 100 kw ou plus
Il deviendra possible de prévoir des grands trajets avec des véhicules adaptés comme l'ampéra e
la modèle 3, la ionic, etc...
En attendant, je crois que ma 308 a encore de beaux jours devant elle.
mais sur une R oui je pense que la recharge est chère.
Le jour où ils installeront des superchargeurs de 100 kw ou plus
Il deviendra possible de prévoir des grands trajets avec des véhicules adaptés comme l'ampéra e
la modèle 3, la ionic, etc...
En attendant, je crois que ma 308 a encore de beaux jours devant elle.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Personnellement, je ne charge jamais 30 minutes, uniquement le minimum pour arriver à destination avec ma petite marge.
Si on prend l'option "R" sans charge rapide, c'est qu'on n'a pas l'intention de faire des charges rapides de façon régulière, non ?
Ou alors la logique m'échappe...
Sur une borne rapide, c'est la rapidité qu'on paye avant tout.
Si on prend l'option "R" sans charge rapide, c'est qu'on n'a pas l'intention de faire des charges rapides de façon régulière, non ?
Ou alors la logique m'échappe...
Sur une borne rapide, c'est la rapidité qu'on paye avant tout.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Je sais que la Q est faite pour ça mais je ne pense pas q'elle représente
la majorité des VE qui circulent actuellement
D'où mon impression que leurs tarifs ne sont pas adaptés à la majorité des VE actuels
Et les puissances ne sont pas adaptées aux VE de demain.
la majorité des VE qui circulent actuellement
D'où mon impression que leurs tarifs ne sont pas adaptés à la majorité des VE actuels
Et les puissances ne sont pas adaptées aux VE de demain.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Les gens qui prennent une R sont en théorie ceux qui n'utilisent leur voiture que pour les trajets quotidiens, il sont la grande majorité, mais ils n'ont pas besoin de recharge rapide donc ces bornes ne s'adressent pas à eux.
Après je suis d'accord que, pour les bornes sur autoroutes, la puissance de 50 kW risque d'être rapidement obsolète. Mais il faut voir que la technique évolue très vite, puisqu'en 3 ans on est déjà à une nouvelle génération de batterie, et qu'on en aura une nouvelle dans 3 ans. En fait, la technique évolue beaucoup plus vite que les mentalités.
Après je suis d'accord que, pour les bornes sur autoroutes, la puissance de 50 kW risque d'être rapidement obsolète. Mais il faut voir que la technique évolue très vite, puisqu'en 3 ans on est déjà à une nouvelle génération de batterie, et qu'on en aura une nouvelle dans 3 ans. En fait, la technique évolue beaucoup plus vite que les mentalités.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
+1, une R est faite pour celui qui recharge à la maison et sur borne publique à l'occasion, donc la borne rapide ne lui est pas une priorité : c'est mon cas.
Avec mon ancienne Q210, en 3 ans et demi, j'ai dû utiliser 5 fois une rapide et encore je n'en avais pas un réel besoin ( 25% restant), sauf une fois où j'étais complètement à sec.
Avec mon ancienne Q210, en 3 ans et demi, j'ai dû utiliser 5 fois une rapide et encore je n'en avais pas un réel besoin ( 25% restant), sauf une fois où j'étais complètement à sec.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: CNR et Sodetrel jouent la carte de l’interopérabilité
Je sais bien que j'ai acheté ma R240 pour les petits trajets quotidiens mais je serai
tenté de faire de plus grands trajets et je serai contraint de faire l'impasse
sur le réseau sodétrel car même renault qui est partie prenante dissuade financièrement ses clients
de s'y recharger.
tenté de faire de plus grands trajets et je serai contraint de faire l'impasse
sur le réseau sodétrel car même renault qui est partie prenante dissuade financièrement ses clients
de s'y recharger.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
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