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Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)

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avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Empty Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)

Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 16:20

Bonjour, avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Salut10


je vous propose un petit tuto synthétique sur le sujet "avertisseur piéton"


Like a Star @ heaven la logique d'un avertisseur piéton :


tout a déjà été écrit :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t458-avertisseur-pietons
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2103-chgt-de-klaxon
et aussi ce post sur la Prius (mais où je ne peux pas voir les photos...)
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?s=697b2ba03424a5d9e01c7c8e9f478fef&p=8033&postcount=42


patrice16 a écrit:En fait, mon souhait serait d'avoir un 2eme klaxon "spécial piéton" qui serait beaucoup moins agressif, genre DRIN DRIN, comme ceux qu'ont les bus électriques et tramway de Lyon pour prévenir de leur présence. Je trouve cela super efficace et les piétons font tout de suite attention.

deltaplouf a écrit:Côté conducteur, on aimerait parfois s'annoncer lorsqu'on n'est pas sûrs d'avoir été repéré, et là, on hésite à "klaxonner" car c'est vraiment agressif. Ce qu'il nous faut, c'est le second avertisseur, celui qui est doux, mais qui correspond à un bruit qui fait déjà partie de la culture auditive commune, pour générer le bon réflexe chez le piéton. Bref, l'idée de Zoé du Ried est parfaite : la clochette du tram.

Il faudrait vraiment la clochette des trams et bus car elle est connue dans l'inconscient collectif et tout piéton aurait le bon réflexe (remonter sur le trottoir par exemple) sans que ce soit agressif.

fred_bcf a écrit:Je suis ce sujet avec attention car je réside dans une rue piétonne. ZEvoice n'est pas entendu à très faible vitesse et les piétons restent au milieu de la rue à 1m de la Zoé. Souvent, après avoir patienté, je sorts la tête en criant bonjour. S'en suit :

1) le choc de voir apparaître une voiture au ras des fesses
2) Qui c'est celui la qui me dit bonjour ?
3) Le quidam se fixe dans sa marche au milieu de la voie et essaye de comprendre la situation inédite
4) Le quidam s'écarte encore dans l'incompréhension
5) Figé il regarde la Zoé s'éloigner, sans bruit

Un ding ding devrait limiter le traumatisme quotidien du voyageur pédestre

Pixel a écrit:Ce que je pense faire, c'est remplacer le klaxon existant par un plus puissant + une sonnette.
Les deux seront en parallèle mais le klaxon puissant sera alimenté par un relais temporisé avec un délai d'une demi-seconde environ.

Ainsi un appui bref fera juste "ding", alors qu'un appui long et rageur fera : "ding - PFOOOOOOOOOOOOON"



Like a Star @ heaven scénario : branchement en lieu et place du klaxon


https://renault-zoe.forumpro.fr/t2103-chgt-de-klaxon
ZOE du Ried a écrit:je l'ai fait RAJOUTER au klaxon d'origine, au garage, c'est très simple et rapide (1/2 h de M.O. max)
posé à coté du klaxon d'origine, même endroit derrière le bouclier avant, bien protégé

AVANTAGE: le klaxon d'origine reste en place, la clochette est branchée sur la connexion de celui ci,
le jour du passsage au C.T. il suffit de temporairement rebrancher le klaxon d'origine et HOP !

Personnellement, je ne voudrais pas me priver du klaxon (est-ce homologué ?).


Like a Star @ heaven scénario : montage en complément du klaxon


► filaire
deltaplouf a écrit:Pour garder le "klaxon" normal (pour la route), je compte trouver un endroit pour installer un bouton supplémentaire pour cet avertisseur piéton. Et comme le pied gauche est au chômage sur la Zoé, je vais l'installer près des pédales, à gauche (comme ça, le trou pour passer les fils sera sous le tapis ou profitera des trous déjà présents pour les pédales, etc.)

- avec une pédale ?
- avec un bouton ?

avantage : pas de piles, pas d'ondes

avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Cloche10

► sans fil
deltaplouf a écrit:
Je pensais à un carillon de porte avec bouton sans fil dans l'habitacle (pas de trou à faire) et placer le bouton au pied gauche, comme ça, on peut continuer de conduire des deux mains tout en traversant une zone piétonne, en émettant un petit ding, ding répété.

une expérimentation de Clementw qui montre qu'il faut prendre un modèle portée 200m pour pouvoir placer le bouton où l'on souhaite dans l'habitacle et que la communication se fasse correctement.
clementw a écrit:J'ai changé de carillon, j'ai pris celui qui a une portée de 200 m, l'autre fonctionnait quand il voulait ! De plus on peut enregistrer une mélodie personnalisée en mp3 (je n'ai pas encore le temps pour le faire) plus besoin de mettre le bouton au pare-soleil, il fonctionne partout.
24€
avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Sonnet13

une autre solution sans fil et sans piles : produit Ecodring https://www.ecodring.com/ à 50€
Mulligan a écrit:La société Ecodring va m'envoyer le bouton et le carillon pour les tester dans la Zoé ..

J'ai hâte de les recevoir car cela me manque de ne pas pouvoir avertir les piétons autrement qu'en klaxonnant..

avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Ecodri10


Like a Star @ heaven liste d'achat


La sonnette trouvée par ZOE du Ried
http://www.monancienne.com/Klaxon-12-Volt~Pieces-pour-vehicules-anciens~Klaxons-et-avertisseurs~Klaxon-fantaisie-6V-et-12V~FR-ANC-KLA-KLT-K12.htm
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une autre source d'approvisionnement
http://www.aliexpress.com/item/Electric-bell-12V-Egypt-bell-cooper-top-quality-car-motorcycle-bell-great-sound-HT-BL01/32555443264.html
à 28€ avec Frais de Port
ce modèle produit les ding ding ding sous une tension continue

Une pédale :
2€24 en promo http://fr.aliexpress.com/item/Hot-SPDT-Nonslip-Plastic-Momentary-Electric-Power-Foot-Pedal-Switch-Promotion-Price/32670816480.html
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3€15 http://fr.aliexpress.com/item/Foot-Switch-New-Electric-Power-SPDT-FootSwitch-TFS-201-Pedal-Momentary-Control-BFE-90014186/32601919132.html
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ou un bouton :
avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Nouveau-16mm-12-V-Bleu-LED-Momentan%C3%A9e-Bouton-Poussoir-En-M%C3%A9tal-Commutateur-De-Voiture-Bateau-Haut.jpg_50x50
3€
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__________________________

dedeju34 a écrit:Dans la série « je ne jette rien, je récupère et je bricole » avec :

Un sonnette vélo (qui ne marchait plus),
Un petit moteur de jouet 4,5 V ( ex sèche-cheveux de poupée HS)

Le plus difficile c’est de trouver la bonne distance entre la sonnette et la masselotte (écrou) qui tourne, entraînée par le moteur, et tape dessus, pour produire un son clair , assez puissant, mais pas agressif .


avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Sonett10

Un micro-swich de récupération, (je ne sais d’où) modifié pour avoir un plus grand appuis.
Une pile 4,5 V (lampe de poche) Planqué derrière le garniture à coté du micro-swich,


avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Bouton10

Un bouton coupe voice.... sur le fusible (voir le sujet a "dequoit")


avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Coupe_10

Je n’ai pas trouvé de passage entre l’habitacle et le compartiment moteur, et donc le tout petit fils passe entre l’aile et le capot.

avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Passag10



En place depuis 2 ans,( sans changement de pile) je m’en sert très souvent, Les piétons et/ou les cyclistes se retournent, parfois avec un sourire d’étonnement, très agréable. Je ne pourrait plus m’en passer.


Dernière édition par MatElec le Jeu 8 Déc 2016 - 8:37, édité 8 fois
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Message par Bigfoot Mar 21 Juin 2016 - 21:43

Belle synthèse !
Tu es plutôt doué !

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Message par Teirhy Mar 21 Juin 2016 - 21:59

cheers
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Message par deltaplouf Mar 21 Juin 2016 - 22:36

Bien vu ! Je n'ai plus d'excuses pour ne pas me lancer (ça fait juste 3 ans environ que j'en parle...)

Donc dès que j'ai du temps, je fais un tour sur aliexpress.

Ton site sur l'aide Domotego a l'air d'être fait pour moi : je suis toujours en limite de compétences pour des bricolages impliquant de l'électronique et des automatismes, alors que je suis persuadé que ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui s'y connaît un peu plus que moi... bref, à très bientôt !
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Message par pascal11 Mar 21 Juin 2016 - 23:54

un grand bravo !!

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Message par crazyfrog Mer 22 Juin 2016 - 2:02

Super idée!! Il y a éventuellement moyen de commander la sonnette via smartphone avec ceci:

relai bluetooth

Capeut éventuellement donner des idées pour telecommander d'autre trucs...

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https://www.myevtrip.com

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Message par MatElec Mer 22 Juin 2016 - 8:10

merci les gars !  cool Very Happy
- je dois juste finir de vérifier la compatibilité (que le module amont a bien la capacité suffisante pour la consommation du module aval, que les alimentations sont dans la bonne gamme de voltage)
- je me demande si ce serait plus simple de mettre le générateur d'impulsion du côté de la télécommande : je vais regarder
- et je passe commande : parce que faut tester quand même   Razz

@deltaplouf : Je viens de faire une recherche sur Domotego : c'est une boutique qui vend du "matériel électronique pour domotique et voiture électrique" tenue par Sébastien Maccagnoni-Munch https://www.domotego.com/info/about
je comprends maintenant pourquoi @seb.maccagnoni parlait de commande et de marge  Wink

Sympa aussi les relais par bluetooth, merci pour le tuyau Cool
1 canal à 9€
http://fr.aliexpress.com/store/product/Bluetooth-relay-module-mobile-phone-bluetooth-remote-control-switch-iot-bluetooth-module-12-v-relay-module/524881_32684380541.html

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Message par deltaplouf Mer 22 Juin 2016 - 10:19

Oups, oui effectivement, j'ai écris "ton site", au lieu d'écrire "le site de seb.maccagnoni"... j'ai juste associé le fait que tu donnes des conseils au fait qu'il a un site pour conseiller et fournir...

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Message par MatElec Jeu 23 Juin 2016 - 16:57

J'ai vérifié les specs principales
Emetteur 433 MHz FS1000A XD-FST modules (transmitters) and XY-MK-5V (receiver)
FS1000A XD-FST transmitter has 10mW max power, supply voltage range is 3 - 12V.
Collé à partir de

The receiver also has three pins (VCC, GND, DATA) and it operates at 5V. It uses only 4mA.
Collé à partir de

Générateur signal carré
Power: input voltage: 4.5V-12VDC. 5V power supply, the output current can be around 12V; 10-15MA power supply, the output current can be around 30-35MA;
Collé à partir de

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
Input supply voltage 4.5 V to 16 V

Spec du relai srd-12vdc-sl-c
0,36W : 12V x 30mA
https://www.ghielectronics.com/downloads/man/20084141716341001RelayX1.pdf

Zou ! j'ai passé ma commande Aliexpress et eBay...
y'a plus qu'à attendre

je testerai différentes combinaisons en commençant par la plus simple Very Happy en filaire

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Message par Fabien Jeu 8 Sep 2016 - 11:53

Alors Matelec, ca donne quoi cette installation ?
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Message par MatElec Jeu 8 Sep 2016 - 14:03

j'ai reçu tout le matos Smile mais c'est dans les cartons du déménagement actuellement... patience, je vous tient au courant

mais j'aimerai l'utiliser régulièrement... ça c'est sûr

J'hésite encore sur l'emplacement du bouton de commande :
à côté du Warning ?
près du levier de vitesse ?
sur le volant ? (pas facile...)
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Message par seb.maccagnoni Jeu 8 Sep 2016 - 14:11

Hello,

S'il y a assez de gens intéressés, je peux me procurer ces éléments en gros et préparer un kit qui intégrerait tout ça et que je vendrais sur ma boutique...

En terme de tarif je ne pense pas que ce serait plus intéressant, par contre j'aurai testé et validé les produits, et il y aurait forcément une garantie dessus, pas de frais de douane, etc.

D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas moyen de développer un truc un peu plus clean, avec par exemple une seule platine électronique (je serais éventuellement en mesure de la développer)...

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par la solution des RF : je préfère le filaire !

Enfin, concernant le relais je pense qu'il serait mieux de prendre un relais statique (https://www.domotego.com/home-automation/relays/1-ssr) plutôt qu'un relais électromécanique (https://www.domotego.com/home-automation/relays/1-relay) : c'est silencieux et ça supporte mieux les vibrations (de la route notamment).


Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 8 Sep 2016 - 14:13, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni Jeu 8 Sep 2016 - 14:12

MatElec a écrit:J'hésite encore sur l'emplacement du bouton de commande :
à côté du Warning ?
près du levier de vitesse ?
sur le volant ? (pas facile...)

Si tu utilises une pédale... pourquoi pas au pied gauche ? Smile

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Message par MatElec Jeu 8 Sep 2016 - 15:03

oui, j'ai essayé (à blanc) une pédale à gauche...
mais comme le repose-pied n'est pas très large, on se retrouve avec le pied en l'air...
-> c'est inconfortable

Avant d'emballer la cloche, j'ai testé rapido et j'ai eu le plaisir de constater que la cloche fonctionne directement sur le 12V et produit elle-même ses impulsions et possède une belle diode pour éviter les retours de courant.

Le montage sera donc simplissime : un bouton, une cloche !!
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Message par seb.maccagnoni Jeu 8 Sep 2016 - 15:46

En effet, ça va être ultra simple Very Happy

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Message par Yvanpasterrible Jeu 8 Sep 2016 - 18:35

seb.maccagnoni a écrit:Hello,

S'il y a assez de gens intéressés, je peux me procurer ces éléments en gros et préparer un kit qui intégrerait tout ça et que je vendrais sur ma boutique...

En terme de tarif je ne pense pas que ce serait plus intéressant, par contre j'aurai testé et validé les produits, et il y aurait forcément une garantie dessus, pas de frais de douane, etc.

D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas moyen de développer un truc un peu plus clean, avec par exemple une seule platine électronique (je serais éventuellement en mesure de la développer)...

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par la solution des RF : je préfère le filaire !

Enfin, concernant le relais je pense qu'il serait mieux de prendre un relais statique (https://www.domotego.com/home-automation/relays/1-ssr) plutôt qu'un relais électromécanique (https://www.domotego.com/home-automation/relays/1-relay) : c'est silencieux et ça supporte mieux les vibrations (de la route notamment).


Pourquoi pas ?

J'avoue qu'à la lecture de certains des développements qui précèdent, tel que (j'ai choisi celui-ci car il me parait spécialement "gratiné"... en tout cas pour l'ignare que je suis dans ce domaine) :

"Pour cela, il faut une télécommande sans fil et un récepteur qui produit un signal logique en 5V.
Ce signal est ensuite hâché en impulsion par un générateur de signal carré
puis ce signal commande un relai qui actionne la clochette."

je suis un peu perdu...

Donc, je serais a priori preneur d'un kit, sous réserve du prix (bien sûr) et de la clarté et simplicité du montage...
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Message par Zébulon Jeu 8 Sep 2016 - 18:49

Ding Dong !...

Moi aussi je suis partant pour un kit (à montage simple).
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Message par seb.maccagnoni Jeu 8 Sep 2016 - 21:17

Je note qu'il y aurait des intéressés.

-----

La cloche, à la limite, on peut trouver une façon de faire sans trop de complexité. Ce qui me semble le plus difficile, ça va être d'identifier un endroit où mettre le bouton.

... sachant que ça ne doit pas gêner la conduite : en ville on risque de devoir tourner beaucoup le volant, il ne faut donc pas un bouton qui nécessite que l'on lâche le volant d'une main.

La pédale au pied gauche ça reste le plus intéressant... Peut-être en mettant une pédale non pas là où on pose habituellement le pied quand on conduit, mais plus en arrière, là où on ne met habituellement pas le pied...

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Message par MatElec Ven 9 Sep 2016 - 11:54

La pédale au pied gauche ça reste le plus intéressant...
ou plus haut... (mais ça déstabilise car le pied appuyé sur le repose-pied permet de caler le bassin)

Pour la difficulté, ce sera finalement :
- le montage de la clochette
- le cheminement des fils
- la fixation de l'interupteur/pédale

si vous payez le garage pour le montage, la difficulté est nulle Smile
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Message par Zébulon Ven 9 Sep 2016 - 12:21

Et une appli qui fasse sonner le smartphone de tout piéton à moins de trois mètres de la voiture ... ce serait méchamment tendance ?

Je plaisante bien sur
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Message par Yvanpasterrible Ven 9 Sep 2016 - 12:59

A priori, je dirais qu'un bouton est préférable à une pédale : on le trouve plus facilement et la pression du doigt se maitrise mieux que celle du pied avec une chaussure.

Pourquoi pas un bouton fixé sur la trappe du compartiment à fusibles, endroit qui devrait a priori être facilement relié à un fil venant du compartiment moteur ?

Autre suggestion : et pourquoi pas un interrupteur du style poire avec un fil plus ou moins long dépassant sous le Rlink ? Il y en a peut-être d'esthétiques ?
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Message par Bug Danny Ven 9 Sep 2016 - 13:45

MatElec a écrit:Le montage sera donc simplissime : un bouton, une cloche !!
Il te reste plus qu'à trouver un bouton ! Razz
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Message par ZOE du Ried Ven 9 Sep 2016 - 15:01

MatElec a écrit:
La pédale au pied gauche ça reste le plus intéressant...
ou plus haut... (mais ça déstabilise car le pied appuyé sur le repose-pied permet de caler le bassin)

Pour la difficulté, ce sera finalement :
- le montage de la clochette
- le cheminement des fils
- la fixation de l'interupteur/pédale

si vous payez le garage pour le montage, la difficulté est nulle Smile

super initiative que cette "Sainte - èze"...
j'voudrais PAS être Raba-joie, mais...

çà ce complique quand même bcp le "choux" avec tout çà....

cf "ma solution" :
fixer la clochette à coté du klaxon d'origine , derrière le bouclier avant, sans enlever le klaxon d'origine,
brancher la clochette directement sur les fils du klaxon d'origine..

et,................HOP c'est fait... cheers

pas de fils, pas de boutons etc etc

et on peux sans pbl "revenir en arrière, juste UN branchement à refaire, sans rien rajouter d'autre (passage contrôle technique)

maintenant , je dis çà, je dis rien............ bounce
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avertisseur - Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil) Empty Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)

Message par MatElec Ven 9 Sep 2016 - 22:05

c'est simple, c'est sûr mais perso je n'imagine pas me passer du klaxon complètement... No je ne me vois pas prévenir un camion avec une clochette s'il n'est pas sur la bonne trajectoire sur la route.
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Message par seb.maccagnoni Ven 9 Sep 2016 - 22:09

Yvanpasterrible a écrit:la pression du doigt se maitrise mieux que celle du pied avec une chaussure.

La pression n'a pas besoin d'être spécialement maîtrisée : c'est allumé ou éteint picétou...

Yvanpasterrible a écrit:Pourquoi pas un bouton fixé sur la trappe du compartiment à fusibles, endroit qui devrait a priori être facilement relié à un fil venant du compartiment moteur ?

Parce que ça te force à lâcher le volant en pleine ville, ce qui est une mauvaise idée, surtout avec des piétons à proximité.

ZOE du Ried a écrit:fixer la clochette à coté du klaxon d'origine , derrière le bouclier avant, sans enlever le klaxon d'origine,
brancher la clochette directement sur les fils du klaxon d'origine..

Oui mais du coup tu perds le klaxon, ce qui n'est pas très légal...

(et le klaxon m'ayant déjà sauvé la vie... enfin, il a au moins sauvé la carrosserie de la voiture... je ne veux pas m'en passer)

-----

J'ai fait un sondage parfaitement représentatif, sur un échantillon de 1 personne de sexe féminin et vivant dans la même maison que moi : pour elle, une pédale sous le talon quand on recule le pied serait le plus pratique (et pas dérangeant du tout quand on est en position de conduite normale).
J'avais proposé aussi l'emplacement habituel de l'embrayage, mais ça ne semblait pas l'enchanter...

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