Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
+8
rodge45700
MatElec
Passant_Mbr
pascal11
MrDiez44
Teirhy
Bobby
spooky33
12 participants
Page 1 sur 1
Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Bonjour à tous !
J'ai parcouru pas mal de forums et vu quelques solutions pour ajouter de l'autonomie à nos VE, dont une sur Toyota prius visant à assembler des piles en plusieurs modules (montages série et parallèle) avec plus ou moins d'electronique pour gérer la recharge/décharge...
Cependant j'ai en tête une idee que je n'ai croisé nulle par ailleurs mais qui me paraît réalisable, alors j'ouvre ce topic pour en débattre...
En informatique on croise des onduleurs de plusieurs centaines de VA pour quelques dizaines d'€.
Première question: si je branche mon VE sur cet onduleur, je dois obtenir un chargeur "unplugged" a priori... Êtes vous d'accord?
Deuxième réflexion: si je branche un onduleur admettons de 500VA sur un autre onduleur de 500VA, est ce que j'obtiens un chargeur de 1000VA? (En supposant que la réponse à la première question est positive...)
Troisième question: rien à voir avec les points précédents, mais est ce que quelqu'un sait si je peux rouler et charger en même temps? (Imaginons que les idées précédentes fonctionnent bien avec un CRO, puis je rouler et recharger, certes lentement, mais recharger quand même...?)
À vos crayons, et idées ^^
J'ai parcouru pas mal de forums et vu quelques solutions pour ajouter de l'autonomie à nos VE, dont une sur Toyota prius visant à assembler des piles en plusieurs modules (montages série et parallèle) avec plus ou moins d'electronique pour gérer la recharge/décharge...
Cependant j'ai en tête une idee que je n'ai croisé nulle par ailleurs mais qui me paraît réalisable, alors j'ouvre ce topic pour en débattre...
En informatique on croise des onduleurs de plusieurs centaines de VA pour quelques dizaines d'€.
Première question: si je branche mon VE sur cet onduleur, je dois obtenir un chargeur "unplugged" a priori... Êtes vous d'accord?
Deuxième réflexion: si je branche un onduleur admettons de 500VA sur un autre onduleur de 500VA, est ce que j'obtiens un chargeur de 1000VA? (En supposant que la réponse à la première question est positive...)
Troisième question: rien à voir avec les points précédents, mais est ce que quelqu'un sait si je peux rouler et charger en même temps? (Imaginons que les idées précédentes fonctionnent bien avec un CRO, puis je rouler et recharger, certes lentement, mais recharger quand même...?)
À vos crayons, et idées ^^
spooky33- Messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 43
Localisation : Gironde (33)
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
À moins de la hacker la ZOE n'accepte pas de charger en roulant.
Tu proposes en fait de rajouter des kWh en + avec des batteries d'onduleur un peu lourdes non ?
Tu proposes en fait de rajouter des kWh en + avec des batteries d'onduleur un peu lourdes non ?
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Heu je ne comprends pas très bien, elle vient d'où l'énergie en entrée de tes onduleurs ?
Et puis pourquoi charger en roulant ? Autant directement rouler avec cette énergie, t'économises une conversion.
Sinon oui c'est faisable, c'est ce que fait l'EPtender.
Et puis pourquoi charger en roulant ? Autant directement rouler avec cette énergie, t'économises une conversion.
Sinon oui c'est faisable, c'est ce que fait l'EPtender.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Un onduleur c'est une/des batteries...il faut donc les charger au préalable c'est certain, mais cela peut étendre l'autonomie en cas de besoin, un peu comme l'eptender oui....mais sans émission.
Ensuite, utiliser cette énergie directement pour rouler...pourquoi pas mais il faut dans ce cas là bricoler plus pour adapter tout ca...
En fait l'onduleur est pourvu de prise domestique...brancher un CRO directement dessus c'est simple (pour reprendre la pub zoe )
Ensuite, utiliser cette énergie directement pour rouler...pourquoi pas mais il faut dans ce cas là bricoler plus pour adapter tout ca...
En fait l'onduleur est pourvu de prise domestique...brancher un CRO directement dessus c'est simple (pour reprendre la pub zoe )
spooky33- Messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 43
Localisation : Gironde (33)
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Teirhy a écrit:Heu je ne comprends pas très bien, elle vient d'où l'énergie en entrée de tes onduleurs ?
Et puis pourquoi charger en roulant ? Autant directement rouler avec cette énergie, t'économises une conversion.
Sinon oui c'est faisable, c'est ce que fait l'EPtender.
C'est le même principe que la prius modifié que nous avons vu au VET, ses batteries supplémentaires se vidaient dans la batterie de traction principale, d'ailleurs il allait encore plus loin, car ses batteries supplémentaires n'étant pas identiques, la première se vidait dans la seconde, qui se vidait dans la principale!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
un onduleur de 500 VA stocke (dans le meilleur des cas) 125 Wh (certains ne contiennent que 50Wh)
il va te permettre de gagner au bas mot 5% (ou 2%) de capacité mais le jeux de décharge recharge va faire perdre en rendement.
Donc gain oui mais faible.
il va te permettre de gagner au bas mot 5% (ou 2%) de capacité mais le jeux de décharge recharge va faire perdre en rendement.
Donc gain oui mais faible.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Désolé, je raisonne en tant qu'électronicien. L'onduleur, c'est juste la partie qui transforme le DC en AC.
Donc oui, pourquoi pas brancher le CRO sur un gros onduleur dans le coffre. Bin le souci, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie des fameux onduleurs. Quasi rien en comparaison de la batterie de Zoé.
Je viens de regarder sur le net, un onduleur compact pro, 3 000 VA, 1 600 € contient 0,247 kWh pour 53 kg.
Je te laisse décider si c'est intéressant ou pas
Donc oui, pourquoi pas brancher le CRO sur un gros onduleur dans le coffre. Bin le souci, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie des fameux onduleurs. Quasi rien en comparaison de la batterie de Zoé.
Je viens de regarder sur le net, un onduleur compact pro, 3 000 VA, 1 600 € contient 0,247 kWh pour 53 kg.
Je te laisse décider si c'est intéressant ou pas
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Je dirais
couplage d'onduleurs : il faut un moyen de synchroniser les tensions alternatives des sorties, et pas sûr que ça suffise. Pour les alims continues, on force des pentes artificielles de la courbe tension/courant pour pouvoir les coupler en // ça ne me semble guère faisable en alternatif.
Les harmoniques des tensions de sortie sur des machines à bas coût pourraient peut être poser problème à la Zoe.
La charge utilise les bobinages du moteur qui ne sont pas disponibles pour cet usage pendant le fonctionnement moteur/alternateur.
Et d'accord avec Teirhy, c'est une perte supplémentaire que de de recharger la batterie plutôt que d'injecter directement dans le moteur., et c'est un peu pouillèmesque de toutes façons.
couplage d'onduleurs : il faut un moyen de synchroniser les tensions alternatives des sorties, et pas sûr que ça suffise. Pour les alims continues, on force des pentes artificielles de la courbe tension/courant pour pouvoir les coupler en // ça ne me semble guère faisable en alternatif.
Les harmoniques des tensions de sortie sur des machines à bas coût pourraient peut être poser problème à la Zoe.
La charge utilise les bobinages du moteur qui ne sont pas disponibles pour cet usage pendant le fonctionnement moteur/alternateur.
Et d'accord avec Teirhy, c'est une perte supplémentaire que de de recharger la batterie plutôt que d'injecter directement dans le moteur., et c'est un peu pouillèmesque de toutes façons.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Sans compter que la zoé branché sur CRO en sortie d'onduleur va surement refuser la charge : courant pas propre et terre douteuse !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Et même si elle charge, elle chargera combien de temps ? Sur mon onduleur pro à 1 600 € et 53 kg, elle chargera 6 min avant que onduleur soit vide.
En gros, ça rajoutera 1,5 km d'autonomie en eco conduite à 10 kWh/100, mais les 53 kg de plus feront sûrement perdre plus que ça
En gros, ça rajoutera 1,5 km d'autonomie en eco conduite à 10 kWh/100, mais les 53 kg de plus feront sûrement perdre plus que ça
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
ici le prototype Zoé avec remorque range extendeur
vu sur http://www.auto-magique.com/
vu sur http://www.auto-magique.com/
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
C'est jbs (présent sous ce pseudo sur le forum) qui conçoit l'EPtender
Il y a de nombreux post dessus sur le forum.
Il y a de nombreux post dessus sur le forum.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
sinon il y a le VOSS, VOlant de Stockage Solaire :
https://pulse.edf.com/fr/voss-stocker-lenergie-solaire-cest-facile
entre 5 et 50kwh, 80/160cm de diametre et 1.6/16 tonnes
https://pulse.edf.com/fr/voss-stocker-lenergie-solaire-cest-facile
entre 5 et 50kwh, 80/160cm de diametre et 1.6/16 tonnes
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Ouai mais faudra changer la suspension de Zoé, voir ajouter quelques essieux
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
faudrait arriver a faire un modele 80cm, 1,6 tonne et 50kwh pour le mettre dans le coffre d'un nissan ev-200
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
rodge45700 a écrit:faudrait arriver a faire un modele 80cm, 1,6 tonne et 50kwh pour le mettre dans le coffre d'un nissan ev-200
On serait certainement obligé d'en mettre au moins deux tournant dans des sens opposés pour annuler les effets gyroscopiques qui ne doivent pas être négligeables.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
et en remplacant les roues par des VOSS ?
il va falloir faire une mise a jour du Rlink pour faire passer tous les feux au vert !!! et assouplir les suspensions
il va falloir faire une mise a jour du Rlink pour faire passer tous les feux au vert !!! et assouplir les suspensions
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
L'inertie de la roue peut peut-être permettre d'aider à virer à plat et du coup permettre d'adoucir les suspensions (pour les dos d'âne) ?Passant_Mbr a écrit:On serait certainement obligé d'en mettre au moins deux tournant dans des sens opposés pour annuler les effets gyroscopiques qui ne doivent pas être négligeables.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Il y a eu des bus sur ce principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Carrément épatants ces Gyrobus ! J'aurai pas imaginé ces chiffres.Pixel a écrit:Il y a eu des bus sur ce principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
La "recharge" du volant inertie (1t500) pour le remonter à une vitesse 3000tr/min prenait de 30 secondes à 3 minutes.
Ensuite, un Gyrobus était autonome sur une distance de 6 km environ, à une vitesse d'environ 50-60 km/h.
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Technique inefficace pour gagner de l'autonomie : brancher des batteries de 0,2 kWh/50 kg
Technique efficace pour gagner de l'autonomie : rouler moins vite & freiner moins.
Technique efficace pour gagner de l'autonomie : rouler moins vite & freiner moins.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
Pixel a écrit:Il y a eu des bus sur ce principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
Excellent !
Nos vieux n'étaient pas si bête !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Discussion autour de la vente de batterie
» Forum Tesla discussion autour de la charge AC 43 kw
» A votre avis est-ce possible d'ajouter une pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein ?
» Accéder au système de fichiers de la carte SD du R-Link (pour, par exemple, ajouter des POI, etc.)
» Tesla en discussion pour partager ses superchargeurs
» Forum Tesla discussion autour de la charge AC 43 kw
» A votre avis est-ce possible d'ajouter une pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein ?
» Accéder au système de fichiers de la carte SD du R-Link (pour, par exemple, ajouter des POI, etc.)
» Tesla en discussion pour partager ses superchargeurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum