Conso d'une Leaf 30 kWh

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 16:06

Bonjour à tous,

Je suis un peu un extra terrestre parmi cette communauté de "Zoé drivers" mais je trouve intéressant le partage de cette donnée.

Après des essais comparatifs (merci aux concessions), la Zoé ne m'offrait pas assez d'autonomie pour un aller-retour domicile/travail, j'ai donc franchi le pas du VE avec une Leaf 30 kWh.

Après quelques semaines d'utilisation, je peux enfin extraire la donnée qui nous intéresse tous: la conso!

À ce jour, ma moyenne stagne à 15,5 kWh/100 km.
Mon parcours (travail/domicile) est fait d'environ 35 km de voies rapides (130 et 110 km/h), 15 km de rocade (90 km/h...mais souvent dans les bouchons) et 5 km de ville.
Avec 110 km/jour (aller-retour) ma Leaf me laisse de quoi parcourir encore 65 km (en moyenne) en dehors de ce trajet.

Je ne regrette pas mon passage au VE, c'est super appréciable Smile

À vos commentaires Wink

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Message par bloodysmiley Lun 6 Juin 2016 - 16:24

Bonjour Spooky33,

Heureux que tu te rejouisses de ton passage au VE Very Happy

Je ne vois pas en quoi ton parcours était incompatible avec la conduite d'une Zoé.
Allez, avec ta moyenne de conso de 15,5 kWh, une Q210 en plein hiver je peux t'accorder que ça aurait pu être juste. Mais une R240 peut te permettre de couvrir ce parcours sans problème. À moins que ton relief soit escarpé, mais ce que tu perdrais à l'aller tu le gagnerais au retour (et inversement).
Tu as encore quelques km d'expérience pour affiner ton comportement en éco-conduite et gagner quelques kilomètres supplémentaires Smile
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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 16:25

Salut,

Tu as donc 175 km d'autonomie avec une consommation de 15,5 kWh/100 km, ça correspondrait donc à 27 kWh utiles.
J'avais lu 26 et des poussières quelque part, c'est donc à peu près cohérent Wink

Vivement l'an prochain, avec les batteries de plus de 30 (voire 40) kWh utiles ! Smile

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Message par Flo01 Lun 6 Juin 2016 - 16:42

N'hésites pas à participer à ce forum, c'est toujours intéressant d'avoir des retours de vrais utilisateurs.
Et au moins Teirhy ne sera plus le seul extraterrestre.
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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 16:45

Flo01: Teirhy risque bien de ne plus être le seul, oui Smile Je viens de confirmer la commande d'une Kia Soul EV, il reste juste une dernière condition (liée à mon boulot) à régler, dans les prochains jours, pour que ce soit définitif...

On a hésité entre une LEAF et un Soul EV, mais on a trouvé ce dernier plus agréable (grâce à la position de conduite haute, notamment). Et dans les deux cas c'est une batterie de 27 kWh utiles environ Smile
(dans notre cas, ce sera en remplacement de notre ZOE)

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 16:46

spooky33: avant ta LEAF, avais-tu déjà de l'expérience en écoconduite ?
Si non, tu risques de réussir à améliorer encore ta conso, donc d'augmenter l'autonomie Smile

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 17:13

J'ai effectivement quelques notions d'écoconduite, et ma Leaf m'annonce en règle générale 180/190 km d'autonomie (ce qui se vérifie).
La Zoé, j'ai bien testé la R240 et par temps idéal (environ 24/25°C) j'ai pu parcourir 115 km... tout juste.
Quant à la puissance supérieure de la Leaf (109 ch), j'avoue que c'est agréable.
Et le confort, qualité de finition, et le coût de location que je pouvais sortir du budget... La balance a vite penché pour mon cas Wink

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Message par scarred Lun 6 Juin 2016 - 17:19

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 17:21

La zoé, j'ai bien testé la R240 et par temps idéal (environ 24/25°C) j'ai pu parcourir 115kms...tout juste

Ça ce n'est pas normal... À conduite identique tu aurais dû avoir dans les 140 ou 150 km d'autonomie quand même...

La puissance supérieure, j'ai apprécié aussi quand j'ai essayé la LEAF Wink
Avec 110 ch pour la Soul, ce sera à peu près pareil Smile

Pour ma part, ce sont les mêmes arguments (confort, qualité de finition et location de batterie), auxquels on ajoute le volume de l'habitacle, qui nous ont convaincus d'aller voir ailleurs...

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Message par Flo01 Lun 6 Juin 2016 - 17:26

@spooky33: Avec la R240, tu as fait 115 km avec quelle conso et en vidant complètement la batterie ?
Car le gros problème de la Zoé c'est que son affichage d'autonomie est bien trop pessimiste et il vaut mieux "calculer" son autonomie que de lire l'affichage.

En tout cas c'est très bien que tu aies sauté le pas et que tu sois content de ton VE.
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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 17:28

La Kia manque un peu de volume coffre à mon goût. C'est le seul point négatif à mon sens pour ce véhicule.
Effectivement j'ai été très surpris par l'essai de la Zoé à tel point que j'ai revérifié si le vendeur m'avait pas mis entre les mains une Q210 !!! Mais non... Sad

EDIT: Effectivement je ne me suis fié qu'à l'indicateur... et je suis resté très prudent sur l'accélérateur pour pouvoir ramener le véhicule en concession ^^

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 17:39

Bon, une Tesla Model S, une LEAF, une Soul EV (et bientôt 2 j'espère)... c'est bien, ce forum se diversifie :p

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Message par Flo01 Lun 6 Juin 2016 - 17:41

Il y a que ceux qui font beaucoup de km entre 2 charges qui ont un affichage proche du calcul.
Perso je fais 60 km par jour (donc entre 2 charge) et j'ai une différence de 20 km entre l'affichage et le calcul (différence constante entre l'été et l'hiver).

Depuis le début je trouve que cet affichage est un handicap commercial pour la zoé qui avant la sortie des nouveaux modèles comme la Leaf 30 kWh avait la meilleure autonomie du marché (hors Tesla).
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Message par cece74 Lun 6 Juin 2016 - 17:42

Il restait combien d'autonomie annoncée, quand tu est revenu en concession ? (la ZOE était bien à 100% au début, pas 99% par exemple?)
Je n'ai pas testé de Leaf, je ne sais pas ce qu'il en est de sa consommation par rapport à la ZOE.

Mais ici, la différence (ZOE semble avoir consommé beaucoup, en tous cas à priori plus que 15,5 kWh), est peut-être dûe à la partie autoroute du trajet, où la Leaf est je suppose plus aérodynamique, et la ZOE surconsomme plus, non ?

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Message par cece74 Lun 6 Juin 2016 - 17:50

bloodysmiley a écrit:Allez avec ta moyenne de conso de 15,5kwh, une Q210 en plein hiver je peux t'accorder que ça aurait pu être juste. Mais une R240 peut te permettre de couvrir ce parcours sans problème.
Un peu de marge pour rouler le soir après le boulot (courses, sortie,...) ou dans la journée n'est pas négligeable.
Et même sans ça, si par exemple on compte qu'on a 130 km d'autonomie avec la ZOE, et donc ça passe sans problème pour 115km, il faut voir aussi que dans quelques années si la batterie faiblit et a perdu 20% de capacité utilisable, on n'a alors plus que 130*0.80=104 km d'autonomie, et ça ne passe plus. Et le contrat de batterie ne prévoit un changement que si elle a perdu 25% d'autonomie...

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 17:52

Et le contrat de batterie ne prévoit un changement que si elle a perdu 25% d'autonomie...

Le contrat ne parle pas d'autonomie Smile

Certains ont un SOH autour de 75% (voire inférieur) et ont encore autant d'autonomie réelle qu'avant...

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 17:52

oui sur autoroute la Zoé a clairement un gros désavantage. L'autonomie annoncée fondait très très vite, et effectivement elle était chargée à 100% quand je l'ai récupérée en concession. La zoé annonçait alors seulement 138km!
Pour être très précis, lors de mon essais avec la Zoé j'ai fais un trajet concession-domicile (identique en conditions route à travail-domicile à 3kms près)
Arrivé chez moi l'autonomie restante était de 60kms.
Vu le delta, je n'ai pas pris le risque de faire un trajet domicile-travail sans charge, je l'ai donc chargée à nouveau à 100% pour le lendemain.
Le lendemain elle était donc à 100% et je me suis rendu à mon travail. Il restait alors 55kms.
Je l'ai rapporté en concession avec 50kms affichés.
total consommés (sur afficheur): 20kWh avec très exactement 116.1kms parcourus
conso moyenne indiquée: 18.5kWh/100km
vitesse moyenne 68.4km/h

Voilà mon bilan zoé (j'avais fait des photos ^^)

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 17:54

quelles conso moyenne pour vous sur Zoé?

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 17:55

conso moyenne indiquée: 18.5kWh/100km

C'est vachement haut, surtout vue la vitesse moyenne que tu nous montres...
Pour ma part, sans aucun effort, j'ai une conso autour de 16 kWh/100...

Tu avais mis la clim à fond ou quoi ? Very Happy


(je sais faire du 14 kWh/100 avec des efforts d'écoconduite, certains ici savent chatouiller les 11 kWh/100)

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Message par spooky33 Lun 6 Juin 2016 - 18:01

nan, sans clim ^^

Je pense sérieusement que l'autoroute lui fait très mal Sad

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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Juin 2016 - 18:04

Sur autoroute à 130 avec ma Q210 j'ai constaté une consommation autour de 23 à 26 kWh/100km (30 à 34 kW en puissance instantanée)...

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Message par Bigfoot Lun 6 Juin 2016 - 18:08

@spooky33 :

c'est bien joli ce relevé de consommation, mais depuis combien de temps ? car une des données principale pour la consommation est : La température !

Si c'est sur ces dernières semaines, tu auras sûrement une conso plus forte en hiver.

Pour Zoé : ma conso moyenne va de 12 ( températures chaudes, pas d'autoroute, éco-conduite ) à 18-20 kWh/100 ( hiver, chauffage, glouglou-conduite )

En ce moment, sans autoroute et sans éco-conduite 13.5 kwh/100 ( périurbain/urbain )


Dernière édition par Bigfoot le Lun 6 Juin 2016 - 18:11, édité 1 fois
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Message par cece74 Lun 6 Juin 2016 - 18:10

la moyenne de spooky33 inclue la partie ville/bouchons, donc ne permet pas de conclure sur les vitesses lors du trajet (on peut faire 90% du trajet à 130 et se traîner sur les 10% restant à cause de bouchons, et donc consommer beaucoup avec une vitesse moyenne très faible).

pour mon trajet boulot, ces derniers temps (avec des températures correctes donc), je suis à 15.6 kWh/100 (18KWh/100 peu avant, avec le temps encore assez froid, en été ça peut tourner plutôt vers 13.5 kWh, et en plein hiver plutôt 19kWh).
J'ai un parcours plus court mais aussi avec une part d'autoroute, par contre à 110 km/h maxi. Je pense que du 130km/h ferait notablement augmenter ma consommation.

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Message par Foly-vi Lun 6 Juin 2016 - 20:00

18,5 kWh/100 avec 69 km/h de moyenne sur le trajet , avec la Zoé ?  Shocked
À mon avis , tu ne la voulais pas du tout cette voiture.  Inconsciemment , ton choix de la Leaf était déjà fait et.... tu a "oublié" de désserrer le frein à main.
Concernant le fait de rouler à 130 km/h. Avec la portion à 90 km/h  souvent bouchonnée et les 5 km de ville avec les feux rouges et stops, tu dois gagner à peine 2 ou 3  km/h de moyenne sur le total tout en jetant à la poubelle 30% de ce que tu aurais consommé à 110 km/h.


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Message par Foly-vi Lun 6 Juin 2016 - 20:05

cece74 a écrit:la moyenne de spooky33 inclue la partie ville/bouchons, donc ne permet pas de conclure sur les vitesses lors du trajet (on peut faire 90% du trajet à 130 et se traîner sur les 10% restant à cause de bouchons, et donc consommer beaucoup avec une vitesse moyenne très faible).

Tout à fait !
C'est la raison pour laquelle il y a très peu de différence en terme de temps et de vitesse moyenne , entre rouler à 110 et rouler à 130 sur ce type de trajet hybride. Donc la surconsommation  de 30% pendant le moment à 130 km/h est du pur gaspillage.
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