La véritable CONSO de Zoé
+7
nicozopp
Bobby
Flo01
Mido
cassiopee86
Bigfoot
scarred
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La véritable CONSO de Zoé
Vu les nouveaux utilisateurs, les embrouilles de comment que tu fais pour calculer, si tu prends ou non la racine cubique de l'intégrale de la vitesse quand tu as le vent de face
Je vous explique tout simplement comment ça marche et pourquoi l'affichage global bug toujours malgré 3 ans de maj Rlink, c'est Renault que voulez-vous
Alors c'est très simple, ci après avec les photos vous comprendrez bien qu'à chaque arrêt moteur vous perdez les kWh économisés dans le calcul global de la conso totale affichée.
J'ai fait un A/R ce matin avec chauffage 20 degrés et j'en ai profité pour prendre les clichés explicatifs :
Avec ces 3 photos vous voyez bien que tant que la consommation roulage + chauffage - énergie économisée < 1 l'affichage est à zéro
1.2 - 0.3 = 0.9 ce n'est que qq centaines de mètres après que le 1 s'affiche.
[/url
arrêt après mon aller (15,6 km) : 2.6 +0.1-0.5 conso réelle : 2.2
arrêt après le retour : 2 affichés compteur global (aller) + (3.1-0.7) = 4.4 où Rlink me dit 4 consommés avec 0 économisés.
et là c'est complètement faux car la réalité est bien : 2.6 + 0.1 (aller) + 3.1 (retour) - (0.5 + 0.7) = 5.8 - 1.2 = 4.6
j'ai bien consommé 5,8 kWh pour avancer et me chauffer et pendant ce temps j'ai aussi récupéré 1,2 kWh.
le Rlink global devrait m'affiché 4 consommés et 1 économisé après les 31.2 km effectués, mais il m'indique le 0 car il a perdu les 0.5 de l'aller suite à l'arrêt moteur.
Pour avoir un test concluant de capacité batterie il faut la vider d'une traite obligatoirement !
Je vous explique tout simplement comment ça marche et pourquoi l'affichage global bug toujours malgré 3 ans de maj Rlink, c'est Renault que voulez-vous
Alors c'est très simple, ci après avec les photos vous comprendrez bien qu'à chaque arrêt moteur vous perdez les kWh économisés dans le calcul global de la conso totale affichée.
J'ai fait un A/R ce matin avec chauffage 20 degrés et j'en ai profité pour prendre les clichés explicatifs :
Avec ces 3 photos vous voyez bien que tant que la consommation roulage + chauffage - énergie économisée < 1 l'affichage est à zéro
1.2 - 0.3 = 0.9 ce n'est que qq centaines de mètres après que le 1 s'affiche.
[/url
arrêt après mon aller (15,6 km) : 2.6 +0.1-0.5 conso réelle : 2.2
arrêt après le retour : 2 affichés compteur global (aller) + (3.1-0.7) = 4.4 où Rlink me dit 4 consommés avec 0 économisés.
et là c'est complètement faux car la réalité est bien : 2.6 + 0.1 (aller) + 3.1 (retour) - (0.5 + 0.7) = 5.8 - 1.2 = 4.6
j'ai bien consommé 5,8 kWh pour avancer et me chauffer et pendant ce temps j'ai aussi récupéré 1,2 kWh.
le Rlink global devrait m'affiché 4 consommés et 1 économisé après les 31.2 km effectués, mais il m'indique le 0 car il a perdu les 0.5 de l'aller suite à l'arrêt moteur.
Pour avoir un test concluant de capacité batterie il faut la vider d'une traite obligatoirement !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Enfin quelqu'un qui fait des expériences.
Merci pour ce test
Il faut que je vide ma batterie pour tester réellement ce que j'en sors, mais ce n'est pas tous les jours que je fais 160 km
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Je l'avais expliqué depuis des mois voire des années, que Zoé perdait toujours la conso économisée à chaque arrêt moteur, donc quand vous faites 170 km en plusieurs fois et que vous regardez le bilan global, vous êtes forcément faux.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Bigfoot a écrit:
Enfin quelqu'un qui fait des expériences.
Merci pour ce test
Il faut que je vide ma batterie pour tester réellement ce que j'en sors, mais ce n'est pas tous les jours que je fais 160 km
Tu peux le faire en plusieurs fois mais faut que tu prennes le temps de noter les résultats de l'historique de consommation à chaque arrêt qui répertorie bien :
A - le roulage
B - clim ou chauffage
C - énergie récupérée
et à la fin tu auras du X(A+B) - X(C) = combien que j'ai dans ma Zoé
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Mais, ( je sais je suis tenace ), cet exemple prouve que l'affichage de l'énergie économisée est fausse car le cumul 0,5 et 0,7 devrait donner 1,2 donc 1 affiché.
Par contre l'affichage de 4 ( unité de 4,6 ) est encore juste.
L'expérience n'est pas complète, il faut continuer à faire des tests pour voir si la consommation totale peut être fausse en dehors des décimales manquantes.
Par contre l'affichage de 4 ( unité de 4,6 ) est encore juste.
L'expérience n'est pas complète, il faut continuer à faire des tests pour voir si la consommation totale peut être fausse en dehors des décimales manquantes.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
si tu veux je repars tout à l'heure pour faire quelques kilomètres et voir quand il passe les 5 kWh affichés (a-t-il la mémoire des décimales).
Car à 5,8 je ne suis pas loin de 6 et je devrai donc passer les 5 rapidement s'il n'a rien perdu.
Mais pour moi sur ce point R-Link est juste.
Car à 5,8 je ne suis pas loin de 6 et je devrai donc passer les 5 rapidement s'il n'a rien perdu.
Mais pour moi sur ce point R-Link est juste.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Ca m'intéresse, j'ai la petite qui fait un caprice pour jouer au Monopoly ...
Si la conso totale est bien mémorisée ( 4,6 ) il faut plutôt vérifier si ça passe à 5 en consommant 0,4 ou 0,5 kWh.
Si la conso totale est bien mémorisée ( 4,6 ) il faut plutôt vérifier si ça passe à 5 en consommant 0,4 ou 0,5 kWh.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Exactement. Je te fais ça tout à l'heure mais normalement c'est le cas, sinon ils sont vraiment à côté de la plaque chez Renault
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Rien ne pourrait m'étonner sur les affichages
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Excellente expérience ! Là au moins c'est clair !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: La véritable CONSO de Zoé
Sur le CanBus il y a l'info de l'énergie totale consommée par le véhicule qui est égale à :
Energie pour le moteur + clim - restituée, la précision est à 10 W près et prend donc en compte les petits trajets ou l’énergie consommée ou restituée est inférieure à 1 kWh.
C'est le paramètre EVC 155/201 (Énergie consommée par VE).
Sur ma Zoé : 4 337,06 kWh pour 29 766 km soit 14.57 kWh/100 km.
Energie pour le moteur + clim - restituée, la précision est à 10 W près et prend donc en compte les petits trajets ou l’énergie consommée ou restituée est inférieure à 1 kWh.
C'est le paramètre EVC 155/201 (Énergie consommée par VE).
Sur ma Zoé : 4 337,06 kWh pour 29 766 km soit 14.57 kWh/100 km.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: La véritable CONSO de Zoé
Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer (ce dont je suis à 87% sûr) que j'ai bien dû sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer (ce dont je suis à 87% sûr) que j'ai bien dû sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Bigfoot a écrit:Rien ne pourrait m'étonner sur les affichages
Je te confirme ce que je disais, Renault n'a pas tout faux, ouf , les 4.6 étaient bien mémoire.
Je suis passé à 5 entre 0,3 et 0,4, ça oscillait entre 5 et 4 car j'allais affiché 0,1 de récupération.
Résultat final des 35 km : 5 totalisés et 0 économisé ---> ERREUR
En réalité la conso est de 5,8 + 0,7 - (1,2 + 0,2) = 6.5 - 1.4 = 5.1 et encore nous perdons les centièmes ...
L'ODB devrait affiché 5 pour 1 économisé et ainsi de suite sur de multiples arrêts tu comprends bien l'affichage global complètement faux.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%
Et bien non au vu de ma démonstration
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Merci pour ce nouveau trajet !
La consommation totale est donc parfaitement juste, et c'est celle qui (nous) m'intéresse car elle donne la quantité d'énergie qu'on sort réellement de la batterie.
- qui peut donc nous permettre de savoir ce qu'il nous reste en capacité utile malgré la batterie vieillissante,
- qui peut nous permettre de finir un trajet si on connaît sa capacité totale (en tenant compte des températures bien entendu).
L'affichage de l'énergie économisée est fausse car ne prend pas les cumuls des entiers de chaque "sous trajet" mais n'est qu'indicative et n'a aucune utilité pratique.
La consommation totale est donc parfaitement juste, et c'est celle qui (nous) m'intéresse car elle donne la quantité d'énergie qu'on sort réellement de la batterie.
- qui peut donc nous permettre de savoir ce qu'il nous reste en capacité utile malgré la batterie vieillissante,
- qui peut nous permettre de finir un trajet si on connaît sa capacité totale (en tenant compte des températures bien entendu).
L'affichage de l'énergie économisée est fausse car ne prend pas les cumuls des entiers de chaque "sous trajet" mais n'est qu'indicative et n'a aucune utilité pratique.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Et tu as attendu tout ce temps pour le faire ce post !!!scarred a écrit:Je l'avais expliqué depuis des mois voir des années
En tout cas, merci, c'est clair et bien illustré.
Donc cette erreur à chaque arrêt moteur pourrait-elle expliquer pourquoi ceux qui font des petits trajets ont une autonomie affichée (très) éloignée du réel (calculée) tandis que ceux qui font de long trajets ont une autonomie affichée bien plus proche du réel ?
Re: La véritable CONSO de Zoé
Bigfoot a écrit:Merci pour ce nouveau trajet !
La consommation totale est donc parfaitement juste, et c'est celle qui ( nous ) m'intéresse car elle donne la quantité d'énergie qu'on sort réellement de la batterie.
- qui peut donc nous permettre de savoir ce qu'il nous reste en capacité utile malgré la batterie vieillissante
- qui peut nous permettre de finir un trajet si on connaît sa capacité totale ( en tenant compte des températures bien entendu )
L'affichage de l'énergie économisée est fausse car ne prends les cumuls des entiers de chaque "sous trajet" mais n'est qu'indicative et n'a aucune utilité pratique.
Je te dirai oui et non car en voyant 5 kWh pour 35 km on a l'impression que je suis sur du 14,3 kWh/100, ce qui est faux (arrondi à 15 par l'ODB).
La réalité est que j'ai bien utilisé 6,5 kWh pour rouler et me chauffer, tout ceci via ma conduite qui m'a fait récupéré 1,4 kWh, afin de faire ces 35 km :
Avec que 5 kWh au départ dans la batterie de Zoé et sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire ces 35 km surtout avec du chauffage (rappel il faisait 3 degrés ce matin).
35 km pour 5 kWh c'est la base de 7 km par kWh soit la moyenne lambda Zoé à 154 km et avec la température très fraîche de ce dimanche matin ce n'était pas viable.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Flo01 a écrit:Et tu as attendu tout ce temps pour le faire ce post !!!scarred a écrit:Je l'avais expliqué depuis des mois voir des années
En tout cas, merci, c'est clair et bien illustrer.
Donc cette erreur à chaque arrêt moteur pourrait-elle expliquer pourquoi ceux qui font des petits trajets ont une autonomie affichée (très) éloignée du réel (calculée) tandis que ceux qui font de long trajets ont une autonomie affichée bien plus proche du réel?
Je n'avais jamais pris le temps, je pensais que de le dire suffirait à vous rendre curieux afin de vérifier par vous même ; mais vu encore les tournures de discussion conso entre La réunion et le comté Niçois, et les blabla un coup c'est ça, un coup c'est pas ça, autant clarifier tout n'est ce pas
Pour en revenir à la problématique combien j'ai à 100 % dans ma Zoé, il est certain que la seule façon d'approcher la réalité est de vider la batterie d'une traite sans aucun arrêt moteur.
La vérité sur notre mode de conduite (je récupère ou je suis un anti-récupérateur), la capacité réelle de la batterie sera proche de la réalité à 99,99% de cette manière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
scarred a écrit:Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%
Et bien non au vu de ma démonstration
Merci pour ces petits tests instructifs, qui nous prouve que l'affichage est légèrement farfelu et qu'il dépend trop du type de trajet et de conduite.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: La véritable CONSO de Zoé
Je confirme que la conso affichée sur l'ODB en kWh/100km est toujours pessimiste en raison des arrondis et des "oublis" des dixièmes de kWh récupérés lors des petits trajets.
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: La véritable CONSO de Zoé
scarred a écrit:Avec que 5 kWh au départ dans la batterie de Zoé et sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire ces 35 km surtout avec du chauffage (rappel il faisait 3 degrés ce matin).
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Capacité départ 5,1 4,2 2,9 0,5 Consommation 1,2 1,5 3,1 0,7 Récupération 0,3 0,2 0,7 0,2 Conso étape 0,9 1,3 2,4 0,5 Capacité arrivée 4,2 2,9 0,5 0 ???
Tu aurais pu tomber en panne mais que vraiment sur la fin du trajet, si on décompose ton trajet en 4 etapes :
Les deux premières passent sans problème
La troisième passe excepté si les 0,7 kWh sont concentrés sur une descend en fin de trajet auquel cas il t'aurais manqué 0,2 kWh au 2/3 du trajet.
La quatrième et petite dernière étape dépends de l'ordre conso/récup
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La véritable CONSO de Zoé
Il n'y a que 3 étapes, car les photos 1,2 et 0?3 pour attendre le 1er kWh affiché consommé, c'était en roulant, sinon à l'arrêt des 15,6 km je n'aurai pas eu le résultat des 0,5 économisés d'affichés.
Mais comme je te le dit, avec 5 kWh sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire les 35 km. Si la mère de mes enfants avait voulu faire la même chose avec 5 kWh de dispo au départ, ce n'était pas faisable pour elle.
Mais comme je te le dit, avec 5 kWh sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire les 35 km. Si la mère de mes enfants avait voulu faire la même chose avec 5 kWh de dispo au départ, ce n'était pas faisable pour elle.
Dernière édition par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 18:23, édité 1 fois
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Bobby a écrit:scarred a écrit:Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%
Et bien non au vu de ma démonstration
Merci pour ces petits tests instructifs, qui nous prouve que l'affichage est légèrement farfelu et qu'il dépend trop du type de trajet et de conduite.
Le type de trajet ou la conduite influe sur le kilométrage, ça c'est certain ; ensuite comme l'ODB semble imparfait, se baser seulement sur sa statistique multiple de petits trajets n'est pas forcément pertinent.
Dernière édition par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 17:59, édité 1 fois
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La véritable CONSO de Zoé
Mido a écrit:Je confirme que la conso affichée sur l'ODB en kWh/100km est toujours pessimiste en raison des arrondis et des "oublis" des dixièmes de kWh récupérés lors des petits trajets.
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh
Merci Mido pour ces données aussi très intéressantes qui confirme le test de scarred et qui montre que l'ODB peut sous-estimer mais aussi surestimer l'énergie consommée.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: La véritable CONSO de Zoé
Merci Scarred d'avoir lancé ce sujet très intéressant !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Conso instantanée
» une des véritable solution pour notre avenir
» conso moyenne de 17 KWh/100
» Conso d'une Leaf 30 kWh
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
» une des véritable solution pour notre avenir
» conso moyenne de 17 KWh/100
» Conso d'une Leaf 30 kWh
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum