Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Et pourquoi ne pas le demander directement chez Renault.
Ajout d'un "glinglin" et modifications de la programmation du fonctionnement du klaxon?
Ajout d'un "glinglin" et modifications de la programmation du fonctionnement du klaxon?
Patoche-21- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Réponse de Fred.Leudon à ma question similaire :Patoche-21 a écrit:Et pourquoi ne pas le demander directement chez Renault.
Ajout d'un "glinglin" et modifications de la programmation du fonctionnement du klaxon?
Fred.Leudon a écrit:On en a déjà parlé...
Pour ma part j'ai commandé ce carillon sans fil, pour installation en plus du klaxon. Si ca intéresse, je pourrai poster des photos après installation.
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Oui. Les photos une fois l'installation terminé ça m'intéresse.
Patoche-21- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 49
Localisation : Volnay (21)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Pour info (Renault 4cv de 1954), dans les années 50, les véhicules étaient équipés de double Klaxons.
Subma 4cv par exemple, l'appui au centre du volant déclenché ce qui est appelé le Klaxon de ville (relativement faible en volume). Si on appuie plus fort, le deuxième Klaxon se mets en marche (Klaxon de route, dont le volume est nettement mieux lus fort).
Mon père a ça aussi sur ses vieilles Simcas d la même période.
C'était un dispositif que je qualifierais d'intelligent car il permet en ville d'avertir sans agresser, du moins dans un premier temps.
Sur nos Zoés, il y aurait de la place pour un bouton poussoir en bout de comodo à gauche (où se trouvait l'interrupteur du Klaxon dans le temps). Il suffirait d'y associer un module tel le Ze-Voice avec un son de clochette ou n'importe quoi d'autre.
Cette solution a été exposée à Renault en janvier 2016 lorsque nous avons eu une réunion avec des têtes pensantes.
Je pense qu'au final, Renault ne souhaite pas investir dans onetide de ce type de gadget (coût de R&D, tests, homologation, coût d'intégration, etc.)
Peut être que si chaque propriétaire de Zoé en fait la demande par l'intermédiaire d'une réclamation auprès du service relations client, Renault se décidera à éventuellement étudier le système.
J'en profite pour faire un petit hors-sujet:
Ce matin encore, je me suis retrouvé à étaler de la boue sur mon pare-brise car il n'y a plus de lave-glace dans le bocal. On pourrait me dire que c'est à moi de contrôler le niveau de celui-ci lors de la visite pré-col de ma voiture...
mais j'avais cette information au tableau de bord sur :
- ma BMW 5.35i de 1989 et sur ma BMW 7.45i de 2001 (ce sont des voitures dites premium donc cela peut être considéré comme étant "normal" d'avoir ce type d'info.
- mais j'ai aussi cette info sur mon Zafira 1.8e de 2010. Opel n'est pas considéré comme une marque premium et donne cette info.
De mon point de vue, cela fait partie des éléments de sécurité dont tout véhicule devrait être équipé, de la même façon que le signalement d'ampoules grillées (stop, feux de positions, etc)
Il m'arrive assez régulièrement d'arriver vite sur des voitures sans aucune lumières à l'arrière (et dont les catadioptres sont sales de surcroît)
Subma 4cv par exemple, l'appui au centre du volant déclenché ce qui est appelé le Klaxon de ville (relativement faible en volume). Si on appuie plus fort, le deuxième Klaxon se mets en marche (Klaxon de route, dont le volume est nettement mieux lus fort).
Mon père a ça aussi sur ses vieilles Simcas d la même période.
C'était un dispositif que je qualifierais d'intelligent car il permet en ville d'avertir sans agresser, du moins dans un premier temps.
Sur nos Zoés, il y aurait de la place pour un bouton poussoir en bout de comodo à gauche (où se trouvait l'interrupteur du Klaxon dans le temps). Il suffirait d'y associer un module tel le Ze-Voice avec un son de clochette ou n'importe quoi d'autre.
Cette solution a été exposée à Renault en janvier 2016 lorsque nous avons eu une réunion avec des têtes pensantes.
Je pense qu'au final, Renault ne souhaite pas investir dans onetide de ce type de gadget (coût de R&D, tests, homologation, coût d'intégration, etc.)
Peut être que si chaque propriétaire de Zoé en fait la demande par l'intermédiaire d'une réclamation auprès du service relations client, Renault se décidera à éventuellement étudier le système.
J'en profite pour faire un petit hors-sujet:
Ce matin encore, je me suis retrouvé à étaler de la boue sur mon pare-brise car il n'y a plus de lave-glace dans le bocal. On pourrait me dire que c'est à moi de contrôler le niveau de celui-ci lors de la visite pré-col de ma voiture...
mais j'avais cette information au tableau de bord sur :
- ma BMW 5.35i de 1989 et sur ma BMW 7.45i de 2001 (ce sont des voitures dites premium donc cela peut être considéré comme étant "normal" d'avoir ce type d'info.
- mais j'ai aussi cette info sur mon Zafira 1.8e de 2010. Opel n'est pas considéré comme une marque premium et donne cette info.
De mon point de vue, cela fait partie des éléments de sécurité dont tout véhicule devrait être équipé, de la même façon que le signalement d'ampoules grillées (stop, feux de positions, etc)
Il m'arrive assez régulièrement d'arriver vite sur des voitures sans aucune lumières à l'arrière (et dont les catadioptres sont sales de surcroît)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Oui c'est une bonne idée. Dès que j'ai un peu de temps. Je ferai une demande à Renault pour le double klaxon mais aussi pour les jauges de niveau et informations des ampoules grillées.
Patoche-21- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 49
Localisation : Volnay (21)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Comme Fred.Leudon et sa Renault de 1954, voici ma ZOÉ avec klaxon piéton
Sous le capot
Dans l'habitacle
Le bruit est parfait (couvre le bruit de la circulation mais n'effraie pas piétons/cycliste). Dommage qu'il y ait un léger décalage entre appui du bouton & démarrage de la sonnerie.
Prochaine étape, intégration d'office par Renault pour éviter un tel bricolage
Sous le capot
Dans l'habitacle
Le bruit est parfait (couvre le bruit de la circulation mais n'effraie pas piétons/cycliste). Dommage qu'il y ait un léger décalage entre appui du bouton & démarrage de la sonnerie.
Prochaine étape, intégration d'office par Renault pour éviter un tel bricolage
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
j'en ai eu pour 85€ pour la pose par mon garage Renault
et je l'utilise vraiment souvent !
parfois les personnes inciviques (piétons au mauvais endroit) s'excuse avec le sourire quand ils entendent le gling gling de tram
et je l'utilise vraiment souvent !
parfois les personnes inciviques (piétons au mauvais endroit) s'excuse avec le sourire quand ils entendent le gling gling de tram
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
mon carillon sans fils n'était pas assez bruyant (étouffé par l'isolation acoustique du capot) j'ai acheté un klaxon multi ton, 3€ chez action, dès que j'ai un moment je l'installerai, c'est presque trop bruyant mais y a plusieurs mélodies et ça reste moins agressif que le vrai klaxon
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Pour ma part j'ai installé la cloche électrique filaire (façon tramway) avec un interrupteur au niveau de la boite à fusibles.
Le résultat est discret et fiable dans le temps, ça doit faire un an que je l'utilise régulièrement et aucun souci.
Je m'en sers très souvent pour faire signe aux piétons et le résultat et qu'ils m'entendent bien et le "ding ding" les fait sourire car ils pensent qu'un tramway arrive !
PS: j'avais testé le carillon sans fil mais 2 problèmes : le son trop bas et le délai avant que le son ne se déclenche.
Le résultat est discret et fiable dans le temps, ça doit faire un an que je l'utilise régulièrement et aucun souci.
Je m'en sers très souvent pour faire signe aux piétons et le résultat et qu'ils m'entendent bien et le "ding ding" les fait sourire car ils pensent qu'un tramway arrive !
PS: j'avais testé le carillon sans fil mais 2 problèmes : le son trop bas et le délai avant que le son ne se déclenche.
zendik- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Étanchéité au ruban adhésif d’emballage, parfait !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
En effet le scotch n'est pas trop là pour l'étanchéité (si on voulait faire bien, il faudrait protéger toute la cloche) mais plus pour masquer les contacts et éviter que les fils bougent.
Comme le courant ne passe que quand on utilise la cloche, le risque de court-jus est plutôt minime.
Et au pire il y a le fusible qui protège la Zoé.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, en tout cas un an après il tient bien le coup ce scotch
Comme le courant ne passe que quand on utilise la cloche, le risque de court-jus est plutôt minime.
Et au pire il y a le fusible qui protège la Zoé.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, en tout cas un an après il tient bien le coup ce scotch
zendik- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
La cloche c’est quand même le top ! Surtout dans les villes où il y a des Trams comme Montpellier, dans les ruelles, ça doit être marrant.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
@zendik : mon garagiste l'a mise au même endroit !
la cloche, c'est la référence fournie dans le post ?
la cloche, c'est la référence fournie dans le post ?
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Par où as-tu fait passer le fil ?
Est-ce facile à passer ?
Pour ma part, j'aimerais bien, en plus du carillon, installer un klaxon supplémentaire.
C'est pour engueuler les contrevenants.
Quand on donne un coup de klaxon avec la trompinette indigente de la Zoé, on n'a pas l'air con quand le camion répond avec sa fanfare à compresseur.
Des idées sur le modèle à choisir ?
Je pense qu'il faut juste en mettre un deuxième en parallèle avec l'existant.
Est-ce facile à passer ?
Pour ma part, j'aimerais bien, en plus du carillon, installer un klaxon supplémentaire.
C'est pour engueuler les contrevenants.
Quand on donne un coup de klaxon avec la trompinette indigente de la Zoé, on n'a pas l'air con quand le camion répond avec sa fanfare à compresseur.
Des idées sur le modèle à choisir ?
Je pense qu'il faut juste en mettre un deuxième en parallèle avec l'existant.
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Bon, j'ai mesuré la fréquence du klaxon d'origine de la Zoé : 510 Hz.
Sur le site de la clochette de tram : https://www.monancienne.com,
j'ai trouvé que les klaxons vendus par paire sont à 510 Hz et 420 Hz.
J'ai commandé un 420 Hz.
Et la clochette !
Sur le site de la clochette de tram : https://www.monancienne.com,
j'ai trouvé que les klaxons vendus par paire sont à 510 Hz et 420 Hz.
J'ai commandé un 420 Hz.
Et la clochette !
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Un peu comme ça ?...
https://www.youtube.com/watch?v=3KXyH31RzeY
https://www.youtube.com/watch?v=3KXyH31RzeY
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Oui, voilà. Dans le genre, il y a ça aussi.
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
C'est sans fil (électrique),
C'est écologique (de l'air comprimé),
Airzound
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Ah ben voilà, nous voulons une clochette pour faire ding comme les vélos, et les vélos veulent un klaxon qui fait POOOOOOON !
Dernière édition par Pixel le Mar 24 Avr 2018 - 18:05, édité 1 fois
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Pour info j'utilise la cloche référencée dans le post (sur le site monancienne).
Et le passage du fil est très simple, sans trou : sous le joint de la portière puis derrière la portière et on arrive sous le capot à côté de la cloche.
Et le passage du fil est très simple, sans trou : sous le joint de la portière puis derrière la portière et on arrive sous le capot à côté de la cloche.
zendik- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Mais... tu ne passes pas sous le joint, mais dessus, on dirait, non ?
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Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Je passe sous le joint pour aller d'en bas à en haut
Dernière édition par zendik le Mer 25 Avr 2018 - 10:30, édité 1 fois
zendik- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Ah ok, merci. Je tente dès que je reçois la chose.
Bon, je viens d'aller voir. Je ne vois pas où ça passe pour aller sous le capot.
Il faut déclipser le joint de porte ? Je ne vois aucun trou.
Bon, je viens d'aller voir. Je ne vois pas où ça passe pour aller sous le capot.
Il faut déclipser le joint de porte ? Je ne vois aucun trou.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Passage par le haut, au-dessus de l'écrou en haut à gauche.
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Avertisseur piéton supplémentaire (avec ou sans fil)
Woh cong ! Vu ! C'est gonflé quand même.
Je vais mettre du fil costaud. C'est coupant de partout, ce passage entre les tôles.
Et un fusible, bien sûr !
Bon, maintenant, il faut que je trouve où est le Klaxon pour en mettre un deuxième en parallèle.
Il paraît qu'il faut tomber le bouclier avant.
Tiens, j'ai rampé sous la Zoé pour la première fois aujourd'hui.
C'est tout fermé bien propre là dessous.
Je n'avais jamais vu une voiture carénée comme ça. Impressionnant.
Moi qui espérais accéder direct au klaxon, c'est râpé.
Ah oui et j'ai soulevé le capot, aussi.
C'est plein de vide, là-dedans.
La Q210 était pleine comme un œuf.
Je pourrais mettre un klaxon cucuracha à cinq trompettes !
Je vais mettre du fil costaud. C'est coupant de partout, ce passage entre les tôles.
Et un fusible, bien sûr !
Bon, maintenant, il faut que je trouve où est le Klaxon pour en mettre un deuxième en parallèle.
Il paraît qu'il faut tomber le bouclier avant.
Tiens, j'ai rampé sous la Zoé pour la première fois aujourd'hui.
C'est tout fermé bien propre là dessous.
Je n'avais jamais vu une voiture carénée comme ça. Impressionnant.
Moi qui espérais accéder direct au klaxon, c'est râpé.
Ah oui et j'ai soulevé le capot, aussi.
C'est plein de vide, là-dedans.
La Q210 était pleine comme un œuf.
Je pourrais mettre un klaxon cucuracha à cinq trompettes !
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