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Récit d'aventure de charge ... FIN ... Et idées

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Message par Bobby Mer 11 Mai 2016 - 12:14

Un petit coup de gueule supplémentaire avec ce récit de mon aventure de ce matin :

Passant par Surgères et n'ayant que 35 % d'autonomie restante je me suis dit que j'allais tester cette belle ombrière du magasin Leclerc de Surgères.

Pour commencer, un grand bravo au personnel du magasin qui s'est démené pour me trouver une carte car elles n'en avaient plus en stock (succès, succès ...).

Me revoilà donc parti pour brancher ma Zoé sous l'ombrière avec ma carte, et là, 2 voitures sur place : une Zoé branchée en T3 et une Leaf en flexichargeur.

J'essaie de brancher mon T2-T2 au-dessus du flexi mais la limite était de 2 à la fois.

Je retourne donc au magasin (aussi pour faire quelques courses) et je demande aux gentilles personnes à l'accueil de faire un appel pour ceux qui chargent leur véhicule
électrique (pour que je puisse leur demander de me laisser 20-30mn de charge à 5 kW).
J'attends 5 min et rien, je fais donc mes courses, ressors et trouve les voitures toujours en place 1h après.

Donc, soit ces personnes n'écoutent pas les appels du magasin les concernant ou ne veulent pas entendre (il pourrait y avoir un problème sur le branchement ou je ne sais quelle autre situation), soit elles branchent leur voiture et partent ailleurs se promener sans laisser leur numéro pour qu'on les contacte.

Je suis donc reparti sans avoir chargé mais avec une belle carte qui j'espère pourra me servir la prochaine fois.


Dernière édition par Bobby le Mar 24 Mai 2016 - 8:52, édité 3 fois
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Message par Bigfoot Mer 11 Mai 2016 - 13:16

Est ce que tu as vu le niveau de charge de chacune ?
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Message par Bobby Mer 11 Mai 2016 - 13:27

Non ni la borne ni les voitures ne l'indiquaient.

Mais la Leaf en flexichargeur, je l'aurais bien débranchée sauvagement si j'étais un sauvage, parce qu'à 3kWh sachant que ça s'arrête automatiquement au bout de 2h, d'abord elle ne gagne pas grand chose et en plus elle ne devait pas être loin de l'arrêt automatique de la borne car je suis resté un peu plus d'une heure sur place.

Je lui ai même laissé un mot sur le pare-brise avec mon n° de tél si elle n'est pas contente mais pour l'instant pas de nouvelles.

(J'avais même mis mon joli disque Acoze au cas où quelqu'un m’appellerait pour me dire que la place était libre Laughing)
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Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 13:36

Bobby a écrit:Mais la Leaf en flexichargeur, je l'aurais bien débranchée sauvagement si j'étais un sauvage...
Et avec une multiprise ? Razz
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Message par Bobby Mer 11 Mai 2016 - 13:48

Pixel a écrit:
Bobby a écrit:Mais la Leaf en flexichargeur, je l'aurais bien débranchée sauvagement si j'étais un sauvage...
Et avec une multiprise ? Razz

J'y ai pensé Smile

Laughing Laughing Laughing
C'est déjà une multiprise en fait cette borne Razz T3 & Standard du coté où était la Zoé et T2 & standard du côté Leaf (mais son flexi 3kWh interdisait le chargement en T2 5,2kWh)
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Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 14:31

En fait non, tu peux très bien charger à 2 x 6kW,  
En fait, c'est juste que l'identification se fait par côté, (T3 + 220 V d'un côté, et T2 + 220 V de l'autre) donc on peut charger à 2 x 220 ou 2 x 6 kW ou 1 x 220 + 1 x 6 kW, mais un de chaque côté.
Le problème c'est que, si tu avais débranché, ça aurait planté la borne qui aurait demandé la carte Leclerc ayant lancé la charge pour clôturer la session.
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Message par Bobby Mer 11 Mai 2016 - 17:45

Teirhy a écrit:En fait non, tu peux très bien charger à 2 x 6kW,  
J'ai dit le contraire ?

Teirhy a écrit:En fait, c'est juste que l'identification se fait par côté, (T3 + 220 V d'un côté, et T2 + 220 V de l'autre) donc on peut charger à 2 x 220 ou 2 x 6 kW ou 1 x 220 + 1 x 6 kW, mais un de chaque côté.
Je l'ai mise en alarme en branchant mon T2 au-dessus pour essayer Razz

Teirhy a écrit:Le problème c'est que, si tu avais débranché, ça aurait planté la borne qui aurait demandé la carte Leclerc ayant lancé la charge pour clôturer la session.

Ce sont toutes les mêmes cartes RFID sans identification particulière je crois, mais je ne suis pas un sauvage donc je n'ai pas essayé Very Happy
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Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 17:50

Bobby a écrit:Ce sont toutes les mêmes cartes RFID sans identification particulière je crois, mais je ne suis pas un sauvage donc je n'ai pas essayé Very Happy
Sur certaines, il paraît que ça marche même avec un code barre de pot de yaourt.
C'est pour faire vendre des yaourts. Arrow
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Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 19:35

Bobby a écrit:
Teirhy a écrit:En fait non, tu peux très bien charger à 2 x 6kW,  
J'ai dit le contraire ?
J'ai mal lu  Embarassed
Bobby a écrit:Ce sont toutes les mêmes cartes RFID sans identification particulière je crois, mais je ne suis pas un sauvage donc je n'ai pas essayé Very Happy
En fait ça dépend, car pendant un moment on pouvait associer n'importe quelle carte RFID, code barre,... directement depuis le site Lafon Pulse, mais de tous les essais que j'ai faits, la borne reconnaissait seulement le code barre de la carte activée en magasin, et rien d'autre.
Mais j'ai déjà lu dans Chargemap des commentaire disant que la borne était activée par n'importe quel code barre ou RFID.
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Message par giancoucou Mer 11 Mai 2016 - 20:52

Exact Teirhy j'ai enregistré ma carte Kiwhi sur le site de Lafon comme ça je n'utilise plus que cette carte sur les bornes de Lafon (qui sont sur leur réseau bien sûr ! ) En effet, tous les Leclerc n'ont pas forcément mis leur borne sur le réseau de Lafon. Parfois c'est un réseau interne au magasin et là, même si tu as enregistré ta carte Leclerc ou Kiwhi ça ne fonctionne pas. Il faut enregistrer ta carte Leclerc dans le magasin !

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Message par Bobby Sam 14 Mai 2016 - 14:05

Je viens d'avoir le mari de "la dame en Leaf" (ça ferait un bon titre de polar)
qui ne comprenait pas que je lui ai laissé un mot sur son pare-brise car il a le droit de charger pendant 2h.

Je lui ai expliqué gentiment qu'il serait bien d'être joignable ou d'écouter les appels dans le magasin quelle qu'en soit la raison ; pour moi c'était charger 20-30mn à 5,2 kW pour me dépanner de quelques km.

"Ah mais non c'est du 3 kW", et je lui explique qu'en T2 je pouvais aller plus vite. Découverte, "et puis on vient juste de l'avoir la Leaf, on ne connait pas son n° d'immat et si on fait nos courses chez Leclerc c'est parce qu'il y a cette opportunité, sinon on irait ailleurs" Shocked

Calcul (avec le tarif bleu sans option HC soyons fou) : 1h45 à 3 kWh --> Gain = 0,15*1,75*3 = 79 centimes d'euro. Waouh, quelle opportunité !!!
Ça je ne lui ai pas dit.

Sinon pas très convaincu mais pas en colère à la fin même si j'ai conclu en redisant qu'il fallait être joignable et écouter les appels du magasin et que le principe de ces bornes n'est pas celle des stations-services dans lesquelles on met 5-10 min à faire le plein.
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Message par fabien333 Sam 14 Mai 2016 - 15:00

Je vais écrire quelques lignes qui vont en énerver certains mais je n'ai jamais changé de position quant aux bornes présentes dans les supermarchés. Ce que tu racontes montre bien que le pari que font les supermarchés est en train de marcher. Ce qu'il veulent comme retour d'investissement c'est bien que tu fasses tes courses chez eux, pas que tu charges et que tu t'en ailles sans consommer. Pour cela, il y a les bornes publiques. Donc il est dans son droit, en plus il ne prend qu'une prise 230 V, c'est parfait pour la charge lente ! Je pourrais conclure que la solution serait sans doute encore l'augmentation du nombre de prises ou de connexions simultanées.

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Message par Bigfoot Sam 14 Mai 2016 - 15:36

Nous sommes entre connaisseurs ici et on sait ce que coûte l’électricité, la puissance à laquelle on recharge mais  le commun des mortels n'en a sûrement qu'une vague idée et se dit : chouette je vais éviter une charge (ou une partie de charge) chez moi, hi hi hi.
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Message par Pixel Sam 14 Mai 2016 - 15:46

fabien333 a écrit:Je vais écrire quelques lignes qui vont en énerver certains mais je n'ai jamais changé de position quant aux bornes présentes dans les supermarchés. Ce que tu racontes montre bien que le pari que font les supermarchés est en train de marcher. Ce qu'il veulent comme retour d'investissement c'est bien que tu fasses tes courses chez eux, pas que tu charges et que tu t'en ailles sans consommer. Pour cela, il y a les bornes publiques. Donc il est dans son droit, en plus il ne prend qu'une prise 230 V, c'est parfait pour la charge lente ! Je pourrais conclure que la solution serait sans doute encore l'augmentation du nombre de prises ou de connexions simultanées.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt des grandes surfaces à installer des bornes et à offrir la charge.
Qu'une voiture charge pendant deux heures ou que quatre voitures chargent pendant une demi-heure chacune, ça ne change pas grand chose.
Dans les deux cas, il y aura à peu près la même consommation dans les boutiques.

Je suis aussi d'accord sur l'intérêt d'avoir plusieurs connexions simultanées.
L'idéal serait une borne rapide, une borne accélérée et une flopée de Green'Up ou même de simples prises domestiques.

Cependant, notre intérêt à nous, électromobilistes est d'essayer de profiter de cette aubaine pour l'utiliser au mieux et en bonne intelligence entre tous les usagers.

C'est la raison de cette initiative : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8060-guide-du-bon-usage-des-bornes-de-recharge-publiques#153331
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Message par LaurentB Sam 14 Mai 2016 - 15:57

Et puis c'est agréable de faire ses courses, de se garer près de l'entrée et de retrouver sa voiture 'prête' au retour.
Rajoutons l'image moderne apportée au magasin, là en plus avec une belle ombrière...
Franchement, les commerces ont tout intérêt à le faire.

Je rejoins assez fabien333 : tu es VEtiste lambda, branché là où il faut, tu fais tes courses, tu n'as pas envie de lâcher le chariot avec les surgelés pour aller palabrer dehors. Ceux qui veulent bien le faire, tant mieux, c'est bien aimable de leur part, pour les autres c'est dur de leur en vouloir.
Ne perdons pas de vue que chacun voit midi à la porte Wink .

Entre-temps je vois le message de Pixel  Very Happy .

Et si l'idée, pour la flopée de Green'Up, était de mettre une prise sur chaque lampadaire du parking ? Il y a déjà un câblage (suffisant ?) présent.
Si je prends l’exemple du Carrefour Planet d'Ecully, vers chez moi, c'est le cas pour 3-4 lampadaires du fond de parking. Ce ne sont pas des Green'Up mais il y a de l'idée.
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Message par Pixel Sam 14 Mai 2016 - 16:03

LaurentB a écrit:Et si l'idée, pour la flopée de Green'Up, était de mettre une prise sur chaque lampadaire du parking ? Il y a déjà un câblage (suffisant ?) présent.

Toutafé, mon cher Laurent, toutafé !
Ça serait bien étonnant que les lampadaires ne soient pas câblés au moins en 2,5 mm².
Maintenant, s'il y a un VE en 3 kW sur chaque lampadaire, il va falloir davantage mais l'idée est bonne.
Quitte à tirer du plus gros dans les fourreaux existants.
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Message par giancoucou Sam 14 Mai 2016 - 17:39

Très souvent les lampadaires sont câblés en 6mm² de ce que je vois sur mes chantiers !

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Message par Bobby Sam 14 Mai 2016 - 19:04

LaurentB a écrit:Et puis c'est agréable de faire ses courses, de se garer près de l'entrée et de retrouver sa voiture 'prête' au retour.
Et bien non là c'est tout au fond du parking justement Laughing , c'est vraiment pour gagner le prix d'une baguette
et aussi beaucoup d'ignorance (et de désintérêt de ce qui se passe autour de soi).

fabien333 a écrit:Je vais écrire quelques lignes qui vont en énerver certains mais je n'ai jamais changé de position quant aux bornes présentes dans les supermarchés. Ce que tu racontes montre bien que le pari que font les supermarchés est en train de marcher. Ce qu'il veulent comme retour d'investissement c'est bien que tu fasses tes courses chez eux, pas que tu charges et que tu t'en ailles sans consommer. Pour cela, il y a les bornes publiques. Donc il est dans son droit, en plus il ne prend qu'une prise 230 V, c'est parfait pour la charge lente !

Sauf que sa charge lente bloque la borne MAIS je n'ai pas dit qu'il n'était pas dans "son droit", d'ailleurs je faisais aussi mes courses dans le même magasin.

Et si il y a un problème électrique à la borne ou à sa voiture et qu'on ne peut pas l'appeler au téléphone ou par appel de l'accueil dans la galerie ce sera son problème.

L'abus, d'après l'aimable dame à l'accueil, c'est que les gens n'ont droit qu'à 2h mais font les courses dans la zone commerciale en restant branchés parfois plus de 2h (donc ça ne charge plus mais ça bloque les autres).

Et pour les bornes publiques, on voit ça aussi voire même pire ceux qui sont garés sans être branchés cheers

Pixel a écrit:

Cependant, notre intérêt à nous, électromobilistes est d'essayer de profiter de cette aubaine pour l'utiliser au mieux et en bonne intelligence entre tous les usagers.

C'est la raison de cette initiative : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8060-guide-du-bon-usage-des-bornes-de-recharge-publiques#153331

+1 tout à fait d'accord
(c'est pour ça que cela m'intéressait qu'il me rappelle, un peu d'instruction et de discussion ne nuit pas (il aura appris quelques petites choses et saura que certaines personnes peuvent se retrouver embêtés s'ils ont un petit manque de kms en VE, après il en fera ce qu'il voudra)) Razz


Dernière édition par Bobby le Sam 14 Mai 2016 - 19:13, édité 1 fois
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Message par fabien333 Sam 14 Mai 2016 - 19:48

Je peux pas lire ce guide j'ai pas les droits. Mais sur le fond, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que pour les courses une Green'Up serait suffisante. Pourquoi pas en effet en intégrer dans les lampadaires.
Mais j'ai peur que compte tenu de nb de VE qui se vendent, les bornes disponibles ne suivront jamais....

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Message par TomC Sam 14 Mai 2016 - 20:08

Il est bien évident que le but des supermarchés est d'attirer du monde, mais personnellement, je ne ferai pas de détour pour me brancher sur une green'up, grappiller quelques centimes d'électricité, et récupérer à peine ce que j'ai dépensé pour faire ce détour.
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Message par Bigfoot Sam 14 Mai 2016 - 21:16

Bonne idée les prises dans les lampadaires, sauf vers chez moi ...

Parce qu'en plus des moustiques on a régulièrement de la visite :

Cliquez pour voir les Touristes

Et on en arrive à ca :

Travaux de voirie

Et maintenant à carrefour devant chaque entrée ils garent des camions de location en travers
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Message par Pixel Sam 14 Mai 2016 - 21:43

Ceci dit, si on ne met pas de prises officielles, ça donne ça :

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Message par Bigfoot Sam 14 Mai 2016 - 21:50

Pour éviter le dérapage, oui je le répète depuis longtemps il faut multiplier les prises simples dans les endroits où on reste plusieurs heures :
Peu d'investissements
Un bon coup de pub "Green"
Un attrait pour une nouvelle clientèle

Dans les zoo, cinémas, parcs d'attraction et de loisirs, salles de spectacle, mais il faut désactiver de nuit et réfléchir à réserver les places au VE en allant chercher une clé à l'accueil par exemple pour déverrouiller la place.
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Message par Pixel Sam 14 Mai 2016 - 22:04

Il y a des Green'Up à clef et anti-vandalisme.
Mais il faudra aussi blinder le câble d'arrivée ...

C'est vrai que la meilleure sécurité, c'est un bon protocole pour le démarrage de la charge.
Problème : une wallbox est bien plus chère qu'une Green'Up.
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Message par Foly-vi Sam 14 Mai 2016 - 22:08

Concernant les lampadaires , il faudrait tirer une paire de fils supplémentaires dans le fourreau existant. Les fils présents ne sont sous tension que lorsque l'interrupteur ou l'horloge à distance allume les lampadaires.
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