Puissante soufflerie
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Puissante soufflerie
Avec 250 km au compteur, je débute en Zoe et tout m'est un peu nouveau...
De retour d'un périple de 70 km, j'ai fait une charge rapide de 35 min au magasin Intermarché local et ai sollicité un peu d'aide pour la borne (appel téléphonique, puis code pour déclencher la recharge, c'est pas très clair la première fois ...).
J'ai constaté aussi qu'une voiture essence squattait une des places réservées, comme j'ai pu le lire sur d'autres fils.
Chargée à 85 %, je suis rentré chez moi distant de 20 km, et ai branché la prise.
Au bout de quelques instants une puissante soufflerie s'est mise en route qui a duré un bon bout de temps.
Est ce normal ?
Merci de vos avis.
Cdt
JL
De retour d'un périple de 70 km, j'ai fait une charge rapide de 35 min au magasin Intermarché local et ai sollicité un peu d'aide pour la borne (appel téléphonique, puis code pour déclencher la recharge, c'est pas très clair la première fois ...).
J'ai constaté aussi qu'une voiture essence squattait une des places réservées, comme j'ai pu le lire sur d'autres fils.
Chargée à 85 %, je suis rentré chez moi distant de 20 km, et ai branché la prise.
Au bout de quelques instants une puissante soufflerie s'est mise en route qui a duré un bon bout de temps.
Est ce normal ?
Merci de vos avis.
Cdt
JL
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
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Re: Puissante soufflerie
Oui c'est normal, la batterie est climatisée pour pouvoir durer plus longtemps et ne pas être détériorée. Donc lorsque la batterie est chaude ou que la température extérieure est élevée, ça ventile pour refroidir.
Si jamais c'est trop gênant pour le voisinage, en laissant en mode Eco c'est moins bruyant il me semble mais donc moins bon pour la batterie.
Si jamais c'est trop gênant pour le voisinage, en laissant en mode Eco c'est moins bruyant il me semble mais donc moins bon pour la batterie.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Puissante soufflerie
Réponse claire ...
Merci Bigfoot pour ce retour éclair !
Merci Bigfoot pour ce retour éclair !
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
soufflerie puissante
bonjour mon problème est que la soufflerie batterie se met en marche même après la charge à 100% et alors que la température est inférieure à 0°C , Zoe ZE40 de mai 2018 , est ce normal ? merci
crinblanc33- Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
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Localisation : Gironde
Re: Puissante soufflerie
Avec maintenant plus de 30000 km au compteur, j’ai constaté que la puissante ventilation pouvait se mettre en marche même par temps très froid, notamment si je déclenche depuis l’application sur mon smartphone le chauffage afin de trouver une Zoe sans buée, et prête à partir.
Ce conditionnement est vraiment un plus et facile d’utilisation via MY Z.E.
Ce conditionnement est vraiment un plus et facile d’utilisation via MY Z.E.
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Puissante soufflerie
elle ventile ou chauffe selon le cas, mais elle ventile assez fort à l'arrière.
Hier, la batterie était à 4° et la T° extérieure était de 2°, je n'ai pas regardé si elle chauffait (j'étais à la bourre).
Hier, la batterie était à 4° et la T° extérieure était de 2°, je n'ai pas regardé si elle chauffait (j'étais à la bourre).
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jch- Modérateur
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Re: Puissante soufflerie
c'est super con ! faut faire remonter l'info à renault
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Puissante soufflerie
À qui chez Renault ?
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Re: Puissante soufflerie
Ce phénomène (ventilation de la batterie par temps froid et donc diminution de la puissance de charge) est il constaté sur toutes les ZE40?
CB86- Messages : 24
Date d'inscription : 05/01/2019
Re: Puissante soufflerie
Je ne sais pas. Je ne les ai pas toutes testées.
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Re: Puissante soufflerie
J’ai pu charger sur une borne Révéo (18kW) par 0°C après avoir roulé près de 20kms, je n’ai pas constaté la mise en route de la soufflerie.
Charge de 20 à 80%. C’est bizarre cette affaire
Zoé 40 - R90.
Charge de 20 à 80%. C’est bizarre cette affaire
Zoé 40 - R90.
Scorpion48- Messages : 67
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Re: Puissante soufflerie
A la prochaine charge, je ferai un relevé plus précis. Notamment voir si elle demande le chauffage des batteries alors qu'elle ventile. Je sais, c'est pas logique mais...
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Re: Puissante soufflerie
Ben si, c'est logique que la soufflerie fonctionne, mais pour chauffer, pas pour refroidir !
Avec ma Q210, en hiver, la clim se déclenchait pendant la charge.
Ce n'était sûrement pas pour refroidir mais plutôt pour chauffer.
Avec ma Q90, on entend seulement la ventilation à l'arrière.
Je ne l'avais d'ailleurs jamais entendue avec la Q210. La clim couvrait le bruit !
Avec ma Q210, en hiver, la clim se déclenchait pendant la charge.
Ce n'était sûrement pas pour refroidir mais plutôt pour chauffer.
Avec ma Q90, on entend seulement la ventilation à l'arrière.
Je ne l'avais d'ailleurs jamais entendue avec la Q210. La clim couvrait le bruit !
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Re: Puissante soufflerie
t'es sûr que les Q210 étaient capables de chauffer les batteries? Les refroidir, oui
Tu me mets un doute
Tu me mets un doute
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jch- Modérateur
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Re: Puissante soufflerie
Tout ce que je sais, c'est que la clim tournait, même en hiver.
Toutefois pas en permanence.
Peut-être qu'au retour d'un long trajet, elle se mettait en route pour refroidir et que ça s'arrêtait au bout d'un moment.
Je ne restais pas à côté.
En tout cas, je suis sûr de ne jamais avoir entendu la soufflerie arrière de la Q210.
Avec la Q90, elle tourne en permanence et la clim ne tourne jamais, été comme hiver.
Toutefois pas en permanence.
Peut-être qu'au retour d'un long trajet, elle se mettait en route pour refroidir et que ça s'arrêtait au bout d'un moment.
Je ne restais pas à côté.
En tout cas, je suis sûr de ne jamais avoir entendu la soufflerie arrière de la Q210.
Avec la Q90, elle tourne en permanence et la clim ne tourne jamais, été comme hiver.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Puissante soufflerie
Dans mon cas cité plus haut, je déclenche le conditionnement avec mon smartphone 1/2 heure avant de partir et c’est bien sur de l’air chaud qui réchauffe l’habitacle puisque les températures étant négatives, la clim réversible envoie de l’air chaud ...
Je n’ai pas constaté hormis l’ete de ventilation intense pendant la charge ...
Je n’ai pas constaté hormis l’ete de ventilation intense pendant la charge ...
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Puissante soufflerie
Ça n'est pas intense, dans mon cas, mais ça souflle.
Le bruit est bien plus faible que celui de la clim.
Le bruit est bien plus faible que celui de la clim.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Puissante soufflerie
Il est également possible dans ce cas que le flux d'air soit en circuit fermé, donc ne refroidisse pas, mais serve seulement à homogénéiser la température de la batterie...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Puissante soufflerie
En tout cas, la température descend fissa. Je doute que ce soit en circuit fermé
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Puissante soufflerie
Le circuit de refroidissement de la batterie est en circuit fermé.
Pour vérifier si la batterie chauffe ou pas il suffit d'aller (comme déjà signalé) dans CanZe au menu "Climatisation"
Par contre le graphe plus haut me semble normal pour une ZE40 : sur la batterie 22 kWh, la puissance de charge reste constante jusqu'à 80-85 % environ, mais sur la ZE40, j'ai toujours vu la puissance de charge diminuer régulièrement au fur et à mesure que la batterie se chargeait.
Pour vérifier si la batterie chauffe ou pas il suffit d'aller (comme déjà signalé) dans CanZe au menu "Climatisation"
Par contre le graphe plus haut me semble normal pour une ZE40 : sur la batterie 22 kWh, la puissance de charge reste constante jusqu'à 80-85 % environ, mais sur la ZE40, j'ai toujours vu la puissance de charge diminuer régulièrement au fur et à mesure que la batterie se chargeait.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Puissante soufflerie
Je ne retrouve plus, il me semblait avoir vu quelque part un schéma assez complet du système de refroidissement chauffage, batterie comprise (ou pas ?..).
Donc c'est en circuit fermé, et il y a un ventilateur + évaporateur (lié au circuit de fluide de la clim) au niveau des "aérations" de la batterie, c'est bien ça ?
(et ce sont donc les canalisations du fluide de clim qu'on voit sous la voiture, batterie retirée : https://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-Zoe-orleans/#comment-165845 )
(si ce n'était pas en circuit fermé, il faudrait peut-être un filtre quelque part, ou utiliser celui de l'habitacle, mais du coup plus difficile de séparer habitacle et batterie).
Ca veut dire que pour refroidir, il faut impérativement que la clim tourne, même si l'air extérieur est très froid ?
Et est-ce que ce circuit est différent sur les ZE40 (pour chauffer) ?
Donc c'est en circuit fermé, et il y a un ventilateur + évaporateur (lié au circuit de fluide de la clim) au niveau des "aérations" de la batterie, c'est bien ça ?
(et ce sont donc les canalisations du fluide de clim qu'on voit sous la voiture, batterie retirée : https://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-Zoe-orleans/#comment-165845 )
(si ce n'était pas en circuit fermé, il faudrait peut-être un filtre quelque part, ou utiliser celui de l'habitacle, mais du coup plus difficile de séparer habitacle et batterie).
Ca veut dire que pour refroidir, il faut impérativement que la clim tourne, même si l'air extérieur est très froid ?
Et est-ce que ce circuit est différent sur les ZE40 (pour chauffer) ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Puissante soufflerie
Il me semble avoir lu qu'il y a des résistances CTP dans la batterie permettant de la réchauffer.
Cela dit, par temps froid, la grande plaque inférieure qui soutient la batterie doit constituer un bel échangeur, c'est peut-être suffisant pour refroidir la batterie sans faire tourner la clim, simplement en faisant circuler l'air.
Cela dit, par temps froid, la grande plaque inférieure qui soutient la batterie doit constituer un bel échangeur, c'est peut-être suffisant pour refroidir la batterie sans faire tourner la clim, simplement en faisant circuler l'air.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Puissante soufflerie
Ah s'il existait une Revue technique Automobile pour la Zoé...
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Puissante soufflerie
Mais pourquoi diable vouloir la refroidir quand elle est à 16 °C !TomC a écrit:Cela dit, par temps froid, la grande plaque inférieure qui soutient la batterie doit constituer un bel échangeur, c'est peut-être suffisant pour refroidir la batterie sans faire tourner la clim, simplement en faisant circuler l'air.
On sait bien que la température idéale pour la charge se trouve à 20-25 °C.
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