Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

+2
jch
Passant_Mbr
6 participants

Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par Passant_Mbr Sam 20 Juil 2013, 15:50

Ca peut sembler court, mais je pratique généralement par aller-retours Le Mans/Bretagne, plutôt qu'un seul séjour de longue durée, même en thermique (il faut bien laisser refroidir un peu les coups de soleil).

En gros, je pratiquais une recharge par jour sur place, et deux les jours de transit Le Mans / Bretagne.
Aller : recharge intermédiaire à Vitré pour atteindre Dinan.
Retour : recharge intermédiaire à Rennes pour revenir au Mans.

Rayonnement à partir de l'axe Dinan/ St malo, sachant que l'on peut recharger dans ces deux villes.
De là, Je suis allé à l'est, je suis allé à l'ouest (air connu)...
Je suis allé au Mont Saint michel, et également un peu au delà de st Brieuc.
J'ai tout de même testé la recharge à St Brieuc même, bien que pas indispensable.
J'ai fait des trajets touristiques de base le long de la cote:
Dinan/plancoet/henanbihen/st aubin (restau)/erquy/sables d'or les pins/cap frehel/st suliac (hotel) sur une charge. Le lendemain St Suliac / St malo pour aller recharger.

Bref j'ai couvert toute l'extension des déplacements que j'y fais habituellement en thermique.
J'avais généralement beaucoup plus de marge que ne le prévoyait jurassic test, la charge n'est jamais descendu à des niveaux inquiétants.
En particulier, le trajet st malo/ Mont saint Michel n'a couté que 46% aller retour car le GPS a trouvé un ecoparcours au plus près de la cote, plat sur la plus grande partie et tres souvent limité à 50 ou 70.

Recharge le matin assez tôt, avant de partir en vadrouille, ce qui donnait l'occasion de promenades à pied bien agréables "à la fraîche" pendant les 40 à 45 mn de la recharge. Généralement j'arretais à 99%.

Je n'ai pas cherché à faire de la conduite extrême mais il y a quand même de nombreuses limitations légales sur ces parcours.

Parfois vent assez présent, mais plutot transversal au trajet. Utilisation importante de la clim car le soleil était bien présent.

Retour Rennes/Le mans à relativement faible vitesse (parfois 70 quand il n'y avait personne ), pas pour l'autonomie mais plutôt du fait des limitations du conducteur qui commençait à être bien fatigué vers 3h du matin (je m'étais fait un ciné sur Rennes avant de partir). Par contre grand phares et clim : l'astre du jour n'était plus là mais il chauffait encore par coups de soleil interposés :-) et de toutes façons il faisait assez lourd. Mais sinon la conso était déjà entre 11 et 12 pendant le séjour.

Je n'ai pas constaté de problèmes liés à la chaleur, mais j'ai assez souvent pu me garer à l'ombre.

Le GPS a bien fontionné. Seul petit hic: pour aller d'Erquy à Sables d'Or, il m'a dirigé vers un passage à gué recouvert à marée haute et pas vraiment carossable quand il est à sec. J'ai préféré garer la Zoé juste avant et traverser à pied. J'ai utilisé le GPS bien que connaissant le chemin en espérant qu'il me proposerait des ecoparcours interessant. Et effectivement je suis parfois tombé sur des routes sympathiques que je ne connaissais pas.

J'ai même eu l'occasion de prendre en charge une auto-stoppeuse (première fois en Zoé). Pas plus surprise que ça, elle a juste remarqué que ça lui faisait bizarre de ne pas entendre le bruit de la voiture.

Je n'ai rechargé que dans les concessions Renault, en accéléré. Souvent elles ne sont pas sur Charge map, alors j'utilise plutot le site Renault qui indique où se trouvent leur concessions et les services qu'on y trouve.
http://www.renault.fr/concessionnaires/recherche-dealer.jsp
Quand il y a le petit symbole de prise electrique, je téléphone pour verifier. A Erquy par exemple, il y a bien une borne, mais elle n'est pas fonctionnelle.

Merci aussi à Raphaël_Breizh pour ses informations. J'ai quand même reussi à me tromper en prenant les numéros de téléphone et j'ai finalement atterri à la concession de Renault de l'Alma à Rennes où il n'y avait qu'une borne DBT de 32 A qui m'aurait emmené bien au delà de l'heure de fermeture, et à côté de laquelle il n'est pas facile de se garer. Je m'y suis tout de même connecté en attendant et j'ai téléphoné à la concession des  long champs. En faisant vite, il était encore possible d'y arriver juste avant l'heure théorique de départ des commerciaux. J'ai outrepassé les indications du GPS pour prendre un trajet peut être un peu plus long mais moins chargé en feux rouges et je suis arrivé juste à temps. Finalement, on m'a aimablement laissé  faire une recharge complète, qui s'est terminé pile à l'heure de fermeture. On m'a proposé de mettre quelques mots dans le livre d'or, car il est parfois difficile de convaincre les clients qu'un trajet du type Le Mans: St brieuc est possible en Zoé. je me suis contenté d'une demi-page car il se faisait tard, mais j'aurais pu en noircir plus...


Bref, un bon séjour en Zoé, et j'ai d'autres trajets en tête d'ici à la fin de mes vacances.

'Tite photo souvenir de la Zoé au Mont (noter le 72 sur la plaque :-)
4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Zoeaum10

Et une capture d'ecran. Elle était en charge, je n'ai pas voulu tenter un start pour que la feuille soit affichée correctement):
4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Vacbre10

A noter que pour une fois je fais mieux qu'une récupération de 0 kWh.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 21 Juil 2013, 12:29, édité 3 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par jch Sam 20 Juil 2013, 18:03

sympa comme récit.
Avec un minimum d'organisation, çà confirme qu'on peut partir en vacances.
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.

Si seulement les concessions pouvaient mettre au moins une borne (à 2 prises) accessible de l'extérieur avec un badge unique valable sur tout le réseau

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par scarred Sam 20 Juil 2013, 20:06

jch a écrit:sympa comme récit.
Avec un minimum d'organisation, çà confirme qu'on peut partir en vacances.
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.

Si seulement les concessions pouvaient mettre au moins une borne (à 2 prises) accessible de l'extérieur avec un badge unique valable sur tout le réseau

ils devraient le faire quitte à payer un petit abonnement pour la carte, mais il compte sur les bornes publiques qui devraient se propager. Là ils rendent service pour la clientèle, si la zoé avait le succès qu'elle mériterai Renault ne deviendrai pas le "pompiste" officiel Razz 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par Passant_Mbr Dim 21 Juil 2013, 10:05

jch a écrit:
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.

Justement j'hésite un peu car si la concession ne s'y est pas mise elle-même, sachant que les sites de Renault officiels pointent sur chargemap, c'est peut être qu'elle ne souhaite pas y être. Il faudra que je leur pose la question. pour l'instant, pas d'équivalent de l'annonce de Renault sur Rennes pour ces concessions.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Merci pour le récit

Message par Raphael_Breizh Dim 21 Juil 2013, 10:16

Salut Passant_Mbr,

Merci pour le récit de tes différents voyages.

Je suis content aussi que mes infos t'aient servi.
Heureusement que tu as pu te recharger à la concession du longchamps.

Effectivement, je pense qu'il est plus facile de recharger chez les Renault car au moins, on peut les appeler et savoir quand il est possible de se recharger. Là, on est sûr de tomber sur une borne compatible et de savoir si elle est en état de marche.
Manque plus qu'un badge au niveau national et ce sera super, surtout pour le dimanche où les concessions sont fermées.

C'est grâce à des personnes, comme toi, qui font des trajets en-dehors du rayon d'action quotidien de la voiture, que Zoé va continuer à démontrer ces capacités.

Pour la mise en place des Renault sur Charge Maps, je serai d'avis de leur demander également. Renault souhaite peut-être réserver l'exclusivité de ces bornes à ces clients ZE.
Qui plus est, ce sont des bornes 22kw (avec prise type 3) et il me semble que tous les VE ne peuvent pas s'y recharger.
Il ne faudrait pas induire en erreur les utilisateurs de charge map.
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par spiritofcanebiere Lun 22 Juil 2013, 20:14

Excellent. Continuons à utiliser des V.E sur de longs trajets, et Renault songera peut-être un jour à laisser ses bornes de recharge en libre service 24/7 !
spiritofcanebiere
spiritofcanebiere

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par ZDA Lun 22 Juil 2013, 21:57

Raphael_Breizh a écrit:....
Manque plus qu'un badge au niveau national et ce sera super, surtout pour le dimanche où les concessions sont fermées....
+1
petit bémol:
La grande majorité des concessions quand elles sont fermées leurs bornes sont inaccessibles. Leurs grilles sont des barricades...Alors dans de nombreux cas, le badge national ne sert à rien....
....Sad
On revient en quelque sorte au temps où il fallait réveiller le pompiste de campagne pour avoir de l'essence ordinaire Very Happy
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty ah bah oui

Message par Raphael_Breizh Mar 23 Juil 2013, 19:41

Ah bah oui, je suis couillon moi de n'y pas avoir pensé Razz Razz lol! 

Du coup, il va falloir trouvé une autre solution pour les bornes cernées par des grillages.
En revanche, certains Renault sont accessible le dimanche. Pour ma part, à Rennes, la borne extérieure 22kw est accessible le dimanche même si la concession est fermée.
Et à Dinan, il me semble que c'est la même chose. Donc, il serait possible de s'y recharger avec un badge.
Je pense qu'en fct des villes, cela doit varier.

Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par scarred Mer 24 Juil 2013, 09:40

Raphael_Breizh a écrit:Ah bah oui, je suis couillon moi de n'y pas avoir pensé Razz Razz lol! 

Du coup, il va falloir trouvé une autre solution pour les bornes cernées par des grillages.
En revanche, certains Renault sont accessible le dimanche. Pour ma part, à Rennes, la borne extérieure 22kw est accessible le dimanche même si la concession est fermée.
Et à Dinan, il me semble que c'est la même chose. Donc, il serait possible de s'y recharger avec un badge.
Je pense qu'en fct des villes, cela doit varier.


tout a fait tout dépend des renaults si les bornes externes fonctionnent !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne) Empty Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum