Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Woh cong ! Vu ! C'est gonflé quand même.
Je vais mettre du fil costaud. C'est coupant de partout, ce passage entre les tôles.
Et un fusible, bien sûr !
Bon, maintenant, il faut que je trouve où est le Klaxon pour en mettre un deuxième en parallèle.
Il paraît qu'il faut tomber le bouclier avant.
Tiens, j'ai rampé sous la Zoé pour la première fois aujourd'hui.
C'est tout fermé bien propre là dessous.
Je n'avais jamais vu une voiture carénée comme ça. Impressionnant.
Moi qui espérais accéder direct au klaxon, c'est râpé.
Ah oui et j'ai soulevé le capot, aussi.
C'est plein de vide, là-dedans.
La Q210 était pleine comme un œuf.
Je pourrais mettre un klaxon cucuracha à cinq trompettes !
Je vais mettre du fil costaud. C'est coupant de partout, ce passage entre les tôles.
Et un fusible, bien sûr !
Bon, maintenant, il faut que je trouve où est le Klaxon pour en mettre un deuxième en parallèle.
Il paraît qu'il faut tomber le bouclier avant.
Tiens, j'ai rampé sous la Zoé pour la première fois aujourd'hui.
C'est tout fermé bien propre là dessous.
Je n'avais jamais vu une voiture carénée comme ça. Impressionnant.
Moi qui espérais accéder direct au klaxon, c'est râpé.
Ah oui et j'ai soulevé le capot, aussi.
C'est plein de vide, là-dedans.
La Q210 était pleine comme un œuf.
Je pourrais mettre un klaxon cucuracha à cinq trompettes !
Pixel- Administrateur
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
C’est bien pour se protéger des fouines !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Voir le post de @zendik le Dim 18 Fév 2018 - 16:47. Page 6 pour la fixation d'un second klaxon à côté de la batterie 12V.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Bah oui, j'ai bien vu mais c'est pour la clochette.
Mais ce que je veux faire, en plus, c'est mettre un second klaxon à côté du klaxon original et en parallèle électriquement.
Le premier fait "TÜÜÜÜÜÜT". Le second fera "TÔÔÔÔÔÔT".
Les deux en même temps feront "TÔÜÔÜÔÜÔÜÔÜÔÜT" !
Voilà.
https://www.monancienne.com/son/UA19030.mp3
Mais ce que je veux faire, en plus, c'est mettre un second klaxon à côté du klaxon original et en parallèle électriquement.
Le premier fait "TÜÜÜÜÜÜT". Le second fera "TÔÔÔÔÔÔT".
Les deux en même temps feront "TÔÜÔÜÔÜÔÜÔÜÔÜT" !
Voilà.
https://www.monancienne.com/son/UA19030.mp3
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Avec du fil électrique 1.5mm², aucun risque de coupure.
J'ai rajouté un fusible au niveau du fusible du klaxon:
J'ai rajouté un fusible au niveau du fusible du klaxon:
zendik- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Bon, ça y est, j'ai le DING !
Cloche reçue ce matin (difficile de parler de clochette, vu sa taille !
Je me suis inspiré du tuto "zendikois".
Inspiré seulement car, en fait, j'ai fait tout différent ou presque.
La fixation
J'ai utilisé la même vis que zendik mais la fixation au bout de la longue patte livrée avec, ne me plaisait pas.
Trop souple. J'avais l'impression que la cloche allait sonner à chaque nid de poule ou ralentisseur.
J'ai donc raccourci, plié et repercé cette patte.
De plus, le socle plastique repose sur un boîtier en dessous, avec interposition d'un morceau de joint caoutchouc.
La commande
Je n'ai pas utilisé de bouton poussoir mais un interrupteur à levier (à retour par ressort).
Je l'ai placé plus haut. Je ne trouvais pas pratique l'emplacement sur la trappe à fusibles qui oblige à trop se baisser.
Le câblage
J'ai passé le fil sous le joint de la porte. Il rentre directement derrière le tableau de fusibles à la même hauteur que le passage vers le capot avant. Autrement dit, il ne chemine pas derrière le joint. Il passe derrière, perpendiculairement au joint.
Je ferai une photo demain mais en fait, il n'y a pas grand chose de visible. C'était le but !
Tout le câblage est fait avec du fil de 1,5 mm² qualité automobile. L'isolant est plus dur que le fil ordinaire. Il doit moins se ramollir avec la chaleur.
Toutes les cosses sont soudées et isolées au thermorétractable. Je n'aime pas les cosses serties. Pas fiable.
J'ai mis un fusible 10 A.
Edit : voici les photos du passage du fil au niveau du joint de portière.
Il faudra que je trouve du "Gaffer" assorti à la couleur de la peinture pour masquer ce fil.
Cloche reçue ce matin (difficile de parler de clochette, vu sa taille !
Je me suis inspiré du tuto "zendikois".
Inspiré seulement car, en fait, j'ai fait tout différent ou presque.
La fixation
J'ai utilisé la même vis que zendik mais la fixation au bout de la longue patte livrée avec, ne me plaisait pas.
Trop souple. J'avais l'impression que la cloche allait sonner à chaque nid de poule ou ralentisseur.
J'ai donc raccourci, plié et repercé cette patte.
De plus, le socle plastique repose sur un boîtier en dessous, avec interposition d'un morceau de joint caoutchouc.
La commande
Je n'ai pas utilisé de bouton poussoir mais un interrupteur à levier (à retour par ressort).
Je l'ai placé plus haut. Je ne trouvais pas pratique l'emplacement sur la trappe à fusibles qui oblige à trop se baisser.
Le câblage
J'ai passé le fil sous le joint de la porte. Il rentre directement derrière le tableau de fusibles à la même hauteur que le passage vers le capot avant. Autrement dit, il ne chemine pas derrière le joint. Il passe derrière, perpendiculairement au joint.
Je ferai une photo demain mais en fait, il n'y a pas grand chose de visible. C'était le but !
Tout le câblage est fait avec du fil de 1,5 mm² qualité automobile. L'isolant est plus dur que le fil ordinaire. Il doit moins se ramollir avec la chaleur.
Toutes les cosses sont soudées et isolées au thermorétractable. Je n'aime pas les cosses serties. Pas fiable.
J'ai mis un fusible 10 A.
Edit : voici les photos du passage du fil au niveau du joint de portière.
Il faudra que je trouve du "Gaffer" assorti à la couleur de la peinture pour masquer ce fil.
Dernière édition par Pixel le Dim 29 Avr 2018 - 10:11, édité 3 fois
Pixel- Administrateur
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Maintenant que j'ai le DING, il faut que j'installe le POUÊÊÊÊÊT !
J'ai trouvé le Klaxon d'origine. Il est situé à l'avant gauche.
On peut le voir en regardant depuis le haut, juste derrière le bloc optique.
On arrive difficilement à le toucher.
Il ne faut pas compter y accéder sans rien démonter.
Il est écrit dessus "510 Hz". Ma mesure de fréquence à l'oreille était bonne !
Demain, j'essaierai de démonter le bloc optique pour voir si on peut accéder au câble et fixer le second à côté.
J'ai aussi prévu un relais pour le second car un Klaxon consomme beaucoup et je crains des soucis si je le branche simplement en parallèle.
Si je n'arrive pas à accéder je demanderai à mon concessionnaire de me le faire. S'il veut bien et s'il a le droit.
Edit : je viens de voir sur mon Klaxon : 12 V - 4 A - 110 dB.
Ça ne consomme pas tant que ça, finalement. On doit pouvoir brancher en parallèle.
J'ai trouvé le Klaxon d'origine. Il est situé à l'avant gauche.
On peut le voir en regardant depuis le haut, juste derrière le bloc optique.
On arrive difficilement à le toucher.
Il ne faut pas compter y accéder sans rien démonter.
Il est écrit dessus "510 Hz". Ma mesure de fréquence à l'oreille était bonne !
Demain, j'essaierai de démonter le bloc optique pour voir si on peut accéder au câble et fixer le second à côté.
J'ai aussi prévu un relais pour le second car un Klaxon consomme beaucoup et je crains des soucis si je le branche simplement en parallèle.
Si je n'arrive pas à accéder je demanderai à mon concessionnaire de me le faire. S'il veut bien et s'il a le droit.
Edit : je viens de voir sur mon Klaxon : 12 V - 4 A - 110 dB.
Ça ne consomme pas tant que ça, finalement. On doit pouvoir brancher en parallèle.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
T'es déjà en train de la pourrir ta rouge ? C'est quoi cette cloche que tu lui a mise ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Tu pouvais aussi tirer le + depuis la batterie à ta cloche et tirer la masse jusqu'à l'interrupteur, çà évite de tirer un + le long des parties métalliques. Il y a un fusible donc pas de risques, mais ça reste une possibilité.
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jch- Modérateur
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Oui, tu as raison. En plus, j'y ai pensé un moment et j'ai oublié.
Edit : quoique... après double réflexion... tu n'as pas vraiment raison.
Avec le branchement actuel, si j'ai un court circuit entre mon fil rouge et la masse, rien ne se passe, les deux bornes de la cloche étant à la masse.
Dès que je tente d'utiliser la cloche, le fusible saute.
Sécurité.
Avec le branchement que tu proposes, il faudra évidemment mettre le fusible entre le + batterie et la cloche.
Si j'ai un court circuit, ça va alimenter la cloche en permanence.
Le fusible ne va pas sauter puisqu'il est de calibre supérieur au courant appelé.
Or, il est indiqué sur l'étiquette : "Fonctionnement par impulsions. Ne pas alimenter plus de 3 secondes."
La bobine de la cloche grille.
Ouf, je ne refais pas mon câblage.
@Feneck91, c'est celle-là : https://www.monancienne.com/fr-FR/klaxon-cloche-12-volt-a-faible-impulsion_VA19034.htm
Si ta question est "à quoi ça sert ?", regarde le titre du sujet.
Bon, maintenant, il faut que j'aille faire des tours de parking Auchan pour trouver des occasions declaquesonner les piétons !
Ah zut, c'est dimanche, c'est fermé.
Ça sera chez Carrefour mais c'est moins fun.
Edit : quoique... après double réflexion... tu n'as pas vraiment raison.
Avec le branchement actuel, si j'ai un court circuit entre mon fil rouge et la masse, rien ne se passe, les deux bornes de la cloche étant à la masse.
Dès que je tente d'utiliser la cloche, le fusible saute.
Sécurité.
Avec le branchement que tu proposes, il faudra évidemment mettre le fusible entre le + batterie et la cloche.
Si j'ai un court circuit, ça va alimenter la cloche en permanence.
Le fusible ne va pas sauter puisqu'il est de calibre supérieur au courant appelé.
Or, il est indiqué sur l'étiquette : "Fonctionnement par impulsions. Ne pas alimenter plus de 3 secondes."
La bobine de la cloche grille.
Ouf, je ne refais pas mon câblage.
@Feneck91, c'est celle-là : https://www.monancienne.com/fr-FR/klaxon-cloche-12-volt-a-faible-impulsion_VA19034.htm
Si ta question est "à quoi ça sert ?", regarde le titre du sujet.
Bon, maintenant, il faut que j'aille faire des tours de parking Auchan pour trouver des occasions de
Ah zut, c'est dimanche, c'est fermé.
Ça sera chez Carrefour mais c'est moins fun.
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Tu es en train de transformer ta Zoé en Tramway ? En plus tu n'aimes pas l'avertisseur piéton, pourquoi en mettre un maintenant ?
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Tu parles du ZE Voice ?
Ça n'a rien à voir.
Le ZE Voice est permanent en dessous de 30 km/h.
La clochette fait juste un seul petit "ding" et quand je veux. Quand j'appuie sur le bouton.
Par exemple, si des piétons sont devant moi sur un parking, me tournent le dos et ne m'ont pas entendu arriver, un petit "ding", c'est quand même mieux qu'un gros POUÊÊÊÊÊT !
Dans le premier cas, tu as un sourire. Dans le second, un gros "ta gueule connard !"
Ça n'a rien à voir.
Le ZE Voice est permanent en dessous de 30 km/h.
La clochette fait juste un seul petit "ding" et quand je veux. Quand j'appuie sur le bouton.
Par exemple, si des piétons sont devant moi sur un parking, me tournent le dos et ne m'ont pas entendu arriver, un petit "ding", c'est quand même mieux qu'un gros POUÊÊÊÊÊT !
Dans le premier cas, tu as un sourire. Dans le second, un gros "ta gueule connard !"
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Sérieusement tu peux pas passer ton câble par le joint de porte !! la tôle est tranchante et à chaque ouverture fermeture ça va l'abîmer un peu plus
Passer par le passe cloison du câble d'ouverture du capot n'est pas possible ?
Passer par le passe cloison du câble d'ouverture du capot n'est pas possible ?
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Si, sûrement.
Mais ce n'est pas tranchant du tout.
Il y a même un joli arrondi.
Mais ce n'est pas tranchant du tout.
Il y a même un joli arrondi.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Pixel a écrit:Tu parles du ZE Voice ?
Ça n'a rien à voir.
Le ZE Voice est permanent en dessous de 30 km/h.
La clochette fait juste un seul petit "ding" et quand je veux. Quand j'appuie sur le bouton.
Par exemple, si des piétons sont devant moi sur un parking, me tournent le dos et ne m'ont pas entendu arriver, un petit "ding", c'est quand même mieux qu'un gros POUÊÊÊÊÊT !
Dans le premier cas, tu as un sourire. Dans le second, un gros "ta gueule connard !"
+10 perso j'ai installé cette clochette depuis 5ans et c' top, voir les tous 1er messages de ce sujet. Je suis content que d'autres encore aujourd'hui puissent bénéficier des conseils et expériences des 'pionniers'... / et Ding !
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Je viens de parcourir ce post.. sympa !
Cela me rappelle, plus jeune, on installait cela dans les voitures cucaracha. De mémoire c'était interdit, donc attention aux sonneries non homologuées. Ensuite, à l'époque des CiBi, on installait un haut parleur dédié sous le capot et on utilisait le "mike" de la CB pour "parler" aux piétons
Sinon, effectivement, un "ding" avertisseur pour attirer l'attention en zone urbaine, me semble une bonne idée. De toute façon, il ne faut pas se leurrer ; ce sera toujours le plus "gros" qui sera responsable. La voiture est toujours en tort contre un piéton.
Cela me rappelle, plus jeune, on installait cela dans les voitures cucaracha. De mémoire c'était interdit, donc attention aux sonneries non homologuées. Ensuite, à l'époque des CiBi, on installait un haut parleur dédié sous le capot et on utilisait le "mike" de la CB pour "parler" aux piétons
Sinon, effectivement, un "ding" avertisseur pour attirer l'attention en zone urbaine, me semble une bonne idée. De toute façon, il ne faut pas se leurrer ; ce sera toujours le plus "gros" qui sera responsable. La voiture est toujours en tort contre un piéton.
GpsKpDp- Messages : 9
Date d'inscription : 21/06/2017
Localisation : Seine & Marne
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
En plus, un piéton averti en vaut deux.
Donc, il faut mieux écraser le piéton sans le prévenir.
On est deux fois moins responsable.
Je sors.
Donc, il faut mieux écraser le piéton sans le prévenir.
On est deux fois moins responsable.
Je sors.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Hello,
J'ai acheté le carillon sans fil de chez lidl, emballé dans un petit sachet plastique au cas ou, collé avec du double face dans le capot metal (ZE50)
Effectivement il manque un peu de puissance, derrière la calandre ça me paraissait mieux mais je ne sais pas démonter cela
Je vous dirai si en condition réelles ça marche, la pour l'instant je n'ai testé que seul
J'ai acheté le carillon sans fil de chez lidl, emballé dans un petit sachet plastique au cas ou, collé avec du double face dans le capot metal (ZE50)
Effectivement il manque un peu de puissance, derrière la calandre ça me paraissait mieux mais je ne sais pas démonter cela
Je vous dirai si en condition réelles ça marche, la pour l'instant je n'ai testé que seul
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
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