4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
+2
jch
Passant_Mbr
6 participants
Page 1 sur 1
4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
Ca peut sembler court, mais je pratique généralement par aller-retours Le Mans/Bretagne, plutôt qu'un seul séjour de longue durée, même en thermique (il faut bien laisser refroidir un peu les coups de soleil).
En gros, je pratiquais une recharge par jour sur place, et deux les jours de transit Le Mans / Bretagne.
Aller : recharge intermédiaire à Vitré pour atteindre Dinan.
Retour : recharge intermédiaire à Rennes pour revenir au Mans.
Rayonnement à partir de l'axe Dinan/ St malo, sachant que l'on peut recharger dans ces deux villes.
De là, Je suis allé à l'est, je suis allé à l'ouest (air connu)...
Je suis allé au Mont Saint michel, et également un peu au delà de st Brieuc.
J'ai tout de même testé la recharge à St Brieuc même, bien que pas indispensable.
J'ai fait des trajets touristiques de base le long de la cote:
Dinan/plancoet/henanbihen/st aubin (restau)/erquy/sables d'or les pins/cap frehel/st suliac (hotel) sur une charge. Le lendemain St Suliac / St malo pour aller recharger.
Bref j'ai couvert toute l'extension des déplacements que j'y fais habituellement en thermique.
J'avais généralement beaucoup plus de marge que ne le prévoyait jurassic test, la charge n'est jamais descendu à des niveaux inquiétants.
En particulier, le trajet st malo/ Mont saint Michel n'a couté que 46% aller retour car le GPS a trouvé un ecoparcours au plus près de la cote, plat sur la plus grande partie et tres souvent limité à 50 ou 70.
Recharge le matin assez tôt, avant de partir en vadrouille, ce qui donnait l'occasion de promenades à pied bien agréables "à la fraîche" pendant les 40 à 45 mn de la recharge. Généralement j'arretais à 99%.
Je n'ai pas cherché à faire de la conduite extrême mais il y a quand même de nombreuses limitations légales sur ces parcours.
Parfois vent assez présent, mais plutot transversal au trajet. Utilisation importante de la clim car le soleil était bien présent.
Retour Rennes/Le mans à relativement faible vitesse (parfois 70 quand il n'y avait personne ), pas pour l'autonomie mais plutôt du fait des limitations du conducteur qui commençait à être bien fatigué vers 3h du matin (je m'étais fait un ciné sur Rennes avant de partir). Par contre grand phares et clim : l'astre du jour n'était plus là mais il chauffait encore par coups de soleil interposés :-) et de toutes façons il faisait assez lourd. Mais sinon la conso était déjà entre 11 et 12 pendant le séjour.
Je n'ai pas constaté de problèmes liés à la chaleur, mais j'ai assez souvent pu me garer à l'ombre.
Le GPS a bien fontionné. Seul petit hic: pour aller d'Erquy à Sables d'Or, il m'a dirigé vers un passage à gué recouvert à marée haute et pas vraiment carossable quand il est à sec. J'ai préféré garer la Zoé juste avant et traverser à pied. J'ai utilisé le GPS bien que connaissant le chemin en espérant qu'il me proposerait des ecoparcours interessant. Et effectivement je suis parfois tombé sur des routes sympathiques que je ne connaissais pas.
J'ai même eu l'occasion de prendre en charge une auto-stoppeuse (première fois en Zoé). Pas plus surprise que ça, elle a juste remarqué que ça lui faisait bizarre de ne pas entendre le bruit de la voiture.
Je n'ai rechargé que dans les concessions Renault, en accéléré. Souvent elles ne sont pas sur Charge map, alors j'utilise plutot le site Renault qui indique où se trouvent leur concessions et les services qu'on y trouve.
http://www.renault.fr/concessionnaires/recherche-dealer.jsp
Quand il y a le petit symbole de prise electrique, je téléphone pour verifier. A Erquy par exemple, il y a bien une borne, mais elle n'est pas fonctionnelle.
Merci aussi à Raphaël_Breizh pour ses informations. J'ai quand même reussi à me tromper en prenant les numéros de téléphone et j'ai finalement atterri à la concession de Renault de l'Alma à Rennes où il n'y avait qu'une borne DBT de 32 A qui m'aurait emmené bien au delà de l'heure de fermeture, et à côté de laquelle il n'est pas facile de se garer. Je m'y suis tout de même connecté en attendant et j'ai téléphoné à la concession des long champs. En faisant vite, il était encore possible d'y arriver juste avant l'heure théorique de départ des commerciaux. J'ai outrepassé les indications du GPS pour prendre un trajet peut être un peu plus long mais moins chargé en feux rouges et je suis arrivé juste à temps. Finalement, on m'a aimablement laissé faire une recharge complète, qui s'est terminé pile à l'heure de fermeture. On m'a proposé de mettre quelques mots dans le livre d'or, car il est parfois difficile de convaincre les clients qu'un trajet du type Le Mans: St brieuc est possible en Zoé. je me suis contenté d'une demi-page car il se faisait tard, mais j'aurais pu en noircir plus...
Bref, un bon séjour en Zoé, et j'ai d'autres trajets en tête d'ici à la fin de mes vacances.
'Tite photo souvenir de la Zoé au Mont (noter le 72 sur la plaque :-)
Et une capture d'ecran. Elle était en charge, je n'ai pas voulu tenter un start pour que la feuille soit affichée correctement):
A noter que pour une fois je fais mieux qu'une récupération de 0 kWh.
En gros, je pratiquais une recharge par jour sur place, et deux les jours de transit Le Mans / Bretagne.
Aller : recharge intermédiaire à Vitré pour atteindre Dinan.
Retour : recharge intermédiaire à Rennes pour revenir au Mans.
Rayonnement à partir de l'axe Dinan/ St malo, sachant que l'on peut recharger dans ces deux villes.
De là, Je suis allé à l'est, je suis allé à l'ouest (air connu)...
Je suis allé au Mont Saint michel, et également un peu au delà de st Brieuc.
J'ai tout de même testé la recharge à St Brieuc même, bien que pas indispensable.
J'ai fait des trajets touristiques de base le long de la cote:
Dinan/plancoet/henanbihen/st aubin (restau)/erquy/sables d'or les pins/cap frehel/st suliac (hotel) sur une charge. Le lendemain St Suliac / St malo pour aller recharger.
Bref j'ai couvert toute l'extension des déplacements que j'y fais habituellement en thermique.
J'avais généralement beaucoup plus de marge que ne le prévoyait jurassic test, la charge n'est jamais descendu à des niveaux inquiétants.
En particulier, le trajet st malo/ Mont saint Michel n'a couté que 46% aller retour car le GPS a trouvé un ecoparcours au plus près de la cote, plat sur la plus grande partie et tres souvent limité à 50 ou 70.
Recharge le matin assez tôt, avant de partir en vadrouille, ce qui donnait l'occasion de promenades à pied bien agréables "à la fraîche" pendant les 40 à 45 mn de la recharge. Généralement j'arretais à 99%.
Je n'ai pas cherché à faire de la conduite extrême mais il y a quand même de nombreuses limitations légales sur ces parcours.
Parfois vent assez présent, mais plutot transversal au trajet. Utilisation importante de la clim car le soleil était bien présent.
Retour Rennes/Le mans à relativement faible vitesse (parfois 70 quand il n'y avait personne ), pas pour l'autonomie mais plutôt du fait des limitations du conducteur qui commençait à être bien fatigué vers 3h du matin (je m'étais fait un ciné sur Rennes avant de partir). Par contre grand phares et clim : l'astre du jour n'était plus là mais il chauffait encore par coups de soleil interposés :-) et de toutes façons il faisait assez lourd. Mais sinon la conso était déjà entre 11 et 12 pendant le séjour.
Je n'ai pas constaté de problèmes liés à la chaleur, mais j'ai assez souvent pu me garer à l'ombre.
Le GPS a bien fontionné. Seul petit hic: pour aller d'Erquy à Sables d'Or, il m'a dirigé vers un passage à gué recouvert à marée haute et pas vraiment carossable quand il est à sec. J'ai préféré garer la Zoé juste avant et traverser à pied. J'ai utilisé le GPS bien que connaissant le chemin en espérant qu'il me proposerait des ecoparcours interessant. Et effectivement je suis parfois tombé sur des routes sympathiques que je ne connaissais pas.
J'ai même eu l'occasion de prendre en charge une auto-stoppeuse (première fois en Zoé). Pas plus surprise que ça, elle a juste remarqué que ça lui faisait bizarre de ne pas entendre le bruit de la voiture.
Je n'ai rechargé que dans les concessions Renault, en accéléré. Souvent elles ne sont pas sur Charge map, alors j'utilise plutot le site Renault qui indique où se trouvent leur concessions et les services qu'on y trouve.
http://www.renault.fr/concessionnaires/recherche-dealer.jsp
Quand il y a le petit symbole de prise electrique, je téléphone pour verifier. A Erquy par exemple, il y a bien une borne, mais elle n'est pas fonctionnelle.
Merci aussi à Raphaël_Breizh pour ses informations. J'ai quand même reussi à me tromper en prenant les numéros de téléphone et j'ai finalement atterri à la concession de Renault de l'Alma à Rennes où il n'y avait qu'une borne DBT de 32 A qui m'aurait emmené bien au delà de l'heure de fermeture, et à côté de laquelle il n'est pas facile de se garer. Je m'y suis tout de même connecté en attendant et j'ai téléphoné à la concession des long champs. En faisant vite, il était encore possible d'y arriver juste avant l'heure théorique de départ des commerciaux. J'ai outrepassé les indications du GPS pour prendre un trajet peut être un peu plus long mais moins chargé en feux rouges et je suis arrivé juste à temps. Finalement, on m'a aimablement laissé faire une recharge complète, qui s'est terminé pile à l'heure de fermeture. On m'a proposé de mettre quelques mots dans le livre d'or, car il est parfois difficile de convaincre les clients qu'un trajet du type Le Mans: St brieuc est possible en Zoé. je me suis contenté d'une demi-page car il se faisait tard, mais j'aurais pu en noircir plus...
Bref, un bon séjour en Zoé, et j'ai d'autres trajets en tête d'ici à la fin de mes vacances.
'Tite photo souvenir de la Zoé au Mont (noter le 72 sur la plaque :-)
Et une capture d'ecran. Elle était en charge, je n'ai pas voulu tenter un start pour que la feuille soit affichée correctement):
A noter que pour une fois je fais mieux qu'une récupération de 0 kWh.
Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 21 Juil 2013 - 12:29, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
sympa comme récit.
Avec un minimum d'organisation, çà confirme qu'on peut partir en vacances.
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.
Si seulement les concessions pouvaient mettre au moins une borne (à 2 prises) accessible de l'extérieur avec un badge unique valable sur tout le réseau
Avec un minimum d'organisation, çà confirme qu'on peut partir en vacances.
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.
Si seulement les concessions pouvaient mettre au moins une borne (à 2 prises) accessible de l'extérieur avec un badge unique valable sur tout le réseau
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
jch a écrit:sympa comme récit.
Avec un minimum d'organisation, çà confirme qu'on peut partir en vacances.
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.
Si seulement les concessions pouvaient mettre au moins une borne (à 2 prises) accessible de l'extérieur avec un badge unique valable sur tout le réseau
ils devraient le faire quitte à payer un petit abonnement pour la carte, mais il compte sur les bornes publiques qui devraient se propager. Là ils rendent service pour la clientèle, si la zoé avait le succès qu'elle mériterai Renault ne deviendrai pas le "pompiste" officiel
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
jch a écrit:
Hésites pas à rajouter les bornes sur charge map.
Justement j'hésite un peu car si la concession ne s'y est pas mise elle-même, sachant que les sites de Renault officiels pointent sur chargemap, c'est peut être qu'elle ne souhaite pas y être. Il faudra que je leur pose la question. pour l'instant, pas d'équivalent de l'annonce de Renault sur Rennes pour ces concessions.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Merci pour le récit
Salut Passant_Mbr,
Merci pour le récit de tes différents voyages.
Je suis content aussi que mes infos t'aient servi.
Heureusement que tu as pu te recharger à la concession du longchamps.
Effectivement, je pense qu'il est plus facile de recharger chez les Renault car au moins, on peut les appeler et savoir quand il est possible de se recharger. Là, on est sûr de tomber sur une borne compatible et de savoir si elle est en état de marche.
Manque plus qu'un badge au niveau national et ce sera super, surtout pour le dimanche où les concessions sont fermées.
C'est grâce à des personnes, comme toi, qui font des trajets en-dehors du rayon d'action quotidien de la voiture, que Zoé va continuer à démontrer ces capacités.
Pour la mise en place des Renault sur Charge Maps, je serai d'avis de leur demander également. Renault souhaite peut-être réserver l'exclusivité de ces bornes à ces clients ZE.
Qui plus est, ce sont des bornes 22kw (avec prise type 3) et il me semble que tous les VE ne peuvent pas s'y recharger.
Il ne faudrait pas induire en erreur les utilisateurs de charge map.
Merci pour le récit de tes différents voyages.
Je suis content aussi que mes infos t'aient servi.
Heureusement que tu as pu te recharger à la concession du longchamps.
Effectivement, je pense qu'il est plus facile de recharger chez les Renault car au moins, on peut les appeler et savoir quand il est possible de se recharger. Là, on est sûr de tomber sur une borne compatible et de savoir si elle est en état de marche.
Manque plus qu'un badge au niveau national et ce sera super, surtout pour le dimanche où les concessions sont fermées.
C'est grâce à des personnes, comme toi, qui font des trajets en-dehors du rayon d'action quotidien de la voiture, que Zoé va continuer à démontrer ces capacités.
Pour la mise en place des Renault sur Charge Maps, je serai d'avis de leur demander également. Renault souhaite peut-être réserver l'exclusivité de ces bornes à ces clients ZE.
Qui plus est, ce sont des bornes 22kw (avec prise type 3) et il me semble que tous les VE ne peuvent pas s'y recharger.
Il ne faudrait pas induire en erreur les utilisateurs de charge map.
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
Excellent. Continuons à utiliser des V.E sur de longs trajets, et Renault songera peut-être un jour à laisser ses bornes de recharge en libre service 24/7 !
spiritofcanebiere- Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
+1Raphael_Breizh a écrit:....
Manque plus qu'un badge au niveau national et ce sera super, surtout pour le dimanche où les concessions sont fermées....
petit bémol:
La grande majorité des concessions quand elles sont fermées leurs bornes sont inaccessibles. Leurs grilles sont des barricades...Alors dans de nombreux cas, le badge national ne sert à rien....
....
On revient en quelque sorte au temps où il fallait réveiller le pompiste de campagne pour avoir de l'essence ordinaire
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
ah bah oui
Ah bah oui, je suis couillon moi de n'y pas avoir pensé
Du coup, il va falloir trouvé une autre solution pour les bornes cernées par des grillages.
En revanche, certains Renault sont accessible le dimanche. Pour ma part, à Rennes, la borne extérieure 22kw est accessible le dimanche même si la concession est fermée.
Et à Dinan, il me semble que c'est la même chose. Donc, il serait possible de s'y recharger avec un badge.
Je pense qu'en fct des villes, cela doit varier.
Du coup, il va falloir trouvé une autre solution pour les bornes cernées par des grillages.
En revanche, certains Renault sont accessible le dimanche. Pour ma part, à Rennes, la borne extérieure 22kw est accessible le dimanche même si la concession est fermée.
Et à Dinan, il me semble que c'est la même chose. Donc, il serait possible de s'y recharger avec un badge.
Je pense qu'en fct des villes, cela doit varier.
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
Re: 4 jours/ 904 km (vacances en Bretagne)
Raphael_Breizh a écrit:Ah bah oui, je suis couillon moi de n'y pas avoir pensé
Du coup, il va falloir trouvé une autre solution pour les bornes cernées par des grillages.
En revanche, certains Renault sont accessible le dimanche. Pour ma part, à Rennes, la borne extérieure 22kw est accessible le dimanche même si la concession est fermée.
Et à Dinan, il me semble que c'est la même chose. Donc, il serait possible de s'y recharger avec un badge.
Je pense qu'en fct des villes, cela doit varier.
tout a fait tout dépend des renaults si les bornes externes fonctionnent !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujets similaires
» Télé 7 jours : semaine du 2 au 8 Mai 2015 - 7 jours avec Zoe
» Une de plus en bretagne
» Nouveau en Bretagne!
» Nouvelle Zoé en Bretagne
» photos toutes fraîches et exclusives !
» Une de plus en bretagne
» Nouveau en Bretagne!
» Nouvelle Zoé en Bretagne
» photos toutes fraîches et exclusives !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum